L'Alpinaarium du Tallinn Zoo (Estonie)

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar maxime » Mardi 02 Novembre 2010 12:47

Le Zoo de Tallinn, leader incontesté en Europe de l'élevage de caprins et ovins sauvages, a créé en 2004 une nouvelle zone, située à l'extrème nord du parc, dans la quelle seraient présentés au public quelques troupeaux afin de montrer l'ampleur du travail mené dans les coulisses pour leur reproduction. Baptisé l'Alpinaarium, il héberge actuellement 10 espèces originaires des zones montagneuses reculées, principalement d'Asie :

- Bouquetin du Caucase de l'Est (Capra cylindricornis),
- Markhor (Capra falconeri heptneri),
- Goral de l'Amour (Naemorhedus caudatus raddeanus),
- Chèvre de Crète (Capra aegagrus creticus),
- Bharal (Pseudoys nayaur),
- Mouflon d'Arménie (Ovis orientalis gmelini),
- Moufflon à manchettes (Ammotragus lervia),
- Arkal (Ovis vignei arkal),
- Urial de Bukhara (Ovis vignei bochariensis),
- Et, pour illustrer la prédation, panthère des neiges (Uncia uncia)

Vue aérienne du complexe (Google earth) :

Image

Enclos de reproduction :

Image

Image

Enclos pour les mâles en surplus, en attente d'être placés :

Image

Exemples d'enclos de l'Alpinaarium :

Image

Image

Image

Image

Image

Enclos des panthères des neiges :

Image

Image

Et quelques-uns des individus :

Image

Image

Image

Image

Image

Photos : (c) Sun Wukong, Zoochat Gallery, Picasaweb & Flickr
maxime

Re: L'Alpinaarium du Tallinn Zoo (Estonie)

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Novembre 2010 15:24

A la première lecture je n'avais pas compris qu'ils s'agissait d'une zone d'un parc, je croyais qu'il s'agissait carrément d'un nouveau parc dédié aux ovins et aux caprins. Même si tout n'est pas parfait (l'arrière plan n'est pas terrible mais ils n'y peuvent pas grand chose, et ils pourraient trouver autre chose que les briquettes au sol), moi j'adore !!! Et c'est la preuve que l'on peut faire quelque chose de très bien, sans avoir forcément d'énormes moyens financiers ni faire des chantiers de construction énormes.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 02 Novembre 2010 15:56

Je crois que tu me sidères un peu plus à chaque fois... Ce sont de basiques parcs à chèvres, loin, très loin d'un escarpement rocheux ou d'une quelconque zone à ambition naturelle... Difficile d'adorer ça... L'essentiel restant évidemment que les bêtes s'en fichent et se multiplient, ce qui, comme à chaque fois lorsque l'on parle d'élevage raisonné, remet en question les problématiques d'enclos adaptés, naturels, etc.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Novembre 2010 17:31

Je crois que tu dois avoir en tête la vision du bouquetin perché en haut d'un pic rocheux dans les Alpes, car si on regarde bien les photos du milieu naturel dans lesquels évoluent la plupart de ces animaux (en Asie centrale entre autre), à savoir de grandes étendues au sol rocheux, pauve en végétation, je trouve que ce n'est franchement pas si mal re-créé.
Antoine6259

Messagepar Antoine » Mardi 02 Novembre 2010 20:43

okapi a écrit:Je crois que tu me sidères un peu plus à chaque fois... Ce sont de basiques parcs à chèvres, loin, très loin d'un escarpement rocheux ou d'une quelconque zone à ambition naturelle...

Tu préfère sans doute ça okapi :mrgreen:

Image
Ancienne zone des caprins au zoo de Tallinn (photo issue du calendrier 2009 du zoo)

A noter que ce zoo possède la plus grand collection de caprins et ovins au monde derrière le San Diego Zoo/San Diego Safari Park :wink:
Antoine

Messagepar okapi » Mardi 02 Novembre 2010 20:57

Pourquoi me donnes-tu le choix entre le pire et le pire?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Novembre 2010 23:51

Ce sont des pire comme j'aimerais en voir plus souvent alors...
Antoine6259

Messagepar maxime » Mercredi 03 Novembre 2010 10:39

Antoine6259 a écrit:Je crois que tu dois avoir en tête la vision du bouquetin perché en haut d'un pic rocheux dans les Alpes, car si on regarde bien les photos du milieu naturel dans lesquels évoluent la plupart de ces animaux (en Asie centrale entre autre), à savoir de grandes étendues au sol rocheux, pauve en végétation, je trouve que ce n'est franchement pas si mal re-créé.

Exactement ! Voici le milieu de vie de ces espèces, avec cette photo tirée de (c) Arkive :

Image

Et le résultat à Tallinn :

Image
(c) http://www.tourism.tallinn.ee/static/fi ... kitsed.jpg
maxime

Messagepar raphaël » Mercredi 03 Novembre 2010 18:05

Je suis pas aussi virulent qu'okapi, mais ça m'enthousiasme pas beaucoup non plus...
en effet la collection est remarquable, mais c'est encore l'enclos des panthères des neiges qui m'a l'air le plus joli !
pour le reste, toutes ces barrières, ces poteaux, ça gache la vue, je sais que les caprins ça saute, mais yaurait ptetre moyen avec des fossés remplis d'eau ou des grandes buttes de faire plus joli.
le fait est qu'on est en Estonie et je jette pas la pierre, c'est très bien pour l'élevage de ces espèces, mais ça reste très modeste dans la présentation.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 03 Novembre 2010 23:01

Justement, à propos des grillages, il y a une comparaison qui m'est tout de suite venue en tête. Si on exclue les enclos de reproduction et de surplus, ce parc me fait un peu penser à un "Nesles" mais pour ovins et caprins : Des grands enclos, qui retranscrivent assez bien le milieu (à Nesles les tigres et les jaguars ont une forêt, les lions et les guépards une prairie, et ici les animaux ont des étendues caillouteuses un peu vallonnées), et pour les clôtures, c'est la simplicité et l'efficacité.
Antoine6259

Messagepar Antoine » Jeudi 04 Novembre 2010 12:45

raphaël a écrit:pour le reste, toutes ces barrières, ces poteaux, ça gache la vue, je sais que les caprins ça saute, mais yaurait ptetre moyen avec des fossés remplis d'eau ou des grandes buttes de faire plus joli.

Sur la huitième photos du post de Max on voit un fossé de présentation. Peut-être en existent-ils plusieurs :idea:
Antoine

Messagepar 'Abdallah » Lundi 15 Novembre 2010 2:09

Sur la photo du site ancien du zoo, l'enchaînement d'enclos longs et exigus, dont l'enrichissement est la pente naturelle même sur laquelle l'installation a été érigée a quelque chose fascinant et de surréaliste. C'est ce côté collectionneur, classeur, exposeur de trophées scientifiques caractéristique des anciens concepteurs de parcs zoologiques, qui est ici poussé à l'extrême. A tel point que c'en est insensé. Je trouve ce cliché fascinant.
'Abdallah

Retourner vers La faune en espace zoologique