Oryctérope

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Oryctérope

Messagepar didier » Lundi 26 Janvier 2009 20:12

J'ai vu en partie un sujet sur cet étrange animal sur FRANCE 5 hier soir , il me semble qu'il avait été filmé à COLCHESTER (GB) . En utilisant le moteur de recherche du forum , je trouve trace de cette espèce au zoo d'ANVERS (sujet de 2006) , cet animal est-il toujours présenté dans ce parc ? Si oui , dans quelles conditions ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Oryctérope

Messagepar alexpe8 » Lundi 26 Janvier 2009 20:35

Deux individus vivent au Zoo d'Anvers dans un double enclos sableux du Nocturama situé sous le delphinarium (qui n'accueille plus de dauphin !). L'enclos est dans les standards pour l'espèce ... Je crois que celui du Burgers Safari est très jolie comme la plupart des enclos de ce zoo ;)
alexpe8

Messagepar didier » Lundi 26 Janvier 2009 20:57

Merci , j'espère enfin concrétiser un projet de visite à ANVERS en 2009 , je serai très heureux de faire la connaissance de cet animal assez incroyable . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar alexpe8 » Lundi 26 Janvier 2009 21:18

Par contre, bon courage pour nous ramener une photo ! :mrgreen:
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Mardi 27 Janvier 2009 1:20

Lorsque j'avais visité Anvers avec mon lycée en 98, je me souviens que nous avions tous été marqués par cet étrange animal :wink:
Antoine6259

Messagepar maxime » Mardi 27 Janvier 2009 11:29

L'enclos des oryctéropes du Burgers'zoo, qu'ils partagent avec un céphalophe bleu dans la serre tropicale "Burgers' Bush", n'est pas représentatif de leur milieu de vie naturel (Les biotopes secs et semi-desertiques de l'Afrique Sub-Saharienne) et ne convient donc pas forcémment à la présentation de tels animaux, bien que le parc néerlandais soit le gérant du Studbook Européen (ESB) de cette espèce depuis 1988 et que, depuis cette date, 28 jeunes aient été élevés avec succès (Dont une naissance de jumeaux en 2001, la première en Europe).

Cette espèce particulièrement singulière est également présentée en Europe à Francfort, Saarbrücken au Zoologischer Garten de Berlin, à Randers, à Blackpool, à Kessingland (Africa Alive!), à Colchester, à Londres depuis 2008, à Prague, et au nouveau Bioparc Valencia.

Voici une vue pour terminer de l'enclos du Zoo d'Anvers, et l'un des individus photographié dans le nocturama :

Image

Image
maxime

Messagepar will » Mardi 27 Janvier 2009 11:47

Exactement l enclos de burgers est bien moins représentatif que celui d anvers. Les animaux sont présentés dans le burger bush en enclos diurne relativeemnt basique. A Anvers le couple d oryctérope sont présentés en nocturama (beaucoup plus facile de voir leur évolution) dans une installation qui correspond parfaitement (hormis la taille quand même) à leur milieu d origine et qu'ils se séparent avec une famille de microcèbes mignon et des galagos du sénégal

Image
installation du burger bush.de l autre coté du point d observation se situe un 2nd enclos du même type et plus petit pour isoler certains animaux
will

Messagepar sixaille » Mardi 27 Janvier 2009 23:29

Et Colchester a enregistré une naissance fin 2007 ou début 2008, ayant vu le jeune en mars 2008 !

Mais la naissance d'un oryctérope demande bcp de surveillance, pendant les premieres semaines, la mere peut "écraser" le petit sans meme sans rendre compte, il faut donc etre présent toute la journee, souvent les parcs retirent le petit pour la nuit et le remete sur la mamelle le matin...Il faut un suivi plus que rigoureux pour la survie du petit... :)
sixaille

Messagepar Antoine » Lundi 02 Février 2009 12:42

sixaille a écrit:Et Colchester a enregistré une naissance fin 2007 ou début 2008, ayant vu le jeune en mars 2008 !

Et de quatre supplémentaires 8) en Décembre 2008 ou Janvier 2009 (je ne me rappelle plus bien) dixit la newsletter du zoo :wink:
Antoine

Messagepar maxime » Mercredi 25 Mars 2009 20:00

Un jeune couple d'oryctéropes (Tout juste âgés d'un an) est arrivé aujourd'hui à Wroclaw (Pologne), directement importés de Tanzanie où ils sont nés dans la nature.
maxime

Retourner vers La faune en espace zoologique