Les animaux du nouveau Vincennes

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Jeudi 27 Février 2014 13:07

est-ce vraiment une question de philosophie? n'est-ce pas plutôt l'idée de nouveautés qui séduit ?
bastet_75

Messagepar gibbon » Jeudi 27 Février 2014 15:29

Comme l’a dit Bastet_75, la zone sera intitulée Amazonie-Guyane, donc la présence du ara hyacinthe est tout à fait justifiée dans une zone ainsi nommée. Et puis, comme le dit Okapi, qu’est-ce qu’ils sont beaux ces grands perroquets! Je suis heureux de leur retour au Zoo de Vincennes.
Le choix d’une zone européenne est certes sans intérêt, mais l’erreur la plus énorme est incontestablement la suppression d’un continent immense qui s’appelle l’Asie. C’est une catastrophe, ça m’avait choqué lorsque je l’avais appris. Cette zone aurait pu prendre place à l’emplacement des zones Europe et Amazonie prévues. Imaginons, on aurait pu faire l’Asie tropicale en lieu et place de l’Amazonie (partageant également la serre avec Madagascar), et la Sibérie à l’emplacement de l’Europe. Ainsi, on aurait pu retrouver des espèces splendides, emblématiques de Vincennes et en plus menacées, comme le tigre (de Sibérie ou de Sumatra), les gibbons, le tapir à chabraque et l’ours des cocotiers. Des calaos auraient peuplé la serre, avec des argus géants. Des macaques crabiers auraient pu être logés dans un enclos extérieur et avoir comme espace intérieur une partie de la serre. Les gibbons se seraient à nouveau balancés dans les arbres des îles (améliorées bien sûr) qu’ils occupaient dans l’ancien Zoo. Ça aurait été magnifique!...
La sous-représentation des ursidés que je déplore autant que toi cher Therabu, est due à cette éviction de l’Asie, et non à un manque de place. Il ne faut pas exagérer, l’ours des cocotiers n’a pas le gabarit de l’éléphant!
En revanche, je trouve que les rhinocéros ont toute leur place dans la zone Sahel-Soudan, à laquelle je reproche uniquement, en matière de choix des espèces, pas d’infrastructures, la présence de deux espèces quasi-identiques addax et oryx algazelle, et la sous-représentation des mammifères carnivores.
Ma conviction est que la suppression des espèces asiatiques est un des mauvais effets de la répartition géographique, et que mettre l’Asie à la Ménagerie était un bon prétexte pour faire conserver à celle-ci ses orangs-outans.

Antoine6259 a écrit:Et de l'autre coté de l'allée (enfin de ce qui était une allée) il y avait à l'origine un plateau entouré d'un fossé pour les kangourous (vu sur les vieux plans !) qui a vraisemblablement été cassé pour en faire un plan d'eau avec trois îles au milieu. Elles étaient déjà plus grandes et étaient occupées par des lémuriens (makis cattas, happalémurs et varis à ceinture blanche.)

Il y avait sur ce plan d'eau non pas trois mais quatre îles, avec les espèces suivantes, au fil du temps: lémur noir, maki vari à ceinture blanche, maki catta, lémur à ventre roux, hapalémur, et il me semble lémur brun à front blanc. Ça c'était dans les années 90. Mais au début des années 90, Vincennes a hébergé des lémurs mongoz. J'espérais que cette espèce peu commune en captivité revienne à Vincennes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar raphaël » Jeudi 27 Février 2014 15:53

gibbon a écrit:Comme l’a dit Bastet_75, la zone sera intitulée Amazonie-Guyane, donc la présence du ara hyacinthe est tout à fait justifiée dans une zone ainsi nommée. Et puis, comme le dit Okapi, qu’est-ce qu’ils sont beaux ces grands perroquets!

Le ara hyacinthe n'étant ni une espèce guyanaise, ni une espèce amazonienne, non, sa présence dans la zone n'est pas justifiée autrement que parce qu' "il est beau ce perroquet". Belle façon de justifier un plan de collection, l'apparence esthétique des espèces...

Quant à la collection en lémuriens, il y aura donc varis à ceinture noire et grands hapalémurs dans la serre, et une île verra cohabiter lémurs à ventre roux, lémurs couronnés, varis roux et lémurs cattas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bastet_75 » Jeudi 27 Février 2014 16:27

S'il ne fréquente pas des zones fortement boisées, ça reste un Ara vivant en Amazonie il me semble ??

http://www.oiseaux.net/oiseaux/ara.hyacinthe.html
http://www.iucnredlist.org/details/22685516/0

"Populations in east Amazonia and the Gerais have continued to decline, from an estimated 1,500 individuals in 1986 to 1,000 in 2003"
bastet_75

Messagepar Ch-Okapi-k » Jeudi 27 Février 2014 18:40

gibbon a écrit:Le choix d’une zone européenne est certes sans intérêt, mais l’erreur la plus énorme est incontestablement la suppression d’un continent immense qui s’appelle l’Asie. C’est une catastrophe, ça m’avait choqué lorsque je l’avais appris. Cette zone aurait pu prendre place à l’emplacement des zones Europe et Amazonie prévues

Sans doute qu'ils veulent laisser à la ménagerie le continent Asiatique pour éviter de créer des doublons ! Ce qui est normal
Ch-Okapi-k

Messagepar okapi » Jeudi 27 Février 2014 19:17

Je persiste à croire qu'à partir du moment où Paris possède deux zoos, il y a un certain sens à scinder les collections. Les grands perdants sont le tigre, l'éléphant et le rhinocéros d'Asie, parce qu'ils ne seront jamais présentés à la Ménagerie et pas plus à Vincennes, mais le but du jeu n'a jamais été de faire un zoo monde comme à Beauval. Le principe de rénovation de Vincennes est semblable à celui de la Grande Galerie de l'Evolution: hormis la "caravane africaine", il n'y pas d'autres grands ensembles aussi spectaculaires. Le principe d'exposition est bâti en fonction de grands axes illustratifs et pédagogiques. Il y a inévitablement de grands et beaux absents, mais l'ensemble assume sa fonction et c'est dans son activité qu'il se justifie. Bien sûr que le plan de collection n'est pas parfait, mais à ce seul titre quel zoo l'est? Je préfère mille fois la vision généraliste de Vincennes à celle d'Amnéville, de la Palmyre ou même de Beauval. Il faut s'entendre sur le sens de "révolutionnaire": Calviac l'est à sa manière, comme la Vallée ou Doué. Vincennes, par le soin apporté à l'ensemble de sa conception, va l'être aussi, comme l'ont été Washington et Saint Pétersbourg, tracées avant d'être bâties, une vraie révolution en matière d'urbanisation…
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 01 Mars 2014 22:42

Sinon, pour récapituler, les espèces déjà présentes :

Pudu
Zèbre de Grévy (2 de Moscou, 1 de Marwell)
Grand koudou (1 de la Palmyre, 1 de Duisburg)
Addax (1 de Hannovre, 1 de Amiens)
Girafe
Autruche
Babouin de Guinée (45 d'Edimbourg)
Loutre d'Europe (1 d'Edimbourg
Loup ibérique (5 de Gaiapark)
Vautour fauve (2 de Villars les Dombes)
Glouton
Tapir (Un couple de la Boissière)
Chien des buissons (5 du PAL, auparavant au Jardin des Plantes)
Tamanoir (1 de Singapour, 1 de Zurich)
Saki à face blanche
Titi roux (1 de Bâle, 1 de la Vallée des Singes)
Tamarin bicolore (2 de Mulhouse)
Tamarin lion à tête dorée (2 de Mulhouse)
Singe laineux (3 de Bâle)
Fossa
Roussettes paillées (6 du Tierpark Berlin)
Vari roux
Vari à ceinture blanche
Maki catta (1 de Bâle, 3 de Budapest)
Lémur à ventre roux (2 de Calviac)
Lémur couronné (1 de Mulhouse, 1 de Twycross)
Grand happalémur
Propithèque couronné

J'ai volontairement omis les reptiles, les amphibiens et les oiseaux car sinon on ne s'en sortait plus. Les chiffres indiqués ne donnent que la provenance des individus, mais ne reflètent pas toujours le nombre d'animaux au total (les koudous par exemple sont quatre je crois.)
En tout cas, rien qu'avec les espèces présentes, on a déjà un beau parc !
Antoine6259

Messagepar gibbon » Dimanche 02 Mars 2014 0:04

J'ai vu les deux Addax dimanche dernier en me promenant autour du zoo, ils étaient dans un des anciens enclos (je pense celui où il y avait des Springboks), dans la zone restée non rénovée. On les voyait assez bien, j'ai même pu les photographier, ils étaient en train de manger du foin près de leur cabane. Dans l'enclos voisin, j'ai vu un Tantale ibis. J'ai également vu dans cette même zone, deux semaines auparavant, une Ombrette africaine sur le sol d'une petite volière.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Dimanche 02 Mars 2014 12:31

Les tantales sont là depuis un petit moment il me semble; Un article était paru sur le site du zoo parlant de leur entrainement avec les soigneurs..

