Les mangoustes jaunes rencontrent les lions
Après avoir eu largement le temps d’explorer le nouvel enclos des lions en paix, le couple de mangoustes jaunes a enfin pu faire la connaissance de ses habitants, les lions. Bien qu’ils aient pu s’y préparer longuement afin de connaître le réseau souterrain de tunnels pour s’échapper sur le bout des doigts, nous ne pouvions pas prédire comment les animaux allaient réagir.
L’introduction était préparée jusque dans les moindres détails. Les lions venaient de dévorer un bon morceau de viande avant que les mangoustes jaunes ne pointent le museau dehors. Dès que les deux petits animaux sortaient prudemment, Caitlin fonçait dessus. Elle a piqué quelques sprints, mais les petits étaient chaque fois plus rapides qu’elle. Caitlin a fini par abandonner et est allée se coucher dans l’herbe. Comme prévu, le vieux lion Victor a laissé faire sa fille à distance.
L’idée sous-jacente est qu’être attentif à d’éventuels menaces est un comportement naturel comme aller à la recherche de sa nourriture. En tant que parc animalier, nous souhaitons stimuler le plus possible ces comportements naturels.
A tout moment les mangoustes jaunes ont le choix de s’aventurer dans l’enclos des lions, de détaler dans le réseau souterrain ou de rester dans leur enclos exclusif.
Nous espérons que les animaux s’habitueront petit à petit à la nouvelle situation afin qu’à terme, un équilibre puisse s’installer. Hier, les mangoustes jaunes ont pu faire la connaissance des lions pendant une demi-journée. En fonction de la réaction des animaux, la quantité de rencontres sera systématiquement augmentée. La première étape s’est déroulée comme sur des roulettes !

Source et photo : http://www.zooantwerpen.be