tamanoir et tamandua

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

tamanoir et tamandua

Messagepar seb » Samedi 19 Juillet 2008 20:01

Vu que les tamanoirs sont à la mode en ce moment :lol: le lunaret et les sables en posséde beauval pourrait en avoir aussi y-a-t-il d'autres parcs en france succeptible d'en recevoir ?
j'aimerai savoir concernant les tamanduas, ils sont toujours présentaient dans des serres ils sont si fragiles su'on ne peut pas les sortir dehors comme les tamanoirs ? tamanoir et tamandua peuvent-ils cohabiter ?
merci
seb

Re: tamanoir et tamandua

Messagepar alexpe8 » Samedi 19 Juillet 2008 20:59

Le souci du Tamandua c'est qu'il est nocturne, donc difficile à présenter en exterieur, pas d'intéret pour les visiteurs et plus de bruit aux risques de pertubé l'animal. A l'intérieur, dans un nocturama pourquoi pas présenter les deux espèces mais le tamandua est arboricole tandis que le tamanoir est terrestre.
alexpe8

Messagepar sixaille » Samedi 19 Juillet 2008 22:56

J'ai vu, en République tchèque, un enclos mixte tamandua/saïmiris...tous deux cohabitant très bien...avec de la repro dans les deux espèces...je dois pouvoir trouver une photo quelque part, et du coup, présenter les tamandua en extérieur est faisable à partir du moment ou ils ont le choix...en leur proposant un intérieur adéquat !

:D

Image

Image
sixaille

Messagepar maxime » Dimanche 20 Juillet 2008 8:31

La plupart des tamanduas que j'ai observé étaient présentés en nocturama, comme à Anvers, mais certains parcs, allemands ou tchèques par exemple, les présentent en serres tropicales (Zlin-Lesna, Krefeld...), et parfois même en extérieur, comme c'est le cas dans une des volières de Magdeburg, ou à Olomouc (Où ont étés prises les photos de Sixaille :D ). Et Alex, les animaux y étaient tout aussi actifs qu'en présentation nocturne... :wink:
maxime

Messagepar Antoine » Dimanche 20 Juillet 2008 10:57

Pour la cohabitation tamanoirs-tamanduas, je crois surtout qu'il s'agit d'une question d'enclos : l'un est nocturne et arboricole tandis que l'autre est diurne et terrestre (pas toujours facile d'avoir la meilleure présentation possible en cohabitation). Il y a aussi la question de l'entente entre les espèces et leur dangerosité respective (si c'est pour s'entre-tuer aucun intérêt :? ).

Maintenant, peut-être que personne n'y a jamais vraiment pensé :wink:
Antoine

Messagepar raphaël » Dimanche 20 Juillet 2008 21:24

cohabitation pas forcément judicieuse dans la mesure où les tamanoirs vivent surtout dans la pampa et plaines sèches, et les tamanduas dans la forêt tropicale, ils ne se rencontrent pas dans la nature.
Par contre très sympaes les photos de saimiris avec des tamanduas ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Retourner vers La faune en espace zoologique