Forum
Hippopotame amphibie
35 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Hippopotame amphibie
Bonjour,
j'ai souvent vu des Hippopotames amphibies en zoo mais je trouve que peu de zoos leur ont offert des conditions de vie correctes par rapport à leur mode de vie.
C'est souvent une piscine d'eau boueuse, avec une terrasse de béton ou au mieux un petit enclos herbeux, pour un ou deux animaux. A part Thoiry qui en présente un petit groupe dans un pré avec un étang, et peut-être Pont-Scorff je ne vois aucune installation vraiment adéquate en France (et ailleurs en Europe ?). A ce sujet j'ai trouvé l'enclos de Peaugres très banal à en juger par le compte-rendu posté sur le forum, et malgré la pub qui aurait été faite dans la région (je ne vis plus en Rhône-Alpes, je n'ai pas vu cette pub).
Bien sûr, l'animal est un des plus dangereux au monde (malgré son aspect pataud) et je comprends que son élevage soit très risqué.
Mais quand on voit les efforts qui ont été faits pour élever les éléphants et les rhinos (pour lesquels plusieurs zoos ont offert de belles installations dans les dernières années : le Pal, Doué, Beauval...), je me demande si la même démarche ne pourrait pas être faite pour ces animaux.
Alexis
j'ai souvent vu des Hippopotames amphibies en zoo mais je trouve que peu de zoos leur ont offert des conditions de vie correctes par rapport à leur mode de vie.
C'est souvent une piscine d'eau boueuse, avec une terrasse de béton ou au mieux un petit enclos herbeux, pour un ou deux animaux. A part Thoiry qui en présente un petit groupe dans un pré avec un étang, et peut-être Pont-Scorff je ne vois aucune installation vraiment adéquate en France (et ailleurs en Europe ?). A ce sujet j'ai trouvé l'enclos de Peaugres très banal à en juger par le compte-rendu posté sur le forum, et malgré la pub qui aurait été faite dans la région (je ne vis plus en Rhône-Alpes, je n'ai pas vu cette pub).
Bien sûr, l'animal est un des plus dangereux au monde (malgré son aspect pataud) et je comprends que son élevage soit très risqué.
Mais quand on voit les efforts qui ont été faits pour élever les éléphants et les rhinos (pour lesquels plusieurs zoos ont offert de belles installations dans les dernières années : le Pal, Doué, Beauval...), je me demande si la même démarche ne pourrait pas être faite pour ces animaux.
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Re: Hippopotame amphibie
A Touroparc, malgré le danger, les hippopotames sont justes à côté du visiteur, l'enclos est minuscule, la barrière est basse...
- Magnardf
L'hippopotame amphibie n'est pas l'espèce la plus délicate en terme d'installation zoologique. Etant un grand brouteur nocturne, et passant sa journée a roupiller dans l'eau le rapport zoologique a été rapide: zone herbeuse + bassin et ,franchement, que mettre de plus. Maintenant il est clair que certains enclos on de trop petit bassin que ce soit en taille ou en profondeur ou uniquement des zones sableuses pour le repos. La ou un parc peut jouer la différence c'est sur la présentation de l'enclos en lui même, rajouter massifs buissoneux dans les zones de repos ,mais protéger pour éviter les piétinnements, agrémenter le bord des bassins avec papyrus, roseaux etc... mettre des souches et rochers dans les bassin et le top une présentation en aqua vision comme a Toledo, San Diego ou à Berlin. La chose qui manque souvent je trouves ,et qui pourrait être tester, est la cohabitation das un grand bassin des hippos avec certains palmipèdes ou échassiers pour donner un air de lac africain
Maintenant les zoos mondiaux présentent, en général de bonnes installations, et si on enlève les présentations en aqua vision qui sont très impressionnantes, on peut noter de bonnes choses a Anvers, Planète sauvage, Bâles, Animal Kingdom et bien d'autres...
Maintenant les zoos mondiaux présentent, en général de bonnes installations, et si on enlève les présentations en aqua vision qui sont très impressionnantes, on peut noter de bonnes choses a Anvers, Planète sauvage, Bâles, Animal Kingdom et bien d'autres...
- will
Le parc le plus ÉNORME que je connais est celui d'Emmen aux Pays-Bas.
Il possède le plus grand groupe en Europe et peut-être au Monde, une vingtaine d'individus.
Deux à trois petits naissent tout les ans.
Il possède le plus grand groupe en Europe et peut-être au Monde, une vingtaine d'individus.
Deux à trois petits naissent tout les ans.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Ah la Hollande! Ses tulipes, ses fromages, ses singes! Et maintenant, ses hippopotames! Enfin un parc qui présente un troupeau et pas seulement un couple... C'est vrai aussi que l'aquavision de Bush Garden en Floride avec des milliers de poissons multicolores autour des hippos...
- okapi
J'ai souvent lu du bien de l'installation du zoo d'Anvers ? Mais je ne suis pas encore allé vérifier.
A Vincennes, j'ai trouvé l'enclos petit. A Maubeuge, même si esthétiquement il y a mieux, il m'a semblé acceptable (que ce soit par la taille ou la profondeur du bassin, ou par la surface d'herbe) :

Par contre, je suis bien d'accord avec vous : Il serait bien plus intéressant de voir ces animaux en groupe comme dans la nature, en cohabitation avec des volatiles par exemple.
Après, pour l'eau qui est sale, un panneau du zoo de Vincennes indique que l'eau est changée toute les semaines, mais que les hippopotames n'aiment pas l'eau propre. Et qu'une fois celle-ci changée, ils se dépêchent de faire leur besoins dedans, comme pour marquer leur territoire...
A Vincennes, j'ai trouvé l'enclos petit. A Maubeuge, même si esthétiquement il y a mieux, il m'a semblé acceptable (que ce soit par la taille ou la profondeur du bassin, ou par la surface d'herbe) :

Par contre, je suis bien d'accord avec vous : Il serait bien plus intéressant de voir ces animaux en groupe comme dans la nature, en cohabitation avec des volatiles par exemple.
Après, pour l'eau qui est sale, un panneau du zoo de Vincennes indique que l'eau est changée toute les semaines, mais que les hippopotames n'aiment pas l'eau propre. Et qu'une fois celle-ci changée, ils se dépêchent de faire leur besoins dedans, comme pour marquer leur territoire...
- Antoine6259
Il y avait un groupe assez important justement à Maubeuge dans les années 70. C'est le seul enclos qui m'avait marqué à l'époque, le reste était horrible. D'ailleurs, c'est l'unique photo que j'avais fait à l'époque (appareil jetable argentique minable, enfin le moyen-age
).
En plus je l'ai perdu

En plus je l'ai perdu

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
Edward Osborne Wilson
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Pour planète sauvage je ne suis pas tout a fait d'accord pour dire qu'il s'agit d'un bon enclos....il n'a strictement rien de spécial et niveau sécurité...no comment
- grievous
Il est vrai que, malheureusement, on est souvent loin de ça :

Photos du bassin des hippos de San Diego Zoo empruntées à un certain will
Merci le normand 
Encore que l'on peut faire un reproche à cet enclos : il ne présente qu'un couple avec leur dernier rejeton si je ne m'abuse mais will pourra nous le confirmer !

Photos du bassin des hippos de San Diego Zoo empruntées à un certain will

Encore que l'on peut faire un reproche à cet enclos : il ne présente qu'un couple avec leur dernier rejeton si je ne m'abuse mais will pourra nous le confirmer !
- Antoine
Oui, j'ai appris ça Giradaire. L'enclos des hippopotames à Maubeuge était autrefois plus grand (il avait une partie supplémentaire qui a été comblée, pour devenir l'enclos des watusis.) Et il aurait parait-il accueilli jusqu'à neuf spécimens en même temps ! (Par contre, vu que le parc ferme de novembre à avril, je me demande s'ils ne les mettent pas ailleurs pendant ce temps ?)
Il faudrait voir d'autres photos, mais je suis un peu sceptique concernant l'enclos de San Diego Antoine... Certes, l'enclos est agréable à l'œil (même si ça ne ressemble pas vraiment aux photos que j'ai vu du milieu naturel des hippopotames, avec tous ces rochers et l'eau cristalline) mais surtout, il ne me parait pas bien grand, et surtout un peu "encombré" en comparaison de la place dont ces animaux ont besoin pour se déplacer
Il faudrait voir d'autres photos, mais je suis un peu sceptique concernant l'enclos de San Diego Antoine... Certes, l'enclos est agréable à l'œil (même si ça ne ressemble pas vraiment aux photos que j'ai vu du milieu naturel des hippopotames, avec tous ces rochers et l'eau cristalline) mais surtout, il ne me parait pas bien grand, et surtout un peu "encombré" en comparaison de la place dont ces animaux ont besoin pour se déplacer

- Antoine6259
Sans aucun doute la meilleure installation à hippopotames que j'ai pu observer jusqu'à présent : le dôme de verre du Zoologischer Garten de Berlin, qui abrite les deux espèces d'hippopotames dans un complexe révolutionnaire, inauguré en automne 1997 :
14 mètres de vision sous-marine permettant d'observer les animaux à plusieurs mètres de profondeur, nageant au milieu d'une végétation tropicale, en compagnie, pour les pygmées, de ptéronettes de Hartlaub :

Lorsque le temps allemand le permet, ces "maîtres des fleuves" ont également accès à un canal extérieur doublé d'une prairie herbeuse, où ils cohabitent avec des ouettes d'Egypte et surtout, un groupe de nyalas (Aucun problème de cohabitation pour le moment, et les hippopotames disposent d'une partie à l'air libre où les antilopes ne peuvent accéder) :

Le Zoo de Copenhague (Danemark) possède également, depuis 2008, une installation de ce genre.
Dans un genre complètement différent, l'enclos d'Anvers, occupé par Hermien, Heini et leur petit est également intéressant, avec un bassin de grande taille relié à un bâtiment moderne (visitable du public). La partie terrestre, est elle, en revanche, plus limitée :

Et pour finir, afin d'illustrer les propos de Giradaire quant au groupe du Zoo néerlandais d'Emmen, une vue de leur enclos :
A noter la naissance rare, cette année, de jumeaux hippopotames. Malheureusement, seul l'un d'eux (Une femelle) a survécu, le mâle ayant été retrouvé mort quelques semaines après sa venue au monde :

14 mètres de vision sous-marine permettant d'observer les animaux à plusieurs mètres de profondeur, nageant au milieu d'une végétation tropicale, en compagnie, pour les pygmées, de ptéronettes de Hartlaub :

Lorsque le temps allemand le permet, ces "maîtres des fleuves" ont également accès à un canal extérieur doublé d'une prairie herbeuse, où ils cohabitent avec des ouettes d'Egypte et surtout, un groupe de nyalas (Aucun problème de cohabitation pour le moment, et les hippopotames disposent d'une partie à l'air libre où les antilopes ne peuvent accéder) :

Le Zoo de Copenhague (Danemark) possède également, depuis 2008, une installation de ce genre.
Dans un genre complètement différent, l'enclos d'Anvers, occupé par Hermien, Heini et leur petit est également intéressant, avec un bassin de grande taille relié à un bâtiment moderne (visitable du public). La partie terrestre, est elle, en revanche, plus limitée :

Et pour finir, afin d'illustrer les propos de Giradaire quant au groupe du Zoo néerlandais d'Emmen, une vue de leur enclos :
A noter la naissance rare, cette année, de jumeaux hippopotames. Malheureusement, seul l'un d'eux (Une femelle) a survécu, le mâle ayant été retrouvé mort quelques semaines après sa venue au monde :

Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Merci pour ces photos intérressantes. Aurais-tu d'autres photos de l'installation de Berlin (pour les hippopotames bien sûr) ?
- Magnardf
J'en ai plusieurs autres, oui, quelle(s) partie(s) veux-tu en particulier ?
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
- maxime
Antoine6259 a écrit: Il faudrait voir d'autres photos, mais je suis un peu sceptique concernant l'enclos de San Diego Antoine... Certes, l'enclos est agréable à l'œil (même si ça ne ressemble pas vraiment aux photos que j'ai vu du milieu naturel des hippopotames, avec tous ces rochers et l'eau cristalline) mais surtout, il ne me parait pas bien grand, et surtout un peu "encombré" en comparaison de la place dont ces animaux ont besoin pour se déplacer
Il faut demander à will qui l'a vu de ses yeux mais je crois pouvoir te dire sans trop me tromper qu'il n'y a aucun problème de place. Je mettrai ce soir si possible une ou deux autres photos du normand te montrant un peu plus la taille du bassin

Par ailleurs, ayant moi-même vu l'installation de Berlin, je peux dire qu'elle est vraiment réussie. Le grand avantage c'est que les hippos peuvent très bien décider d'aller où ils veulent (intérieur et extérieur communiquant en permanence) et le rendu visuel des deux côtés est très bon. Petit bémol : la plage intérieure m'a paru un peu petite pour le groupe (4/5 hippos ensemble

- Antoine
Pour maxime, j'aimerai bien des photos d'ensemble s'il te plait.
- Magnardf
35 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La faune en espace zoologique