en effet, en guise de "zootour", je n'ai visité cet été que 4 zoos hollandais, mais comme ils m'ont tous beaucoup marqué, je vous fais quand même un compte rendu de mes visites.
Je commence par le ZooParc Overloon, plus important parc des Zodiac Zoos, groupe hollandais comportant également, entre autres, le zoo d'Epe et l'Aquazoo Friesland.

La visite du zoo parc d’Overloon se fait en deux boucles, sobrement intitulées «circuit nature 1 » et « circuit nature 2 ».
La première boucle commence juste après l’entrée-boutique. Autour des terrasses, une jolie mare abrite quelques carpes koïs.

A droite, une haie de bambous s’ouvre pour laisser apercevoir le grand enclos des pandas roux. Ceux-ci bénéficient ici d’un vaste espace tout en longueur, à la végétation très dense, rendant leur vision difficile.


Le chemin se poursuit dans la végétation, dense et très agréable. Il faut noter que dans la majeure partie de la visite, les chemins sont sinueux et plongés dans la végétation, ce qui donne réellement l’impression de marcher en pleine nature.


Puis un portail permet d’entrer dans le premier enclos pénétrable par le visiteur. Il s’agit de la vallée asiatique, où diverses espèces cohabitent : cigognes noires, oies à tête barrée, grues demoiselles, casarcas, muntjacs, cerfs axis, sikas, cervicapres et pélicans frisés. Je n’ai pu observer que les 3 dernières espèces, dans ce vaste cadre vraiment esthétique.





Le chemin sort de l’enclos pour serpenter alors dans une végétation très dense où l’on voit à peine où l’on va.

A droite, un cul de sac nous emmène au point de vue des tapirs malais et des grues de Mandchourie. L’enclos des tapirs (un seul individu visible) est constitué d’une vaste prairie plantée de quelques arbres, où il manque cruellement un bassin. Les grues bénéficient de ce luxe, et je pense que jusqu’à récemment les deux enclos n’en faisaient qu’un : les grues ne sont pas mentionnées sur les plans affichés dans le parc.





En reprenant le chemin on a une nouvelle vision surplombant la vallée asiatique.

On aperçoit ensuite un petit pont au-dessus d’une mare, sans savoir quel animal y vit.

Sur la gauche, le chemin longe alors l’île des makis varis, tout en longueur, alors qu’à gauche vivent les gibbons à joues blanches.
Ile des varis


ile des gibbons


Ensuite, on emprunte le petit pont déjà vu auparavant, qui surplombe en fait une grande mare où vivent les kamichis et les capibaras.
Les deux espèces bénéficient donc de conditions optimales à savoir un vaste point d’eau et une petite berge herbeuse. Les capibaras sont facilement observables grâce à une barrière basse, tandis que les chaunas se font plus discrets.






Un deuxième petit pont nous ramène sur le chemin à la végétation dense. Un nouveau point de vue s’ouvre sur l’enclos du tapir malais.

De loin, des arbres morts et des cordes laissent deviner la présence proche d’enclos encore invisibles.
A cet endroit, une jolie petite volière abrite des faisans de l’Himalaya ainsi que des perruches de Derby.



En face se trouve le lieu de vie des coatis. L’enclos est vaste, pourvu de hauts arbres morts et de végétation basse. La séparation avec le public est discrète.

Un peu plus loin, la végétation s’ouvre à nouveau sur deux fenêtres permettant de voir une prairie abritant des grues du Canada, et ensuite un enclos du même type pour des gazelles à goitre.
Enclos des grues du Canada

enclos des gazelles

Dans la foulée, sur la droite, un cul-de-sac conduit au premier point de vue sur l’enclos le plus extraordinaire du zoo : la grande prairie des rennes. Une petite famille de ces superbes cervidés vit ici dans cette immense plaine entourée de marais où vivent des cygnes et des canards.



Le chemin longe ensuite ce grand parc, avec régulièrement des nouveaux points de vue sur les rennes.


Enfin, alors qu’on se situe au fond du zoo, on peut surplomber la grande prairie des rennes à notre droite, et ainsi avoir une meilleure vue de ce remarquable espace.


On peut alors admirer sur la gauche la nouveauté 2008 du zoo : l’enclos des guépards.
Il s’agit en réalité de 4 enclos abritant au total 3 guépards, le dernier étant actuellement vide. On quitte ainsi le superbe parc à rennes pour longer les enclos des félins africains. Ils sont eux aussi très réussis : vastes, bien aménagés et parfaitement intégrés à la végétation. Le dernier enclos longe vers l’extérieur un box à chevaux et on peut ainsi voir le guépard observer attentivement les ongulés domestiques.
1er enclos (enclos central) :



2ème enclos (vide) :

3ème enclos :

cheminement entre les enclos (le 1er sur la gauche, le 4ème sur la droite) :

4ème enclos :


Après avoir à nouveau serpenté dans la végétation, le chemin débouche sur une petite clairière où vit une famille de chameaux de Bactriane. Aucune barrière visuelle ne s’intercale entre animaux et visiteurs, la séparation se faisant par un fil électrique et une petite murette en bois.

A droite, on peut avoir un premier point de vue, entre la végétation, sur l’île des saïmiris.

Ensuite, un nouveau petit pont surplombe deux jolis enclos. A droite du pont, un petit groupe de flamants roses profite d’une jolie mare. La partie de gauche est le lieu de vie des hippopotames nains. Leur enclos est divisé en deux : une première partie forestière, et une seconde où se situe leur mare. Le fond de l’enclos est délimité par des gros troncs couchés, barrière infranchissable pour les paisibles ongulés. L’ensemble de la zone, luxuriante, est vraiment très réussie.
Vision du pont en arrivant dans la zone

mare des flamants


enclos forestier des hippos nains


mare des hippos à gauche et des flamants à droite :

2ème enclos des hippos nains :

Le visiteur arrive ensuite dans la zone des îles à singes, avec tout d’abord un nouveau point d’observation sur celle des saïmiris, divisée en deux parties reliées par des cordages.

Plus loin, il peut admirer à nouveau l’île tout en longueur des gibbons à joues blanches. Celle-ci possède de nombreux troncs morts, cordes et agrès.



Le premier circuit nature est ainsi quasiment bouclé. Le chemin de droite emmène le visiteur jusqu’à l’entrée. Dans la végétation, un joli enclos forestier abrite un groupe de cigognes.

Enfin, le circuit se finit par la retraversée de la vallée asiatique.

La 1ere boucle est ainsi achevée...