Architecture'Zoo) Post Spécial

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Architecture'Zoo) Post Spécial

Messagepar pazero » Dimanche 16 Mai 2010 13:36

Je préfère la fosse de Amsterdam. On est sûr de voir l'ourse. :mrgreen:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Mai 2010 16:04

sauf qu'elle n'y est plus, à ma connaissance ! :wink:
Rotterdam est loin de figurer dans ce post, même si l'enclos est plus naturel et plus esthétique que les enclos bétonnés auxquels on est habitués, la taille a rien à voir avec les parcs évoqués ici...
Mais soyez pas trop exigeants okapi et giradaire, on les voit pas si mal sur les photos là les ours blancs ! peut être aussi parce qu'avec un enclos pareil, les animaux sont plus actifs et vivants que dans un carré de sable ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine » Dimanche 16 Mai 2010 17:54

maxime a écrit: (et selon certaines personnes trop petits concernant Rotterdam) qui n'ont absolument rien à voir avec ceux de Scandinavie postés plus-haut. :wink:

Je te confirme mes propos concernant Rotterdam le ventre-à-choux. Certes, il y a deux enclos (ce qui est déjà pas si mal) mais franchement ils sont réellement bétonnés et petits ; d'autant plus si l'on regarde bien les fils électriques :evil: (toujours et encore).

okapi a écrit: Giradaire et moi, on devrait ouvrir un zoo!

Je vais finir par croire que cela va arriver un jour ! Par contre, il va falloir se dépêcher vu vos grands âges respectifs :lol:
Antoine

Messagepar okapi » Dimanche 16 Mai 2010 22:14

L'âge, c'est surtout une question d'esprit! Et je suis toujours quadra... Mais c'est peut-être déjà très/trop vieux? Cela dit, je ne connais pas l'âge de Giradaire, mais pas de problème pour l'ouvrir ce zoo!
okapi

Messagepar Frederic » Lundi 17 Mai 2010 14:36

Dans les deux cas, j’ai la sensation qu’il s’agit tout simplement de zones naturelles entourées par du grillage.
Le 2eme enclos est plus beau, mais il n’y a pas grande logique à y présenter des ours blanc.
J’apprécie beaucoup plus le premier. J’aime énormément la passerelle sur le plan d’eau.
Par contre, il me semblait que l’eau de mer était bénéfique pour les ours blancs. Je doute que ce soit le cas ici.

Celà dit, c’est beau de s’enthousiasmer, mais si ces enclos deviennent des références, cela condamne la présentation d’Ours Blanc dans notre pays.
Parce que en été, je doute que la toundra de Peaugres reste aussi fraiche. Donc, pour conserver un soupçon de vraisemblance en toute saison, il ne reste plus que les rochers, vrais ou faux. Et sur une surface aussi énorme, çà n’est pas possible.

J’en conclus donc qu’il n’y aura pas d’Ours Blanc chez Giradaire et Okapi.
Frederic

Messagepar raphaël » Lundi 17 Mai 2010 15:17

Perso, je trouve pas que ça serait un mal de condamner la présentation d'ours blancs dans notre pays...
J'exagère un peu, mais je pense qu'il faut être raisonnable, l'ours polaire, comme les éléphants ou les grands singes, font partie des mammifères terrestres les plus difficiles à présenter correctement en captivité. Grands marcheurs et grands nageurs, il leur faut de la place et une belle étendue aquatique.
Je pense que les deux enclos présentés ici sont réellement de grande qualité et présentent en plus l'avantage d'être dans des pays au climat favorable à la présentation d'ours blanc.
Mais même en France, des enclos comme ceux de Peaugres, même s'ils ne ressemblent pas forcément beaucoup au milieu de vie des ours polaires, me paraissent tout à fait adaptés : un grand enclos, en partie forestier en partie découvert, de plusieurs hectares naturels, et un grand bassin. Même avec tous les efforts d'aménagement et d'enrichissement fait à la Flèche, il faudrait une superficie 5 fois plus grande. Comme je l'ai déjà dit, je pense que les ours blancs auraient plus leur place dans des zoos comme le CERZA, la Haute Touche ou Cabarceno en Espagne que dans des zoos de 10-15 hectares.
Mais pour cela il faudrait une réflexion globale à l'échelle de l'EAZA, pour mieux répartir les espèces "délicates" dans les endroits les plus adéquats. C'est pas gagné...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Magnardf » Lundi 17 Mai 2010 17:57

