Il est vrai que je n'ai pas fait une recherche très très poussée mais je ne suis pas parvenu à trouver un parc zoologique français possèdant des tigres du Bengale (celui de Lyon présente ses individus comme étant du Bengale mais, après observation, il parait évident qu'il s'agit d'hybrides, je ne sais pas ce que vous en pensez). Pour l'Europe, mon champs de recherche fût encore plus limité mais je ne vois pas non plus pour le moment. Je ne sais pas ce qu'il en est du reste du monde mais j'en suis arrivé à la conclusion que la sous espèce indienne était relativement rare en captivité (mais je me trompe peut-être, en ce qui concerne les zoos asiatiques ou américains par exemple) et cela m'a beaucoup étonné.
Cet étonnement vient du fait que le tigre est une espèce énormément représentée dans les parcs zoologiques du monde entier et surtout que la sous espèce du Bengale est, à ma connaissance, la sous espèce ayant la population la plus importante à l'état sauvage (là encore, corrigez moi si je me trompe). De plus le tigre du Bengale est la sous espèce la plus connue, la plus emblématique dirons nous (du moins pour ceux qui font la distinction

Qu'il soit difficile en France ou en Europe d'observer des tigres de Malaisie ou encore de Chine (bon là c'est carrément impossible) me parait assez logique, mais pour celui du Bengale j'avoue être franchement étonné.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne en ce qui concerne les populations captives à travers le monde (et particulièrement en Europe) et peut-être m'expliquer cette difficulté à en rencontrer dans les zoos de par chez nous, ça serait gentil.
Merci d'avance.