Allez, pour faire plaisir à Didier, je prends le temps de rajouter quelques photos
On commence avec les parcs français :
Parc du Reynou :

Attention ces photos datent de 2008. Il me semble qu'il devait y avoir un agrandissement en projet mais je ne sais pas s'il a eu lieu.
Enclos de bonne taille sans être exceptionnellement grand. Aménagement succinct et pas d'enclos de séparation. Point intéressant : enclos qui donne directement sur la première plaine africaine du parc.
Note : 9/20Réserve de la Haute-Touche :

Enclos du même type que le précédent mais avec un petit enclos de séparation devant la maison de nuit si je me rappelle bien. Le/les guépards sont assez difficiles à observer du fait de la présence de buissons et de hautes herbes (quand elles ne sont pas coupées bien sûr).
Note : 10/20Zoo de la Flèche :

Un enclos de taille moyenne (un peu plus petit que les deux précédents), façon green de golf (j'aime beaucoup

), avec quelques arbres et le traditionnel bambou "africain" (

) pour cacher les clôtures.
Note : 9/20Zoo de la Palmyre :L'installation principale :
D'un côté

Et de l'autre

Une vue des trois petits enclos pour les jeunes (jouxtant l'enclos principal (on voit le grillage de séparation sur la photo précédente)

Et la fameuse bonne idée

, l'enclos d'isolement du/des mâle(s) un peu plus loin dans le parc

Sûrement une des meilleures installations du parc et de France. Un complexe principal avec un enclos assez grand dans lequel les pins servent de barrière visuelle avec les trois enclos pour les jeunes nés au zoo. Cette installation ne fait pas penser à la savane mais elle est plutôt agréable. L'enclos des mâles n'a rien de grand ni de beau mais il a le mérite d'exister et cela fait toute la différence !
Note : 14/20Zoo de Pont-Scorff :

C'est petit, moche et vraiment très pauvre en cachette. Et pourtant, les aménagements en bois au milieu cassent un peu la vue et les herbes hautes à cette époque (mai 2012) permettaient aux guépards de se soustraire un peu de la vue du public. Autre point négatif : en face les lycaons et sur le côté les lions blancs...on repassera pour le stress
Note : 8/20Et maintenant les zoos étrangers :
Gaiazoo (Gaiapark) :

Bon, là je suis un peu embêté car je n'aime pas mais alors pas du tout cette installation, très artificielle et sans aucun intérêt à mon sens (pas très grand, pas de point de retrait, aucune évocation du milieu pour ma part).
Maxime va me tuer (et peut-être d'autres d'ailleurs) mais à mon sens cela vaut à peine la moyenne et encore !
Note : 9,5/10Pairi Daiza :

Un seul enclos boisé, de taille moyenne, sans aménagement ou presque et avec une curieuse partie gravillonneuse. Malheureusement cet enclos est à l'image de toute cette nouvelle zone africaine.
Note : 9/10Dierenpark Planckendael :

Un enclos tout en longueur avec des arbres de bonne taille et de belles parties herbeuses. Malheureusement, cet enclos n'est pas du tout assez large et les quatre points de vision rendent la dissimulation des guépards presque impossible.
Note : 9/10Heureusement, j'ai gardé les deux meilleurs pour la fin :
Safaripark Beekse-Bergen :Côté parc à pied

Côté parcours en voiture (enclos séparé de celui du parc à pied)

Bon, je pense que les photos de l'enclos du parc à pied se suffisent à elles-mêmes, d'autant plus si l'on y ajoute la belle zone boisée du safari en voiture (les deux zones sont l'une à côté de l'autre) pour comprendre que l'on a affaire à une bonne installation. Il se peut d'ailleurs que le parc possède des enclos d'isolement hors la vue du public (au regard de la très bonne impression d'organisation que laisse ce parc).
Note : 15/20Chester Zoo :Vue générale sur le complexe :

Un des deux enclos principaux (le plus petit)

L'autre enclos (le plus grand)

Yourte d'observation sur l'enclos principal

Vue depuis la yourte

Panneau pédagogique (ah ces anglais

)

Passage vers l'enclos d'isolement

Enclos d'isolement

Bon, évidemment, c'est mon zoo préféré donc je vais avoir du mal à le critiquer mais avouez que, franchement, les guépards sont bien logés. Ce n'est pas aussi naturel qu'à Beekse Bergen mais c'est quand même assez beau, grand et bien pratique pour gérer un groupe reproducteur. Bref, du beau travail comme souvent à Chester.
Note : 15/20Parmi les autres zoos visités mais pour lesquels des photos ont déjà été postées, mes installations préférées sont celles de la Boissière et d'Overloon qui méritent bien 14 ou 15/20 toutes les deux. L'installation de la Boissière avec ses deux grands enclos (plus le petit enclos d'isolement devant le bâtiment de nuit) est vraiment une des plus belles et celle qui m'a procuré le plus d'émotion : voir les petits guépards suivrent les mouvements des antilopes de la plaine est vraiment un régal ; les voir courir dans un enclos qui le permet l'est tout autant
Celle d'Overloon est vraiment très bien aussi avec ces trois enclos qui peuvent communiquer entre eux. Peut-être fait-elle moins voyager par une mise en scène moins intéressante qu'à la Boissière.
Voilà pour ma contribution