par zoobeauval25 » Lundi 30 Mars 2020 11:19
Ah ! Les manchots ! Je sais que ce n'est pas bien, mais ces animaux sont mes préférés, et c'est toujours un plaisir de les observer en parc.
Ce qui est intéressant avec les installations françaises, c’est qu’il y a de tout ! Du très médiocre à l’excellent. De coeur, mon préféré est celui de Beauval, qui m’a vraiment fait découvrir la beauté de ces animaux. Mais pour une fois, je vais essayer d’être plus objectif.
La meilleur, bien que je n’ai pas eu l’occasion de la découvrir en vrai, semble être de très loin celle de Villars : une magnifique pente naturelle pour nicher, et surtout un vaste bassin d’eau salée : tout ce que j’aime. On pourrait y voir des cohabitation avec pourquoi pas des gorfous, des pudus ou même des animaux plus imposants, à condition que cela ne perturbe pas la reproduction des manchots, bien-sûr !
Pour moi, la seconde meilleur est, n’en déplaise à certains, celle de Beauval, quand même. Le bassin n’est peut-être pas de toute première modernité et n’est pas immense, mais il reste tout à fait respectable, avec une large plage encore une fois (il n’y a pas que le bassin qui compte !), et : très important pour moi, une bonne mise en valeur de ces extraordinaires oiseaux. Contrairement à beaucoup ici, j’aime bien tomber nez à nez avec le bassin, avec les animaux nageant à toute vitesse : c’est très spectaculaire, et finalement, l’effet produit me paraît positif. Pour revenir à Beauval, notez aussi (cela me paraît important de le préciser) que le bassin est salé une fois par semaine, et n’est pas chloré.
Encore une fois, contrairement à beaucoup, je ne dénigrerais pas non plus celle de Paris : elle n’est pas belle, c’est sûr, mais le bassin est de belle taille.
En fait, pour les manchots de Humbolt, la moins bonne me semble être… Doué. Esthétiquement et scénographiquement, c’est une réussite, mais en y réfléchissant à deux fois, elle présente d’indéniables défauts. Si la falaise semble être un bon site de nidification, le bassin, lors de ma dernière visite au printemps 2017, m’avait semblé vraiment étroit et peu profond, ce qui est un grand problème pour ces animaux aquatiques. Enfin, je regrettes tout de même que les manchots de soient pas en liberté dans cette magnifique volière.
Quand à celle de Branféré, j’avais trouvé la berge très bien, mais le bassin encore une fois très peu profond. Et quel dommage de ne pas présenter ces animaux en vision sous-marine ! Là où ils ne sont plus « drôles » mais majestueux.
Celle d’Amnéville a un beau bassin, grand et profond, mais j’aurais préféré une berge en pente pour faciliter la nidification des oiseaux.
Je ne commenterais pas les autres qui sont plus ou moins sur le même modèle. Celle de la Palmyre est horrible, comme d’habitude.
Après un rapide tour d’horizon de mes visites, je me rends compte que je n’ai jamais rien vu de transcendent pour ces oiseaux. Deux installations me viennent en tête, que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir : celle de San Diego, pour manchots du Cap, qui a un bassin réellement impressionnant, et celle de Frankfurt, qui a ouverte un an après ma visite, et qui semble tout à fait bien.
Oui, étendons ce sujet à l’Europe !