Zoo de Shanghai

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Shanghai

Messagepar madmeg » Samedi 13 Août 2011 14:46

Au printemps dernier j'ai eu la chance d'aller visiter le zoo de Shanghai.
C'était un très beau parc, très grand, les allées et pelouses étaient impeccables. Il y avait une famille de gorilles qui avait un bel enclos, un orang-outan qui fesait peine à voire, beaucoup de variétés de "poissons rouge" vraiment incroyable, des otaries et des loutres au comportement stéréotypé, des phoques, deux hippopotames monstrueux, un rhinocéros blanc, et une autre sorte de rhinocéros, un tapir (très étrange comme animal), beaucoup de panda évidemment. Les autres ours n'étaient vraiment pas aussi bien loti que les panda. L'ourse blanc dans ce climat tropical j'en parle pas.
Voila les choses qui m'ont le plus marqué de cette visite ;
Il y avait une partie "exotique" du zoo qui était en fait un chenil bien miteux, avec des bergers allemands et des caniches en exposition. C'était amusant de voire l'exotisme de ce point de vue là.

J'ai dit que les allées et les pelouses étaient impeccables, c'etait remarquable pour deux raison ;
1- je suis parisienne, le propreté urbaine est très dépaysante pour moi.
2- les cages des fauves étaient pleines de déchets!
Ce mystère des cages pleines de déchets s'est vite résolu. Mon ami et moi avons eu le plaisir de voire un garçonnet jeter son goblet en plastique en dirrection d'un lion, aussi tôt les heureux parents ont souri à leur progéniture et suivi son exemple. Nous sommes rester pantois. Heureusement une autre famille chinoise qui assistait à la même scène s'est occuper de donner leur opinion de manière énégique. Nous avons compris qu'une partie des visiteurs à pris pour habitude de jeter leurs ordures sur les animaux afin de les faire bouger. Les animaux, très habitués à ce rituel ne bronchent pas.

Dans le parc il y a tout une panoplie de panneaux pédagogiques dont une part importante qui semblent destiner à sensibiliser le visiteur à la préservation des espèces menacées (certains panneaux étaient en anglais). Ca semble bien normal, il n'y a rien a redire là dessus.
Mais à l'heur du déjeuné, mon ami et moi nous sommes arrêter dans un des 4 restaurants du parc. La maître d'hotel nous fait assoire et nous tend une carte en anglais. Les premières pages du menu sont dédiées aux espèces rares ; ormeaux, nid d'hirondelle, hyppocampes et ailerons de requin... :shock:

Voila pour les anecdotes.
Niveau culture de zoo, j'ai connu le parc de la tête d'or dans les années 80 avec les ourses dans les minuscules cages rondes et fréquente beaucoup de JDP depuis quelques années, tout ca pour dire que j'ai pas vu grand chose de décent en matière de zoo. Ce zoo de Shanghai était quant même de très haute tenue. Les enclos souvent très grand, avec beaucoup de végétation qui permet aux animaux de se caché. Les installation semblent récentes et bien entretenu et les singes ont l'air d'avoir beaucoup d'enrichissement.
madmeg

Re: Zoo de Shanghai

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Août 2011 15:05

C'est souvent le cas dans les zoos asiatiques j'ai l'impression : Quelques très bons enclos qui côtoient des installations désastreuses.
Les sélections d’élevage de poissons rouges et les chiens, c'est un peu une tradition là-bas.
Pour l'entretien, les pars français sont si sales ?
Antoine6259

Re: Zoo de Shanghai

Messagepar madmeg » Samedi 13 Août 2011 19:25

"Pour l'entretien, les parcs français sont si sales ?"

Dans le parc, les allées étaient impeccables, comme sur les cartes postales promotionnelles et les cages de vrai dépotoires. C'etait ce contraste qui rendait la chose étrange.
Au jardin des plantes c'est plutôt l'inverse, les gens ne jettent pas leurs ordure sur les animaux, ce sont les animaux qui jettent les déchets sur l'enclos des visiteurs :p Je croi qu'ils ont régler le problème corneilles/poubelles avec les nouveaux bacs, le temps que les volatiles trouvent la parade.
Et pour finir, le jardin des plantes est pas si sale, ils ont surtout très peu de place et de moyens. Shanghai était trop propre, limite flippant, c'etait impressionnant le nombre de "petits" boulots que le PCC trouve pour occuper les gens.
madmeg

Retourner vers Comptes-rendus de visites