

Présentation d'une installation en parc zoologique
N°9) Ganesha Mandir- Zoo Leipzig (Allemagne)

Espèce(s) décrite(s) : L’éléphant d’Asie (Elephas maximus). Ce pachyderme originaire des forêts tropicales asiatiques, plus petit que son cousin d'Afrique dont il se différencie notamment par ses oreilles plus réduites, son front bombé, son dos rond et l’absence de défenses cher les femelles (comme chez la moitié des mâles) est particulièrement menacé de disparition par le braconnage dont il fait toujours l’objet, et par la réduction de son habitat. Il n'en resterait que quelques milliers répartis sur le sud du continent.


Type de l’installation : Complexe destiné à l'accueil et à la présentation d'un troupeau d'éléphants d'Asie, composé d'un ensemble de 4 enclos (Dont l'un non-visible du public) et d'une reconstitution de temple indien baptisé "Ganesha Mandir" abritant les loges intérieures des pachydermes.
Date d’inauguration : 2002 pour les enclos extérieur, avril 2006 pour le bâtiment.
Points d’observation pour les visiteurs : Le public peut observer 3 des 4 enclos extérieurs composant l'installation des éléphants "Ganesh Mandir" : Les deux premiers par l'intermédiaire de deux pontons en bois reliés à une pagode typiquement asiatique à la couleur rouge-vif, et le troisième par un discret mur artificiel d'où sécoule une cascade, donnant une vue directe sur le grand bassin. Il a également l'opportunité de pénétrer dans le nouveau bâtiment des pachydermes (Voir plus-bas) et ainsi découvrir leur enclos intérieur et les observer sous l'eau (Restant particulièrement claire grâce à un système de filtration automatique) par l'intermédiaire d'une présentation en aqua-vision pour l'heure unique au monde à partir de la quelle les visiteurs peuvent, à une heure donnée, admirer les éléphants nager et jouant de façon subaquatique dans leur bassin intérieur (135 m²), derrière une large baie vitrée.

Entrée de "Ganesha Mandir"


Pont menant vers la pagode d'observation
Surface de l’installation : L'installation des éléphants d'Asie du Zoo de Leipzig couvre, au total (Bâtiment et zones réservées aux visiteurs inclus), une surface de près d'un hectare, faisant du complexe "Ganesha Mandir" l'un des 10 plus importants et des plus modernes d'Allemagne réservés à la présentation de pachydermes.
Premier enclos --> 1400 m²; avec bassin
Second enclos --> 650 m²
Troisième enclos --> 2010 m²; avec bassin
Quatrième enclos (Réservé au mâle et non-visible du public) --> 715 m²; avec bassin
Il faut noter que la surface totale des bassins extérieurs couvre 650 m².

Plan de l'installation des éléphants (Scanné depuis le magazine "Tiergarten Rundbrief")

Vue aérienne de l'installation des éléphants (Depuis asianelephant.net)
Aménagement de l’installation : Les enclos N°1 et 2 des éléphants asiatiques (Pouvant être réservés au mâle ou accessibles à l'ensemble du groupe), les premiers que le visiteur est invité à découvrir après une longue marche sur un ponton en bois de couleur rouge surplombant une rivière entourée d'une zone forêstière, sont observables depuis une pagode typiquement asiatique à la couleur rouge vif, aménagée sur deux niveaux, dont l'un présentant une imporante pédagogie et permettant une vue aérienne de l'enclos. Aménagés tout en longueur le long du bâtiment afin d'offrir un vaste terrain de marche aux animaux, ils sonts composés d'un sol terreux relié à une partie herbeuse aménagée sous le couvert de quelques arbres voisins, ainsi qu'un vaste bassin pour le premier.


L'enclos n°3 (Accessible aux femelles ou à l'ensemble du groupe), le plus vaste, comprend une longue partie plate et terreuse, garnie de quelques pilliers en pierre ancienne où sont régulièrement fixés des objets visant à enrichir le quotidien des pachydermes, ainsi qu'une zone herbeuse en pente forte descendant vers le bassin de l'enclos. Il est lui aussi visible depuis une seconde pagode.



Bâtiment : Bien qu'entièrement rénové et réouvert au public en 2006, le temple des éléphants "Ganesh Mandir", grande attraction d'une visite au Zoo de Leipzig, a conservé sa facade en brique datant du bâtiment originel, construit en 1926 et propose ainsi au public un charme mélangé d'ancien et de moderne. Il est accessible par l'intermédiaire d'un sombre et tumultueux tunnel de roche et de bois creusé sous le premier enclos des éléphants (Un fait unique en Europe), d'une longueur de 20 mètres. A l'intérieur, le visiteur se retrouve plongé dans une ambiance semi-tropicale où raisonnent les cris d'oiseaux aux quels se mêle une végétation de plantes exotiques. Il peut alors emprunter un escalier en pierre lui donnant une observation plongeante sur l'enclos intérieur des éléphants (500 m²), séparé par des fils tendus. Son sol bétonné est enrichi de branchages et de troncs nus, tandis qu'une partie recouverte d'un tas de sable offre un enrichissement plus naturel; le tout dans une architecture reconstituant les reuines d'un ancien temple asiatique. Il est relié en arrière plan à des boxes individuels non-visibles du public totalisant 300 m² d'espace, et à un bassin intérieur où s'écoule une cascade (Voir plus-haut pour la vision subaquatique).
Au sous-sol du bâtiment, le visiteur peut encore trouver une petite volière végétalisée occupée par quelques oiseaux originaires de la jungle indonésienne, et un long enclos nocturne entièrement vitré sur sa façade (Utilisant le principe de cycle inversé) aménagé de troncs nus et d'une légère végétation sèche, dans le quel est présenté depuis le 24 décembre 2007, un mâle pangolin à queue courte (Manis pentadactyla) nommé "Tou-Feng", rejoint en août 2009 par une jeune femelle, "Quesan" arrivée en provenance du Zoo de Taipei (Taïwan), qui figurent toujours à l'heure actuelle les seuls animaux de leur espèce en Europe.

Plan de l'intérieur du bâtiment des éléphants (Scanné depuis le magazine "Tiergarten Rundbrief")

Entrée du bâtiment des éléphants

Entrée du tunnel

Intérieur du tunnel

Escalier menant vers le point de vue sur l'enclos intérieur

Vue générale de la maison des éléphants (Scanné depuis le magazine "Tiergarten Rundbrief")

Enclos intérieur des éléphants

Bassin intérieur des éléphants

Vision sous-marine sur l'enclos intérieur des éléphants

Vue générale du sous-sol avec bassin en aqua-vision à gauche et enclos des pangolins à droite (Scanné depuis le magazine "Tiergarten Rundbrief"))

Enclos des pangolins (Scanné depuis le magazine "Tiergarten Rundbrief")
Présentation des individus : :
Le Zoo de Leipzig (Qui a présenté il y a une vingtaine d'année des éléphants africains et asiatiques, avant de se concentrer sur l'élevage de cette dernière espèce en 1986), héberge à l'heure actuelle une harde de 8 pachydermes :







