Apenheul : Le mystère du "Gorille adopté" enfin percé

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Apenheul : Le mystère du "Gorille adopté" enfin percé

Messagepar maxime » Samedi 27 Février 2010 10:16

Apenheul (Apeldoorn - Pays Bas) :
Un gorille adopté : Un fait unique dans le monde des zoos ?


Qui est la véritable mère de Mapasas ? C'est une question qui a longtemps tourmentée le quotidien des signeurs-animaliers du parc à primates néerlandais "Apenheul", et ce depuis la naissance, le 15 octobre 2007, de Mapasas.

Rétrospective de l'histoire : En 2007, le parc comptait parmi son groupe de gorilles deux femelles gestantes; Kisiwa et Mandji. Cette dernière fut la première à mettre bas, le 15 octobre de la même année. Parfaite mère, elle s'est occupée de son petit de façon exemplaire, le nourrissant avec succès, pour le plus grand bonheur de l'équipe. Mais le doute et l'inquiétude s'installent 5 jours plus tard, lorsque l'un des soigneurs découvre, dans la loge intérieure, un bébé gorille mort et des saignements provenant de Mandji. On en conclut donc rapidement qu'elle avait mis au monde des jumeaux, et l'on décide donc de baptiser son rejeton "Mapasas", ce qui signifie "l'un des jumeaux" en lingala.
Des analyses montreront quelques jours plus tard que Kisiwa, l'autre femelle, n'était quant à elle plus gestante.
Le bébé retrouvé mort était-il véritablement celui de Mandji ? Ou celui de Kisiwa ? Etait-il possible que le bébé, Mapasas, soit le fil de Kisiwa et ait été adopté par Mandji ?

Image

Aujourd'hui, deux ans et demi plus tard, grâce à des analyses d'ADN à partir des poils des bébés et des femelles, le vétérinaire du parc est capable de répondre à l'ensemble de ces interrogations :
Mapasas n'est pas le fil de Mandji, mais celui de Kisiwa. Cette dernière avait dû abandonner son petit, qui avait alors été "adopté" par Mandji. Cette dernière, possédant déjà l'instinct maternel, avait donc mis-bas à un mort-né par le phénomène des hormones.

Cette expérience d'aodption, jamais étudiée auparavant chez les gorilles, est sans doute une première dans le monde des zoos, affirme le directeur.

Article écrit et composé par Maxime suite à la traduction du néerlandais de "Gorilla-Mysterium : nieuwsbank.nl"
Photo : Flickr.com
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron
Tigre en mouvement