Mais qu’est-ce qui peut encore justifier la présence d’animaux polaires dans nos parcs ? A quoi bon débourser des millions pour créer des rochers artificiels, construire des grottes réfrigérées, des bassins ultra-chlorés avec vision sous-marine pour un enclos qui finalement, ne pourra jamais égaler ceux des parcs nordiques ? Croyez-vous que le Skandinavisk Dyrepark ou l’Orsa Bjornpark se sont ruinés pour créer ces installations ? Alors, à quand une réflexion de tout le domaine zoologique à propos de la répartition géographique des espèces captives ? A quand la délocalisation des gazelles dorcas, dama, de Cuvier, et de toutes les espèces africaines « fragiles » dans les parcs du Sud de l’Europe ? A quand le départ des animaux polaires vers des zoos dans le climat est plus favorable à leur présentation ? Je me souviens d’un panneau au Safari de Peaugres qui expliquait que les ours polaires ne souffraient pas vraiment du climat français, qu’ils pouvaient supporter jusqu’à 27°C…
Magnardf

Messagepar Therabu » Lundi 17 Mai 2010 18:01

Je ne m'exprimerais pas sur les capacités de résistance des ours polaires aux températures, faute de connaisance. Mais si on parle juste d'enclos, hormis la philosophie des parcs, tout est réuni en France pour recréer un enclos pareil : une grande étendue herbeuse, un bassin, une petite partie forestiére pour l'ombre et se cacher. Je vous assurent que c'est possible de faire ça en France.
Therabu

Messagepar Frederic » Lundi 17 Mai 2010 18:27

Thérabu, j'aimerais te croire, mais si j'en juge par mon gazon durant l'été, alors que j'habite au Nord de Paris, je n'y crois pas une seconde. Ou alors si : il faut faire comme le stade de foot de mon patelin : arroser toutes les nuits pendant des semaines. Et demander une dérogation lorsqu'il y a des restrictions d'eau. :wink:

Celà dit, je ne suis pas très convaincu non plus par les arguments présentant l'ours polaire comme un animal nageant et marchant sur d'énormes distances, et donc, nécessitant des enclos gigantesques. En région arctique, le manque de nourriture le contraint à chercher sur un immense territoire. En zoo, ma foi ....
Les gnous et zebres parcourent aussi des centaines de kilomètres lors de leur migration dans le Serengeti à la recherche des meilleurs paturages. Est-ce une raison pour réclamer des enclos immenses ?
Entendons nous bien, je ne cautionne pas les fosses grandes comme des baignoires, mais il y a peut-être un juste milieu à trouver.
Frederic

Messagepar coco44 » Lundi 17 Mai 2010 18:50

raphaël a écrit:Mais même en France, des enclos comme ceux de Peaugres, même s'ils ne ressemblent pas forcément beaucoup au milieu de vie des ours polaires, me paraissent tout à fait adaptés : un grand enclos, en partie forestier en partie découvert, de plusieurs hectares naturels, et un grand bassin. Même avec tous les efforts d'aménagement et d'enrichissement fait à la Flèche, il faudrait une superficie 5 fois plus grande. Comme je l'ai déjà dit, je pense que les ours blancs auraient plus leur place dans des zoos comme le CERZA, la Haute Touche ou Cabarceno en Espagne que dans des zoos de 10-15 hectares.
Mais pour cela il faudrait une réflexion globale à l'échelle de l'EAZA, pour mieux répartir les espèces "délicates" dans les endroits les plus adéquats. C'est pas gagné...

Serais-tu devenu fou Raphaël ! Cette proposition va à l'encontre totale d'une réflexion globale dans l'optique de placer chaque espèce "sensible" dans le parc le plus adéquat, que ce soit par sa topographie, le climat local ou je ne sais quoi d'autre. Il est vrai que Cabarceno est l'endroit idéal, par sa superficie, pour l'aménagement de vastes enclos. Mais l'Espagne est certainement un véritable enfer pour les ours polaires et c'est sans hésitation le dernier pays européen (avec l'Italie, le Portugal et la Grèce) qui me viendrait à l'esprit pour placer dans des espaces zoologiques des ours polaires ou toutes autres espèces arctiques.

Quand Cabarceno se tournera-t-il plus sérieusement vers une collection d'espèces issus des milieux méditerranéens, secs et semi-arides du globe ? Il y aurait sûrement moyen, sans efforts, d'y implanter une des plus grandes collections d'espèces des savanes africaines ou même australiennes ! A quand une zone purement dédiée à la faune du pourtour méditerranéen, une autre à la pampa argentine, une autre à la Basse Californie, une autre aux plaines sèches de l'Inde, une autre au bush australien et enfin une ultime dédiée aux diverses savanes africaines ? Sur 500 hectares, il y aurait de quoi présenter au public des hardes entières d'herbivores, divers kangourous par plusieurs dizaines d'individus, des familles d'éléphants ... Et pour des enclos qui ne couteraient autant dire pas un rond ! Et là, le spectacle serait au rendez-vous. Imaginez-vous face à une vaste plaine de plusieurs dizaines d'hectares au sol rougeâtre, sa couleur du à la force présence d'ocre, parsemée de hautes herbes et de grands arbres typiquement africains, observant une harde de près de cent zèbres broutant en toute quiétude, se comportant de la même manière que dans leur habitat naturel.

Dans ce sens, je salue les réflexions du directeur de la réserve de Calviac qui a su grandement réfléchir à l'installation des diverses zones de son parc afin que chaque zone bio-géographique obtienne une parcelle offrant l'ensoleillement ou le taux d'humidité le plus adéquat. Les parcs devraient d'avantage s'inspirer de cette démarche et de ces profondes réflexions ancrées dans la volonté de gérer au mieux le site d'implantation d'un parc zoologique et son plan de collection.
coco44

Messagepar okapi » Lundi 17 Mai 2010 20:44

Vous êtes tous fous! Qui va croire à une refonte globale des plans de collection à l'échelle de l'Europe? L'EAZA ne va pas perdre la moitié de ses membres en appliquant le principe bio-climatique aux espèces détenues au Nord ou au Sud... C'est une chose que nous appelons de nos voeux depuis longtemps, mais nous n'avons évidemment aucun pouvoir, et le premier barrage à rompre est d'ordre attractif: les zoos ne sont pas près de renoncer à bon nombre de leurs espèces, même si elles sont clairement inadaptées au climat local, et si l'EAZA l'impose, elle perd ses membres et disparaît...
okapi

Messagepar jean-marc » Lundi 17 Mai 2010 21:29

[quote="coco44"] Sur 500 hectares, il y aurait de quoi présenter au public des hardes entières d'herbivores, divers kangourous par plusieurs dizaines d'individus, des familles d'éléphants ... Et pour des enclos qui ne couteraient autant dire pas un rond !

Euh.. juste pour information , clôturer un espace de 500 hectares avec une clôture capable d'éviter l'évasion de grand herbivores sauvages (éléphants) et l'intrusion de visiteurs, ça coûte beaucoup d'argent et je ne parle même pas du prix de l'installation de l'eau sur un territoire de cette taille en cas de besoin...et oui il existe aussi une réalité économique, malheureusement...
jean-marc

Messagepar coco44 » Mardi 18 Mai 2010 12:05

Jean-marc, je pense mettre mal fait comprendre : je n'envisageais pas l'éventualité de créer un unique enclos de 500 hectares mais plutôt plusieurs enclos de dizaines d'hectares chacun. Ça existe déjà à Carbarceno. De plus la topographie du lieu permet de grandes réductions sur l'achat des barrières.
coco44

Messagepar okapi » Mardi 18 Mai 2010 12:43

Un ou plusieurs, le problème reste le même: les clôtures adaptées, ça coûte de l'argent! Mais, il faut aussi reconnaître que la division réfléchie d'un immense espace, avec un arsenal de possibilités (fossés, barrières, grillages, murs et murets, falaises artificielles, bras d'eau naturels ou artificiels) est au bout du compte moins coûteuse que la construction de serres et de pavillons. Et l'entretien après coup est aussi moins lourd. De toute façon, lorsque l'on décide de créer un zoo de cette importance, on dispose de moyens, ou alors à quoi bon...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 18 Mai 2010 16:03

je vois qu'encore une fois le probleme est que dans l'esprit de beaucoup de gens, Espagne=soleil !
Cabarceno est situé en Cantabrique, dans le Nord-Ouest de l'Espagne, coincé entre deux massifs montagneux, les Pyrénées et les Asturies, et le climat et l'humidité est exactement la même...qu'en Bretagne ! Je peux t'assurer qu'un ours polaire y serait bien plus à son aise qu'un animal de climat aride !
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique