Forum
Les animaux du nouveau Vincennes
Re: Les animaux du nouveau Vincennes
Moi j'y crois.
Soyons sérieux, qui pense encore que tous les visiteurs ( dont la cible première reste les enfants je vous le rappelle ) se souvient de quel pays exactement est extraite telle ou telle espèce ?
Il est plus facile de retenir au moins le milieu d'origine et le continent si toutes ces espèces sont regroupées, que d'en saisir la provenance de manière ponctuelle, bien sûr qu'ils s'agit de pédagogie.
D'autre part, c'est très bon aussi pour l'immersion du visiteur, qui s'identifie plus facilement au lieu qu'il " visite " . Et je pense que cette expérience est le point clé des zoos du 21e siècle (du point de vue des visiteurs lambda).
Enfin, la répétition des espèces ne ferait que tourner au désavantage pour la ménagerie.
Vous ne réfléchissez pas assez en tant que le visiteur moyen. C'et lui qui paye le plus d'entrées. Il veut voir du neuf, du nouveau, et ne veut pas payer une entrée à la ménagerie pour voir l'architecture mais pour voir des animaux. S'il peut voir la même chose et plus au Zoo de Paris et qu'il en a les moyens, il le fera.
Soyons sérieux, qui pense encore que tous les visiteurs ( dont la cible première reste les enfants je vous le rappelle ) se souvient de quel pays exactement est extraite telle ou telle espèce ?
Il est plus facile de retenir au moins le milieu d'origine et le continent si toutes ces espèces sont regroupées, que d'en saisir la provenance de manière ponctuelle, bien sûr qu'ils s'agit de pédagogie.
D'autre part, c'est très bon aussi pour l'immersion du visiteur, qui s'identifie plus facilement au lieu qu'il " visite " . Et je pense que cette expérience est le point clé des zoos du 21e siècle (du point de vue des visiteurs lambda).
Enfin, la répétition des espèces ne ferait que tourner au désavantage pour la ménagerie.
Vous ne réfléchissez pas assez en tant que le visiteur moyen. C'et lui qui paye le plus d'entrées. Il veut voir du neuf, du nouveau, et ne veut pas payer une entrée à la ménagerie pour voir l'architecture mais pour voir des animaux. S'il peut voir la même chose et plus au Zoo de Paris et qu'il en a les moyens, il le fera.
- bastet_75
Ce n'est pas parce que la majorité des visiteurs ne prendra pas conscience du cheminement pédagogique qui est mis en place qu'il faut se restreindre à aligner basiquement les animaux, au fur et à mesure de leur arrivée au zoo, et passer du lion à l'émeu et du loup au tapir.
Le zoo évolue et s'il veut se montrer irréprochable, et avoir de quoi se défendre face aux attaques de ses détracteurs, il doit sortir de son rôle initial de montreur de foire.
Voyez le discours pédagogique sur la conservation de la forêt atlantique brésilienne (campagne EAZA 2001-2002), de Madagascar (campagne EAZA 2006-2007) ou encore de l'Asie du Sud-Est (Campagne EAZA 2011-2013), ils sont infiniment plus efficaces quand le visiteur est confronté à la réalité de la richesse de ces milieux, et pas si les espèces sont disséminées au fil de la visite.
Et le regroupement biogéographique (non ce n'est pas un mot inventé, mais une entité réelle, que les étudiants en bioécologie comme moi connaissent bien) va permettre au zoo de faire autre chose qu'être un parc d'attractions sur le thème des animaux, mais en faire réellement un musée de la vie animale. La plupart des zoos réellement animés par cette mission de sensibilisation et de conservation tendent vers cette organisation. Le Bioparc de Doué en est le meilleur exemple. On peut aussi citer le GaiaZoo de Kerkrade aux Pays-Bas.
Comme bastet, j'y crois profondément. On ne peut plus se permettre de montrer des animaux pour amuser la galerie.
Bien sûr, je parle de la vision idéale d'un zoo. Il est exact qu'à l'heure actuelle, les 3/4 des zoos qui se lancent dans des "zones géographiques" le font sans arrière-pensée scientifique ou conservatoire, et souvent multiplient les incohérences et les aberrations. Je ne défends pas ça non plus.
Le zoo évolue et s'il veut se montrer irréprochable, et avoir de quoi se défendre face aux attaques de ses détracteurs, il doit sortir de son rôle initial de montreur de foire.
Voyez le discours pédagogique sur la conservation de la forêt atlantique brésilienne (campagne EAZA 2001-2002), de Madagascar (campagne EAZA 2006-2007) ou encore de l'Asie du Sud-Est (Campagne EAZA 2011-2013), ils sont infiniment plus efficaces quand le visiteur est confronté à la réalité de la richesse de ces milieux, et pas si les espèces sont disséminées au fil de la visite.
Et le regroupement biogéographique (non ce n'est pas un mot inventé, mais une entité réelle, que les étudiants en bioécologie comme moi connaissent bien) va permettre au zoo de faire autre chose qu'être un parc d'attractions sur le thème des animaux, mais en faire réellement un musée de la vie animale. La plupart des zoos réellement animés par cette mission de sensibilisation et de conservation tendent vers cette organisation. Le Bioparc de Doué en est le meilleur exemple. On peut aussi citer le GaiaZoo de Kerkrade aux Pays-Bas.
Comme bastet, j'y crois profondément. On ne peut plus se permettre de montrer des animaux pour amuser la galerie.
Bien sûr, je parle de la vision idéale d'un zoo. Il est exact qu'à l'heure actuelle, les 3/4 des zoos qui se lancent dans des "zones géographiques" le font sans arrière-pensée scientifique ou conservatoire, et souvent multiplient les incohérences et les aberrations. Je ne défends pas ça non plus.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je suis aussi très favorable à la répartition par biozones. Par contre je crois que c'est une grosse conner... à la Ménagerie. Les espaces y sont trop peu adaptables et figés pour qu'en plus des contraintes architecturales et historiques on ajoute des contraintes géographiques et des zones à l'intérieur de la Ménagerie. Par contre il y a largement assez d'espèces entre l'Europe, l'Asie, y compris la péninsule arabique et l'Océanie pour que la Ménagerie se concentre dessus, éventuellement en y acceptant 3/4 intrus. Les stars du parc obéissent déja à ce choix
- Therabu
Il y a toujours moyen d'adapter les lieux aux besoins d'un vrai projet. Le découpage n'a aucun intérêt s'il ne prétend pas à une exhaustivité en termes de compréhension du milieu. Des bisons et des ours, ça ne représente ni l'Amérique ni un écosystème dans sa richesse et sa complexité: c'est un prétexte idiot pour afficher un continent supplémentaire à la carte du zoo. La Flèche en est sans doute le meilleur exemple. Et réduire l'Afrique aux lions, aux éléphants et aux girafes, c'est absurde. Le commun des mortels peine à associer le tigre à l'Asie, alors franchement, il y a autre chose à faire que de fourrer trois espèces sur un coin de plan pour parler de pédagogie!
- okapi
De toute façon, vu que Vincennes a cédé à la mode des zones géographiques et qu'il faut donc faire les choses selon les contraintes de cette voie, la seconde erreur réside à mon avis dans la zone qui devait être exclue du parc, et du coup être réservée à la Ménagerie. Je trouve que ce n'est pas une zone mais deux (Guyane + Patagonie) qui auraient dû être exclues de Vincennes et laissées à la Ménagerie. En effet, l'architecture de la Ménagerie et l'espace qui y est disponible se prêteraient mieux aux espèces dans l'ensemble de plus petite taille de l'Amérique du Sud qu'à celles de l'Asie. Ainsi, une surface de 29 000 m carrés (correspondant aux deux zones Guyane et Patagonie) aurait été libérée à Vincennes et aurait permis d'y faire une zone asiatique suffisamment grande pour être correcte et pouvoir, pourquoi pas, conserver des tigres par exemple et des gibbons, qui, en plus d'être menacées, étaient des espèces assez emblématiques du zoo.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
okapi a écrit:. Des bisons et des ours, ça ne représente ni l'Amérique ni un écosystème dans sa richesse et sa complexité: c'est un prétexte idiot pour afficher un continent supplémentaire à la carte du zoo.
En même temps pour recréer un écosystème il faut planter de la végétation (Bon courage pour faire pousser un baobab à Paris) et des relations proies-prédateurs (Je ne crois pas que le public aille au zoo pour voir un lion chasser une gazelle).
A moins de faire des serres géantes et de braver l'éthique, c'est impossible
- Panda21
Panda21 a écrit:A moins de faire des serres géantes, c'est impossible
Voilà ! C'est exactement cela qu'il faudrait faire, du moins dans les parcs urbains. Une succession de grandes serres géantes sur le modèle de Masoala recréant fidèlement un écosystème précis où les interactions entres espèces et avec le végétal seraient présentes, dans un cycle perpétuel. Une auto-gestion de la serre en quelques sortes, . On pourrait imaginer un gigantesque dôme tropical de 4 hectares pour des tigres de Sumatra par exemple, peuplé de calao, écureuil, reptiles et oiseaux en tout genre. Le tout dans le prolongement d'un bel espace extérieur pour les seuls tigres. On retrouverait du coup cette notion très intéressante d'espèce parapluie", symbole de son écosystème et des projets de conservation.
En clair, je ne suis pas spécialement pour un découpage géographique qui est souvent bancal, faux et commercial (l'exemple des plaines africaines et sud-américaines est assez flagrant) mais pour un découpage par biozones/ écosystèmes distincts comme proposé ci dessus. Sans aller jusqu'à cette utopie (peut être réalisable dans une vingtaine d'années, qui sait ?), je suis persuadé que des alternatives existent pour s'en approcher. Le vrai effort à faire en fait et celui de la communication vis à vis du visiteur. Lui faire comprendre que le zoo d'aujourd'hui doit désormais se visiter comme un musée et non pas comme un parc d'attraction (hélas il y a des parcs loin du compte ! ). Une fois ce message passé les enfants retiendront que le tigre c'est l'Asie de la même manière que les tournesols c'est Van Gogh.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Simon38 a écrit:Le vrai effort à faire en fait et celui de la communication vis à vis du visiteur. Lui faire comprendre que le zoo d'aujourd'hui doit désormais se visiter comme un musée et non pas comme un parc d'attraction (hélas il y a des parcs loin du compte ! ). Une fois ce message passé les enfants retiendront que le tigre c'est l'Asie de la même manière que les tournesols c'est Van Gogh.
Exactement. Tout à fait d'accord avec toi sur cette phrase.
Quant à la Ménagerie, on parle quand même d'un petit parc de 6 ha... Il y a de quoi le "remplir" (même si je déteste ce terme) avec la faune asiatique et océanienne. Je pense que cela répond aussi à la fois à une urgence de conservation (difficile de classer les priorités, mais la forêt sudasiatique et les espèces qui y vivent sont bien plus menacées que l'Amazonie), et aussi à un manque en terme de pédagogie. Les espèces sud américaines sont souvent de petite taille. De fait, le public connait déjà plutôt bien les animaux de ce continent : ouistitis, capucins, aras, tapirs font partie du paysage zoologique classique.
En revanche, délaissés au profit des tigres, panthères et orangs outans, la plupart des petits animaux asiatiques sont très rarement présentés dans nos zoos. Je pense aux civettes, aux petits félins, aux petits calaos, aux anoas, etc etc...
Donc le choix de l'Asie+Océanie me parait bon pour la Ménagerie. Et puis, il faut aussi des petites espèces à Vincennes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
L'Asie est un continent riche mais la superficie de la ménagerie ne permet pas à mon avis, l’accueil de grosses espèces, les orangs outans sont déjà de trop tout comme 2 des 3 espèces de grands félins (je compte pas le jaguar si il est voué à partir). C'est donc difficile de prévoir un plan de collection viable pour ce seul continent tout en présentant des espèces attractive et d'autres moins connues. Ou alors une grosse espèce dans un magnifique enclos scénarisé autour duquel s'organiserait les espaces de ces proies/ prédateurs (de taille modeste), espèces compagnes ou complémentaires en terme d'utilisation de la ressource du milieu.
On peut imaginer les panthères longibandes, espèce phare dans une ou plusieurs superbes volières occupant 1/3 du JDP. La fauverie servant d'espace de nuit végétalisée ou s’ébattrait en liberté, dans la végétation et l'obscurité loris lents, oiseaux, chevrotains et reptiles. La singerie revisitée en espace tropicale pour une voir deux espèce de singes menacés d'Asie du Sud-Est. La Rotonde végétalisée pour accueillir oiseaux en vol libre, chauves souris et autres. Le reste de l'espace disponible est largement suffisant pour des espèces comme des sangliers, petits cerfs et des oiseaux moins fragiles.
C'est un bel exemple de complémentarité vis à vis de Vincennes. Néanmoins la redondance d'espèces ne me gênerais pas plus que ça. Un petit centre d'élevage pour les lémuriens dans le JDP serait plutôt intéressant par exemple. Autre chose à prendre en compte et qui me semble primordial: l'implication de la ménagerie pour la conservation (si quelqu'un à des informations au passage je suis preneur). Une sélection des espèces en fonction des programmes de conservation est essentielle à mon avis.
On peut imaginer les panthères longibandes, espèce phare dans une ou plusieurs superbes volières occupant 1/3 du JDP. La fauverie servant d'espace de nuit végétalisée ou s’ébattrait en liberté, dans la végétation et l'obscurité loris lents, oiseaux, chevrotains et reptiles. La singerie revisitée en espace tropicale pour une voir deux espèce de singes menacés d'Asie du Sud-Est. La Rotonde végétalisée pour accueillir oiseaux en vol libre, chauves souris et autres. Le reste de l'espace disponible est largement suffisant pour des espèces comme des sangliers, petits cerfs et des oiseaux moins fragiles.
C'est un bel exemple de complémentarité vis à vis de Vincennes. Néanmoins la redondance d'espèces ne me gênerais pas plus que ça. Un petit centre d'élevage pour les lémuriens dans le JDP serait plutôt intéressant par exemple. Autre chose à prendre en compte et qui me semble primordial: l'implication de la ménagerie pour la conservation (si quelqu'un à des informations au passage je suis preneur). Une sélection des espèces en fonction des programmes de conservation est essentielle à mon avis.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Question : Le parc zoologique de Paris publie sur son Facebook un lien concernant Indigo le Ara Hyacinthe qui va être introduit sous peu dans la serre et se voir rejoindre une compagne.
Or le lien précise qu'il serait lâché dans la serre.
Est-ce une information erronée de la part de ce site ou bien est-ce vrai ? avez vous des infos à ce sujet?
il m'avait semblé qu'ils seraient en volière.
Or le lien précise qu'il serait lâché dans la serre.
Est-ce une information erronée de la part de ce site ou bien est-ce vrai ? avez vous des infos à ce sujet?
il m'avait semblé qu'ils seraient en volière.
- bastet_75
Dans une volière située dans la serre je suppose . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- okapi
Le parc zoologique confirme que les 3 aras hyacinthe ( 2mâles et une femelles ) vont être mis dans le grand volume de la serre. Même si la zone Amazonie-Guyane jouxte la zone Malgache dans la serre, Je suis content qu'ils puissent bénéficier de la totalité de l'espace.
Je reviens de l'aquarium de la porte dorée... et voyant le grand rocher au loin, je n'ai pu résister à m'en approcher.
La grande serre se fond très bien dans le paysage. Il faut vraiment être au pied du parc pour la voir. C'est un édifice vraiment magnifique.
En arrivant par l'entrée principale, on aperçoit une grande structure en acier blanc et grillagé, qui à terme devrait être couverte de végétation. Pour l'instant il n'en est rien, il va falloir attendre le printemps pour voir se développer des pousses, et quelques années pour voir celle ci couverte.
Le mobilier extérieur a d'hors et déjà été installé. Les bancs et poubelles sont très bien réalisés. Sorte de stéréotype du mobilier urbain revisité, fait d'une mince épaisseur de métal noir, et épousant une légère courbe.
Le parc s'est doté d'une dizaine de portiques d'accès, dont certains sont bien évidemment adaptés aux poussettes et handicapés ( ce qui est à souligner tout de même )
Au vu du nombre de portiques, on peut imaginer que le zoo s'est préparé à affronter de fortes affluences.
La zone Européenne, vue de l'extérieur, est superbe. La volière des vautours est en cours d'aménagement toujours.. j'ai aperçu de loin l'enclos des loups, accès vivarium, lynx, loutres (dont la cascade bruyante rythme la visite) .. Les pins sont très gracieux et l'ensemble est visuellement très réussi.
Le parc est toujours cerclé de cette même grille en métal . J'ai tout de même noté, que le zoo a conservé toutes les entrées depuis la première jusqu'à la plus récente. L'accès par la zone européenne ayant été conservé, et repeint en rose..
Un bâtiment en pierre a été conservé et réaménagé, probablement à destination de la direction et du personnel, et jouxte le hangar à véhicules, caisses, foin et stockages divers.
Je n'ai pas vu la zone Sahel-soudan, hormis le bâtiment des girafes qui à mes yeux est très réussi également, le parc est vraiment rythmé par ces lignes, très épurées.
