Retour des rassemblements de photos d'enclos

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Retour des rassemblements de photos d'enclos

Messagepar Indri » Mardi 05 Mars 2013 13:53

En effet Panda21, au Boras Zoo.

Image

© Swedish Zoo Fan, Zoochat

Au Safari de Peaugres, il y a plusieurs enclos, dont certains invisibles du public.

Enclos 1 : à côté de la "Ferme de Léonie"

Image

Image

Enclos 2 : dans l'espace "Griffes et Crocs", ensemble d'installations pour grands carnivores (lions, tigres, loups, lycaons, lynxs, et guépards) sous le couvert des arbres
Notez la présence d'un simulateur de course au sol.

Image

Image
Indri

Messagepar didier » Mardi 05 Mars 2013 17:04

Notez la présence d'un simulateur de course au sol.

J'ai vu çà à Thoiry également .

A Nesles, ce sont les nombreux lapins de Garenne qui offrent un enrichissement naturel aux guépards .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Dimanche 31 Mars 2013 16:44

Sujet clos ? Dommage, j'aurais bien aimer voir des photos des autres enclos à guépards de l'hexagone . :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine » Lundi 01 Avril 2013 16:56

Allez, pour faire plaisir à Didier, je prends le temps de rajouter quelques photos :wink:

On commence avec les parcs français :

Parc du Reynou :

Image

Image

Image

Attention ces photos datent de 2008. Il me semble qu'il devait y avoir un agrandissement en projet mais je ne sais pas s'il a eu lieu.
Enclos de bonne taille sans être exceptionnellement grand. Aménagement succinct et pas d'enclos de séparation. Point intéressant : enclos qui donne directement sur la première plaine africaine du parc.
Note : 9/20

Réserve de la Haute-Touche :

Image

Image

Image

Enclos du même type que le précédent mais avec un petit enclos de séparation devant la maison de nuit si je me rappelle bien. Le/les guépards sont assez difficiles à observer du fait de la présence de buissons et de hautes herbes (quand elles ne sont pas coupées bien sûr).
Note : 10/20

Zoo de la Flèche :

Image

Image

Un enclos de taille moyenne (un peu plus petit que les deux précédents), façon green de golf (j'aime beaucoup :mrgreen: ), avec quelques arbres et le traditionnel bambou "africain" ( :mrgreen: ) pour cacher les clôtures.
Note : 9/20

Zoo de la Palmyre :

L'installation principale :

D'un côté
Image

Image

Image

Et de l'autre
Image

Image

Image

Une vue des trois petits enclos pour les jeunes (jouxtant l'enclos principal (on voit le grillage de séparation sur la photo précédente)
Image

Et la fameuse bonne idée 8) , l'enclos d'isolement du/des mâle(s) un peu plus loin dans le parc
Image

Sûrement une des meilleures installations du parc et de France. Un complexe principal avec un enclos assez grand dans lequel les pins servent de barrière visuelle avec les trois enclos pour les jeunes nés au zoo. Cette installation ne fait pas penser à la savane mais elle est plutôt agréable. L'enclos des mâles n'a rien de grand ni de beau mais il a le mérite d'exister et cela fait toute la différence !
Note : 14/20

Zoo de Pont-Scorff :

Image

Image

Image

C'est petit, moche et vraiment très pauvre en cachette. Et pourtant, les aménagements en bois au milieu cassent un peu la vue et les herbes hautes à cette époque (mai 2012) permettaient aux guépards de se soustraire un peu de la vue du public. Autre point négatif : en face les lycaons et sur le côté les lions blancs...on repassera pour le stress :!:
Note : 8/20

Et maintenant les zoos étrangers :

Gaiazoo (Gaiapark) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, là je suis un peu embêté car je n'aime pas mais alors pas du tout cette installation, très artificielle et sans aucun intérêt à mon sens (pas très grand, pas de point de retrait, aucune évocation du milieu pour ma part).
Maxime va me tuer (et peut-être d'autres d'ailleurs) mais à mon sens cela vaut à peine la moyenne et encore !
Note : 9,5/10

Pairi Daiza :

Image

Image

Image

Un seul enclos boisé, de taille moyenne, sans aménagement ou presque et avec une curieuse partie gravillonneuse. Malheureusement cet enclos est à l'image de toute cette nouvelle zone africaine.
Note : 9/10

Dierenpark Planckendael :

Image

Image

Image

Image

Un enclos tout en longueur avec des arbres de bonne taille et de belles parties herbeuses. Malheureusement, cet enclos n'est pas du tout assez large et les quatre points de vision rendent la dissimulation des guépards presque impossible.
Note : 9/10

Heureusement, j'ai gardé les deux meilleurs pour la fin :

Safaripark Beekse-Bergen :

Côté parc à pied

Image

Image

Image

Image

Côté parcours en voiture (enclos séparé de celui du parc à pied)
Image

Bon, je pense que les photos de l'enclos du parc à pied se suffisent à elles-mêmes, d'autant plus si l'on y ajoute la belle zone boisée du safari en voiture (les deux zones sont l'une à côté de l'autre) pour comprendre que l'on a affaire à une bonne installation. Il se peut d'ailleurs que le parc possède des enclos d'isolement hors la vue du public (au regard de la très bonne impression d'organisation que laisse ce parc).
Note : 15/20

Chester Zoo :

Vue générale sur le complexe :
Image

Un des deux enclos principaux (le plus petit)
Image

L'autre enclos (le plus grand)
Image

Image

Yourte d'observation sur l'enclos principal
Image

Vue depuis la yourte
Image

Image

Panneau pédagogique (ah ces anglais :idea: )
Image

Passage vers l'enclos d'isolement
Image

Enclos d'isolement
Image

Bon, évidemment, c'est mon zoo préféré donc je vais avoir du mal à le critiquer mais avouez que, franchement, les guépards sont bien logés. Ce n'est pas aussi naturel qu'à Beekse Bergen mais c'est quand même assez beau, grand et bien pratique pour gérer un groupe reproducteur. Bref, du beau travail comme souvent à Chester.
Note : 15/20

Parmi les autres zoos visités mais pour lesquels des photos ont déjà été postées, mes installations préférées sont celles de la Boissière et d'Overloon qui méritent bien 14 ou 15/20 toutes les deux. L'installation de la Boissière avec ses deux grands enclos (plus le petit enclos d'isolement devant le bâtiment de nuit) est vraiment une des plus belles et celle qui m'a procuré le plus d'émotion : voir les petits guépards suivrent les mouvements des antilopes de la plaine est vraiment un régal ; les voir courir dans un enclos qui le permet l'est tout autant :D
Celle d'Overloon est vraiment très bien aussi avec ces trois enclos qui peuvent communiquer entre eux. Peut-être fait-elle moins voyager par une mise en scène moins intéressante qu'à la Boissière.

Voilà pour ma contribution :wink:
Antoine

Messagepar didier » Lundi 01 Avril 2013 17:20

Merci Antoine, cette fois on a un échantillon complet .
Je ne connais que les guépards "français", mes préférences : Nesles, La Boissière et La Palmyre . Les plus mauvais : La Flèche, Champrepus, quasi identiques (un carré gazonné d'une faible superficie) .
didier

Messagepar maxime » Vendredi 05 Avril 2013 16:57

Je profite d'un peu de temps libre pour vous proposer (enfin) ma participation :

Krefelder Zoo (Allemagne) :
Deux enclos ombragés pouvant être reliés ou séparés, où a été enregistrée en 1960 la première naissance de guépards en captivité au monde.

Image

Image

AllwetterZoo Münster (Allemagne) :
Complexe de 7500 m² divisé en plusieurs enclos herbeux où une cinquantaine de petits ont vu le jour depuis 38 ans.

Image

Image

Image

Tiergarten Nürnberg (Allemagne) :
Grand enclos herbeux et ombragé, aménagé tout en longueur entre les rocheux, où a vécu jusque dans les années 2000 un fameux guépard royal.

Image

Image

Zoo Landau in der Pfalz (Allemagne) :
Ensemble de petits enclos grillagés et densément végétalisés, rénovés en 2006 pour l'arrivée de guépards du Soudan.

Image

Image

Image

Zoo de la Palmyre (France) :
L'une des réussites du parc.

Image

Image

Image

CERZA (France) :
Vaste enclos herbeux accueillant depuis 2010 des guépards de la sous-espèce soudanaise.

Image

Zoo de Jurques (France) :
Vaste enclos forêstier adjoint depuis 2011 à un second espace, plus petit et découvert, réalisé pour optimiser les chances de reproduction.

Image

Image

Zoo de la Flèche (France) :

Image

Parc du Reynou (France) :
Enclos herbeux et densément végétalisé relié depuis 2012 à un enclos secondaire suite à l'arrivée de nouveaux individus.

Image

Zoo du Lunaret, Montpellier (France) :

Image

Image

Espace animalier de la Haute-Touche (France) :

Image

Image

Safari de Peaugres (France) :
Ensemble d'enclos situés à différents endroits du parc, dont l'un d'eux est muni d'un simulateur de proie.

Image

Image

Zoo de Pont-Scorff (France) :
Fosse herbeuse largement réaménagée courant 2010-2011 par l'ajout de structures et d'observatoires vitrés.

Image

Image

Image

Planète-Sauvage, Port-Saint-Père (France) :
Gigantesque enclos de plus d'un hectare composé d'une partie forêstière et d'une zone découverture situé dans le safari-voitures, autrefois lieu de vie de lycaons.

Image

Image

Safaripark Beekse-Bergen (Pays-Bas) :
Somptueux.

Image

Image

GaiaZoo, Kerkrade (Pays-Bas) :

Image

Image

Zoo Schmiding (Autriche) :
Enclos herbeux entouré d'eau inauguré en 2008.

Image

Image

Zoo Hellbrunn, Salzburg (Autriche) :
Enclos herbeux et ombragé, séparé des visiteurs par un fossé rempli d'eau et équipé d'un simulateur de proie.

Image

Image

Image

Tierwelt Herberstein (Autriche) :
Enclos herbeux aménagé tout en longueur et équipé d'un simulateur de proie, visible depuis une passerelle en bois surélevée.

Image

Image

Tiergarten Schönbrunn Wien (Autriche) :
Grand enclos herbeux et ombragé où les anciennes cages des fauves ont été restructurées pour servir d'observatoires pour les visiteurs.

Image

Image

Parc Zoologic de Barcelona (Espagne) :

Image

Zoo Chleby (République-Tchèque) :
Etrange installation sur le thème de l'explorateur Livingstone composé d'un enclos extérieur herbeux muni de deux grandes reconstitutions de quaggas relié à un petit bâtiment vitré aménagé comme une chambre d'explorateur. Il est possible pour les visiteurs d'entrer à l'intérieur de celui-ci et de caresser l'animal, une jeune femelle présentée seule en compagnie d'un chien domestique.

Image

Image

Image

Image

Zoo Dvur Kralove nad Labem (République-Tchèque) :
Ensemble de vastes enclos, découverts ou forêstiers, situés dans le safari-voitures du parc.

Image

Image

Image

Zoo Liberec (République-Tchèque) :

Image

Image

Zoo Olomouc (République-Tchèque) :

Image

Image

Image

Zoo Praha (République-Tchèque) :

Image

Image

Zoo Plzen (République-Tchèque) :

Image

Image

Zoo Usti nad Labem (République-Tchèque) :
Vaste enclos herbeux en pente douce adjoint depuis 2012 d'un enclos secondaire pour le mâle, situé à 200 mètres de celui des femelles pour la reproduction :

Image

Image

Image
maxime

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique