Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar maxime » Lundi 22 Février 2010 20:29

Image Architecture'Zoo Image
Présentation d'une installation en parc zoologique


N°11) Rotation Exhibits- Point Defiance Zoo & Denver Zoo (AEtats-Unis)


Introduction : Comment accroître l’activité des animaux en captivité et leur offrir un enrichissement varié tout en éduquant et amusant le public ?
Certains établissements zoologiques (américains en premier lieu) ont trouvé une solution à cette question : Ils ont tout d’abord éllaboré sur papier, puis testé un nouveau concept de présentation animale appelé « Rotation exhibit ».
Ces « enclos de rotation » ont pour simple définition un ensemble d’enclos interconnectés (deux au minimum) entre les quels une ou plusieurs espèce(s) animale(s) variée(s) peuve(nt) se déplacer de manière séquentielle.
Ce système est déjà utilisé dans certains zoos urbains européens, où, par manque de place, des panthères sont par exemple présentées dans un enclos extérieur le matin pendant que les hyènes occupent le bâtiment, avant d’interchanger l’après-midi.

Mais aux Etats-Unis, de nouvelles installations utilisant un dispositif moderne ont été créées spécialement pour cela, dans plusieurs buts :

- 1) Présenter plusieurs espèces occupant un même biotope ou une même zone géographique,
- 2) Permettre l’enrichissement des animaux hébergés dans ce type d’enclos (les tigres, par exemple, sont amenés à laisser leur odeur et leurs empreintes, qui sont ensuite découverte puis analysées par des primates)
- 3) Apprendre au public à reconnaître l’espèce qui occupe l’enclos au moment de la journée où ils se trouvent.


Louisville Zoo (Kentucy) a, par exemple, ouvert en 1995, le complexe « Islands » (sur le thème des îles indonésiennes), qui fut l’un des premiers à utiliser la technologie des rotations d’enclos, avec 5 espèces (tigre de Sumatra, orang-outan, babiroussa, tapirs malais et siamang) et 4 enclos (un à l’intérieur, avec un enrichissement artificiel et deux à l’extérieur avec un aménagement naturel).
Ainsi (prenons l’exemple avec le schéma qui suit), une journée, le tigre de Sumatra peut occuper l’enclos n°1, le babiroussa le n°2, le tapir malais le n°3 et l’orangs-outan et le siamang (en cohabitation) l’enclos intérieur « Day Room » n°4. Le lendemain (ou plusieurs jours après selon les envies du personnel), les tigres prennent place dans la seconde installation, et ainsi de suite, grâce à un système de tunnels, de passerelles et\ou de boxes intérieurs.

Image

Le succès de cette exposition a amené le parc américain à réitérer l’expérience avec sa nouvelle installation à gorilles (un groupe de 11 spécimens à l’époque), divisée en deux enclos extérieurs entourant un bâtiment central où se situent trois loges itnérieures. Lorsque le temps est clément, les gorilles ont libre accès à l’ensemble de l’installation (soit 5 parcs) et peuvent ainsi créér leur propre hiérarchie. Lorsque le temps est pluvieux, ils sont confinés à l’intérieur et retrouvent, lors du retour du soleil, leurs enclos extérieurs richement végétalisés

Image

________________________________________________________


Deux exemples concrêts avec photos chez deux zoos américains :

Point Defiance Zoo (Tacoma) : L’« Asian Forest Sanctuary » est l’exemple le plus célèbre de « Rotated Exhibit ». A l’instar de « Islands » de Louisville, plusieurs espèces d’Asie du Sud-Est découvrent chaque jour un nouvel enclos (5 au total, dont un intérieur), chacun ayant un thème précis reconstituant un biotope, comme « L’espace rocheux » ou « La forêt de bambous ». Il s’agit de tigres de Sumatra, d’anoas de plaines, de loutres naines d’Asie, de gibbons à favoris blancs, de siamangs, de tapirs malais et de porcs-épics, certaines espèces (notamment les plus petites) pouvant cohabiter.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
© Snowleopard (Zoochat – Forum).

________________________________________________________


Denver Zoo : Le Denver Zoo a lui aussi voulu innover en inaugurant en 2004 une zone de 4 hectares entièrement dédiée aux grands carnivores africains, « Predators Ridge », où sont présentés lycaons, hyènes tachetées et lions africains en rotation dans plusieurs enclos herbeux aménagés au cœur d’un paysage rocheux et d’une végétation sèche. Des grues couronnées, des porcs-épics et des mangoustes rayées sont également présentées à leurs côtés, visibles depuis de larges reconstitutions de kopjes et des centres pédagogiques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
© Geomorph – Zoochat Forum

Il faut noter qu’une installation de 5 hectares, « Asian Tropics », devrait voir le jour courant 2011-2012 au Denver Zoo, où seront présentés en rotation des tapirs malais, des éléphants asiatiques et des rhinocéros unicornes de l’Inde.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar maxime » Mardi 23 Février 2010 14:10

Aucune réaction ? Etes-vous pour, ou contre, ce procédé ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar Antoine6259 » Mardi 23 Février 2010 15:01

Pourquoi pas, tant que c'est réellement de la rotation, et pas du "on sort l'un pendant que l'autre est à l'intérieur, comme ça on fait deux enclos au lieu d'un." Par contre, je pense qu'il faut quand même des espèces qui demandent le même biotope. Donc autant j'aime bien l'idée de faire tourner les lions avec les hyènes et les lycaons (même si avec une ou deux espèces d'herbivores ce serait encore mieux) autant, je ne vois pas trop ce que gagne l'anoa à se retrouver dans la volière des gibbons...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar LE CHAT » Mardi 23 Février 2010 17:28

je suis du même avis que Antoine

il est vrai que cette sorte d enclos est bien lorsque les animaux ont un autre lien entre eux que le biotope d'origine, car un siamang ne vie pas dans le même endroits de la foret que l'anoa, comme l'idée de mettre de rotations des gros herbivores (éléphant asiatique, tapir malais et rhinocéros unicorne indien ) est une bonne idée comme veut le faire le zoo de Denver

mais j ai un autre exemple possible de rotations de prédateur >> tigre du Bengale, dhole et panthère :D
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar okapi » Mardi 23 Février 2010 20:24

A partir du moment ou ça rompt la monotonie du quotidien et que l'accès se fait en douceur, je trouve que c'est l'une des meilleures idées du moment. Avoir accès à des enclos différents régulièrement, qui se régénèrent et évoluent naturellement, c'est sûrement une source d'excitation pour les bêtes. Plus chacune des zones est vaste et végétalisée, plus c'est intéressant pour l'animal. Cinq enclos d'un hectare chacun, avec un cours d'eau, un étang, des fleurs, une falaise, des arbres, des buissons, c'est un monde de découverte qui s'ouvre pour les captifs. La limite de l'exercice, c'est la notion de territoire et pour des animaux qui "marquent", ça peut être perturbant de ne plus s'y retrouver. C'est peut-être la contre indication de base.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar Dolo » Mercredi 24 Février 2010 9:41

Okapi a évoqué le problème. Pour avoir déjà vu le stress qu'occasionne le changement de lieu pour des espèces, je suis contre le procédé de rotation, cela peut réellement s'avérer perturbant et une grosse source de stress pour l'animal. Par contre l'accés libre à plusieurs zones ayant des biotopes différents mais adpaptés pour une seule espèce, là oui, rien de mieux.
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar pazero » Mercredi 24 Février 2010 15:56

Au moins, c'est plus intéressant pour les animaux. Et puis, un animal ne reste pas exactement au même endroit de son territoire chaque jour, dans la nature.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar Dolo » Mercredi 24 Février 2010 16:35

Au moins, c'est plus intéressant pour les animaux. Et puis, un animal ne reste pas exactement au même endroit de son territoire chaque jour, dans la nature.

On le force pas à changer d'endroit dans la nature, c'est son choix, suivant ses envies et ses besoins. Pas dans ce cas.
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar okapi » Jeudi 25 Février 2010 10:24

Et la notion de territoire est très précise selon les espèces. Cela peut aller de plusieurs hectares à quelques mètres carrés. Mais l'animal considère souvent sa cage comme son territoire, donc effectivement, s'il est "contraint" de changer de territoire d'un jour à l'autre, cela doit entraîner un stress. Sans compter les odeurs des autres occupants. Mais si chaque animal considère l'ensemble des enclos comme son territoire et qu'il en explore des parcelles différentes selon les jours, le sens est différent: cela dit, je n'y crois pas vraiment. J'aime l'idée de la surprise et du changement, nouvelles plantes, nouvel enchevêtrement de branches à explorer, nouvel étang, etc, sont de puissants facteurs d'enrichissement, mais un territoire est strictement borné et parcouru par un ou plusieurs animaux et faire basculer une bête sans préavis dans une zone inconnue...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar Therabu » Samedi 27 Février 2010 15:26

Le procédé est trés intéressant mais pas utilisable pour toutes les éspéces. les plus territoriales d'entre elles auront peut être du mal à s'y complaire. Par contre je trouve qu'il est aisément adaptable aux ongulés, particuliérement s'ils ont des habitudes alimentaires différentes. Cela permet de regénérer la végétation. On peut par exemple concevoir un complexe ou des girafes occupent l'enclos n°1 et des zébres le second. Chacun va broutter le feuillage ou l'herbe rendant chaque jour son enclos un peu moins végétalisé et mettant à rude épreuve les végétaux. Un changement d'enclos permettra aux arbres de l'enclos n)1 de se regénérer et à l'herbe de l'enclos n°2 de repousser.
Le systême est intéressant aussi pour les animaux fortement sujet à la stéréotypie. L'éléphant est à mon avis, une des éspéces bénéficiant le plus de ce systême.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar tiao » Dimanche 28 Février 2010 2:23

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
A quel rythme se passaient les rotations que tu as vu, Dolo ? Un enclos différent chaque jour ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Architecture'Zoo - N°11 : Rotation Exhibits

Messagepar Dolo » Dimanche 28 Février 2010 11:31

Ce n'est pas des rotations telles que décrites ici que j'ai vu, c'est tout simplement des changements d'enclos (enclos principal, enclos caché du public) à intervalle irrégulier. Dans mon cas, il s'agissait de félins, avec lesquels il faut tout de même suivre un certain protocole de sorties/entrées bâtiment de nuit/enclos et changer ce "protocole" pour les faire changer d'enclos s'averait pertubant et stressant pour eux (nervosité, "grattage" des accés à l'enclos habituel, refus de sortir...), et pourtant il ne s'agissait que d'enclos pour cette espèce là, pas de rotation avec une autre espèce. C'est pour cela que j'ai beaucoup de doutes quand à ce processus de rotation.
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement