échanges d'animaux

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

échanges d'animaux

Messagepar tiao » Mercredi 08 Avril 2009 12:55

Comment les zoos se procurent-ils des animaux puisque ceux-ci ne sont pas prélevés dans la nature ?

D'autres zoos bien sûr, mais procèdent-ils par échanges stricts (tel animal contre tel autre)?
Les zoos sont-il contents de se défaire de progénitures nombreuses ou sont-elles aussi échangées ?
Certains animaux sont fournis pour constituer un couple, quel bénéfice pour le zoo qui fournit l'animal ?
Faut-il payer pour recevoir des espèces rares non présentes sur le sol français (ou cosanguines en France) ? Si non, pourquoi certains zoos en recoivent (okapi par exemple) et d'autres non ?
Y a-t-il des prêts pour une certaine durée ?

Voilà, je suis toujours étonnée de voir les quantités de nouveautés de l'année alors que si peu d'animaux ne sont plus présentés... (et que ceux-ci vont en Europe) !

L'excédent ne peut quand même pas être fourni que par les zoos qui ferment !
Et si on ne s'appuient que sur les naissances la cosanguinité à court terme est inévitable...

Ca m'intrigue beaucoup, merci de prendre le temps de m'expliquer ces rouages !

PS : peut-être ce post devrait-il se trouver dans "discussions générales" ? Si oui je laisse le soin aux modérateurs de le déplacer...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: échanges d'animaux

Messagepar sixaille » Mercredi 08 Avril 2009 13:50

tiao a écrit:Comment les zoos se procurent-ils des animaux puisque ceux-ci ne sont pas prélevés dans la nature ?

D'autres zoos bien sûr, mais procèdent-ils par échanges stricts (tel animal contre tel autre)?
Les zoos sont-il contents de se défaire de progénitures nombreuses ou sont-elles aussi échangées ?
Certains animaux sont fournis pour constituer un couple, quel bénéfice pour le zoo qui fournit l'animal ?
Faut-il payer pour recevoir des espèces rares non présentes sur le sol français (ou cosanguines en France) ? Si non, pourquoi certains zoos en recoivent (okapi par exemple) et d'autres non ?
Y a-t-il des prêts pour une certaine durée ?

Voilà, je suis toujours étonnée de voir les quantités de nouveautés de l'année alors que si peu d'animaux ne sont plus présentés... (et que ceux-ci vont en Europe) !

L'excédent ne peut quand même pas être fourni que par les zoos qui ferment !
Et si on ne s'appuient que sur les naissances la consanguinité à court terme est inévitable...

Ca m'intrigue beaucoup, merci de prendre le temps de m'expliquer ces rouages !

PS : peut-être ce post devrait-il se trouver dans "discussions générales" ? Si oui je laisse le soin aux modérateurs de le déplacer...

Alors, beaucoup de questions, malheureusement, la lumière ne peut pas se faire sur tout car nous ne sommes pas dans les bureaux ni dans les échanges d'émails entre zoos, ni dans les comptes en banque !!! :D

Il y a un peu de tout ce que tu dis, certains échanges stricts (tel animal contre tel autre). Pour les progénitures nombreuses, je pense que ça depend des espèces, ainsi les lémuriens peuvent vivre en groupe donc pas besoin de s'en défaire...mais pas les guépards...Après, il faut trouver un parc pour les accueillir...En règle générale, le parc receveur paye le transporteur...parfois, le transporteur fait plusieurs arrêts sur la route et cela permet de diviser les frais entre parcs...déposer un animal au zoo A, en reprendre un qui va du zoo A au zoo B...les frais sont divisés entre A et B... :)

Il n'y a aucun avantage pour le zoo qui fourni un animal pour former un nouveau couple quelque part, juste permettre à l'espèce un éventuelle chance de reproduction...si cet animal se reproduisait pas là ou il était avant...un nouvel environnement, un nouveau compagnon, ça aide parfois...Certains zoos veulent arrêter la présentation de certaines espèces donc font partir leurs animaux...

Pour les espèces rares, non présentées sur le sol français...faut il payer...oui et non...ça dépend du parc donneur et du parc receveur...à quel point le zoo veut cet animal/espèce...Tout n'est pas si rose qu'on le laisse penser...Et malheureusement, il y a toujours des imports de réserve in-situ...et très certainement encore des prélèvements dans la nature dont on cache très bien le déroulement... :roll: ( ça reste mon avis )

Je n'en sais pas plus pour t'éclairer... Il y a effectivement des "prêts" notamment les pandas géants...

j'espère avoir aidé un peu...il y a certainement des gens plus calés que moi sur le forum...
sixaille

Messagepar julokapi » Mercredi 08 Avril 2009 13:58

Alors par ou commencer devant tant de question :mrgreen:

Tout d'abord il faut savoir que la plupart des parc du moins ceux européen s'engagent à ne plus capturer d'animaux dans la nature
Les animaux proviennent d'autre parc où ils sont né ! Les parc favorise les échanges ce qui permet de brasser le sang dirais-je et d'éviter la consanguinité
Certains animaux les plus menacés sont sous le tutelle d'un EPP traduit Programme d'Elevage Européen comme par exemple les okapis, les elephants, gorilles ect.. Dans ces programmes chaque animal posséde un fiche avec ses parent, son lieu de naissance ect...
Les EPP sont dirigés par des soigneurs ou directeurs qui on prouver qu'il savait élever cette especes. Ce coordinateur est chargé de dire tel animal ira dans tel zoo avec tel animal pour former un couple, ou de dire stop à un parc pour la reproduction car les animaux sont en surplus.

Les zoo ne s'achete pas d'animaux, il se les pretent Par contre pour certains cas comme les rhinos de beauval qui sont arriver d'une ferme d'elevage il est là question d'argent car ceux ci viennent d'afrique

Pour les okapis de beauval, il ont un enclos repondant aux normes de plus beauval est un as de la reproduction c'est pour cela qu'il à été choisis pour etre un centre de reproduction pour okapis, pour l'instant les okapis n'arretent pas d'etre échanger mais des qu'un couple est libre Beauval sera prioritaire très certainement

Je n'ai pas répondu à toute tes questions car je ne veut pas trop m'avancer :wink:
julokapi

Messagepar tiao » Mercredi 08 Avril 2009 16:51

Mais le coordonateur d'un EEP ne donne pas de directives, que des recommandations, non ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar julokapi » Mercredi 08 Avril 2009 17:10

Et bien justement je ne le sait pas :mrgreen: C'est une très bonne question :wink:
Si quelqu'un le sait, ou si quelqu'un connait un coordinateur EEP se serait bien
julokapi

Messagepar didier » Mercredi 08 Avril 2009 17:43

Le directeur du parc des félins m'a clairement dit que c'était le coordinateur E.E.P. , qui décidait du destin des félins appartenant à ces programmes , qui naissent dans son parc . Parfois celà le peine un peu car il sait qu'ils ne retrouveront pas les mêmes conditions de captivité dans leur zoo d'accueil , mais c'est là règle et il faut l'accepter .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Jeudi 09 Avril 2009 9:48

En participant à une émission de radio en Suisse sur le rôle des zoos, j'ai entendu le directeur du zoo de Servion évoquer les dizaines de milliers d'euros qu'il avait du débourser pour acquérir des manchots. Il y a certes des plans d'élevage réglementés, mais il y a aussi encore des marchands bien établis qui proposent des listes aux parcs qui en ont les moyens. Aujourd'hui, les animaux se vendent, s'échangent, se louent, s'offrent en cadeau, sont en dépôt temporaire ou permanent. La plupart des créatures vivantes font l'objet d'un commerce et donc par extension, d'un trafic. Les chinois louent leurs pandas, les cagous de la Ménagerie sont en dépôt, des zoos comme Doué et Les Sables procèdent à des échanges et des transferts naturels. Dans de nombreux cas, les animaux n'appartiennent plus réellement aux parcs qui les présentent. Ils sont en transit. La régulation des naissances se fait par dons, échanges, ventes ou transferts. Ou, parfois, par euthanasie.
okapi

Messagepar tiao » Jeudi 09 Avril 2009 15:01

Les animaux ont-ils des sortes de "certificats de propriété" (par exemple qui resterait dans un zoo quand il met son animal en pension chez un autre zoo) ?
tiao

Messagepar maxime » Jeudi 09 Avril 2009 15:16

Oui, bien sûr, certains zoos peuvent confier leurs animaux à un autre parc (ayant la place de les héberger...!) durant des travaux par exemple, comme l'a fait Nürnberg pour ses tigres et ses lions durant la rénovation de la maison des fauves, ou Jihlava, qui a transféré pendant quelques mois ses ours malais à Prague en attendant que leur nouvel enclos soit terminé !
maxime

Messagepar okapi » Jeudi 09 Avril 2009 15:47

J'imagine mal un zoo qui a hébergé les animaux d'un autre parc pendant quelques semaines ou quelques mois lui dire : je les ai, je les garde...
okapi

Retourner vers La faune en espace zoologique