Zoo d'Anvers : cohabitation lions-mangoustes

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Zoo d'Anvers : cohabitation lions-mangoustes

Messagepar Philippe » Vendredi 12 Octobre 2012 17:30

Le zoo d'Anvers a inauguré hier la cohabitation (partielle) entre lions et mangoustes jaunes. Cet événement, présentée par la presse comme une première mondiale, avait du être reporté l'automne dernier à cause d'une erreur de construction dans l'enclos des félins.
Les mangoustes jaunes rencontrent les lions

Après avoir eu largement le temps d’explorer le nouvel enclos des lions en paix, le couple de mangoustes jaunes a enfin pu faire la connaissance de ses habitants, les lions. Bien qu’ils aient pu s’y préparer longuement afin de connaître le réseau souterrain de tunnels pour s’échapper sur le bout des doigts, nous ne pouvions pas prédire comment les animaux allaient réagir.
L’introduction était préparée jusque dans les moindres détails. Les lions venaient de dévorer un bon morceau de viande avant que les mangoustes jaunes ne pointent le museau dehors. Dès que les deux petits animaux sortaient prudemment, Caitlin fonçait dessus. Elle a piqué quelques sprints, mais les petits étaient chaque fois plus rapides qu’elle. Caitlin a fini par abandonner et est allée se coucher dans l’herbe. Comme prévu, le vieux lion Victor a laissé faire sa fille à distance.
L’idée sous-jacente est qu’être attentif à d’éventuels menaces est un comportement naturel comme aller à la recherche de sa nourriture. En tant que parc animalier, nous souhaitons stimuler le plus possible ces comportements naturels.
A tout moment les mangoustes jaunes ont le choix de s’aventurer dans l’enclos des lions, de détaler dans le réseau souterrain ou de rester dans leur enclos exclusif.
Nous espérons que les animaux s’habitueront petit à petit à la nouvelle situation afin qu’à terme, un équilibre puisse s’installer. Hier, les mangoustes jaunes ont pu faire la connaissance des lions pendant une demi-journée. En fonction de la réaction des animaux, la quantité de rencontres sera systématiquement augmentée. La première étape s’est déroulée comme sur des roulettes !

Image
Source et photo : http://www.zooantwerpen.be
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo d'Anvers : cohabitation lions-mangoustes

Messagepar maxime » Jeudi 18 Octobre 2012 18:14

Malgré une mangouste dévorée, la cohabitation avec les lions continue

Un peu plus tôt cette semaine, une lionne du zoo d'Anvers a mortellement mordu une mangouste fauve. Cet événement malheureux n'empêche pas le zoo de poursuivre l'expérience de faire vivre dans le même espace ces deux espèces. "Le projet est un réel plus pour les deux races. Nous allons seulement procéder à quelques adaptations pour permettre aux mangoustes de devenir plus alertes", a expliqué le zoo.
Le lion n'est pas un prédateur naturel pour la mangouste fauve. Selon le zoo, les petits animaux vont rapidement apprendre à être davantage sur leur garde. En attendant, il va falloir gérer autrement le comportement des lions. "Notre intention n'est évidemment pas de maltraiter les animaux. Mais, nous constatons que ce genre d'expérience stimule les comportements naturels des animaux", a commenté le zoo d'Anvers. D'autres espèces d'animaux cohabitent déjà sans problème au zoo comme les hippopotames et les pélicans ou encore les ours à lunette et les coatis.

Source : http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... s-continue
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo d'Anvers : cohabitation lions-mangoustes

Messagepar Math 63 » Jeudi 18 Octobre 2012 20:22

Vive le stress pour ces pauvres mangoustes! Vouloir recréer des comportements naturels dans un espace clos aussi restreints va probablement considérablement réduire l'espérance de vie des proies de circonstance....
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Zoo d'Anvers : cohabitation lions-mangoustes

Messagepar didier » Jeudi 18 Octobre 2012 20:34

D'autant que la cohabitation Otocyons/Mangoustes jaunes était une des réussites de ce parc , je ne comprends pas trop cette obsession à vouloir les présenter avec les lions . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Anvers : cohabitation lions-mangoustes

Messagepar raphaël » Jeudi 18 Octobre 2012 20:41

je pense surtout que dans ce genre de cohabitations très borderline, ça dépend énormément des individus.
Oui le lion ne chasse pas la mangouste naturellement, mais dans les zoos, où l'espace de vie est clos et de petite superficie, la moindre tentation qui réveille les instincts de prédation est souvent chassée. Suffit de voir pour les paons ou les pigeons dans les zoos de ville.
Déjà que les rhinos blancs qui cohabitent quand même plutôt bien avec d'autres ongulés, dans certains zoos ils sont associables, alors les lions... Je pense que peut être, avec certains individus un peu paresseux, ça peut passer, avec d'autres plus jeunes ou plus fougueux ça sera dur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo d'Anvers : cohabitation lions-mangoustes

Messagepar Bombyx » Vendredi 19 Octobre 2012 1:21

Ce genre de cohabitation n'a pas déjà été tenté au zoo de Bâle?
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Zoo d'Anvers : cohabitation lions-mangoustes

Messagepar Philippe » Vendredi 19 Octobre 2012 13:29

Code: Tout sélectionner
[b]Lionne trop rusée ou mangouste trop casse-cou [/b]
Lundi,  nous avons connu un contretemps dans l’évolution de notre projet d’enclos communautaire pour lions et mangoustes jaunes.  La première prise de contact s’est parfaitement déroulée la semaine dernière. Mais après quelques jours, la mangouste s’est visiblement surestimée et a sous-estimé la lionne.  Caitlin a laissé la mangouste monter et tranquillement se balader. Cette dernière n’était pas suffisamment attentive. Elle n’était pas en position d’alerte sur ses deux pattes. Caitlin a pu attraper sa proie. La triste fin était inévitable.

[b]Révision[/b]
La procédure d’introduction va être revue. Nous allons adapter notre stratégie et augmenter la période de transition. Nous allons utiliser des fils électriques afin de permettre aux deux espèces de continuer à sortir ensemble.
 
[b]De franc à prudent[/b]
Les mangoustes jaunes doivent mieux apprendre à s’adapter aux gros chats. Elles ont besoin de plus de temps pour s’échapper. Leurs options restent ouvertes : leur enclos privatif ou via le labyrinthe en sous-sol fait de tunnels et de 40 bouches d’évasion dans l’enclos des lions. La lionne sera freinée par le fil électrique de telle sorte qu’elle perde petit à petit son intérêt comme lors de la première semaine et n’aille plus les chasser continuellement.
 
[b]Observations en continu[/b]
Les observations en continu vont se poursuivre afin d’apprendre, d’interpréter les comportements et adapter notre méthode si nécessaire. Le groupe des mangoustes va être réuni.

Source : zoo d'Anvers.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo d'Anvers : cohabitation lions-mangoustes

Messagepar Panda21 » Vendredi 19 Octobre 2012 19:12

Franchement j'ai du mal à comprendre l'intérêt, les mangoustes et suricates ont déjà, je trouve, un comportement naturel dans la plupart des parcs, en creusant des tunnels et en montant la garde. On va ensuite avoir le droit à quoi, des cohabitations zèbres-lions? Des cohabitations tigres-gibbons?

Un zoo reste un zoo, il y a des limites à la volonté de recréer des biotopes, surtout en zoo urbain. L'idée serait plus intéressante à Wuppertal par exemple, là les mangoustes auraient le temps de voir venir
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo d'Anvers : cohabitation lions-mangoustes

Messagepar nico » Samedi 20 Octobre 2012 16:50

Bombyx a écrit:Ce genre de cohabitation n'a pas déjà été tenté au zoo de Bâle?


Si si, elle a dû cesser en 2006 ou quelque chose comme çà
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoo d'Anvers : cohabitation lions-mangoustes

Messagepar okapi » Samedi 20 Octobre 2012 17:55

C'est sûr que c'est un peu absurde de confronter proies et prédateurs dans un espace restreint: l'enclos des lions n'est pas si vaste et la juxtaposition de ces espèces est plus de l'ordre du gadget que d'une vraie préoccupation scientifique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron
Tigre en mouvement