par Peuj » Mercredi 26 Octobre 2005 0:07
Et au-delà de l'aspect reproductif, c'est avant tout de bien être dont il est aujourd'hui question, d'éthique aussi.
Avoir de la reproduction est une chose, la plupart du temps, le but à atteindre pour la majorité des zoos. Mais ce n'est pas qqch de suffisant en soi. Et ce n'est en aucun gage de bien-être, pour les primates en tout cas. Alors sans vouloir voir pousser des clones de la VDS partout, on peut chercher à faire évoluer les zoos, y compris les plus anciennes institutions. Anvers l'a fait (même si l'espce reste limité), Mulhouse, Besançon,... pour les quelques que je connais. C'est courageux de faire partir des animaux pour donner plus de place à d'autres. Et c'est quelque chose que j'aimerais voir se généraliser.
Il serait temps de ne plus trouver une justification à toutes les conditions de détention, y compris aux pires...
Mais je suis d'accord, la VDS est un zoo tout neuf et qui a fleuri au beau milieu des champs ! C'en est d'autant plus facile pour donner de l'espace, c'est clair. Mais c'est aussi une démarche : il a été préféré ouvrir un parc isolé de tout (ce qui signifie moins de visiteurs !), pour pouvoir offrir aux primates des conditions réellement décentes, et pas seulement pour la repro puisque nous accueillons aussi, pour certaines espèces, des groupes de mâles.
Perso, je suis content de voir que vous aimez la VDS ou que vous avez envie de venir nous voir. Soyez les bienvenus et prévenez-moi si vous venez en visite !
Peuj