zoo de Sarrebruck

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

zoo de Sarrebruck

Messagepar tiao » Mercredi 23 Mars 2011 14:23

Compte-rendu de ma visite au zoo de Sarrebruck, le 13 mars 2011.

Le zoo de Sarrebruck est un petit zoo allemand classique, c'est-à-dire avec une collection intéressante, des infrastructures obsolètes rénovées au fur et à mesure, beaucoup d'enrichissement et de pédagogie.
Le tarif plein est de 6,5 euros.

D'abord, un grand étang avec flamants roses, flamants du CHili, et divers anatidés dont des oies barrées et des mandarins.

La zone sudaméricaine tout d'abord :

L'enclos des jaguars tâchetées : un couple leur 3 jeunes, encore en isolement de leur père. Les animaux ont accès à l'espace sur leur loge, qui peut leur apporter de l'intimité, ce que je trouve très bien conçu.

Image

Une des loges intérieures :

Image

La cage adjacente, de deux jaguars noirs :

Image

L'enclos des tapirs terrestres. Il s'agit de l'ancien espace des éléphants.

Image

Loge intérieure des tapirs. Ils ont un bel espace de baignade, et cohabitent avec des tamarins pinchés et des conures soleil.

Image

Accès entre la cage des tamarins et l'espace des tapirs.

Image

Cage des tamarins et des cobayes :

Image

Un aquarium présente des piranhas rouges, des épalzéorhynchus du Siam, des corydoras léopards et des corydoras armés.

A côté de la femelle tapir...

Image

A côté de la zooschule, une cage abrite des furets. L'enrichissement est multiples, aussi j'émets l'hypothèse que c'est le "cobaye" pour l'explication de l'enrichissement aux classes scolaires.

Image

Les phoques sont emblèmatiques du zoo. Ils se reproduisent régulièrement et subissent un dressage. Cependant, leur bassin est très obsolète, et trop petit pour les 6 individus :

Image

Un grand chantier est en cours, pour leur offrir un nouvel espace :

Image

Le doyen, un magnifique mâle :

Image
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: zoo de Sarrebruck

Messagepar tiao » Mercredi 23 Mars 2011 15:07

Les chiens sont autorisés dans le zoo, et leur confort n'est pas oublié : ici des gamelles d'eau.

Image

Zone malgache : elle est composée de nombreuses volières et cages toutes reliées entre elles. Même si des territoires apparaissent grossièrement, j'ai ainsi pu voir un vari noir et blanc faire tout le tour de la structure. Espèces présentées : vari noir et blanc, maki catta, lémur à ventre roux, lémur à front roux.

Image

La volière principale :

Image

Les séries de cages :

Image

Image

Il y en a bien plus que sur mes photos ! Ajoutez à cela les loges intérieures :

Image

L'enclos des tapirs (ex enclos des éléphants), vu de haut :

Image

Enclos central dans la maison des reptiles : iguane rhinocéros.

Image

Iguane cornu :

Image

Crocodile du Nil :

Image

Les autres espèces présentées : pythons réticulés, anacondas jaunes, boas de Madagascar, boas de Dumerils, basilics verts, des iguanes verts, crapauds taureaux, Gecko du Vietnam, scinques à langue bleue, gerrhosaures, de monstres de Gila, lézards perlés, phelsumes de Standing, geckos léopards, blattes du Congo, phasmes, boas des arbres de Madagascar, pythons de Children, pythons des arbres verts, couleuvres à gouttelettes. Les terrariums sont correctement aménagés.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar tiao » Mercredi 23 Mars 2011 15:22

En sortant du vivarium, on débouche sur la volière des coatis, très enrichie elle aussi.

Image

Exemple d'enrichissement :

Image

Ensuite, une zone est consacrée aux primates, avec une cohabitation entre des macaques crabiers et des pacas d'un côté, et l'infrastructure des mandrills de l'autre côté.
Série de cages, reliées, pour pacas et macaques :

Image

La structure des mandrills est constituée d'une vaste volière extérieure et de deux petites loges intérieures. Imageshack refuse de me télécharger ces photos, alors je vais me contenter d'une photo du mâle dominant :
Image

Pas très loin, les drills bénéficient aussi d'un complexe de plusieurs petites cages reliées entre elles (7 cages).
En face, une grande cage semi-ouverte est vide.

Image

Je finirai le compte-rendu plus tard car là j'ai des soucis avec l'hébergeur d'images.
tiao

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 27 Mars 2011 15:06

Merci pour ce compte-rendu.

C'est, en effet, particulièrement obsolète. L'enrichissement étant très développé, on perçoit la volonté à offrir les meilleures conditions de vie possible aux animaux dans ce contexte assez délicat, mais ça n'efface pas la sensation générale qui se dégage (du moins dans cette première partie et, bien sûr, d'après ce que les photos peuvent laisser paraître) de l'endroit. A savoir l'absence de naturel. L'ensemble des enclos est relativement peu végétalisé et fait très "cage". En terme d'espace j'ai du mal à me rendre compte, mais niveau esthétique c'est franchement pas terrible.
Je veux bien croire en une pédagogie développée, mais je ne pense pas que ce type d'environnement soit propice à une sensibilisation de fond.
La volonté de faire avancer les choses est palpable, et les conditions de vie sont loin d'être les pires qui soient pour les pensionnaires, mais une réelle évolution ne sera possible que par la refonte totale de certaines infrastructures, totalement inadaptées à la présentation de quelque espèce que ce soit. Le problème c'est que la visualisation du projet en cours en ce qui concerne les phoques ne laisse pas présager les meilleures choses en terme de présentation.

Corrige-moi Tiao si tu penses que mes impressions sont faussées. Un compte-rendu photo n'est pas toujours la meilleure façon de se rendre compte des choses.
'Abdallah

Messagepar Vinch » Dimanche 27 Mars 2011 23:03

Image

C'est un Alligator de Chine !!! Et non un Crocodile du Nil !!!
Vinch

Messagepar tiao » Mardi 29 Mars 2011 8:24

Oups grossière erreur de ma part ! surtout que je le savais et que j'ai écris trop vite...
tiao

Messagepar Panda21 » Mardi 29 Mars 2011 12:11

Remplacer du béton par du carrelage, sur une surface qui a l'air toujours aussi étriquée, pas vernis ces phoques!
Panda21

Messagepar maxime » Mercredi 30 Mars 2011 13:10

La grande cage semi-ouverte du secteur des primates que tu as vue vide est en temps normal occupée par les macaques crabiers. Ils ont été transférés dans les cages à côté des mandrills pour que leur ancien enclos accueille, à la place, des saïmiris.
Vivement la suite du compte-rendu ! :wink:
maxime

Retourner vers Comptes-rendus de visites