Durant deux années, j’ai mis en place un protocole d’expérimentation à la fauconnerie du Puy du Fou et rédigé un rapport (dans le cadre de mes études : BTSA option production animales).
Mes recherches concernaient l’alimentation et la santé des rapaces captifs.
Cette étude avait pour but de savoir si le vitellus du poussin a des conséquences sur la santé des oiseaux de proie utilisés en fauconnerie.
Le titre de mon rapport est « Influences d’une alimentation sans vitellus chez les oiseaux de proie utilisés en fauconnerie ».
a/ Protocole d’expérimentation mis en place
L’expérimentation s’est entièrement déroulée à la fauconnerie du Puy du Fou (Vendée). Au cours de l’étude, les oiseaux ont été nourris au poussin d’un jour. La fauconnerie du Puy du Fou avait mis 14 oiseaux à la disposition de cette étude, deux lots on été formés : l’un nourri au poussin entier et l’autre groupe nourri au poussin sans vitellus. Chaque mois, une prise de sang a été effectuée sur chaque oiseau afin de connaître les influences alimentaires sur 5 paramètres sanguins : le cholestérol total, les LDL et HDL, les protéines totales, les triglycérides, l’ASAT et les CPK.
je souhaite partagé mon travail avec vous, voici donc le lien pour lire ou télécharger mon étude :
http://up.sur-la-toile.com/sz1g]rapport btsa INFLUENCES D'UNE ALIMENTATION SANS VITELLUS CHEZ LES OISEAUX UTILISES EN FAUCONNERIE.pdf
bonne lecture