étant désormais étudiant à Toulouse, j'ai profité des beaux jours de septembre pour visiter deux parcs animaliers des environs, j'ai nommé le Safari Africain de Sigean et l'African Safari de Plaisance du Touch. Il est intéressant de noter la ressemblance entre les noms des deux établissements, qui sont pourtant relativement différents.
Comme toujours, je ne ferai pas ici un compte-rendu exhaustif et scientifique des espèces visibles dans chaque zoo, mais je vais plutôt chercher à vous retranscrire l'ambiance des lieux que j'ai perçu durant ma visite.
Commençons donc par Sigean :
La Réserve Africaine de Sigean est un des parcs les plus visités et les plus connus de l'Hexagone. Créé dans les années 70 par le Groupe Thoiry, il est célèbre surtout pour sa partie visitable en voiture, qui fait passer le public dans de grands enclos de plusieurs hectares de végétation méditerranéenne.
Et c'est ainsi que l'on commence. Le premier parc, nommé "Brousse 1", plutôt arboré, est le lieu de vie de buffles de forêts, d'hippotragues et d'impalas, mais je n'ai vu que cette dernière espèce.

Le deuxième parc, "Brousse 2", est bien plus grand et surtout bien plus ouvert : les arbres sont rares, la prairie herbacée domine. Vivent ici, souvent dans de grands groupes, différentes espèces habituées à ces paysages : springboks, grands koudous, cobes à croissant, antilopes rouannes, gnous, autruches...L'espace est important et le climat rappelle l'Afrique.

Le troisième parc de brousse héberge la plus grande espèce animale : les girafes, précisément l'espèce des girafes antiquorum. Elles ne peuvent pas côtoyer le public, car séparées par un fossé.

Il est alors temps de quitter le secteur brousse pour arriver aux enclos des carnivores.
Le premier parc est celui des ours du Tibet. Bien que non africains, Sigean présente cette espèce depuis l'ouverture et obtient des succès de reproduction inégalés en Europe.