Ambystoma mexicanum

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Ambystoma mexicanum

Messagepar Ska88 » Mardi 18 Septembre 2012 18:08

Possédez-vous des photos d'installations pour axololts (Ambystoma mexicanum) issues de parcs zoologiques ou de particuliers que vous pourriez faire partager ici ? Je suis également preneur d'infos concernant d'éventuelles cohabitations et savez-vous si l'espèce est présentée sous sa forme métamorphosée ?

Afin de lancer le sujet et pour ceux qui ne le savent pas déjà, je peux apporter cette info : la forme albinos de l'axololt fait partie des très rares amphibiens ne nécessitant pas de certificat de capacité pour sa présentation au public. Et puis voici également quelques photos prises...

... au Spaycific'Zoo :

Image

au Parc de l'Auxois :

Image

et au zoo de Cologne, bassin plutôt vaste et sans aqua-vision si mes souvenirs sont bons :

Image

On notera que deux des dernières créations zoologiques françaises (Biotropica et l'Arche des petites bêtes de Thoiry) ont inclus l'axololt à leur collection, choix tout à fait justifiés aux vues de leurs thématiques respectives et des multiples facettes passionnantes de cet animal (un petit bijou en tant que "support pédagogique").

Merci d'avance !
Ska88

Re: Ambystoma mexicanum

Messagepar raphaël » Mercredi 19 Septembre 2012 15:32

Une fascinante petite espèce en effet !
Lors de mon stage avec l'Association Zoologique d'Asson en été 2008, nous tenions un stand sur la conservation des amphibiens (thématique de la campagne EAZA) et nous présentions des axolotls dans un aquarium un peu comparable à celui de Spay, les enfants adoraient.

Pour le reste malheureusement je ne peux pas trop t'aider, j'ai le souvenir que les vendeurs déconseillent la cohabitation avec les poissons qui risqueraient de "brouter" les branchies externes de ces pauvres ptites bêtes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: Ambystoma mexicanum

Messagepar Ska88 » Mercredi 19 Septembre 2012 18:07

Selon leur taille, les poissons peuvent également redouter la gloutonnerie des axolots... Merci Raphaël.
Ska88

Retourner vers La faune en espace zoologique