zoo de La barben

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

zoo de La barben

Messagepar Dolphéus » Mercredi 24 Décembre 2008 19:01

Bonsoir à tous,
tout d'abord bon réveillon à vous tous

je voulais juste vous sigaler que je vais aller au zoo de la Barben le lundi 29 Décembre, si vous avez des demandes particulières faites le moi savoir!!

Je sais qu'on parle peu de ce zoo sur ce orum ce sera l'occasion d'avoir un peu plus de photos !!!!
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Re: zoo de La barben

Messagepar didier » Jeudi 25 Décembre 2008 18:57

Dans la mesure où l'on ne sait pas grand chose de ce zoo , tu peux le photographier sous tous les angles , çà nous permettra de s'en faire une petite idée . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Dolphéus » Lundi 29 Décembre 2008 18:02

bonsoir,
me voila revenue du zoo de la Barben !!*

visite sous le soleil mais assez fraichement quand même :)

Alors mes premières impressions : Même si il est considéré comme un petit parc (par rapport à beauval ou à Amnéville) c'est une bonne ballade avec des animaux assez courant en parc comme les lions, les autruches, les girafes, les tigres. Animaux que le public aime croisé quand il va visiter un parc zoologique.

D'autres animaux un peu moins courant : binturong, fennec, givret, touraco, cerf élaphe (bien que commun dans la nature, je n'en ai pas bcp vu en parc). Les enclos sont de taille plutot correcte, notamment les rhinocéros, les girafes, les daims, les bisons !!!

Concernant l'enclos des chimpanzés, j'en ai déjà vu des biens pire et sont assez bien logés avec beaucoup d'agrés

Par contre, il est vrai que cela manque d'enrichissement dans quelques enclos comme les lions ou les loups.

Le vivarium est plutot correct avec des animaux qu'on rencontre assez souvent

Passons aux points noirs :
*les enclos des singes sont vraiment à bannir et à leur proposer de quelque chose de beaucoup mieux, surtout pour les mandrills hamadryas et lémuriens (exepté las makis cattas).

*les loups n'ont aucun endroit pour se soustraire de la vue du public d'un coté ou de l'autre les visiteurs peuvent voir les animaux!

* Beaucoup d'enclos d'herbivores n'ont pas du tout de verdure

Mon coup de coeur :
l'enclos des ours bruns est assez réussi !!!
La volière des vaautours (où on est en contact direct avec les animaux)

Pour l'année 2009, le zoo de La Barben va ouvrir une crèche pour éléphanteau en revanche comme ils ont une éléphante d'Asie et que c'est noté qu'elle sera de la partie, je suppose que la crèche sera pour des éléphants d'Asie !!

et sinon j'a eu un coup de coeur pour le mâle girafe, il a vraiment une belle couleur !!!

Voilà pour mon petit point de vue, les photos viendront un peu plus tard
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar didier » Lundi 29 Décembre 2008 19:12

givret

Késaco ? :roll: , je connais les oranges givrées mais pas les givrets ! :lol:

Sinon , tes impressions confortent l'idée que je me faisais de ce parc , à travers un récent reportage sur DIRECT 8 .
On attend les photos . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar alexpe8 » Lundi 29 Décembre 2008 19:28

Grivet est un autre nom pour singe vert ou vervet (Chlorocebus aethiops).
alexpe8

Messagepar didier » Lundi 29 Décembre 2008 19:58

OK , alors j'ai dû voir des GRIVETS au REYNOU . :roll:
didier

Messagepar Dolphéus » Mardi 30 Décembre 2008 19:34

autant pour moi sur le nom moi aussi quand j'ai vu ce nom au parc je me suis dit mais on dirait des vervets excusez-moi pour la faute d'orthographe
Les photos viendront après les fêtes !!!
Ghandi
Dolphéus

Messagepar Therabu » Mardi 30 Décembre 2008 21:17

Je suis récement aller au zoo de la Barben et mon avis est sensiblement similaire au tien.
Juste l'enclos des ours brun me semble un peu petit même si c'est convenable mais pour un nouvel enclos ça manque un peu d'ambition (de même pour les tigres) surtout quand on voit que le parc dispose de pas mal d'espace.
Therabu

Messagepar Dolphéus » Mercredi 07 Janvier 2009 14:08

bonjour après avoir un peu rangé mes photos, voici quelques photos des enclos du zoo de la Barben.

Image
Voici la volière des ara chloroptères : l'espace permet aux oiseaux de pouvoir voler, même s'il y a peut être, à mon gout, trop de branches par rapport au nombre d'individus. Au fond de l'enclos il y a un petit bassin, pour que les oiseaux s'y baignent ?

Image
l'enclos des bisons : espace assez vaste pour le nombre d'animaux (dix), mais aucun arbre hormis celui potégé qu'on voit. L'enclos fait quand même vide. Ca me rappelle les enclos à vaches qu'on peut voir des les westerns. Un petit plus, il y a un point de vision pour mieux les observer.

Image
L'enclos des chimpanzés, que dire ? C'est vrai que ces gros grillages font un peu prison. Il y a pas mal d'agrées quand même. Sur le coté on peut voir leur maison intérieure. Au zoo il y a un male de 43 ans et deux femelles d'une quarantaine d'années.

Image
le bassin des crocodiles du Nil, bof bof un bassin avec un bout de bois :(

Image
l'enclos des fennecs est composé de sable, les animaux n'ont pas beaucoup d'endroit pour se soustraire de la vue du public, juste un rocher au milieu où ils ont creusé pour s'y cacher dessous.

Image
L'enclos des suricates, un grand amas de sable avec des trous ce qu'aiment le suricates :)

Image
l'enclos des deux hippopotames, trop petit pour 2 animaux sur tout le bassin. Ils tiennent à 2 dedans pas plus.

Image
Enclos du léopard de Perse. Celui là je le trouve vraiment petit. Je n'ai observé qu'un seul individu et j'espère qu'il est seul sinon ils sont les un sur les autre à longueur de journée.

Image
Image
l'enclos des lions d'Afrique (un mâle et deux femelles). Il est de taille correcte,mais hélas encore sans grand aménagement.

Image
enclos des pumas. Il y a trois individus. Alors celui-là il est plutot pas mal. Très vaste avec en plus l'accès à la falaise pour les pumas, ils doivent s'y plaire. Seul bémol ils ne peuvent pas se soustraire aux yeux du public.

Image
Image
Image
l' enclos des rhinocéros, lui est très grand. Par contre je ne sais pas si le coin qui est comme ça mais il n'y a pas du tout de verdure dans leur enclos hormis les arbres.

Image
l'enclos des tigres, trois animaux. Une des dernière nouveauté du parc d'après ce que j'ai compris. Même s'il a du charme avec cette falaise derrière, l'enclos est quand même assez petit et les animaux peuvent juste faire des aller-retour. Sur le coté il y a un petitbassin en aquavision. Quand les tigres sont dedans ça doit etre pas mal.

Image
La volière des vautours africains. Une autre nouveauté du parc. On est en contact direct avec les 5 vautours. Moi j'aime bien, entrer se poser et regarder l'envol de ces oiseaux. plutot réussi.

Image
enclos des watussis : un autre parc à vache à mon gout, enclos un peu petit.
Ghandi
Dolphéus

Messagepar Dolphéus » Mercredi 07 Janvier 2009 14:29

après les enclos voici les photos de quelques animaux

Image
Autruche mâle, on peut voir derrière qu'il y a beaucoup de végétation, on ne peut donc pas vraiment connaitre la superficie de leur enclos.

Image
Le troupeau de bison d'Amérique, beaucoup de naissance et un mâle très impressionnant.

Image
une photo de daim, ils ont un assez grand groupe.

Image
caméléon casqué du Yémen photo prise dans le vivarium.

Image
portrait d'un dromadaire

Image
une femelle éléphant d'Asie (désolé j'ai oublié le nom). Il y avait un mot disant qu'elle était à présent toute que sa compagne était partie dansun groupe de reproduction, mais qu'en 2009 le zoo allait devenir une crèche pour éléphanteau et qu'elle en ferait partie.

Image
Image
le mâle girafe de Rothshild. Je trouve qu'il a vraiment un beau pelage :)

Image
une photo de grivet ou de vervet, désolé pour le grillage.

