Minnesota Zoo (USA) : Northern Trail

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Minnesota Zoo (USA) : Northern Trail

Messagepar maxime » Jeudi 22 Décembre 2011 11:45

Image

C'est bientôt noël et l'occasion de découvrir quelques installations fantastiques du côté des zoos américains...

Minnesota est connu pour ses hivers longs et froids. Quoi de mieux, pour le zoo principal de l'Etat, que de présenter quelques-uns des animaux les plus adaptés aux milieux les plus froids de la planète, de l'Asie à l'Amérique. Au travers d'un sentier de 6 km de long, le visiteur y découvrira dans de vastes enclos une dizaine d'espèces très diverses - du tigre au caribou - et leurs facultés à résister aux température les plus basses.

L'attraction phare du Northern Trail est le Tiger Lair, la plus vaste installation à tigres jamais construite aux Etats-Unis. Aménagée sur une superficie d'1.5 hectares, elle est divisée en deux enclos munis d'un bassin et d'une végétation nordique. Une carcasse d'élan, régulièrement remplie de nourriture, ajoute une touche d'enrichissement du milieu. Les visiteurs, quant à eux, sont invités à pénétrer dans un camp de base et, en plus de faire face aux félins derrière des baie vitrées, de mieux connaître la biologie des tigres de Sibérie grâce à un important dispositif pédagogique. Une passerelle en bois surplombant les deux enclos offre également un point de vue unique au public.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Aux côtés des tigres, une autre espèce de carnivore en danger d'extinction, le loup du Mexique, dispose d'un vaste enclos forêstier visible depuis un observatoire vitré.

Image

Image

Image

Les cervidés nord-américains sont quant à eux représentés par un large troupeau de caribous et un petit groupe d'élans, profitant pour les premiers d'une plaine herbeuse de plusieurs hectares, et pour les seconds d'un enclos forestier muni d'un bassin.

Image

Image

Image

Boeufs-musqués, bisons américains et pronghorns, trois des animaux emblématiques d'Amérique du Nord, profitent eux aussi de plaines toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Celle des boeufs musqués, notamment, offre un panorama saisissant grâce à son immense plan d'eau surplombé par le monorail du zoo.

Enclos des boeufs musqués :

Image

Image

Enclos des bisons et des pronghorns :

Image

Un enclos terreux aménagé tout en longueur, occupé par une colonie de chiens de prairie à queue noire, complète ce panorama nord-américain du Northern Trail.

Image

En Asie aussi, les herbivores adeptes des grands froids sont légion, à commencer par les takins de Mishmi profitant d'un escarpement rocheux couplé d'une vaste zone herbeuse en pente douce.

Image

Image

Image

Chevaux de Przewalski et gazelles à goitre, deux hôtes menacés des steppes d'Asie Centrale, sont présentés à la fin de la zone.

Image

Image

La gigantesque plaine herbeuse des chameaux, sans doute l'une des réalisations les plus imposantes du parc, concluent la visite du Northern Trail.

Image

Image
(c) http://www.zoochat.com/gallery/minnesot ... ndex9.html ; America'S Best Zoos (Nyhuis & Wassner)
maxime

Re: Minnesota Zoo (USA) : Northern Trail

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Décembre 2011 12:58

Il a l'air pas mal ce parc !
Antoine6259

Messagepar Therabu » Jeudi 22 Décembre 2011 14:10

Quelle installation magnifique ! On reproche souvent aux zoos américains des présentations assez artificielles et "clichés" mais là je dis chapeau bas parce qu'ils ont su allier au naturel, la scénarisation, la pédagogie (notamment ces jolis points de vision) qui sont depuis longtemps les points forts des zoos américains.
Therabu

Messagepar dendrolague » Jeudi 22 Décembre 2011 15:00

Même si l'ensemble est très satisfaisant, j'ai une nette préférence pour les enclos des carnivores (tigres et loups), qui sont vraiment vastes, naturels et végétalisés à souhait...
Petit bémol : les rochers artificiels chez les takins ne sont pas très réussis à mon goût...
Mais il n'empêche que l'ensemble est plus que correct !
dendrolague

Messagepar raphaël » Jeudi 22 Décembre 2011 16:25

Un zoo d'une excellente qualité !
Les installations sont bien sûr vastes mais en plus magnifiques, et bon choix du plan de collection.
Peut être que Sainte Croix pourrait se développer dans cette voie ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Jeudi 22 Décembre 2011 16:36

(En relisant mon post, je me rends compte que je n'ai peut-être pas été clair : le post ne présente qu'une installation du parc, baptisée Northern Trail. Le Zoo possède également à côté de ça des dizaines d'autres complexes thématiques, dont un espace tropical, la fameuse Russia's Grizzly Coast etc.) :wink:
maxime

Messagepar 'Abdallah » Mardi 27 Décembre 2011 15:20

Après un coup d'oeil sur Zoochat, Northern Trail a l'air de la zone la plus "naturelle". La plus verte quoi. Russia's Grizzly Coast et Minnesota Trail ont l'air pas mal mais beaucoup plus artificiels dans leur ensemble, beaucoup plus "grand zoos américains" avec, selon les installations, une omniprésence du faux rocher.

Je n'ai pas forcément apprécié tout ce que j'ai vu mais le parc semble intéressant en général.
Un avis Maxime ?
'Abdallah

Messagepar maxime » Mardi 27 Décembre 2011 17:00

Minnesota est, des photos que j'en ai vu, l'un de mes parcs américains préférés. Contrairement à bon nombre d'autres "superzoos USA" il a su garder des installations vastes et assez naturelles, notamment dans Northern Trail et Minnesota Trail (même si tout n'est pas parfait dans ce dernier - cf. l'enclos des ratons-laveurs, sans commentaire...). Le reste du parc est plus ou moins bon : Russia's Grizzly Coast, tant adulé, est vraiment pas mal pour les panthères et les loutres, le reste est beaucoup plus artificiel et comme souvent là-bas, l'enclos des ours n'est pour moi que de la poudre aux yeux.

(Si tu t'intéresses aux zoos américains, je te conseille de te procurer le livre "America's Best Zoos" de Nyhuis et Wassner. C'est un guide de plus de 300 pages présentant une centaine de parcs américains avec infos pratiques, installations principales, espèces phares, etc. ainsi que des classements des meilleurs zoos et des meilleurs enclos. C'est encore une fois très "américain" (--> tant que c'est beau, c'est bien pour les animaux) mais c'est un bon point de départ pour découvrir les zoos :wink:)
maxime

Messagepar LE CHAT » Mardi 27 Décembre 2011 23:45

Très belle zone thématique tout a fait adapté au climat du Minnesota :D

Les seuls bémols sont à mon avis l'enclos des chien de prairie et le manque de rocher pour les takins (une belle ptite montagne de vrai comme de faux rocher aurait été pas mal cool) :wink:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar ambroise » Mercredi 28 Décembre 2011 11:28

Très jolie zoo et très belles zones avec une pédagogie assez développée et des enclos tout à fait adaptés. :D
ambroise

Messagepar okapi » Mercredi 28 Décembre 2011 12:12

1,5 hectare, c'est la moitié de l'enclos des tigres de Nesles, mais c'est aussi la moitié d'un zoo...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Mercredi 28 Décembre 2011 15:38

De plus d'un hélas..
'Abdallah

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 28 Décembre 2011 15:50

Nuançons quand même : Les tigres de Malaisie à Nesles on effectivement un enclos de 3 ha. Mais pour les tigres de Sibérie, c'est plutôt aux alentours d'un hectare.
Antoine6259

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 29 Décembre 2011 0:38

Merci pour la référence Maxime.
'Abdallah

Messagepar maxime » Vendredi 28 Septembre 2012 19:10

Le Zoo de Minnesota vient d'ouvrir au public une toute nouvelle installation dédiée aux ours noirs. Ce vaste enclos occupé par trois individus marque la fin d'une collecte de fonds qui s'est étalée sur 5 ans et qui a permis au parc américain de rénover certaines de ses installations en plus d'en ouvrir de toutes nouvelles comme celle des ursidés, qui permet aux visiteurs de se retrouver au plus près des plantigrades. Un second masterplan, pour les 15 prochaines années, devrait être dévoilé courant novembre.

Image

Image
(c) http://minnesota.publicradio.org/displa ... zoo-bears/
maxime

Retourner vers La faune en espace zoologique