J'ai toutefois aperçu en poursuivant mon chemin une zone assez étendue faite d'une succession d'enclos provisoires où j'ai pu voir grue, émeus, et d'un coupe de gazelles/antilopes indéterminées. Je ne voyais pas assez bien pour avancer une quelconque hypothèse.
La zone Patagonie m'a laissé plutôt perplexe. Je n'y ai vu qu'une forte masse minérale. Il m'a été difficile de bien me rendre compte. Ce que j'y ai vu m'a semblé être le futur enclos pour les otaries.. mais je n'en suis pas certain.
La zone semble être encore engagée dans de nombre travaux. ( présence de pré-fabriqués, bulldozers, terrain retourné et boueux, beaucoup d'ouvriers de chantier )
.. Pour enfin revenir à mon point de départ, l'accès principal.
Les bâtiments qui s'y trouvent semblent loin d'être terminés également. Affaire à suivre donc.
Je reviens de l'aquarium de la porte dorée... et voyant le grand rocher au loin, je n'ai pu résister à m'en approcher.
La grande serre se fond très bien dans le paysage. Il faut vraiment être au pied du parc pour la voir. C'est un édifice vraiment magnifique.
En arrivant par l'entrée principale, on aperçoit une grande structure en acier blanc et grillagé, qui à terme devrait être couverte de végétation. Pour l'instant il n'en est rien, il va falloir attendre le printemps pour voir se développer des pousses, et quelques années pour voir celle ci couverte.
Le mobilier extérieur a d'hors et déjà été installé. Les bancs et poubelles sont très bien réalisés. Sorte de stéréotype du mobilier urbain revisité, fait d'une mince épaisseur de métal noir, et épousant une légère courbe.
Le parc s'est doté d'une dizaine de portiques d'accès, dont certains sont bien évidemment adaptés aux poussettes et handicapés ( ce qui est à souligner tout de même )
Au vu du nombre de portiques, on peut imaginer que le zoo s'est préparé à affronter de fortes affluences.
La zone Européenne, vue de l'extérieur, est superbe. La volière des vautours est en cours d'aménagement toujours.. j'ai aperçu de loin l'enclos des loups, accès vivarium, lynx, loutres (dont la cascade bruyante rythme la visite) .. Les pins sont très gracieux et l'ensemble est visuellement très réussi.
Le parc est toujours cerclé de cette même grille en métal . J'ai tout de même noté, que le zoo a conservé toutes les entrées depuis la première jusqu'à la plus récente. L'accès par la zone européenne ayant été conservé, et repeint en rose..
Un bâtiment en pierre a été conservé et réaménagé, probablement à destination de la direction et du personnel, et jouxte le hangar à véhicules, caisses, foin et stockages divers.
Je n'ai pas vu la zone Sahel-soudan, hormis le bâtiment des girafes qui à mes yeux est très réussi également, le parc est vraiment rythmé par ces lignes, très épurées.
J'ai toutefois aperçu en poursuivant mon chemin une zone assez étendue faite d'une succession d'enclos provisoires où j'ai pu voir grue, émeus, et d'un coupe de gazelles/antilopes indéterminées. Je ne voyais pas assez bien pour avancer une quelconque hypothèse.
La zone Patagonie m'a laissé plutôt perplexe. Je n'y ai vu qu'une forte masse minérale. Il m'a été difficile de bien me rendre compte. Ce que j'y ai vu m'a semblé être le futur enclos pour les otaries.. mais je n'en suis pas certain.
La zone semble être encore engagée dans de nombre travaux. ( présence de pré-fabriqués, bulldozers, terrain retourné et boueux, beaucoup d'ouvriers de chantier )
.. Pour enfin revenir à mon point de départ, l'accès principal.
Les bâtiments qui s'y trouvent semblent loin d'être terminés également. Affaire à suivre donc.
- bastet_75
Je crois que l'on peut s'attendre à un parc avec du style, une vision globale et réfléchie. Une première, à cette échelle, depuis… Vincennes!
- okapi
oui, avec un bémol pour la zone patagonienne, honnêtement, le faux rocher m'a laissé sur le derrière. C'est plus assumé, mais plutôt bâclé. J'espère que ça va être modifié d'ici l'ouverture, parce qu'un enclos exclusivement constitué de ça, est loin d'être l'image que je me faisais d'une biozone reconstituée
- bastet_75
Retourner vers La faune en espace zoologique