Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Messagepar Antoine6259 » Lundi 27 Septembre 2010 15:53

Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille existe depuis plus de 150 ans, et a été installé au début du XXe siècle là où il se trouve actuellement. Malgré un espace bien trop trop exigu, ses collections sont assez intéressantes. Un déménagement est cependant envisagé. J'ai profité des journées du patrimoine pour visiter ce musée (bien mal m'en a pris, car il y avait énormément de monde et c'était très bruyant) et j'en ai profité pour prendre plusieurs photos afin de vous faire un compte-rendu. Cependant, je ne vous montrerai qu'un morceau de la partie dédiée à la zoologie.

Mes photos sont de mauvaise qualité, mais je voulais surtout vous donner grâce à elles un aperçu de la richesse des collections.

L'un des points forts de ce musée, c'est sa collection d'oiseaux. J'ignore combien de spécimens il y a, mais tout est beaucoup trop serré, parfois même sur plusieurs rangs dans les vitrines pour les petites espèces. Il y a énormément de rapaces, mais aussi des ibis, des touracos, des paradisiers, des colibris... Et aussi beaucoup d'oiseaux que je ne connaissais même pas, je vous donne ici un (très) petit aperçu des collections :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Antoine6259

Re: Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Messagepar tiao » Mardi 28 Septembre 2010 19:33

Rien n'est mis en valeur... sauf la quantité ! c'est très dommage !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar didier » Mardi 28 Septembre 2010 19:35

Par contre , le fait de les placer dans ces armoires , doit sans doute garantir une meilleur conservation ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Mardi 28 Septembre 2010 19:38

ça ressemble beaucoup à celui de Bordeaux, aucune mise en scène, comment intéresser les gens sur ces entassements qui font un peu morbide ?
Le plus beau que j'ai vu étant celui de Genève, gratuit qui plus est !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Mardi 28 Septembre 2010 19:55

La galerie de l'évolution à Paris n'est pas mal non plus , mais je crois que dernièrement , des problèmes de climatisation ont entraîné quelques dégâts sur la pléthorique collection . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Mardi 28 Septembre 2010 20:12

Là pour l'instant je n'ai montré que les oiseaux, qui composent la grande majorité de la collection, et j'avoue que je suis assez d'accord avec toi tiao. Même moi, je n'ai pas pris le temps de m'attarder sur chacune des espèces, et il faudra que j'y retourne car cette collection d'oiseaux est vraiment très riche.

J'imagine en effet que le fait de mettre derrière des vitrines doit protéger de la poussière et des doigts des visiteurs. Une partie des autres animaux est aussi en vitrine. Je vais essayer de montrer ça ce soir !
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Mardi 28 Septembre 2010 20:32

Au rez-de-chaussée, le hall principal est en partie occupé par des vitrines montrant les mammifères européens. C'est à la limite la seule partie du musée où l'on trouve une ébauche de mise en situation :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(Je n'ai pas mis les noms car j'imagine que tout le monde aura reconnu. Non photographié il doit y avoir aussi cerf élaphe et sanglier, par contre pas d'ours brun, et pas le souvenir d'avoir vu un renard...)
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 29 Septembre 2010 13:03

Voilà maintenant les autres mammifères naturalisés :

Tout d'abord, à l'étage, ce singe (un grivet ?) qui sert pour une maquette expliquant les classifications :

Image

Ensuite, une petite salle à part montre plusieurs sujets très variés. J'imagine que le but est en même temps de montrer la diversité, et que c'est en même temps l'occasion pour le musée de montrer ses plus belles pièces. Et j'avoue que les sujets sont tous très beaux, avec des espèces parfois peu courantes, et en parfait état.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a aussi un éléphanteau (dont on distingue la trompe), un gorille, une chauve-souris, une antilope (après laquelle court le guépard, qui me semble être un guépard blanc ?)...
Le musée doit sûrement aussi avoir des réserves (ou des prêts ?) car je me souviens d'une exposition temporaire sur les prédateurs, où se trouvait une superbe longibande.
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 11 Novembre 2010 16:17

(Suite et fin avec du retard)

La dernière partie du musée, qui en réalité occupe les murs de la salle principale, est l'insectarium. Assez intéressant pour moi qui n'y connait rien, il présente d'un coté en grande partie les araignées, et de l'autre principalement les mantes et les phasmes. Mes photos ne sont pas exceptionnelles à cause du monde qu'il y avait (je ne pouvais pas rester autant de temps que je le voulais devant chaque terrarium) et j'espère ne pas m'être embrouillé avec les noms.

Image
Coenobita clypeatus, bernard l'hermite terrestre, d'Hawaï.

Image
Un scolopendre (difficile à lire sur la photo que j'ai prise du panneau, mais je crois qu'il s'agit d'une femelle Scolopendra alternans de République Dominicaine.)

Image
Iule, espèce non identifiée originaire de Guinée.

Image
Amblypygi, (je crois que c'est Damon variegatus...)

Image
Mygale terricole (nom illisible)

Image
Mygale terricole (nom illisible)

Image
Mygale arboricole (Poecilotheria fasciata femelle)

Image
Mygale terricole (peut-être Brachypelma smithi ? femelle)

Image
Mygale terricole (Brachypelma klaasi femelle)

Image
Mygale terricole (Brachypelma boehmei femelle)

Image
Fourmis mangeuses de feuilles

Image
Empuse indienne (Gongylus gongylodes, originaire d'Inde, de Java, du Sri-Lanka et de Thaïlande)

Image
Mante feuille (nom illisible)

Image
Grillon à deux taches (Grillus bimaculatus, d'Europe)

Image
Punaise assassine (nom illisible)

Image
Image
Criquet (Tropidacris collaris, de Guyane)

Image
Sauterelle feuille (Stilpnochlora couloniana, de Floride)

Image
Phasme géant dilaté (Heteropteryx dilatata, de Malaisie)

Image
Phasme feuille (Phyllium giganteum, de Malaisie)

Image
Criquet ponctué (Aularches miliaris, de Thaïlande)

Image
Phasme à tiare (Extatosoma tiaratum, d'Australie)

Image
Mante malgache (nom illisible)

Image
Image
Mante orchidée (Hymenopus coronatus ? de Malaisie)

Image
Mante feuille (Phyllocrania paradoxa, de Tanzanie)

Ensuite là je m'embrouille avec mes photos de panneaux totalement illisibles :

Blattes :
Image
Image

Cétoines :
Image
Image
Image

En résumé, malgré sa petite taille, le musée d'Histoire Naturelle de Lille présente une collection intéressante (et pour l'insectarium, je ne sais pas s'il y a des espèces rares ?) On ne peut que souhaiter qu'il déménage dans des lieux plus appropriés, qui permettraient de mieux mettre en valeur ces collections.
Antoine6259

Retourner vers Comptes-rendus de visites