
C'est bientôt noël et l'occasion de découvrir quelques installations fantastiques du côté des zoos américains...
Minnesota est connu pour ses hivers longs et froids. Quoi de mieux, pour le zoo principal de l'Etat, que de présenter quelques-uns des animaux les plus adaptés aux milieux les plus froids de la planète, de l'Asie à l'Amérique. Au travers d'un sentier de 6 km de long, le visiteur y découvrira dans de vastes enclos une dizaine d'espèces très diverses - du tigre au caribou - et leurs facultés à résister aux température les plus basses.
L'attraction phare du Northern Trail est le Tiger Lair, la plus vaste installation à tigres jamais construite aux Etats-Unis. Aménagée sur une superficie d'1.5 hectares, elle est divisée en deux enclos munis d'un bassin et d'une végétation nordique. Une carcasse d'élan, régulièrement remplie de nourriture, ajoute une touche d'enrichissement du milieu. Les visiteurs, quant à eux, sont invités à pénétrer dans un camp de base et, en plus de faire face aux félins derrière des baie vitrées, de mieux connaître la biologie des tigres de Sibérie grâce à un important dispositif pédagogique. Une passerelle en bois surplombant les deux enclos offre également un point de vue unique au public.













Aux côtés des tigres, une autre espèce de carnivore en danger d'extinction, le loup du Mexique, dispose d'un vaste enclos forêstier visible depuis un observatoire vitré.



Les cervidés nord-américains sont quant à eux représentés par un large troupeau de caribous et un petit groupe d'élans, profitant pour les premiers d'une plaine herbeuse de plusieurs hectares, et pour les seconds d'un enclos forestier muni d'un bassin.



Boeufs-musqués, bisons américains et pronghorns, trois des animaux emblématiques d'Amérique du Nord, profitent eux aussi de plaines toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Celle des boeufs musqués, notamment, offre un panorama saisissant grâce à son immense plan d'eau surplombé par le monorail du zoo.
Enclos des boeufs musqués :


Enclos des bisons et des pronghorns :

Un enclos terreux aménagé tout en longueur, occupé par une colonie de chiens de prairie à queue noire, complète ce panorama nord-américain du Northern Trail.

En Asie aussi, les herbivores adeptes des grands froids sont légion, à commencer par les takins de Mishmi profitant d'un escarpement rocheux couplé d'une vaste zone herbeuse en pente douce.



Chevaux de Przewalski et gazelles à goitre, deux hôtes menacés des steppes d'Asie Centrale, sont présentés à la fin de la zone.


La gigantesque plaine herbeuse des chameaux, sans doute l'une des réalisations les plus imposantes du parc, concluent la visite du Northern Trail.


(c) http://www.zoochat.com/gallery/minnesot ... ndex9.html ; America'S Best Zoos (Nyhuis & Wassner)