Besoin d'aide sur les grands fauves

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Besoin d'aide sur les grands fauves

Messagepar zaza29 » Samedi 14 Mars 2009 19:32

Bonjour,
je viens de m'inscrire et j'ai un peu du mal à voir comment ça marche mais bon .
je suis en Term STAV et je dois faire un dossier technologique sur la reproduction des grands fauves, et y' a plusieur points où je bloque vraiment du coup si quelqun peu répondre à mes questions ça m'aiderai beaucoup.
_ Si y a consanguinité quels risques concret y a - t -il pour la désendence ?
_ Comment favoriser la reproduction des grands fauves dans les parcs ?
_ Y'a t-il intervention des soigneurs ou d'un vétérinaire lors de la repro ? Si, oui, à quel stade et comment ça se passe ?

merci d'avance
zaza29

Re: Besoin d'aide sur les grands fauves

Messagepar grievous » Samedi 14 Mars 2009 20:35

Qu'entend tu par intervention dans ta troisième question?
grievous

Messagepar tony » Dimanche 15 Mars 2009 12:22

La consanguinité réduit la diversité génétique des individus et ceci va à l'encontre du rôle moderne des parcs zoologiques. Il faut conserver des populations saines pour qu'elles continuent à se reproduire naturellement sans avoir de dérives génétiques

Un exemple de dérive génétique que tu peux observer avec les tigres blancs qui ont été croisés entre membres d'une même famille sur des générations entières : aujourd'hui de nombreux jeunes qui naissent dans les parcs zoologiques louchent fortement.

Pour la question sur la favorisation de la reproduction chez les grands fauves je te répondrais d'abord que pour les lions et les tigres ils n'ont pas besoin de nous pour proliférer. Par contre certaines sous espèces de panthère, les guépards et autres ont besoin de plus d'attention.
Un exemple chez les guépards : mâles et femelles doivent être séparés et dehors des périodes de reproduction pour optimiser les résultats. Il est même encore mieux qu'ils ne puissent pas se sentir et se voir.
tony

Messagepar zaza29 » Dimanche 15 Mars 2009 14:39

Merci à Tony

Pour Grievous, quand je parle d' "interventions " je pense par exemple si il y a un problème lors de la mise bas, est-ce que les soigneurs et/ou le véto agissent, ce genre de chose .
zaza29

Messagepar sixaille » Dimanche 15 Mars 2009 18:43

Hello,

pour les interventions, j'ai envie de dire, ça dépend des parcs...par exemple, si la mère ne s'occupe pas des petits, certains parcs élèveront à la main, d'autres les laisseront mourir pour permettre à la mère d'apprendre...

La consanguinité, comme Tony le dit bien, entraine des tares génétiques, souvent physiques ( des animaux qui louchent, ou des handicapes ) mais aussi des problemes respiratoires et internes et j'en passe...Donc, on l'évite fortement !

Comment favoriser la repro des grands fauves...? Si les zoos le savaient ils auraient tout plein de naissances !!! Il ne suffitpas d'avoir un couple pour avoir des bébés, pour les guepards, en plus de devoir les separer, les femelles aiment avoir le choix du male avec lequel elle va se reproduire...autant dire qu'un couple 24/24 ensemble a tres peu de chance de donner des petits...Et les animaux ont leur caractère, et pas toujours évident d'échanger des animaux...et puis, comme pour les lions par ex, il y en a partout, à quoi bon les reproduire puisqu'impossible à placer ?!

Je pense pas aider grandement, mais c'est un sujet bien vaste qui diffère selon les parcs...

Bon courage.
sixaille

Messagepar grievous » Lundi 16 Mars 2009 18:38

Si il ya problèmes lors de la mise bas eh bien dans la mesure ou il faut d'office anesthésier l'animal, le véto est le seul à pouvoir intervenir d'un point de vue légal mais aussi d'un point de vue compétence. Dans la pratique cela arrive rarement mais c'est théoriquement possible.

Aprés Sixaille a correctement expliqué les faits sur les petits orphelins ou les délaissés.
grievous

Messagepar tiao » Samedi 28 Mars 2009 14:18

Concernant la consanguinité et ses risques :

chaque être vivant à un code génétique avec deux versions différentes : 2 "allèles" pour chaque gène.
Quand un allèle est anormal, souvent le sain est dominant : c'est lui qui détermine la fonction du gène et il n'y a aucune anomalie visible chez la personne.
Par contre, quand les 2 allèles sont anormaux, l'anomalie, plus ou moins grave, s'exprime (strabisme, albinisme, maladie métabolique mortelle, par exemple mucoviscidose chez les humains).

Dans une famille on se passe le code génétique (une version apportée par chaque parent) de générations en générations, et donc les allèles anormaux aussi.
Quand il y a reproduction dans la même famille, le risque d'avoir un couple d'allèles anormaux (chacun apporté par une version donnée par un parent) pour un gène donné est donc largement augmenté.

En espérant avoir été claire...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar tiao » Samedi 28 Mars 2009 23:41

Je complète mon post précédent : sur les millions de gènes que nous avons, vraisemblablement nous avons aussi des centaines d'allèles anormaux, pas qu'un, donc potentiellement des centaines de maladies en cas de consanguinité.
Pour chaque enfant, le risque d'être malade si les parents ne le sont pas mais présentent tous deux l'allèle anormal du même gène est de 1/4.
Cette proportion est multipliée par le nombre de gènes avec un allèle anormal chez les 2 parents.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar zaza29 » Vendredi 17 Avril 2009 16:20

Merci à tous . Je croi sincèrement m'en sortir avec toutes vos indicatons .
Merci encore
zaza29

Retourner vers La faune en espace zoologique