@Bombyx, lors de ma dernière visite à Saint-Martin-la-Plaine, vers 2003, il y avait plusieurs espèces de mangabeys : un couple de
Cercocebus chrysogaster, un couple de
C. lunulatus ou
C. torquatus (je ne sais plus lequel des deux), et je crois me souvenir aussi d'une famille de
Lophocebus albigena.
Le parc héberge-t-il toujours des Cercopithèques à diadème (
Cercopithecus mitis) et des
Cercopithecus ascanius whitesidei (ceux qui ont le nez orange) ?
@Therabu, merci pour ta réponse et tes précisions.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta dernière phrase sur les colobes qui ne seraient pas menacés. Les dernières évaluations des statuts UICN de ces espèces ne datent pas de l'année dernière, mais de 2016 pour le Colobe guéréza et de 2018 pour le
Cercopithecus ascanius, et, depuis, leurs situations respectives ont pu changer sur le terrain. Je sais bien que tout est relatif et que les espèces n'ont pas le même degré de menace, mais attribuer le statut "
Least Concern" (en français : « Préoccupation mineure » !!!) à une espèce qui vit en forêt tropicale, milieu qui disparaît à vue d'œil à cause de la déforestation et où sévissent des braconniers, je trouve cela pour le moins insensé. Pour moi, au vu du désastre que connaissent les forêts tropicales primaires, toute espèce qui y vit devrait, par définition, être considérée comme menacée, et avoir, au strict minimum, le statut "
Vulnerable". Si d'aucuns trouvent que la liste rouge de l'UICN dresse un tableau trop négatif, j'ai plutôt le sentiment inverse pour certaines espèces !
D'ailleurs, le rapport des TAGs de 2019 (en lien ci-dessous) semble bien me donner raison sur la pertinence de la présence du Colobe guéréza en parcs zoologiques, comme cela est indiqué en page 39 du document :
« The OWM TAG encourages all EAZA Members to,
where possible, move towards holding threatened
species managed as EEPs to help fulfil the conservation
roles established for these species in the RCP, and in
particular Barbary macaque (Macaca sylvanus), white-naped
mangabey (Cercocebus lunulatus), Sulawesi black crested
macaque (Macaca nigra nigra), drill (Mandrillus leucophaeus),
colobus (Colobus sp) and Roloway monkey (Cercopithecus
roloway). »https://www.eaza.net/assets/Uploads/Ann ... -webLR.pdfPar ailleurs, les
Colobus ont l'avantage d'avoir une apparence assez singulière et particulièrement « décorative », voire spectaculaire, pour des singes de taille moyenne, ce qui n'est pas sans importance en ce qui concerne l'aspect attractivité du public.
Après, il est vrai que la pression exercée par ces singes folivores sur la végétation peut être un problème, surtout avec des arbres jeunes comme c'est le cas dans la nouvelle installation de Thoiry.