tamanoir

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: tamanoir

Messagepar maxime » Jeudi 01 Mai 2008 19:24

Ce que veut dire Giradaire, c'est que des tamanoirs ont déjà été présentés en France (A Mulhouse, par exemple) dans le passé, bien avant celui de Beauval ! :wink:
maxime

Messagepar maxime » Jeudi 01 Mai 2008 19:24

Bombyx a été plus rapide que moi :lol: :wink:
maxime

Messagepar Antoine » Jeudi 01 Mai 2008 19:27

Je rajoute que l'ancien zoo de Gujan-Mestras ainsi que le zoo de Pessac (si je ne m'abuse) ont eux aussi acueilli des tamanoirs par le passé :wink:
Antoine

Messagepar Scuderia » Jeudi 01 Mai 2008 19:32

Bombyx a écrit:Le zoo de Mulhouse a hébergé des tamanoirs dans les années 90 ....... soyer pas si catégorique dans vos affirmations!

Je dirais plutôt "ne SOIS pas si catégorique que ça ! :!:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar gorhan » Jeudi 01 Mai 2008 19:44

c'etais des tapirs malais pas des tamanoirs
gorhan

Messagepar Math 63 » Jeudi 01 Mai 2008 20:12

Il y a aussi eu des fourmiliers, tu n'as pas la science infuse gorhan!
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Antoine » Jeudi 01 Mai 2008 20:36

Je ne voudrais pas m'énerver mais je comprends tout à fait Math qui a voulu montrer que tu es un peu agaçant. Tu devrais savoir quand même que Maxime et Bombyx n'ont pas l'habitude de raconter des âneries et s'intéressent sûrement un peu plus que toi à tous les zoos, français et étrangers. Quant à Giradaire, il a visité la quasi totalité des zoos français (présents ou passés) et en connait certainement plus que toi sur les espèces qui ont été déjà présentés en France.

Alors sois un peu plus mesuré et au lieu d'être affirmatif demande plutôt confirmation à d'autres.

Pour ton information, l'un des deux zoos que j'ai cité précédemment dans ce topic a même accueilli une femelle avec un petit (le petit n'était pas né au zoo).
Antoine

Messagepar will » Vendredi 02 Mai 2008 17:35

Ou ça sent le début de polémique tout ça :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: . Désolé gorhan je ne met pas tes compétences en doute mais d'une part il y a bien eu des tamanoirs et pendant plusieurs années a mulhouse et question connaissance soit on soumet une réponse mais on affirme pas une chose fausse. Et comme le dit antoine c'est vrai que tu mets les connaissances de grands connaisseurs en cause avec tes propos.
will

Messagepar didier » Vendredi 02 Mai 2008 21:37

J'en ai vus au J.D.P. , il y a 30ans minimum ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar giradaire » Samedi 03 Mai 2008 12:07

Pour les nouveaux, voici une photo d'une "maman" tamanoir avec sa progéniture au zoo de Pessac dans les années 80.
Image

La loi à cette époque permettait encore, de faire venir des animaux dans les zoos français en passant par la Guyane, département d'outre-mer français.
Ces animaux étaient donc toujours en France et non importés d'un autre pays.
C'est sur ce vide juridique que des quantités d'animaux furent proposés aux zoos. La Guyane était la porte ouverte pour l'importation d'animaux originaire de toute l'Amérique du Sud.
Entre décrets, arrêtés et circulaires je ne retrouve pas les textes mais je crois que la loi fut changé dans les années 86/88. :?:

Quelques tamanoirs furent donc proposés aux zoos français, beaucoup moururent très vite.
En 1986, il faisait l'objet d'un programme international d'élevage entre parcs zoologiques (Mulhouse).
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Antoine » Samedi 03 Mai 2008 18:43

Merci giradaire pour la photo :wink:

Il faut noter le côté surréaliste de la scène : une petite fille avec un jeune chimpanzé dans les bras et tout un groupe d'enfants à proximité de la femelle tamanoir et de son petit :shock:

Quand on se rappelle que l'année dernière une soigneuse est morte en Argentine à cause d'un tamanoir, bonjour la sécurité :evil:

Autre époque, autres moeurs...
Antoine

Messagepar tony » Samedi 03 Mai 2008 19:42

Si j'avais un scanner je vous posterais des articles de presse sur pessac où les gens sont e contact direct avec : hippopotames, éléphants et girafes ! Mais giradaire a ces articles alors harcelez le !
tony

Messagepar Pedro » Mardi 13 Mai 2008 14:48

Antoine a écrit:Merci giradaire pour la photo :wink:

Il faut noter le côté surréaliste de la scène : une petite fille avec un jeune chimpanzé dans les bras et tout un groupe d'enfants à proximité de la femelle tamanoir et de son petit :shock:

Quand on se rappelle que l'année dernière une soigneuse est morte en Argentine à cause d'un tamanoir, bonjour la sécurité :evil:

Autre époque, autres moeurs...

Surtout quand on sait qu'un tamanoir peut éventrer quelqu'un très facilement, rien qu'avec un petit coup de pattes (pour ceux qui ont la chance d'en voir de près, regardez bien les griffes au niveau des pattes avant...
Heureusement que ce genre d'accident est rare et que le tamanoir reste un animal assez placide...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar okapi » Mercredi 04 Juin 2008 22:27

Il y a eu, je crois, un tamanoir, au moins, à Vincennes dans les années 1950. Sinon, il y a des tamanoirs, à ce jour encore, à Londres, Vienne et Berlin. Doué envisageait d'en présenter dans la future grande volière et selon les plans de Vincennes, il y en aurait également de prévus... C'est un bien bel animal et je pense que son allure a de quoi exciter la curiosité du visiteur le moins averti:après tout, Beauval a basé sa pub il n'y a pas si longtemps sur ses okapis... Entre l'okapi et le tamanoir, le plus spectaculaire n'est pas celui que l'on croit... Je crois que le vrai gros coup de pub sera pour le premier qui obtiendra un couple de pandas géants. Mais des nasiques feraient bien aussi dans un panorama d'Asie... N'oubliez pas que la Ménagerie du Jardin des Plantes avec takin, chevrotain, gaur, anoa, argus géant, kagu, hocco, martin de Rotschild, goral, chien des buisson, casoar, poudou, dik dik et longibande, notamment, offre sans doute l'une des plus belles collections de France... En attendant des tamanoirs...
okapi

Messagepar sixaille » Jeudi 05 Juin 2008 12:07

pour ma part la collection suffit pas à rendre un parc attrayant, surtout la ménagerie !!

Il y a des tamanoirs à Colchester aussi et sans doute dans d'autres endroits...moi j'aimerais voir des oryctéropes en france ? y en a-t-il ? J'en ai vu à Colchester egalement, Africa Alive, Prague...
sixaille

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique