Forum
Lions de l'Atlas.
19 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Lions de l'Atlas.
L'image représente Baptiste Pezon (1813-1897), frère de Jean Pezon (1810-1874), dit Jean de l'Ours. Il est en compagnie du lion Brutus, acheté vers 1865 au capitaine d'un navire en provenance du Maroc... Brutus était l'attraction principale de la ménagerie Pezon lorsqu'elle s'installa à Paris au cours de l'hiver 1874-1875. Il a servi de modèle au sculpteur Bartholdi pour son célèbre lion de Belfort: l'artiste s'est suicidé lorsqu'il s'est rendu compte qu'il avait oublié de modeler... la langue du fauve!
- okapi
Bien vu, c'est bien de Baptiste dont il s'agit - dates : 1827- 1897 frère de Jean ( 1831- 1874), de Théodore de Justin ..
Si certains sont intéressés par l'histoire des ménageries foraines, je viens de publier l'histoire de Jean Baptiste aux éditions BOD sous le titre "Une épopée de légende" Tome I : Jean-Baptiste Pezon - disponible sur Amazon et autres librairies en ligne...
Brutus servit surement de modèle à Bartholdi pour son lion de Belfort , mais l'histoire du suicide du sculpteur fait parti de la légende : il est mort en 1904 alors que le lion de Belfort est érigé vers 1880 !!!
Je travaille actuellement sur le second tome consacré aux autres frères Pezon.
Si certains sont intéressés par l'histoire des ménageries foraines, je viens de publier l'histoire de Jean Baptiste aux éditions BOD sous le titre "Une épopée de légende" Tome I : Jean-Baptiste Pezon - disponible sur Amazon et autres librairies en ligne...
Brutus servit surement de modèle à Bartholdi pour son lion de Belfort , mais l'histoire du suicide du sculpteur fait parti de la légende : il est mort en 1904 alors que le lion de Belfort est érigé vers 1880 !!!
Je travaille actuellement sur le second tome consacré aux autres frères Pezon.
-
Leslions - Messages: 27
Les légendes ont la vie dure... Mes sources sont tirées du livre Les dompteurs d'Henry Thétard et les dates qu'il signale sont donc fausses. J'imagine que tu disposes des livrets d'état civil et donc des dates exactes: ce serait intéressant pour le Cirque dans l'Univers d'avoir un article sur cette famille...
- okapi
Très bon livre "Les dompteurs " de Henry Thetard... il était très bon narrateur , mais romance peut-être un peu ...
Je possède beaucoup de documents et j'ai fait des recherches sur ma famille... Au début généalogiques puis de plus en plus historiques, c'est pourquoi j'ai publié un premier livre, une biographie, en essayant de ne pas reprendre les articles déjà existants, mais en vérifiant au maximum les sources.
Un article, pourquoi pas, il y a tant à dire . Tu peux me contacter en MP.
Je possède beaucoup de documents et j'ai fait des recherches sur ma famille... Au début généalogiques puis de plus en plus historiques, c'est pourquoi j'ai publié un premier livre, une biographie, en essayant de ne pas reprendre les articles déjà existants, mais en vérifiant au maximum les sources.
Un article, pourquoi pas, il y a tant à dire . Tu peux me contacter en MP.
-
Leslions - Messages: 27
19 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La faune en espace zoologique