Création... collective

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Création... collective

Messagepar Alexis » Mercredi 02 Mars 2011 11:06

Bonjour,

après le sujet "créations", qui rencontre un grand succès depuis 1 an, je vous propose de vous joindre à un projet de création "collective".

Le principe : un zoo virtuel de 21 ha est divisé en 7 sections de 3 ha chacune.
Chaque section a un thème qui peut être basé sur une zone géographique (Madagascar, l'Himalaya...), un écosystème (les forêts tropicales du monde, les marais...), une espèce (Eléphant d'Afrique, Tigre de Sibérie...) ou un groupe d'espèces (les perroquets, les serpents, les félins...) ou toute autre thématique vous semblant intéressante (ex. : les animaux dans les mythologies). Le même thème ne pourra pas être choisi dans 2 zones différentes, mais une espèce peut être présentée dans 2 zones ou plus.
Les cétacés sont les seules espèces "interdites", toutes les autres peuvent être présentées, y compris les espèces domestiques.
Des lieux tels que restaurants, toilettes, aires de repos ou de jeux, éco-musées, pourront être aménagées dans chaque zone.
Les projets indignes de conditions d'élevage décentes (ex. : des Ours blancs dans une fosse de 200 mètres carrés) ou dangereux pour la sécurité des animaux et des visiteurs seront refusés.

J'ouvre la bal en choisissant ma section : les lacs et marais africains.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 05 mars (dépêchez-vous de choisir votre zone, je ne prendrai que les 6 premiers inscrits).
Ensuite, chaque participant pourra remettre son plan avec la liste des espèces présentées avant le 31 mars, et les plans seront alors rassemblés, de même que la liste générale des espèces.

J'attends vos réponses ;)

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Re: Création... collective

Messagepar coco44 » Mercredi 02 Mars 2011 13:36

Je suis partant pour une zone sur "les zones arides d'Amérique du nord et centrale et des Antilles".
coco44

Messagepar oréotrague » Mercredi 02 Mars 2011 13:45

Moi pour une zone l'Éthiopie/Somalie.
oréotrague
oréotrague

Messagepar Simon38 » Mercredi 02 Mars 2011 16:49

Je suis partant pour Madagascar.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Jeudi 03 Mars 2011 10:35

Une jungle de 3 hectares pour des tigres de Sumatra, ça fait une zone?
okapi

Messagepar Alexis » Jeudi 03 Mars 2011 13:36

Oui, Okapi. Tu pourras présenter ton plan, avec le nombre d'animaux prévus, et les espèces qui pourraient éventuellement cohabiter avec les Tigres (je sais, ça peut paraître bizarre, mais on pourrait imaginer des oiseaux et petits poissons, bref des bestioles que le Tigre ne mangerait pas trop) ou être présentées à côté (ex. : des reptiles, des rongeurs...).
Si tu veux dédier tes 3 ha aux seuls Tigres, tu peux aussi le faire.

Alexis

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Vinch » Jeudi 03 Mars 2011 14:17

C'est du virtuel, tout ça, que du virtuel, Okapi... Si ça les amuse et les occupe, laisse faire... :roll:
Vinch

Messagepar coco44 » Jeudi 03 Mars 2011 15:13

Je ne vois pas quel mal nous faisons réellement à apprécier imaginer et concevoir des plans, ainsi si tu pouvais éclairer ma chandelle cher Vinch, je t'en serai reconnaissant ...
coco44

Messagepar okapi » Jeudi 03 Mars 2011 16:14

Bien sûr que vous ne "faites aucun mal" à concevoir des parcs virtuels, c'est juste qu'il serait plus intéressant, peut-être, de partir de parcs existants et des les redéfinir idéalement... Créer des zoos "parfaits" à partir de rien, sans pré-définir avec précision la topographie du site, sans tenir compte du potentiel naturel (lacs, étangs, ruisseau, zones déjà boisées, falaises, vallons, enrochements existants, dénivelé plus ou moins fort, etc), ça n'a pas beaucoup de sens. Et c'est dommage parce que c'est un jeu et un exercice formidables en termes d'imagination et de créativité...
okapi

Messagepar Vinch » Jeudi 03 Mars 2011 16:46

Okapi a raison, il faut savoir partir du début...

Vous partez donc d'un terrain de 21 hectares.
Vous avez défini les uns et les autres vos souhaits... Mais, il faudrait déjà définir la géologie, la topographie et la végétation déjà existante de votre parc... Y-a-t'il un cours d'eau, des mares déjà existantes? Faire des forages est-il possible?

Allez-vous partir d'un terrain complètement vierge ou y-aura-t'il des travaux de réhabilitation à faire (genre usine désaffectée) ? Quel serait le budget d ebase? Aurez-vous des subventions ?

Tiens, une image prise au hasard dans google mp d'un terrain avec la délimitation des zones qui vous seraient attribuées, environ 15 hectares.. :mrgreen:
Image

Il faudra découper cette zone en 7 sections et en avant les travaux pour vos futurs aménagements !!!

Ps: Attention, je ne dis surtout pas qu'il faut choisir mon image... C'est votre trip, pas le mien !!! Cherchez une autre image et faites une meilleure délimitation que la mienne, très grossièrement faite à partir de preview :mrgreen:
Mais voilà, ceci permettrait de donner un peu plus de "concret" à votre virtuel; vous redessineriez petit à petit vos aménagements par dessus l'image de base et on suivrait l'évolution des travaux...
Vinch

Messagepar Vinch » Jeudi 03 Mars 2011 17:22

Voici un exemple de "produit fini" (mais toujours en cours d'évolution):
Image

J'ai masqué le nom. Qui reconnait ce parc, aux zones "géographiques" très bien délimitées...
Vinch

Messagepar raphaël » Jeudi 03 Mars 2011 18:09

Ha, même de haut c'est beau la Vallée des Singes ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar isabelle » Jeudi 03 Mars 2011 20:27

belle initiative que cette création collective, mais vous oubliez un paramètre indispensable : le financier, car imaginer et construire un parc, des zones, des aménagements, c'est superbe, mais ça coûte combien ?, et comment pensez vous le financer ? et le plus difficile le rentabiliser ou au moins équilibrer votre budget.
isabelle

Messagepar Alexis » Vendredi 04 Mars 2011 9:48

Bonjour,

merci pour cette précision, Isabelle, mais ce n'est qu'un plan sur un dessin.
Après on peut s'imaginer tous les scénarios du monde : héritage d'un oncle, gain du gros lot à l'Euromillions, projet "révolutionnaire" d'une collectivité, fonds d'investissement coréen, etc... Il y a aussi les aspects légaux (urbanisme, loi ICPE, certificats de capacité...).

Rien n'interdit d'imaginer, et peut-être que ça donnera des idées à des "vrais" parcs.

Alexis

Alexis

Messagepar okapi » Vendredi 04 Mars 2011 16:15

Un zoo, à moins d'hériter, au minimum, de Liliane Loréal, il va falloir gagner 5 ou 6 fois à l'euromillions... Et pour donner des idées à de "vrais" parcs, il vaut mieux partir de l'existant, plutôt que de bâtir à partir de rien...
okapi

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique