[Enclos loutres] dégradation rapide

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

[Enclos loutres] dégradation rapide

Messagepar fabienglotain » Jeudi 12 Novembre 2009 21:24

Bonsoir

Je vous pose ici un problème que nous rencontrons sur un enclos dédié aux loutres.

Cet espace est l' ancienne piscine d'un château. L'aménagement à donc tenu compte du bâtit déjà présent.
Cependant depuis les fortes pluies de ces dernières semaines, l'eau stagne tout autour de l'enclos et provoque une pataugeoire accompagnée de boue (piétinement et non évacuation de l'eau). Cela ne pourrait pas être dérangé si l'esthétique ne jouait pas un rôle et si les loutres ne jouaient pas dedans. Donc risque d'infection des membres ...

Sur ce schéma vous pouvez voir rapidement l'organisation de l'enclos et qu'en plus de là non évacuation de l'eau. La surélévation des niches expulsent l'eau sur les bords de l'enclos.

Image

J'aimerai savoir si des solutions peuvent être envisagé pour diminuer cela.
solutions : mise en place de gravier (0/20) ou d'une litière à base de copeau ?
Je recherche d'autres solutions que je pourrai proposer à mes collègues pour que cet enclos "récent" de sombre pas ...

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si ce sujet n'est pas à sa bonne place.

Fabien
fabienglotain

Re: [Enclos loutres] dégradation rapide

Messagepar tiao » Vendredi 13 Novembre 2009 0:30

Ce sujet est à la bonne place, mais désolée je ne pourrais pas t'aider pour ton problème... J'y réfléchirai mais ce n'est pas franchement mon domaine...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: [Enclos loutres] dégradation rapide

Messagepar tony » Vendredi 13 Novembre 2009 18:37

Le problème n'est pas simple à résoudre.

je pense que poser des drains de galets de l'intérieur vers l'extérieur de l'enclos serait une bonne solution mais ça engendre pas mal de travaux.

Sinon rien que le faite de déposer une bonne couche de BRF ( Bois raméral fragmenté = autrement dit des branches réduites en copeaux par un broyeur) sur le sol de l'enclos pourra assécher le tout. En plus c'est très jolie.

Au zoo d'Asson, le même problème s'est posé avec l'enclos du tigre. Il n'était pas assez drainé et le BRF a bien amélioré la solution.
tony

Retourner vers La faune en espace zoologique