Je les ai vu les Addax également.. mais il ne me semble pas qu'il s'agisse d'anciens enclos, mais bien d'une zone provisoire aménagée pour accueillir les espèces en fonction des arrivées.

se cotoyaient Nandous, grue et addax lorsque j'ai fait le tour il y a de cela quelques semaines. Les installations m'avaient semblées précaires ( simple grillage de ferme sur poteaux en bois et une ligne électrique )

L'énorme Algéco barre toujours la vue au niveau de l'accès par la zone Patagonie?
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 02 Mars 2014 13:59

Qu'est-ce que c'est l'Algéco ?

Les enclos, il y a peut-être un mix des deux dans cette zone. Car je crois que vers la fin ils avaient plus ou moins modifié les clôtures pour donner davantage de place aux animaux restants. J'avais fait le tour en juillet dernier, mais je n'avais rien aperçu à part les oiseaux...

D'après la dernière photo aérienne, la grande volière n'est pas encore complètement terminée. J'imagine que le bâtiment des addax non plus, car il a été commencé après le reste (il occupe en partie l'ancienne installation des girafes.) C'est pour ça que les zèbres qui doivent avoir leurs loges au même endroit ont été provisoirement placés dans le futur enclos des oryx (mais je me demande s'ils n'ont pas été déplacés depuis ?)
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Dimanche 02 Mars 2014 21:49

Antoine6259 a écrit:Qu'est-ce que c'est l'Algéco ?

Les enclos, il y a peut-être un mix des deux dans cette zone. Car je crois que vers la fin ils avaient plus ou moins modifié les clôtures pour donner davantage de place aux animaux restants. J'avais fait le tour en juillet dernier, mais je n'avais rien aperçu à part les oiseaux...

D'après la dernière photo aérienne, la grande volière n'est pas encore complètement terminée. J'imagine que le bâtiment des addax non plus, car il a été commencé après le reste (il occupe en partie l'ancienne installation des girafes.) C'est pour ça que les zèbres qui doivent avoir leurs loges au même endroit ont été provisoirement placés dans le futur enclos des oryx (mais je me demande s'ils n'ont pas été déplacés depuis ?)

C'est un module ou empilement de modules constituant des espaces provisoires le temps d'un chantier. Par exemple imaginons qu'une école est en travaux, on va poser des algécos dans la cour pour créer des classes provisoires en attendant que tout soit terminé. Idem pour fournir aux architectes, ingénieurs et chefs de chantier un bureau sur le terrain, ou pour les ouvriers une salle de repos par exemple

Il y en avait un gros, qui masquait la vue du côté Patagonie

une exemple mais je pense que tu dois voir de quoi il s'agit :

Image

Concernant la grande volière, je pense qu'elle en est au même stade qu'une bonne partie du parc : de ce qu'il m'a semblé voir, les bassins ne sont pas encore alimentés en eau, le substrat n'est pas forcément mis, et il reste de la végétation à planter . Les choses devraient s'accélérer ce mois ci je pense. Et par chance la météo est assez favorable
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Lundi 03 Mars 2014 0:18

Ah oui d'accord, moi j'appelle ça un préfabriqué tout simplement...

Je pense la même chose que toi concernant la météo. Ils ont vraiment eu un coup de bol, car si on avait eu un hiver comme celui de l'année dernière, je ne sais pas s'ils s'en seraient sortis...
Antoine6259

Messagepar Philippe » Lundi 03 Mars 2014 7:51

Voici le lien vers le reportage photo mis en ligne ce lundi 3 mars par Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/paris-75/en-im ... 636303.php
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar bastet_75 » Lundi 03 Mars 2014 8:57

merci Philippe
______

Antoine6259 a écrit:Ah oui d'accord, moi j'appelle ça un préfabriqué tout simplement...

Je pense la même chose que toi concernant la météo. Ils ont vraiment eu un coup de bol, car si on avait eu un hiver comme celui de l'année dernière, je ne sais pas s'ils s'en seraient sortis...

Ah oui, préfabriqué ..
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Lundi 03 Mars 2014 10:34

Effectivement ! Merci Philippe, on voit quasiment toutes les parties du parc !
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique