Zoo de Pessac 2008

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Pessac 2008

Messagepar giradaire » Dimanche 16 Novembre 2008 14:12

Quelques photos de la visite estivale de Pessac.
Il y a malheureusement encore des enclos trés en retard par rapport aux standards actuels.
Mais tout les ans, de nouveaux enclos sont refaits dans le style "Zoo de La Flèche"(même direction).

Normalement le zoo va être acheté par la ville dans quelques temps.
Les transformations vont elles continuer après le rachat ?
La construction d'un nouveau parc zoologique flambant neuf de 15 hectares est prévu à 1km environ du zoo actuel.
La collectivité devra trouver un délégataire pour assurer la création et la gestion de ce futur parc qui devrait ouvrir en 2011/12.

Nouvelle entrée en construction, fini depuis
Image

Nouvelle boutique
Image

Chat pécheur
Image

Loutres d'Asie
Image

Loutres d'Asie le bassin en aquavision
Image

Les 2 tapirs aux bains
Image

Lémurs Varis et les jumeaux nés cette année
Image

La pampa américaine création 2006, capybaras et nandous
Image

Lions peut-être de l'Atlas :?:
Image

Girafes hybrides
Image

Plaine africaine refaite en 2005, pélicans, marabouts,...
Image

Lynx d'Europe
Image

Très vieux ours en fin de vie
Image

Servals, enclos restauré
Image

Loups à crinières dans le nouveau parc 2007
Image

Coatis
Image

Watusis
Image

Tigres blancs nouveauté 2008
Image
Image

Flamants roses
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Re: Zoo de Pessac 2008

Messagepar alexpe8 » Dimanche 16 Novembre 2008 14:55

Le parc des loups à crinière a bien poussé ! Et le rendu est très bon ! :wink: Certains enclos ne sont pas très beau mais le parc a l'air d'aller dans le bon sens :D
alexpe8

Messagepar victor » Dimanche 16 Novembre 2008 15:10

As-tu des infos sur des naissances d'aras ? Car, pendant ma visite du 1e aout, j'avais remarqué un couple d'ara bleu et jaune dans l'enclos des aras chloroptères qui étaient dans la cabane. La femelle était entrain de couver et le mâle était entrain de me charger.
victor

Messagepar hipponain45 » Dimanche 16 Novembre 2008 15:33

giradaire,quel est l espece d ours sur ta photo :?:
hipponain45

Messagepar giradaire » Dimanche 16 Novembre 2008 16:20

Il s'agit d'ours à collier (Ursus thibetanus).
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar jose1209 » Lundi 17 Novembre 2008 17:08

Le truc des ours m'a l'air un peu minable non ? ( :? je parles comme didier)
ils ne tournent pas en rond ?

Superbe photo des girafes & du lion !

tigre blanc nouveauté, tous le monde veut son trigre blanc j'ai l'impression, Je les trouves très beaux aussi remarque. Faut bien attirer du peuple.

josé
jose1209

Messagepar Magnardf » Lundi 17 Novembre 2008 18:55

Cela fait longtemps que l'on évoque la médiocrité de certaines cages, mais je pense que ce zoo est en amélioration. Après, l'enclos des lynx reste un petit gazon rectangulaire entouré de quatre murs et grillagé sur une partie, avec un bois mort au centre et deux abris au fond... :(
Après, je n'ai jamais visité ce parc et les photos peuvent être trompeuses. Giradaire, as-tu apprécié ce parc ?
Magnardf

Messagepar raphaël » Lundi 17 Novembre 2008 19:33

giradaire il passe devant ce parc tous les jours ! :wink:

pour répondre aux question effectivement le "complexe" de cages ours du thibet-lynx-servals est la plus ancienne zone du parc.
des efforts ont été faits, notamment avec le rajout d'écorces au sol et le départ des ours bruns au profit des servals, mais cela reste difficile de faire "sauter" toute cette zone et faire partir les vieux animaux.

les secteurs refaits sont par contre comme vous l'avez vu très réussis, surtout l'installation des tigres qui fait un changement radical avec avant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 18 Novembre 2008 10:02

Des girafes, des lions, des tigres blancs, des watusis, des flamants roses... A quoi ça sert? Le site est agréable, les nouveaux enclos plutôt réussis, ça ressemble évidemment beaucoup à La Flèche, mais au-delà de ces points positifs, quelqu'un peut-il justifier l'existence d'un tel parc sinon à des fins divertissantes? L'agglomération bordelaise possède son zoo, soit, mais pourquoi ce parc a t'il autant des allures de déstockage des enclos du Mans? L'établissement est bien tenu, pourquoi le plan de collection n'est-il pas plus ambitieux? Oui, je sais, les tigres blancs font venir le public... Comme les lions, les girafes et les watusis. Je trouve juste dommage que ces moyens ne soient pas mis au service d'espèces plus imprévues. J'espère qu'en devenant municipal, le zoo entamera une autre mutation que celle des enclos.
okapi

Messagepar will » Mardi 18 Novembre 2008 14:35

C'est vrai que c'est un des points faibles de pessac la collection. A quelques exceptions près on se croirait en pays sarthois...et que ce soit au niveau du zoo ou des prospectus :mrgreen: :mrgreen:
Mais d'un autre coté on ne peut que saluer la très bonne reprise en main faite par stéphane da cunha
will

Messagepar okapi » Mardi 18 Novembre 2008 19:52

La vraie question encore une fois, c'est à quoi ça sert? La collection d'un zoo ne peut pas être un "point faible"... C'est sa seule raison d'être! Il y a trop de parcs en France qui ne servent à rien. Il y aurait sans doute une étude à mener sur ceux qui possèdent des tigres blancs: comme si ces bêtes à la mode suffisaient à donner du sens... La question qui est posée au quotidien, c'est qu'est-ce qui va bien pouvoir faire venir le public? Et quand on travaille avec le vivant, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne question. Durell était sans cesse endetté parce qu'il ne voulait pas faire de concessions: c'est sûr que du point de vue de certains, les lapins des volcans et les hokis ne remplaceront jamais les girafes et les hippopotames... Et quand le zoo de Jersey a développé son programme pour les gorilles, c'est en empruntant et en prenant des risques considérables. Je ne veux pas en faire un modèle, mais franchement, il y a des doutes à avoir parfois.
okapi

Messagepar Simon38 » Dimanche 16 Mai 2010 10:02

Quelqu'un à t-il des nouvelles du zoo de Pessac ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar tiao » Dimanche 16 Mai 2010 11:41

J'y étais fin mars, et j'ai très peu apprécié la visite... Avec ma grille de notation ce zoo a d'ailleurs obtenu un seul thylacine sur 4, avec une note plutôt médiocre.

Les points forts :
- la plaine des watussis (y rajouter des potamochères ! j'en ai fait la suggestion à la chef des soigneurs, qui trouvait cet enclos trop grand pour les watussis :roll: )
- l'enclos des loutres cendrées, très réussi
- l'enclos des chats pêcheurs, plutôt pas mal
- les petits pandas
- le travail du jardinier, ambiances soignées

Les points à améliorer d'urgence :
- gibbons
- coatis
- lémuriens
- panthères noires
- magots
- lynx/ours/serval
Je suis d'accord qu'on ne peut pas tout faire en un claquement de doigt, mais par pitié, des enrichissements alors ! (en attendant) histoire que les panthères noires puissent au moins se percher, c'est le minimum ! et laisser la végétation pousser, c'est pas si coûteux ça si ?
Les autres points où je suis déçue :
- pampa sudaméricaine vide, plaine africaine avec des pentes, vide (à part marabout et pélicans), zèbres dans le préparc. Je n'ai pu voir ni les girafes, ni les cobes, ni les tamarins, ni les tapirs, ni les tortues, ni les hippopotames.. pour un plein tarif (12,5 euros quand même !)
- l'enclos des pélicans : un pis-aller, on se demande ce qu'ils font là...
- la mini-ferme = un enclos avec des chèvres et quelques moutons: terme abusivement employé !
- les wallabys sont dans un enclos terreux et sont très exposés
- les loups à crinière sont aussi exposés, même si leur enclos est plutôt joli et esthétique

Les enclos pas mal :
- hippopotames : plus grand que les piscines qu'on voit d'habitude, mais pas encore le vrai petit lac
- flamants roses : esthétique... mais m'a laissé l'impression d'être superficiel

Sinon pour les nouvelles : les loups de l'Arctique sont arrivés, tu pourras trouver un sujet avec des photos dans Nouveautés.
Les chats pêcheurs ont tous les deux une maladie de peau qui les pêle, ils sont sous traitement.
A part chez wallabys et chèvres, je n'ai pas vu de jeunes. Repro espérée chez les loups à crinière.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Mai 2010 12:18

Avec les watussis, vu qu'ils n'existent pas dans la nature, je jouerais plutôt les animaux domestiques Africains comme des moutons du Cameroun, et éventuellement des races de poules que l'on pourrait trouver en Afrique ?
Je ne sais pas si c'est forcément gênant un enclos terreux pour des wallabies ? (Tant que ce n'est pas boueux...)
Pour les loups à crinière, c'est curieux par contre d'espérer de la reproduction, car il me semblait justement qu'elle était stoppée ?
Antoine6259

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Mai 2010 15:56

normalement un sujet "actualités à Pessac" est remis à jour régulièrement par giradaire ou moi-même, ici on est sur le sujet 2008 ! :wink:
je suis plutot d'accord avec ton avis tiao, mais je ne vois pas trop ce que tu trouves à l'enclos des watussis ? c'est juste un grand plat caillouteux qui est là depuis plusieurs dizaines d'années...
pour ma part je pense que l'enclos le plus réussi du zoo est celui des pandas roux, je pense le meilleur que j'ai vu pour cette espèce !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites