especes disparues dans les zoos

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

especes disparues dans les zoos

Messagepar oréotrague » Samedi 28 Mars 2009 19:36

je ne sais pas trop ou mettre ce sujet mais vu qu'il parle des animaux dans les zoos je le met la . pourquoi certain parc disent qu'ils ont des tarpans ou des aurochs alor que ces animaux n'exite plus et que les animaux présentés sont des animaux croisés :?: :?: :?:Est- ce que ces pour sembler plus prestigieux :?:
oréotrague
oréotrague

Re: especes disparues dans les zoos

Messagepar Milo » Mercredi 15 Avril 2009 19:32

Personne ne t'avait encore répondu, Oréotrague?
Pas cool, les autres !!!

Bon, pour commencer, ni les tarpans ni les aurochs n'appartiennent à des espèces disparues, car ils survivent à travers leurs formes domestiques, le cheval et le boeuf... Ce sont les formes sauvages, ancestrales, effectivement complètement éteintes...

Ensuite, effectivement, ce sont des croisements... Des rétro-croisements même...

En ce qui concerne l'aurochs, l'idée était venue de deux frères, Heinz Heck, directeur du Zoo Hellebrunn de Munich, et Lutz Heck, directeur du Zoo de Berlin...

Ils ont mené chacun de leur côté un programme de croisement à partir des années 20.
L'un avait utilisé boeufs gris de Hongrie, vaches flamandes, Highlands, Corses, etc...
L'autre s'était surtout attaché à croiser des races encore très primitives comme les toros espagnols ou camarguais... Et était parvenu à un résultat plus rapide. Mais cette souche a complètement disparu durant la seconde guerre mondiale...

Il restait donc la forme de Heinz Heck, qui a subi d'autres croisements avec des Toros espagnols et des Camarguais...

Et c'est celle qu'on voit un peu partout et qui est très proche de l'Aurochs ancestral par son allure, son format et même son caractère.
Même si ce n'est pas exact à 100%, on peut estimer qu'il est actuellement la race domestique qui est la plus proche génétiquement parlant de l'Aurochs sauvage.

En anglais, il est appelé Heck Cattle (Boeuf de Heck) ou Aurochs reconstitué.

Quant au Tarpan reconstitué tel qu'on le voit aujourd'hui, il en existe trois souches:
- celle de Heinz Heck. C'est celle qu'on voit un peu partout en zoo... En Anglais: Heck Horse.
- celle du professeur Polonais Tadeusz Vetulani. Celui-ci a principalement utilisé des poneys polonais appelés Koniks. Ces poneys sont estimés par beaucoup comme étant des tarpans pratiquement inchangés depuis leur domestications. La forme Konik est celle qu'on voit presque à l'état sauvage dans l'immense parc naturel hollandais Oostvaardersplassen, qui regroupe aussi plusieurs hardes d'Aurochs reconstitués (environ 600) et qui est aussi et surtout un haut-lieu de rencontres ornithologiques, pour y observer des oies sauvages en halte migratoire...
- Et la forme américaine Harry Hegardt, qui est issue surtout de mustangs et d'autres races américaines... Elle est appelée Hegardt ou Stroebel's Horse...

Sources principales: http://en.wikipedia.org/wiki/Tarpan http://en.wikipedia.org/wiki/Heck_cattle http://en.wikipedia.org/wiki/Oostvaardersplassen

Je ne sais pas si c'est vraiment pour le prestige, mais je pense surtout que c'est pour témoigner de l'aspect qu'avaient les ancêtres de nos vaches laitières ou de nos percherons ou poneys shetland...
Milo

Messagepar julokapi » Mercredi 15 Avril 2009 20:14

Un peu hors sujet mais dans le même ordre d'idée, des scientifiques sont entrains de reconstitués des "couagga" espèces (ou sous espèces) de zèbre sud africains

Voici un article parlant également de l'auroch
http://www.petitpanda.info/index.php?mo ... disp&id=34
julokapi

Messagepar Milo » Jeudi 16 Avril 2009 20:01

Exact pour les Couaggas, mais au niveau de la couleur, ils ne semblent pas vraiment s'approcher des Couaggas disparus... Ils sont bien plus pâles...
Il s'agit plus d'une sélection des Zèbres de Plaine de la sous-espèce de Damara, parmi les plus clairs et les moins rayés...
À mon sens, ce ne sera jamais des Couaggas, mais une sélection de couleur tout simplement...
Milo

Messagepar oréotrague » Lundi 20 Avril 2009 18:03

merci pour la réponse milo
oréotrague
oréotrague

Messagepar okapi » Mercredi 22 Avril 2009 10:02

On évoque aussi régulièrement la possibilité de recréer des thylacines... Pour le couagga, c'est sûr que l'idée est séduisante, mais s'il s'agit juste d'élargir la gamme des couleurs, c'est plus triste qu'autre chose...
okapi

Messagepar belouga » Dimanche 02 Août 2009 9:23

A Munich, au zoo, un très bel espace est consacré à la faune européenne - on peut y voir un groupe de tarpans ( très beaux cheavaux) et des aurochs - ce parc , si je ne me trompe pas ( et comme on l'a évoqué plus haut) a fortement collaboré à la réimplatation de l'auroch, grand taureau disparu au début du 17éme siècle - concernant le zoo de Munich, pour l'avoir visité avec ma famille - je l'ai trouvé très bien avec une vaste collection d'animaux ( tapirs, sangliers barbus, tigres, kulans, tamanoirs, gorilles, orangs-outans, nombreuses espèces de singes, ours polaires, boeufs musqués, jaguars, oiseaux exotiques (vaste volière pour ibis, ours bruns, chevaux sauvages de mongolie ( je crois que ce zoo a largement participé à son sauvetage, avec des zoos tels que ceux de Cologne et Prague), des daims de Mésopotamie, des chameaux, des rhinocéros indiens, des manchots (plusieurs expèces) - le parc est zone est divisé en différentes zones géograhiques.
belouga

Retourner vers La faune en espace zoologique