Tigres du Bengale

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Tigres du Bengale

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 26 Juillet 2009 19:52

Bonour à tous!

Il est vrai que je n'ai pas fait une recherche très très poussée mais je ne suis pas parvenu à trouver un parc zoologique français possèdant des tigres du Bengale (celui de Lyon présente ses individus comme étant du Bengale mais, après observation, il parait évident qu'il s'agit d'hybrides, je ne sais pas ce que vous en pensez). Pour l'Europe, mon champs de recherche fût encore plus limité mais je ne vois pas non plus pour le moment. Je ne sais pas ce qu'il en est du reste du monde mais j'en suis arrivé à la conclusion que la sous espèce indienne était relativement rare en captivité (mais je me trompe peut-être, en ce qui concerne les zoos asiatiques ou américains par exemple) et cela m'a beaucoup étonné.
Cet étonnement vient du fait que le tigre est une espèce énormément représentée dans les parcs zoologiques du monde entier et surtout que la sous espèce du Bengale est, à ma connaissance, la sous espèce ayant la population la plus importante à l'état sauvage (là encore, corrigez moi si je me trompe). De plus le tigre du Bengale est la sous espèce la plus connue, la plus emblématique dirons nous (du moins pour ceux qui font la distinction :) ).
Qu'il soit difficile en France ou en Europe d'observer des tigres de Malaisie ou encore de Chine (bon là c'est carrément impossible) me parait assez logique, mais pour celui du Bengale j'avoue être franchement étonné.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne en ce qui concerne les populations captives à travers le monde (et particulièrement en Europe) et peut-être m'expliquer cette difficulté à en rencontrer dans les zoos de par chez nous, ça serait gentil.

Merci d'avance.
'Abdallah

Re: Tigres du Bengale

Messagepar will » Lundi 27 Juillet 2009 11:14

Les tigres du Bengale ont bien été présenté en France, en Europe et même à travers le monde. Un plan d'élevage européen (voir mondial je ne sais plus) avait même été tenté dans le passé pour le sauvetage de cette sous espèce. Malheureusement un superbe mélange des différentes sous espèces en captivité (sumatra/sibérie/bengale) dans de mêmes enclos a amené à un mélange des gènes et une quasi perte de la pureté de certaines lignées de tigres dont le bengale. La quasi totalité de la population captive européenne a donc été considérée comme impure et l'élevage captif a tout simplement été stoppé, d'ou la présence de tigres hybrides en captivité mais portant l'appelation bengale. A ma connaissance aujourd 'hui les spécimens encore purs ne sont présentés uniquement qu' en Asie qui préfère se concentrer sur leur élevage et laisser les élevages des autres sous espèces aux parcs européens et mondiaux. Voilà et dans le même style il y a eu la même bourde avec le plan d'élevage des lions asiatiques dans le courant des années 80
will

Messagepar tiao » Lundi 27 Juillet 2009 18:02

Je pense que c'est avec des erreurs de ce genre qu'on apprend...

Pour les tigres de Sumatra, comment la situation a-t-elle évoluée ?
Les tigres de Sibérie sont nombreux en France, sont-ils en majorité purs ?

En tout cas merci pour toutes ces infos
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar julokapi » Lundi 27 Juillet 2009 18:36

Quelqu'un (Je pense à maxime :mrgreen: ) pourrait il m'expliquer les différentes sous espèces que l'on trouve dans la nature ainsi qu'en captivité car les tigres c'est pas mon fort ! :mrgreen:
julokapi

Messagepar 'Abdallah » Lundi 27 Juillet 2009 18:44

Oui, merci Will pour ta réponse.

Il est vrai qu'alors la question se pose: pourquoi y a-t-il, après toutes ses hybridations ayant eu un effet désastreux sur la population captive de la sous-espèce indienne, autant de spécimens de tigres de Sibérie et de Sumatra dans les zoos, ne serait-ce qu'en France? Les lignées ont-elles été reconstituées à partir d'individus purs et d'hybrides ou bien ces deux sous-espèces ont-elles plus été plus préservées de l'hybridation que celle du Bengale au moment ou l'on ne faisait pas (ou moins) cas des problèmes que cette pratique engendre?

En tous cas je ne peux que regretter l'absence de ce fauve magnifique sur notre continent. Espérons qu'à long terme les zoos asiatiques en possédant céderont quelques individus aux parcs européens pourvus de bonnes structures pour l'accueil de la sous-espèce.
En attendant ça ne peux que me pousser à aller directement les observer dans leur habitat sauvage, en Inde. Ça fait un point positif :)
'Abdallah

Messagepar alexpe8 » Lundi 27 Juillet 2009 19:09

julokapi a écrit:Quelqu'un (Je pense à maxime :mrgreen: ) pourrait il m'expliquer les différentes sous espèces que l'on trouve dans la nature ainsi qu'en captivité car les tigres c'est pas mon fort ! :mrgreen:

Même si je ne m'appelle pas Maxime je peux de citer les sous espèces de tigres :
Panthera tigris altaica - Tigre de Sibérie : Grand et plus clair que les autres
Panthera tigris amoyensis - Tigre de Chine méridionale : Rayures épaisses et espacées
Panthera tigris balica - Tigre de Bali : éteinte, il ressemblait au tigre de Sumatra mais ne vivait que sur l'île de Bali, disparu dans les années 30
Panthera tigris corbetti - Tigre d'Indochine : Robe foncée avec des rayures plus fines et plus nombreuses que le tigre du Bengale
Panthera tigris jacksoni - Tigre de Malaisie : décrite en 2004, elle ressemble de près au tigre d'Indochine mais vit en Malaisie
Panthera tigris sondaica - Tigre de Java : éteinte, cette sous espèce ressemblait au tigre de Sumatra et a disparu dans les années 80
Panthera tigris sumatrae - Tigre de Sumatra : De petite taille, avec une robe foncée et des rayures doubles ; les individus ont des favoris
Panthera tigris tigris - Tigre du Bengale : Rayures espacés sur fond brun orangé
Panthera tigris virgata - Tigre de la Caspienne : éteinte, il était grand, avec une zone de blanc très étendue sur le bas du corps et avait une collerette, il a disparu dans les années 70
alexpe8

Messagepar julokapi » Lundi 27 Juillet 2009 19:15

Merci beaucoup alex !!! :wink:
Cela fait donc 6 sous espèces encore vivante, combien sont présentés en captivité ? Quel sont les effectifs ?
julokapi

Messagepar alexpe8 » Lundi 27 Juillet 2009 20:06

Les six sous espèces vivantes sont présentées en captivité à travers. En Europe seul les tigres de Sibérie, de Sumatra, et de Malaisie sont visibles (dans l'ordre du plus courant au moins commun). Je n'ai pas d'information sur la présence éventuelle de tigre d'Indochine en Europe mais certaines rumeurs circulent, quand est il ?
alexpe8

Messagepar alexpe8 » Lundi 27 Juillet 2009 20:07

Oups il manque un mot : "Les six sous espèces vivantes sont présentées en captivité à travers le monde"
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Lundi 27 Juillet 2009 20:08

Il me semble qu'un parc allemand présente des tigres d'Indochine ? Mais je ne sais plus où j'avais lu ça...
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Lundi 27 Juillet 2009 20:35

En 2005, il y avait un tigre de l'Indochine au Zoologischer Garten et/ou au Tierpark de Berlin. Je me demande s'ils n'ont pas été reclassés dans une autre sous-espèce ou s'ils ne sont pas morts ?
Arnaud

Messagepar maxime » Mardi 28 Juillet 2009 9:10

L'individu considéré comme tigre d'Indochine à Berlin a finalement été, comme beaucoup d'autres spécimens, reclassé Panthera tigris jacksoni avec la découverte de la sous-espèce malaise.
Le Siky Ranch de Crémines (Suisse), avec reproduction, et le Tigerpark de Dassow (Allemagne) sont censés présenter des tigres d'Indochine au public, mais lorsque l'on voit les buts de ces deux parcs (Spectacles, présentation excessive d'animaux 'Bengale", blancs ou goldens que le directeur trouve jolis...), je doute sincèrement que l'on puisse faire état ici d'animaux purs...
Le tigre de Sibérie (Environ 140 parcs sur le continent) est il est vrai la sous-espèce la plus commune en captivité en Europe, mais l'on oublie peut-être qu'au même titre que les Sumatra qui font de plus en plus leur apparition (Environ 5 nouveaux établissements en deux ans...), il est en danger d'extinction dans la nature et que ses effectifs se réduisent d'année en année, il est donc assez dommage qu'un Zoo comme celui de la Flèche qui avait tout d'une installation-taïga parfaite pour les Sibériens se voit confier des Sumatra...

Il faut noter que le Zoo des Sables d'Olonne, par l'intermédiaire de ses "projets natures" mène depuis plusieurs années une recherche in-situ pour prouver qu'il existe encore des tigres sur l'île de Java; résultat : de nombreuses traces de tigres ont été observées (Empreintes, poils...) ! :wink:
maxime

Messagepar 'Abdallah » Mardi 28 Juillet 2009 12:59

Merci pour ces précisions.

Ce projet des Sables d'Olonnes est à saluer et les résultats dont tu fais état constituent une excellente nouvelle. Ca me donne le sourire tiens :D . Espérons que les recherches seront poussées dans les années à venir.
'Abdallah

Messagepar okapi » Mardi 28 Juillet 2009 14:24

J'ai eu l'occasion de collaborer au montage d'un dossier pour un projet de sauvegarde du tigre du Cambodge, articulé à partir de cette espèce "parapluie" et d'un vrai projet de développement économique et social aux abords des réserves. Mais il est sans doute déjà trop tard pour ce cas précis. En revanche, la structure du projet était intéressante dans l'implication des populations locales et dans une démarche de conservation in situ. C'est évidemment le plus difficile, mais je pense le plus sûr pour maintenir une espèce et un biotope en adéquation l'un avec l'autre.
okapi

Messagepar Therabu » Samedi 01 Août 2009 11:30

Même si l'initiative de rechercher des traces de tigre de Bali est bonne, c'est loin d'être la meilleure pour la sauvegarde du tigre. Comment faire revivre une éspéce à partir d'une dizaine d'individus ? Même si cela peux paraitre horrible, pragmatique, ou irrésponsable, je préfére voir cet argent servir à la protection d'une autre sous-éspéce dont les chances de survie sont encore plus grandes. Même si leur situation dans la nature est à peu prés la même, la protection du tigre de Sibérie me semble plus simple que celle du tigre de Sumatra pour la simple raison que ce n'est pas la place qui manque en Russie alors que c'est bien le cas sur Sumatra. Aprés, protéger la fôret tropicale de Sumatra et certainement plus profitable à la biodiversté en général que la taïga sibérienne même si les deux mérite d'être protégées.
Pour finir, le tigre de Sibérie a la malchance de vivre dans des pays ou le souci écologique est proche du néant (Russie, Corée du Nord) alors que l'Indonésie est un peu plus portée sur la protection des éspéces phares (orang-outans et éléphants de Bornéo)
Je voudrais rebondir sur quelque chose qui peut là aussi paraitre affreux, mais ne vaudrait il mieux pas concentrer tous les moyens sur la sous-éspéce la plus répandue (Bengale) et assurer la survie de l'espéce à travers cette seule population au lieu de vivre dans l'incertitude de la survie du tigre en général ? (Perdu pour perdu quoi...)
Je suis conscient que ce choix peut paraitre éthiquement trés discutable mais le statut du tigre à l'état sauvage nous forcera peut être à choisir cette voie pragmatique.
Therabu

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique