Sinon pour revenir au parcs à thèmes, on peut déjà lister ceux qui existent :
- Asie (Trégomeur)
- Primates (VDS)
- Félins (Nesles)
- reptiles : nombreux vivariums
- animaux nocturnes : Nocturama (Nocturnia)
- poissons : nombreux aquariums
- animaux montagnards : La Colline aux Marmottes, Saintes-Croix...
- oiseaux : Villards, La Londe...
- rapaces : la Volerie aux Aigles
- papillons
Un parc à herbivores n'attirerait malheureusement pas foule (quel dommage... imaginez addax, oryx algazelles, beisa, d'Arabie, Gembsok, avec nyala, bongos, koudous, ânes de Somalie, dikdik, mais aussi guibs d'eau, muntjac, banteng, gayal, saïga, anoa, etc...

Par contre je pense qu'un parc à canidés aurait son impact : loups ibériques, gris, de l'Arctique, mongols, dhôles, dingos, chacal, coyote, renard corsac, polaire, roux... Pour faire encore plus d'effet, on peut rajouter hyène rayée, tâchetée et brune, protèle, gloutons, binturong, coatis roux et à museau blanc, raton laveur, chiens viverrins, suricates, mangoustes rayées, fauves, mangouste de Madagascar, et puis quelques espèces marines : loutres, otaries.
Eventuellement ours bruns, polaires, baribal, à lunettes, à collier, etc... Et ça devient un parc à carnivores (hors félins).
L'avantage de présenter plusieurs espèces de la même famille (loup gris, loup ibérique...) est de pouvoir les montrer dans de grands enclos avec préservation de l'intimité, et que si les visiteurs ne voient pas l'une ou l'autre espèce, ils ne sont pas frustrés.
Ce qui me plairait bien (mais c'est pas forcément le plus cohérent !) c'est un parc à grands oiseaux : échassiers (grues couronnées, demoiselles, de Paradis, antigone, à cou blanc, de Mandchourie, etc...), ratites (émeus, nandous, autruche, casoar), et les autres : flamants, chaunas, jabirus, cigogne, marabout, et doit y en avoir plein d'autres... Mais je ne sais pas si le public se déplacerait...
Un zoo à thématique d'Amérique du Sud me plairait beaucoup :
primates : atèles, tamarins, saïmiris, sakis, ouistitis
félins : jaguar, jaguarondi, ocelot, margay, chats...
ursidé : ours à lunettes
rongeurs : cabiai, mara
ratite : nandou
? : lama, vigogne, alpaga, guanaco
fourmilier, tamandua, tapir
oiseaux : aras, calaos, etc... il y en a des milliers !
reptiles : sauriens, serpents divers et variés, iguanes...
Voilà à vous (désolé si j'ai fait des fautes, c'est largement possible, et si j'ai fait des répétitions, je n'ai pas lu tout le sujet)