Beauval les 13-14 nov. 2010

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Beauval les 13-14 nov. 2010

Messagepar Alexis » Dimanche 14 Novembre 2010 23:01

Bonsoir,

je suis de retour du zoo de Beauval, où je suis allé avec ma compagne ce week-end.

La collection est très impressionnante, avec un tas d'espèces que je n'avais jamais vues : Dendrolagues, Koalas, Lamantins, Rhinocéros indiens, Macaques ouandérous, Langurs de Java, Colobes guérézas, Chats pêcheurs, Agoutis d'Azara, Kéas, Aras à gorge bleue, Calaos rhinocéros de Java, Calaos d'Abyssinie, Aigles bleus du Chili, Pygargues de Steller, Aigle pêcheur d'Afrique, Anacondas verts, Iguanes des Fidji, Arapaïmas, de très nombreuses espèces de perroquets et oiseaux divers que je n'ai plus en tête ; ou que j'ai vu très rarement : Tapirs malais, Hyènes tachetées, Ânes de Somalie, Tantales africains, Gorilles, Patas, Moustacs, Panthère nébuleuse, Muntjacs de Chine, Grues à cou blanc (2 couples), Aras de Lafresnaye.
La direction mérite des compliments pour son choix de collection qui ne se limite pas à des espèces célèbres pour le grand public.

Nous avons aussi pu observer des groupes familiaux de Grands Singes pendant longtemps, et je n'en avais jamais vu aussi bien, surtout chez les Gorilles que je n'avais vu que 2 ou 3 fois et toujours dans des conditions exécrables (le zoo de Monaco des années 80, le zoo de Rome, pour ceux qui connaissent ou ont connu).
Nous avons pu aussi voir des naissances de Rhino blanc (1 mâle), de Springboks (dont 1 femelle noire), de Ouistitis et Tamarins divers, de Manchots, les 3 jeunes Otaries, les 4 jeunes Tigres blancs (nés en mai, déjà bien grands !).

Nous avons raté le Tapir du Brésil, les Otocyons, une espèce de Rat-kangourou (mais nous n'avons pas dû patienter suffisamment), et plusieurs espèces d'Ongulés asiatiques, car nous sommes arrivés trop tard devant leurs enclos. Les Tamanoirs étaient roulés en boule dans leur pavillon (comme à Londres en 2001) et les Entelles d'Hanuman étaient cachés dans leur bâtiment, comme plusieurs Cercopithèques.
Tous les gros animaux étaient entrés dans leurs bâtiments : les Girafes et Rhinos ne sont pas sortis pendant la journée, et nous avons vu les Eléphants vers 4 heures de l'après-midi, quand ils avaient regagné leur pavillon.
Les Okapis étaient aussi rentrés, je ne sais pas s'ils ont pu sortir ou non.

L'on a pu assister à des comportements étonnants, comme le "chant" (très discordant) des Manchots de Humboldt à la tombée de la nuit (vers 18h, à la fermeture du zoo), et des adultes de la même espèce couvant dans des trous spécialement aménagés.

Un bémol par rapport aux enclos de la partie "ancienne" du zoo (bien distincte des autres), qui sont souvent vieillots d'aspect.
Beaucoup de volières à perroquets proches de l'entrée étaient vides (c'est peut-être une précaution à cause du froid, quelqu'un pourrait peut-être me confirmer) et il n'y avait pas toujours de panneaux devant les enclos, volières et vivariums (surtout chez certains petits singes et chez de nombreux oiseaux, y compris des espèces rares et menacées comme le Mainate de Rothschild).
Les panneaux d'information dédiés aux différentes espèces n'étaient pas toujours pertinents (ex. : les Iguanes des Fidji présentés comme des descendants des dinosaures).
L'enclos le plus décevant était celui des Ours bruns, qui détonne même par rapport aux enclos assez basiques dédiés aux Pumas et Panthères qui se trouvent à proximité. Les plantigrades n'ont pas vraiment leur place dans ce mouchoir de poche planté de trois rochers, même Vincennes faisait mieux. En l'état, de petits animaux comme des Mangoustes ou même des Damans seraient plus à leur aise. Le bon côté de la chose, c'est que les Ours étaient en léthargie, donc ils n'avaient pas besoin d'arpenter ce terrain minuscule.

Mis à part ce "point noir", le reste du parc était très intéressant et nous comptons y retourner une fois que l'hiver sera passé (et je ne parle pas de la "nouveauté" pressentie selon certaines rumeurs).

