

Présentation d'une installation en parc zoologique
N°3) Les Tigres de Sumatra - Frankfurt Zoo (Allemagne)

Espèce(s) décrite(s) : Le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae). Cette sous-espèce de tigre particulièrement mencaée, reconaissable à sa petite taille, sa silhouette fine et sa "crinière" est la dernière à vivre sur une île d'Indonésie, où son effectif ne dépasserait pas les 500 animaux. Entre le braconnage, la déforestation et certaines parties de son corps utilisées dans la médecine chinoise traditionelle, il ne lui resterait que 10 ans à vivre dans le milieu naturel.

Type de l’installation : La "Katzendschungel" (Jungle des chats) est un ensemble d'îles et d'enclos vitrés extérieurs entourant un bâtiment visitable du public, où sont hébergées 4 espèces de félins originaires d'Asie (Lions d'Asie, chats rubigineux, panthères nébuleuses-remplacés en 2009 par des fossas suite au départ des individus vers la Suède-, et, le tigre de Sumatra)
Date d’inauguration : 2001, pour fêter les 150 ans de la maison des fauves, entièrement rénovée à cette date.
Points d’observation pour les visiteurs : Le public peut observer les tigres par l'intermédiaire d'une passerelle en bois de près d'une centaine de mètres de long, aménagée à environ 5 mètres de hauteur juste au-dessus du bassin des félins. Une petit observatoire en bois aménagé dans une forêt de bambous, permet également une vue plongeante sur l'installation depuis une large baie vitrée.


Surface de l’installation : L'enclos des tigres de Sumatra couvre une superficie de 1600 m², dont près de la moitié est constituée d'eau.
Aménagement de l’installation : L'enclos des tigres est constitué d'un vaste plan d'eau s'étendant sur près d'une cinquantaine de mètres de long reliée en arrière-plan à une zone forêstière aménagée tout en longueur, où les félins peuvent facilement se distraire du regard du public, grâce à la présence de grands arbres, d'herbe haute et de bambous. Une cascade et un amas de rochers complètent le tout.



Bâtiment : Aménagé à l’arrière de l'enclos des tigres, le bâtiment de la Katzendschungel est visitable du public et constitue le lieu de vie, durant la nuit où lorsque le temps ne permet pas de les présenter à l'air libre, des 4 espèces de félins du complexe. Les tigres de Sumatra y bénéficient de deux cages vitrées et végétalisées, aménagées tout en hauteur, et dont le sol bétonné a été recouvert d'un substrat d'écorce.



Enrichissement du milieu : L'importante étendue du plan d'eau offert aux tigres permet une grande variété d'enrichissements aux animaux, tant naturels (présence d'animaux aquatiques sauvages) qu'artificielle : Les soigneurs-animaliers du Zoo de Francfort y dispersent par exmeple régulièrement de la viande ou y versent du sang de bovin.
