Même ressenti que Therabu sur la frustration de ne pas pouvoir prendre son temps, ni revenir voir une espèce déjà vue.
Mais je pense que les safaris-voitures sont frustrants surtout pour les passionnés comme nous, qui aimons observer, photographier, filmer, analyser les comportements ou les installations. En gros, un tout petit pourcentage du public. Ces parcs plaisent beaucoup à la grande majorité des visiteurs, qui ne ressent pas ce besoin de rester longtemps et de revenir en arrière. Bien au contraire, la plupart des gens ont une impression de voyage et d'originalité lorsqu'ils circulent en voiture parmi les animaux. Ils ont l'impression de faire un safari pour pas cher, et ils en ressortent enchantés.
Je ne suis pas pessimiste sur l'avenir de ce mode de présentation.
Concernant l'utilisation de la voiture, je ne trouve pas qu'elle soit en aussi forte baisse.
Thoiry a une partie safari-voiture qui est presque la même que celle que je voyais il y a 30 ans, mais la partie pédestre, après une longue période (fin des années 90-début des années 2000) durant laquelle elle n'a pas changé, commence à redevenir intéressante.
Mais, pour moi, l'offre la plus diversifiée était celle du regretté Parc de Saint-Vrain : parties visitables en voiture, à pied, en bateau et en monorail. C'était vraiment un chouette parc...
Je trouve que certaines espèces, notamment les primates, ne sont pas intéressantes à présenter en safari-voiture. Mais surtout, je ne vois pas l'intérêt de mettre des animaux en enclos fermé dans un safari-voiture. Le but d'un safari, c'est de circuler parmi des animaux qui peuvent traverser le chemin des voitures, sinon ça reste une visite comme dans un zoo classique mais durant laquelle on est coincé dans une voiture dont on ne peut même pas descendre puisqu'il y a quand même des espèces libres autour de soi. Ça n'a donc strictement aucun intérêt. Par exemple, à Thoiry, les girafes, les hippopotames amphibies, les rhinocéros et les éléphants devaient être présentés dans la partie du parc visitable à pied ! D'ailleurs, c'était le cas pour les girafes à Thoiry jusqu'au milieu des années 90.