Bonne soirée,

Alexis

P.S. Un compte-rendu de photos est disponible dans la rubrique "photographier en parc zoologique".
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Re: Beauval les 13-14 nov. 2010

Messagepar Alexis » Dimanche 14 Novembre 2010 23:09

Bonsoir encore,

si vous voulez commenter ce sujet, je rappelle que les critiques gratuites (que l'on peut trouver de temps à autre sur ce forum) n'y sont pas désirées.

Alexis

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar didier » Dimanche 14 Novembre 2010 23:24

Celà doit être frustrant de voir autant d'espèces privées d'enclos extérieurs , à la moindre averse de toute façon , la plaine Africaine est impraticable même en plein mois de juillet . Le climat pourrait aussi être un obstacle au seuil du million de visiteurs qui semble acquis pour certains d'entre nous , est-ce qu'il y avait beaucoup de monde dans les allées du parc ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 14 Novembre 2010 23:29

Pour la météo, Beauval dispose quand même d'un énorme atout : les 4 serres. Cela permet d'observer des espèces importantes (reptiles, oiseaux, singes, lamantins, koalas..) en toute saison.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 14 Novembre 2010 23:47

Le visiteur de base ne peut pas se satisfaire de quelques serres , il a besoin de voir les girafes ou les rhinocéros fouler la plaine africaine , sinon je ne suis pas certain qu'il rentrera comblé chez lui . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Alexis » Dimanche 14 Novembre 2010 23:53

Celà doit être frustrant de voir autant d'espèces privées d'enclos extérieurs , à la moindre averse de toute façon , la plaine Africaine est impraticable même en plein mois de juillet.

Apparemment la plaine africaine a été mal conçue. Très pentue, elle est impraticable et dangereuse pour les girafes et rhinos après des pluies prolongées (comme souvent à la fin de l'automne). C'était peut-être le seul endroit où la direction avait pu la placer à l'époque de sa réalisation, avant les extensions dédiées aux éléphants et plus tard encore à la plaine indienne.
Par contre, les Springboks, Autruches et Gnous n'ont pas ce problème et se baladaient tranquillement sous la pluie.
L'idéal serait de laisser les ongulés "moyens" et les oiseaux dans cette plaine, et de mettre (par exemple) les Girafes dans l'enclos tout plat des Dromadaires.

En ce qui concerne la plaine indienne, il semblerait que les Rhinos ne sont pas sortis du fait que son aménagement est très récent et que la végétation ne s'y est pas suffisamment développée ; par conséquent, le piétinement du terrain pendant les journées humides d'hiver aurait tôt fait de la transformer en bourbier, ce qui ne serait sans doute pas gênant pour les Rhinocéros eux-mêmes (animaux de terrains marécageux), peut-être plus pour les Grues, Antilopes et Cerfs qui cohabitent avec eux.

Pour la météo, Beauval dispose quand même d'un énorme atout : les 4 serres. Cela permet d'observer des espèces importantes (reptiles, oiseaux, singes, lamantins, koalas..) en toute saison.

Effectivement les serres permettent au visiteur d'observer toute une série d'espèces même au plus fort de l'hiver.
De même, les pavillons vitrés sont omniprésents et permettent aux visiteurs d'observer les animaux rentrés quand le temps est mauvais ou même à la tombée de la nuit (l'on peut voir les félins et la plupart des singes rentrer dans leurs loges de nuit lorsqu'ils sont nourris juste avant la fermeture du parc).
Il n'y a que quelques singes, quelques mammifères herbivores (Tapir du Brésil, Âne de Somalie, Dromadaires, Kangourous, Wallabies, etc...) et certains oiseaux (Perroquets...) qui ont l'air totalement inaccessibles quand la météo est trop mauvaise.

Le visiteur de base ne peut pas se satisfaire de quelques serres , il a besoin de voir les girafes ou les rhinocéros fouler la plaine africaine , sinon je ne suis pas certain qu'il rentrera comblé chez lui .

Suite logique de la dernière observation. Les Girafes et Rhinocéros peuvent bien être observés depuis des grandes baies vitrées. Et Beauval n'est pas le seul zoo français à rentrer ces animaux lorsque le temps est mauvais : Vincennes le faisait en son temps (je me souviens de sorties hivernales où tous les enclos étaient vides, sans Girafe, sans Okapi, sans Rhino, sans Hippo et sans Eléphant, toute la partie centrale était vraiment lugubre avec son béton sans vie!), et même la moderne "Plaine africaine" de Lyon le fait aussi.
Ce n'est que dans les zoos méditerranéens que j'ai vu ces animaux sortir sans difficulté pendant les mois d'hiver.
Je ne connais pas assez les autres parcs pour me prononcer dessus, mais je suppose que c'est pareil en France et dans tous les pays d'Europe du Nord/Nord-Ouest/Centre (Angleterre, Belgique, Allemagne, République tchèque...).

Le climat pourrait aussi être un obstacle au seuil du million de visiteurs qui semble acquis pour certains d'entre nous , est-ce qu'il y avait beaucoup de monde dans les allées du parc ?

Il n'y avait pas beaucoup de monde le dimanche (pluvieux), un peu plus le samedi où le temps était plus clément.
Sinon, il semble que l'affluence est très variable selon les saisons, et la direction a l'air de l'avoir pris en compte.
Ce week-end, un seul restaurant était ouvert (il a servi ses derniers repas de l'année aujourd'hui :!: ) et une seule boutique sur les deux ; il y avait aussi le dernier spectacle d'Otaries (avec l'intéressant "medical training") de l'année 2010.
Pendant les mois d'hiver, le nombre d'animations destinées au public est bien plus réduit qu'à la belle saison.
De toute façon, certaines installations (comme le grand parking avec son espace "bus") étaient clairement destinées à accueillir le public en période estivale et pas maintenant.

Il semble donc que la politique du zoo est de laisser le parc ouvert toute l'année, de façon à faire entrer un peu d'argent, mais en faisant le service minimum (pas de resto, pas de spectacles, presque pas d'animations) et donc en ciblant a priori une clientèle régionale et fidèle (pas des gens qui feraient 500 bornes en plein mois de janvier juste pour voir le zoo).

Alexis

Alexis

Messagepar didier » Lundi 15 Novembre 2010 0:02

C'est bien là le problème , car pour moi s'il doit y avoir gain de visiteurs c'est en basse-saison , car en haute-saison , le parc est souvent saturé , faire rentrer plus de monde rendrait la visite pénible et ne donnerait pas envie aux gens de revenir .
didier

Messagepar Alexis » Lundi 15 Novembre 2010 8:05

C'est bien là le problème , car pour moi s'il doit y avoir gain de visiteurs c'est en basse-saison , car en haute-saison , le parc est souvent saturé , faire rentrer plus de monde rendrait la visite pénible et ne donnerait pas envie aux gens de revenir.

Une solution (partielle ?) serait peut-être de faire la promotion du parc pendant les congés de Noël et de février.

Pour la haute saison, un nouvel agrandissement du parc (avec peut-être une 2ème plaine africaine moins escarpée et plus adaptée aux Girafes et Rhinocéros) pourrait peut-être contribuer à étaler les visiteurs. :lol:
Sinon, la sortie de ces animaux pendant les mois froids est et restera difficile pour les raisons précitées.

A part ça, je vais aussi donner mon impression quant à la "politique environnementale" de Beauval.
Ce qui est dommage, c'est déjà le fait qu'il faille presque obligatoirement (sauf pour les scolaires et autres groupes organisés) prendre la voiture pour aller dans ce parc, loin de toute station ferroviaire et sans navette de bus. Ceci est bien entendu lié à l'implantation historique du zoo, il y a 30 ans et dans un contexte qui n'avait rien à voir avec l'époque actuelle.
La restauration était une restauration rapide basique pour ce que j'en ai vu : pas de produits bio/équitables, pas de promotion des productions locales (sauf à l'hôtel). Des parcs comme Branféré font beaucoup mieux dans ce domaine.
Par contre, il y avait une sensibilisation au tri des déchets (même rappelée dans le spectacle des Otaries :wink: ), et de très nombreux panneaux sur le thème de la conservation (pas toujours exacts à 100% [notamment sur le degré de menace des espèces présentées] mais qui restent intéressants pour le grand public).
Surtout, le parc a l'air de financer de très nombreux programmes de conservation en Amérique latine, Afrique, Asie et Australie (il manque peut-être 1 ou 2 programmes européens pour compléter le tableau, et ce n'est pas que pour un intérêt symbolique : Madagascar c'est bien, mais le Val de Loire ou la Brenne sont également intéressants pour la faune et en flore, et méritent d'être mieux connus).
Certaines actions de protection m'étaient tout à fait inconnues : protection de la grande faune à Djibouti, conservation des Eléphants en Afrique de l'Ouest... et le plus étonnant est un programme de réintroduction des Manchots de Humboldt au Chili, mené avec le zoo de Santiago (des jeunes nés à Beauval ont été envoyés là-bas, lorsqu'ils se reproduiront, leurs oeufs sont destinés à être déposés dans les nids de Manchots des colonies sauvages). Je savais que cela s'était fait pour des rapaces, des grues et des perroquets, mais je n'avais jamais entendu parler de cela pour aucune espèce de Manchot.

Alexis

Alexis

Messagepar Panda21 » Lundi 15 Novembre 2010 12:33

Pourquoi pas une plaine "nordique" avec boeufs musqués, caribous, élans, un tout nouvel enclos pour les ours bruns et bien entendu les ours polaires pour faire la promo :lol: . Comme çà on est sur de les voir en hiver
Panda21

Messagepar raphaël » Lundi 15 Novembre 2010 17:50

Ah tiens une idée intéressante panda !
Honnetement didier..."en haute-saison , le parc est souvent saturé , faire rentrer plus de monde rendrait la visite pénible et ne donnerait pas envie aux gens de revenir ."

j'y crois pas trop, les visiteurs s'accumulent par dizaines de milliers dans les allées des parcs astérix ou disney, font la queue plusieurs dizaines de minutes (voire heures) pour les attractions, et continuent de visiter...je pense pas que une trop forte fréquentation gène : la foule attire la foule. Et si 800 000 personnes peuvent passer à la palmyre, le même nombre peut passer à beauval, qui est quand meme bien plus grand.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Lundi 15 Novembre 2010 18:09

Beauval n'est guère plus grand que LA PALMYRE , et tu sais très bien qu'il faut passer une journée complète pour bien profiter de BEAUVAL , alors qu'à LA PALMYRE , il y a un roulement sur la journée , la visite se faisant correctement en 3h00 , j'avais même lu ici que des bancs avaient été supprimés pour que le flux des visiteurs soit plus rapide . :wink: .
didier

Messagepar raphaël » Lundi 15 Novembre 2010 21:13

La Palmyre fait 16 hectares exploités contre 25 pour Beauval, et le cheminement est quand meme bien plus important à Beauval : à La Palmyre, obligé de suivre les flèches sinon ya des barrières (on l'a vu ensemble cet été !) alors que à Beauval, on peut commencer par la fin, revenir, faire des boucles...la foule s'évite mieux je pense.
raphaël

Messagepar didier » Lundi 15 Novembre 2010 21:31

J'ai fait Beauval un dimanche fin août , à 10 heures le parking était quasiment plein , on frôlait l'émeute pour accéder aux spectacles , les gradins étant vite remplis , encore une fois , dans sa configuration actuelle , le parc n'était pas en mesure de recevoir plus de visiteurs . La Palmyre reçoit probablement plus de visiteurs quotidiennement en juillet-août , je n'ai pas ressenti ce trop plein lors de notre visite commune début juillet .
didier

Messagepar Panda21 » Lundi 15 Novembre 2010 23:54

Didier t'as pas un peu masochiste d'aller à Beauval un dimanche en plein mois d'aout en plus :lol:
Panda21

Messagepar sixaille » Mardi 16 Novembre 2010 0:21

Personnellement, je déteste les visiteurs, faire des visites de zoos en plein été n'est même pas envisageable, la foule, même pas la peine. Comment on peut apprécier quand il y a 4 mioches qui te marchent sur les pieds ou alors des commentaires salaces et stupides sur les animaux! Et franchement, c'est souvent comme ça! Avril-juin, octobre-novembre me paraissent être les meilleures périodes!

Pour ce qui concerne les plaines, escarpées ou plates, une plaine sous la pluie est une plaine glissante et donc aucun parc, ou presque, ne risquera de laisser une girafe s'écarteler. Les rhinos en revanche, c'est un souci esthétique, ils détruisent tout, et je suis sure et certaine que vous seriez les premiers à vous plaindre de voir une plaine boueuse sans un brin d'herbe !

Après, j'ai visité Beauval il y a..;au moins tout ça, en 2004 je crois...Faudrait m'organiser une petite visite !

:D
sixaille

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites