Dans les zoos français où j'en ai vu (Vincennes et Beauval), ils sont en couple (au mieux) dans des aquariums d'une dizaine de mètres, ce qui permet d'avoir une vue latérale sur eux. On leur adjoint quelques poissons mais pas trop.
Je mets cette photo faite en avril 2015 à Vincennes pour montrer le vide sidérant (je suis en forme moa

Je rentre d'un voyage au Brésil où je n'en ai pas vu d'ailleurs, mais où j'ai visité qq zoos (qui seront l'objet d'autres posts approximatifs plus tard) et un aquarium. A l'aquarium de Natal donc (qui est le meilleur aquarium que j'ai pu voir au Brésil mais qui est loin des critères des meilleurs aquariums tout de même), il y a un immense aquarium qui montre la faune amazonienne à travers 3 espèces emblématiques (et très bonnes à manger aussi mais c'est une autre histoire

Comme souvent au Brésil, l'aquarium est un peu surpeuplé : 5 pirarucus, des quantités de pacus et de tambaquis impossible à dénombrer et qq tilapias qui sont peut-être là pour servir de repas...

Pour en revenir aux lamantins, je ne comprends pas pourquoi les tanks en France où sont présentés les lamantins ne sont pas davantage peuplés en poissons, à l'image de celui-ci où les animaux ne se sont pas entre-dévorés (le pirarucu étant un prédateur).
Déjà que c'est pas très vivant comme bestiole...