Je reviens d'un séjour de quatre jours dans la ville de Bristol, en Angleterre, et j'ai eu l'occasion de faire un saut au Zoological Garden.
Etant accompagné et ayant prévu une visite de la ville dans l'après-midi, j'ai dû faire l'impasse sur l'aquarium, la volière des loriquets, "Butterfly Forest" et "Bug World" (le monde des insectes, pour les non anglophones). J'y ai tout de même passé six heures (en sachant que je peux rester un long moment devant certains enclos et/ou y repasser plusieurs fois ; je pense qu'une visite de cet établissement peut être plus courte).
C'est un espace de petite superficie, zoo de ville ayant - je l'imagine - restreint, avec les années, sa collection à un nombre limité de grosses espèces.
Elles sont tout de même un certain nombre et il est évident que le problème majeur est ici la place. En effet, si ils sont pour la plupart très convenablement voire extrêmement bien enrichis et végétalisés, les enclos sont bien souvent trop petits pour leurs pensionnaires. La végétation et l'enrichissement font parfois mieux passer la pilule mais il est évident pour moi que ce parc devrait se débarrasser de ses hippopotames pygmées, tapirs terrestres ou encore okapis (pour ces derniers d'ailleurs, j'ai vraiment l'impression qu'ils sont très souvent condamnés, en Europe, à un carré d'herbe pitoyable devant son bâtiment historique). On ressent clairement une volonté de bien faire, hélas contrebalancée par la volonté de présenter un peu trop d'espèces, et de conserver des espèces emblématiques. Le problème de place se fait également sentir dans "Twilight World", le nocturama, où, malgré une ambiance très soignée et une superbe collection, l’exiguïté des enclos gâche franchement le plaisir. Voir des loris lents et des chevrotins malais se partager un enclos de la superficie de ma salle de bain - qui est loiiiin d'être grande - c'est quand même franchement triste.
Ça ne m'a pas empêché d'être fasciné par la plupart des rencontres animales de ma visite et d'apprécier les bonnes installations : la plupart des îles pour singes (exceptée celle des gibbons, "comme d'hab" me direz-vous), "Seal and Pinguins Coasts" (complexe dédié aux otaries à fourrure et aux manchots du cap, ces derniers partageant leur volière avec trois ou quatre autres espèces d'oiseaux de mer ; assez réussi esthétiquement parlant, avec tunnels en vision sous-marine), l'enclos de contact des lémuriens (qui accueille makis catta et lémurs mangoustes, et offre, sur une superficie convenable, une topographie assez variée), les volières pour petits singes (tamarins lions dorés et titis roux) de "Zona Brazil", la volière de contact des roussettes de Livingstone...
A mes yeux il n'y a, en dehors de quelques cas où la superficie est la principale mise en cause (les tapirs terrestres, capybaras et agoutis, littéralement entassés dans un espace convenant aux seuls cabiais, les quatre okapis, cantonnés à quatre enclos ridiculement petits et dénudés dont la surface totale ne conviendrait même pas à un seul), peu d'enclos réellement mauvais. C'est rarement transcendant mais, dans l'ensemble, très convenable . On n'y passe un très agréable moment et il est indéniable que la collection, tout comme l'enrichissement et la végétalisation de nombreux enclos sont des atouts forts quant à mon appréciation du parc.
Je voulais savoir, pour ceux qui le connaissent, ce que vous avez pensé de cet endroit et si il était possible d'en savoir plus question historique et projets à venir.
Si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir si je le peux.
Forum
Bristol Zoo
7 messages
• Page 1 sur 1
- 'Abdallah
Re: Bristol Zoo
'Abdallah a écrit:Etant accompagné et ayant prévu une visite de la ville dans l'après-midi, j'ai dû faire l'impasse sur l'aquarium, la volière des loriquets, "Butterfly Forest" et "Bug World" (le monde des insectes, pour les non anglophones)
Tu as loupé le meilleur, en fait ?

Concernant l'historique, je pense qu'il serait trop long à conter étant donné que c'est le 5ème plus vieux zoo du monde (fondé en 1836). Certains bâtiments, comme l'ancienne maison des girafes ou l'entrée sud, sont classés et ne peuvent être détruits.
Comme tu l'as dit, le gros problème dans ce parc, c'est la place (5 hectares). C'est pour ça qu'un gigantesque projet est actuellement en route, celui de déplacer une partie des grandes espèces hébergées au zoo (okapis...) et les transférer vers un parc voisin, actuellement en discussions : le National Wildlife Conservation Park. Prévu pour ouvrir en 2017, il sera entièrement dédié à la conservation des espèces menacées et à la sensibilisation du public grâce à une présentation animale futuriste, notamment inspirée du Bioparc de Doué la Fontaine. Aménagé sur une surface de 55 hectares, il sera divisé en zones bio-géographiques comme la forêt tropicale du Congo (okapis, bonobos...)...Coût du projet : 70 millions de livres.
Voici le lien vers le site du futur parc : http://www.conservationpark.org.uk/cong ... cal-forest
Cliquez à gauche pour accéder aux différentes zones, puis à droite, sur "Download PDF" pour avoir les plans et des images 3D de la zone correspondante.
As-tu vu les ayes-ayes ? Qu'as-tu pensé des enclos des gorilles et des lions d'Asie ?
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
maxime a écrit:Tu as loupé le meilleur, en fait
J'ai en effet eu le sentiment de passer à côté de quelque chose de vraiment intéressant avec le "Bug World", mais je me suis dit qu'ayant déjà passé trois quarts d'heure dans la maison des reptiles où le nombre d'espèce est pourtant limité, je n'aurais pas le temps d'apprécier cet espace, qui m'a paru beaucoup plus important vu de l'extérieur, dans la durée qui me restait. Dommage.
Je ne suis pas étonné de la direction que compte emprunter le parc car, malgré ses défauts, je pense qu'il s'agit d'un très bon établissement. La pédagogie y est très importante, et tout est mis en oeuvre pour intéresser et faire participer les plus jeunes. J'ai été assez agréablement surpris, dans la maison des reptiles, de constater qu'un certain nombre de terrariums étaient dédiés à la même espèce (et ce, pour deux ou trois espèces différentes, dont je ne pourrai vous donner les noms que quand j'aurai récupéré mon appareil photo). Et la nursery présente les résultats de ces travaux d'élevage.
Oui, j'ai vu les aye-ayes. Ça a été l'un des émerveillements de ma visite (je n'en avais jamais vu, c'est beaucoup plus gros que ce que j'imaginais) bien que leur enclos soit peut-être le plus mauvais du nocturama, tant en terme d'espace (comme tous les autres enclos du bâtiment) qu'en terme esthétique (aucune tentative de reproduire le milieu naturel d'origine, ce qui dénote avec le reste des enclos du nocturama). Il faut toutefois préciser qu'ils disposent de la plus grande superficie du nocturama (c'est l'une des plus grosses espèces de la zone), que leur espace est divisé en deux loges assez hautes de plafond et que les deux individus étaient, lors de ma visite, cantonnés à l'une des deux.
L'enclos des gorilles est dans le pur style des rénovations effectuées dans les années 90 (il a été construit en 1998 grâce à Lee Durrell) : une île herbeuse d'une superficie convenable, agrémentée de végétation basse, sans arbres. Des agrès et cordages sont dédiés aux besoins d'évolution arboricole et on retrouve quelques enrichissements artificiels tels que des pneus. Un petit ruisseau traverse également l'enclos. C'est relativement satisfaisant sans être extraordinaire. J'ai apprécié le fait que leur île ne soit séparée des enclos extérieurs des primates de "Monkey Jungle" que par un bras d'eau. Cela permet, une fois dans "Monkey Jungle", d'avoir une mise en perspective intéressante, avec, par exemple, l'enclos herbeux des cercopithèques de Brazza au premier plan, et celui des gorilles au second, donnant l'impression qu'ils évoluent sur la même surface.
Ses occupants (une famille de six individus) m'ont littéralement fasciné. Le mâle dominant est d'une beauté à couper le souffle.
Quant à l'enclos des lions d'Asie, je l'ai trouvé un peu trop étriqué. Conçu comme une volière (ce qui accentue la sensation d'enfermement, quand on pourrait simplement élever les grilles plus en hauteur), il est constitué d'un espace principal et d'un enclos d'isolement, certainement conçu pour les périodes de gestation de la femelle, qui était ouvert aux deux individus lors de ma visite. La taille est assez conséquente pour un petit zoo urbain de cinq hectares, mais on est loin des standards actuels et j'ai pu observer le mâle effectuer des aller-retours le long d'une vitre. Il est très bien enrichi et surtout joliment végétalisé, avec des arbres à l'intérieur de la volière, une petite cascade, une alternance entre espaces découverts et espaces plus touffus en terme de végétation. La taille pose problème, mais la conception de l'enclos est satisfaisante et rattrape partiellement le handicap de base.
- 'Abdallah
J'ai le souvenir d'un zoo "étouffant", ou peut-être plus justement "étouffé", mais la volonté d'évoluer vers deux parcs aux vocations différentes est plus que rassurante. C'est un site "historique" et il n'y aura pas à rougir s'il se consacre à des espèces en accord avec ses espaces: un exemple, Ô combien, à suivre!!!
- okapi
La collection est tout bonnement superbe, entiérement axée sur les éspéces menacées. C'est vrai que 5ha c'est short, j'ai vu les enclos à okapi sur Zoochat ou l'enclos de l'hippopotame pygmé, c'est ridiculement petit. Enfin quand il auront fait partir les plus grosses éspéces, il y a vraiment moyen de faire un superbe parc en ne gardant que des petites éspéces. Ce zoo e fait penser à Edinbourgh. Préssé de voir tes photos Abdallah !
- Therabu
Vivement 2017 !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Ça me fait penser au zoo de Barcelone. Des nouveaux enclos mais sur des surface tellement étriqués que pas mal de fois, je me suis demandé si cela avait un réel intérêt (voir les enclos des hippo nains, des chimpanzés....).
Et puis, cet été, je suis allé voir le zoo du Bronx, aux states...... Je m'attendais, au vu de la superficie du parc, à des enclos hors normes (qui n'a jamais entendu parler de ce parc?). Mais là que de déception!
Des enclos tout nains, même neuf (les enclos de Nesles feraient pâlir d'envie n'importe quels New-Yorkais concernant les panthères des neiges) et malgré la collection hallucinantes d'espèces rares du parc (ils ont du quand même pas mal réduire depuis 10 ans), je ne peux, que faire le rapprochement avec le zoo de Bristol!
Ok, il y a plein de choses qui ne sont pas à jeter comme la présentations des ongulés africains, des gorilles ou même des géléda mais le reste....... super déçu!
Concernant le nouveau parc, les okapis vont être logés à la même enseigne! En regardant le pdf, ils vont être réduits à une petite langue de terre..... Bof! C'est peut être le coordinateur de L'EEP qui limite ça, non? En espérant que ça évolue dans le futur!
Et puis, cet été, je suis allé voir le zoo du Bronx, aux states...... Je m'attendais, au vu de la superficie du parc, à des enclos hors normes (qui n'a jamais entendu parler de ce parc?). Mais là que de déception!
Des enclos tout nains, même neuf (les enclos de Nesles feraient pâlir d'envie n'importe quels New-Yorkais concernant les panthères des neiges) et malgré la collection hallucinantes d'espèces rares du parc (ils ont du quand même pas mal réduire depuis 10 ans), je ne peux, que faire le rapprochement avec le zoo de Bristol!
Ok, il y a plein de choses qui ne sont pas à jeter comme la présentations des ongulés africains, des gorilles ou même des géléda mais le reste....... super déçu!
Concernant le nouveau parc, les okapis vont être logés à la même enseigne! En regardant le pdf, ils vont être réduits à une petite langue de terre..... Bof! C'est peut être le coordinateur de L'EEP qui limite ça, non? En espérant que ça évolue dans le futur!
-
Bombyx - Messages: 1006
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Comptes-rendus de visites