

Présentation d'une installation en parc zoologique
N°8) "Lory Loft"- Jurong Bird-Park (Singapore)

Espèce(s) décrite(s) : 1000 loris et loriquets, petits perroquets très colorés et bruyants originaires de l'Asie du Sud-Est et d'Océanie, tels que :
- Le lori tricolore (Lorius lory) :

- Le lori des dames (Lorius domicella),
- Le lori à collier jaune (Lorius chlorocercus),
- Le lori des Moluques (Lorius garrulus garrulus),
- Le lori à dos blanc (Pseudeos fuscata) :


- Le lori musqué (Glossopsitta concinna),
- Le lori rouge (Eos bornea) :

- Le lori à nuque violette (Eos squamata riciniata),
- Le lori réticulé (Eos reticulata),
- Le lori à poitrine écaillée (Trichoglossus chlorolepidotus) :

- Le loriquet à nuque violette (Trichoglossus haematodus haematodus), et
- Le lori arc-en-ciel des Moluques (Trichoglossus haematodus moluccanus) :

Quelques iguanes verts (Iguana iguana), presque invisibles dans le dense feuillage de la volière, peuvent également être observés au sein du lory loft.


Type de l'installation : Le Lory Loft est une grande volière de contact aménagée en face de la zone des rapaces, dans la quelle le visiteur est invisité à pénétrer par l'intermédiaire d'un hall où sont vendus boissons et nourriture.

Date d’inauguration : 2004
Points d’observation pour les visiteurs : Le public, après avoir franchi le hall d'entrée du lory loft, se retrouve plongé dans le monde bruyant et coloré du millier de loris volant en totale liberté autour du public. Il traverse la majeure partie de l'installation grâce à un système d'obervatoires reliés entre-eux par plusieurs pontons et ponts suspendus aménagés à une dizaine de mètres de hauteur, offrant une vue à 360° unique au coeur de la canopée.




Superficie de l'installation : La surface au sol est estimée à 3000 m², et la hauteur équivalente à celle de 9 étages, le tout recouvert d'un immense filet presque invisible maintenu par de hauts piliers d'acier.

Aménagement de l’installation : Le Lory Loft consiste en une simple, mais gigantesque volière de contact aménagée à l'emplacement d'une forêt tropicale typique d'Asie du Sud-Est, laissée préservée et sauvage, avec ses essences d'arbres de plusieurs mètres de haut, ses rochers, son substrat de terre et d'écorces, et ses cascades où ont élu domicile plusieurs reptiles sauvages.




Attrait pour le public : Outre le fait de pouvoir se retrouver au milieu des perroquets sur des ponts suspendus, les visiteurs du Juron Bird-Park ont l'opportunité d'acheter, contre une petite somme de dollars singapouriens, des gobelets remplis de jus de nectar, dont les loris sont très friands, qu'ils peuvent agiter en tendant la main et ainsi offrir une nourriture très prisée aux oiseaux.