Image
petit montage sur un iguane vert

Image
couple de lions d'Afrique

Image
lynx d'Europe avec son beau pelage d'hiver

Image
maki vari noir et blanc

Image
un joli troupeau de mouton karakul

Image
agneau de thone et Marthaud

Image
Image
rhinocéros blanc

Image
groupe d'oryx algazelle

Image
Image
oryx beisa, quel beau modèle

Image
Image
Image
Dans la même volière, de gris du Gabon, des perruches d'Alexandra, des mazones à front bleu (pas en photo) et des porc-épic à crète

Image
Zèbre de Burchell
Image
la pie a trouvé son ame soeur noir et blanc comme elle

Image
Image
le touraco de Livingston (je trouve les touraco vraiment beaux)

Et pour finir un exemple de panneau pédagogique qu'on peut voir un peu partout dans le parc
Image
Ghandi
Dolphéus

Messagepar didier » Mercredi 07 Janvier 2009 19:22

Merci pour ce compte-rendu qui nous donne un bel aperçu de ce parc . Après La Flèche , il y aura donc une 2ème " crèche pour éléphanteaux " en France , j'imagine que celà sert à caser le surplus de jeunes mâles , qui naissent en captivité ? :roll:
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 08 Janvier 2009 0:46

Merci pour le compte-rendu de ce parc ont on parle parfois, mais c'est la première fois que je vois autant de photos ! :wink:
Je suis surpris en voyant les enclos, car certains sont très verts, et d'autres complètement secs ! Pour les enclos, rien de spectaculaire, mais rien d'horrible non plus...
Pour les chimpanzés j'avoue que je suis partagé... Je pense que mieux vaut une volière comme celle-là qu'une ile trop souvent dégarnie. Pour les lions, une butte comme à Nesles serait la bienvenue. L'enclos des tigres ne me parait pas vraiment adapté, je me demande si les panthères de Perse n'y seraient pas mieux ? Leur enclos, sans la "table de pique-nique" pourrait être sympa pour des petits carnivores (renards, chiens des buissons...) ou des petits ongulés. Je verrais bien des mangoustes à la place des fennecs ! L'enclos des watusis ma foi... Ce sont des animaux domestiques... Pour les hippopotames je ne me rends pas compte car moi ça me semble grand ?
Antoine6259

Messagepar Magnardf » Jeudi 08 Janvier 2009 9:52

Je suis du même avis que Antoine6259 à propos de l'enclos des hippopotames, il me semble plutôt grand, non ? :|
Magnardf

Messagepar Therabu » Jeudi 08 Janvier 2009 19:08

Pour la verdure ça dépend pas mal de la place de l'enclos dans le zoo :
L'enclos des rhinos est plein sud, en haut d'une colline sans obstacles au vent et aux rayons du soleil...Pas étonnant que la végétation soit séche. Si il n'y a plus d'herbe c'est plus à cause des zébres qui broutent (peut être les rhinos je ne les ais pas vu le faire). Mais ça procure un enrichissement aux animaux de tenter de brouter les jeunes pousses et l'envirronement sec n'est pas non plus sans rapeller l'Afrique.
Rien d'horrible ni de spectaculaire en effet mais beaucoups d'ongulés bénéficient de conditions de vie trés bonnes mais les enclos sont en effet pas super beaux, durs d'y photographier, juste adaptés aux ongulés dont le principal besoin est l'espace et des congénéres...
Les watusis ne sont pas déplacés dans un enclos à vache..puisque ceux sont des vaches et même si l'ont peut regretter un peu la taille de l'enclos c'est tout de même respectable. Pareil pour les bisons qui vivent en grands troupeaux dans la prairie, pas besoin d'une installation extraordinaire, un grand pré à vache est suffisant.
Chez les carnivores, seuls les lions et les pumas m'ont semblé bien logés : Un peu d'espace, de la verdure, de quoi se cacher
Tigres et ours sont dans des installations inadaptés, pas assez vastes surtout, de même pour le lynx d'Europe et le couple de panthére de Perse.
Les enclos le long de la falaise même s'ils sont neufs sont inapropriés car manquant de profondeur, dommage car l'idée est bonne et le cadre super pour des panthéres de Perse. Quoique si plus tard on peut relier les enclos des ours et des tigres pour y mettre les léopards ce sera une belle installation.
Aprés ocelot, fennec, suricates c'est pas terrible mais dans les critéres éxigés actuellement.
La créche des éléphanteaux accueillera aussi Dora l'éléphante qui vit dans le petit enclos à coté des girafes. Premiére créche pour les éléphants D'Asie en France en effet Didier (Je chipote là :P)
Je vais faire suivre les photos de ma visite si cela ne géne pas Dolphéus.
Therabu

Messagepar Therabu » Lundi 12 Janvier 2009 20:13

Servming est méga lent donc je vais vous donner le lien de la galerie ça sera plus rapide
Dsl pour le confort
http://picasaweb.google.fr/Therabuphoto/ZooDeLaBarben#
Therabu

Retourner vers Comptes-rendus de visites