Cela fait un bon moment que je ne suis pas venu sur ce forum... Et j'espère que tout le monde va au mieux !
Si je reviens aujourd'hui, c'est pour solliciter vos connaissances sur un oiseau majestueux et coloré : l'Ibis rouge (Eudocimus ruber).
Actuellement en troisième année de licence de sciences de la vie, je fais un stage au parc animalier de Pradinas dans l'Aveyron et je réalise une étude sur le comportement des ibis rouges et sur les éventuelles cohabitations inter-spécifiques possibles avec d'autres oiseaux.
Ma mission est donc de relever le plus de données possibles sur tous les comportements solitaires et sociaux de l'ibis tous les jours pendant un mois afin de répondre à la problématique suivante : "Pourquoi le comportement des ibis rouges ne permet-il pas toujours une cohabitation avec d’autres espèces ?"
En effet, mes premières observations m'ont permis de discerner de nombreux types de comportements (agression envers les congénères et les autres espèces, protection des ressources alimentaires, curiosité envers l'environnement, nettoyage de la nourriture...).
Grâce à ça, je cherche à démontrer que, malgré le comportement grégaire de ces oiseaux, il n'est pas toujours possible de mélanger les ibis rouges avec d'autres espèces. Et j'ai notamment pu le prouver durant ma première semaine de stage grâce au comportement dominant et parfois agressif des ibis envers les échasses blanches avant et durant le nourrissage. Mais ces comportements sont notamment marqués lors de l'enrichissement à base de vers de farine.
Ainsi, j'aurais besoin, si vous le souhaitez, de vos connaissances et de vos compétences (pour ceux qui ont eu la chance de travailler avec des ibis) pour m'aider à avoir le plus d'informations à leur sujet.
De plus, si vous connaissez des articles (en pdf) intéressants, est-il possible de me les transmettre.
Je vous remercie,
En espérant vous lire rapidement,
Vincent