Après avoir passé l'entrée le visiteur arrive devant le premier enclos. Celui-ci, de grande taille est le lieu de vie des rhinoceros unicornes de l'Inde.Ils hebergent 3 animaux : un male et une femelle et son petit. La femelle et le male sortent alternativement pour eviter tout combat avec le petit. Pour revenir a l'enclos, il est de type herbeux, mais aussi une partie sableuse a gauche de l'enclos ainsi qu'un bassin au centre de l'enclos.

enclos des rhniceros unicorne de l inde

femelle et son petit
Ensuite, nous pouvons prendre plusieurs chemins.Chaque chemin ammene a un "continent". J'ai decidé de commencer par l'Afrique.
Le premier enclos africain est une espece pourtant europeène,en effet il est le lieu de vie des bouquetins des Alpes ; je n'ai pas de photos de cette enclos a cause du grillage qui empeche toutes photographies potables. L'enclos est tout en longueur, il est de type sableux.
Ensuite,on arrive devant l'enclos des boeufs watussis. Celui-ci est de grande taille, ils possèdent une partie sableuse et une herbeuse, j'ai compté 8 individus. L'enclos est relié a des boxes de nuit.

enclos des watussis
Nous arrivons ensuite a une premiere aire de jeux, en son centre, il y a deux petits enclos pour des cobayes et des lapins.

enclos des lapins
Pour continuer le continent aficain, nous devons prendre a gauche, puis nous arrivons devant un premier poste d'observation pour l'enclos des bonobos. Celui ci fait 300m2, le premier poste d'observation ne permet pas de voir l'ile toute entiere.

une partie de l'enclos des bonobos
Nous continuons pour arriver devant plusieurs petites maisons africaines qui informent sur la vie et la protection des bonobos, puis nous arrivons au deuxieme poste d'observation qui permet de voir l'autre partie de l'ile.

enclos des bonobos
Puis on arrive devant l'enclos des mangoustes rayées,celui ci de bonne taille est de type sableux, ils habritent 7 individus dont quelques jeunes.

enclos des mangoustes rayées

adulte et jeune
Puis nous rentrons dans le batiment des bonobos. Celui ci de grande taille est munit d'un sol carrelé et de beaucoup d'agrès.
a cause des reflets il est tres dur de prendre une photos potable mais bon voila la meilleur que j'ai.

enclos des bonobos
Puis nous contournons le batiment pour arriver devant l'enclos des cigognes blanches. Celui ci, très beau possède un petit bassin et une partie herbeuse, j'ai compté une trentaine d'individus.

enclos des cigognes blanches
Derrière se trouve l'enclos des porcs-epics (desolé si c'est flou mais une personne m'avait poussée sans faire expres).

enclos des porcs epics
Juste a côté se trouve une grande voliere pour des flamants et des grues couronnées.

voliere des flamants
Derrière cette voliere se trouve l'enclos des zèbres de Grévy, celui ci est de grande taille pour ces animaux, il y a une partie sableuse et herbeuse.

enclos des zebres de Grévy
Nous continuons pour arriver devant la nouveautés 2008 : les girafes.
L'enclos est de très grande taille,il est composée de 2 parties :

premiere partie de l'enclos des girafes

deuxieme partie de l'enclos des girafes
L'enclos est aussi le lieu de vie d'impalas et de pintades de Namibie, les girafes possèdent aussi une large maison mais impossible a photographier,mais j'ai pu apercevoir 4 boxes de grandes tailles.
En contournant l'enclos, nous arrivons devant l'enclos des elans d'Europes. Celui ci est de très grande taille,cet enclos est entierement herbeux.

enclos des elans d'Europe
Puis nous arrivons a deux chemins qui se rejoignent plus loin. J'ai pris le chemin de droite et on arrive devant l'enclos des cerfs d'Europe,celui-ci est de grande taille et possède en son centre un petit monticule (la photo a fait le plan sur le grillage)

enclos des cerfs d'Europe
Ensuite vient l'enclos des elands du Cap, celui ci est de grande taille, il est de type heveux, il y a une dixaine d'individus.

enclos des elands du cap
Puis je suis retourner sur mes pas et j'ai pris le deuxieme chemin, on arrive donc a l'enclos des gazelles a cornes grêles vident pendant ma visite.

enclos des gazelles a cornes grêles
L'enclos mitoyen est de meme type, il habrite un petit groupe de gnous bleus, celui ci est de taille identique a celui des gazelles.

enclos des gnous bleus
Juste a côté, se trouve le magnfique enclos des bongos, celui est de type forestier il habrite d'apres ce que j'ai vu 2 mâles, cet enclos est je trouve de toute beauté.

enclos des bongos
Nous continuons le chemin pour arriver en face de l'enclos des oryx algazelles, celui-ci est identique a celui des gazelles à cornes grelles.

enclos des oryx
Nous allons ensuite a un autre petit chemin qui rejoint rapidemment le chemin principal. Nous arrivons a deux enclos l'un forestier et l'autre plutot herbeux qui est le lieu de vie des loups d'europe. Les enclos sont de grandes tailles mais encore une fois les reflets et les grillages empechent de prendre des photos, voici la seul que j ai reussi a avoir pour l'enclos foretier.

enclos des loups d'Europe
et voici l'enclos "herbeux" :

Avant de rejoindre l'allée principale nous devons passer par l'ancien enclos des lions qui abritent aujourd'hui 2 mâles hyènes tachetées.L'enclos est de grande taille mais malheuresement les animaux sont stereotypés,peut etre dut a leur ancien enclos ?

enclos des hyènes tachetées.
Nous revenons à l'allée principale pour arriver devant l'enclos des oryx d'Arabie, celui-ci est identique a celui des oryx algazelles.

enclos des oryxs d arabie
puis nous continuons pour arriver à un autre chemin, nous arrivons devant le premier enclos qui est le lieu de vie des wapitis, celui-ci est de grande taille, il est du même genre que celui des oryx. Desolé si l'image est flou mais l'appareil a fait appuit sur le grillage est non sur l'enclos.

enclos des wapitis
Juste à côté se trouve l'enclos des autruches il est similaire a celui des oryx.

enclos des autruches
Nous quittons la partie africaine pour se concentrer sur la partie americaine. Nous passons la mini ferme pour arriver devant l'enclos des flamants du Chili, celui ci est de bonne taille et est munit d'un petit bassin.

enclos des flamants du Chili
Puis vient l'enclos des baudets de Poitou, celui ci est de grande taille pour le seul individu present.

enclos du baudet de Poitou
En face se trouve l'enclos des vigognes, celui-ci est sableux et de grande taille, ils hebergent trois individus.

enclos des vigognes
On continue le chemin pour arriver devant l'enclos d'un animal qui se ressemble beaucoup aux vigognes : le guanaco. Celui-ci est herbeux avec un bassin, il y a quatre individus.

enclos des guanacos
En face se trouve l'enclos des sitatungas appelés aussi guibs d'eau. Il est du meme type que celui des vigognes.

enclos des sitatungas
Nous continuons encore quelques mètres pour arriver devant l'enclos des pecaris celui-ci de très grande contient un petit monticule, un sol herbeux et un bassin.

enclos des pecaris
Juste à côté se trouve l'enclos du yack, celui-ci est de grande taille, comme les pécaris, il contient un petit monticule, l'enclos est essentiellement herbeux.

enclos des yack
Puis se trouve une ile assez vaste ou vie differentes espèces de canards ainsi que des capybaras. Des petits étaient visibles.

enclos des capybaras
Puis vient une immense voliere où vit trois espèces de rapaces, des vautours fauves, des grand-ducs et une autre espèce de vautour dont je me souviens plus du nom.

volière des rapaces
Nous prenons ensuite un chemin, ce chemin possède des panneaux sur les tamarins lions a tête doré. La premiere voliere que l'on trouve est celle des aras macaos celle-ci est de grande taille, on ne voit pas la totalité car la volière continue au fond a droite.

volière des aras
Puis vient l'enorme enclos des chiens de buissons, celui-ci est magnifique et de très grande taille, ils possedent un bassin, de hautes herbes, des arbres et des abris, les animaux sont tres difficiles a voir, mais par chance j'ai été le seul a les voir (et de très près) parmi tout les visiteurs car je suis venus pile a ce moment d'ailleurs j'ai demandé à un soigneur, et en effet ces animaux sont tres difficile a voir.

enclos des chiens de buissons
Puis vient l'enclos des maras, celui-ci est de grande taille, il est munit de deux abris qui sont au fond de l'enclos, des petits étaient visibles.

enclos des maras
Puis nous pouvons voir le grand territoire des tamarins malheuresement aucune photo possible car le lière bloque un peu les points de vues, il y a aussi des ouistitis de Geoffroy, les ouistitis ont à leur disposition des maisons.
Puis on repasse devant l'enclos des capybaras

enclos des capybaras
Puis vient diverses volieres avec differentes especes de rapaces nocturnes celles ci ont les memes volieres que les aras.
Nous quittons l'Amerique pour arriver devant l'Oceanie.
Le premier enclos observé est le grand enclos des kangouroux roux, celui-ci est herbeux avec des arbres que vous ne voyez pas.

enclos des kangouroux
Puis vient l'enclos du rare echnidé à bec court, celui est une fosse de grande taille pour l'animal qui reste malheuresement endormi dans son coin.

enclos des echnidé
Juste à côté vient l'enclos du très rare wombat celui-ci est une fosse de très grande taille, elle est de type herbeuse, il possède aussi une petite maison où il passe laplupart de ses journées.

enclos des wombats.

voci le wombat
Puis vient le double enclos pour le couple de casoars à casque. Ces animaux sont malheuresement stereotypés.

enclos des casoars
Puis vient la serre des koalas, nous pouvons les voirent en dessous d'un chapiteau, la serre contient 5 individus dans 3 enclos (un enclos au centre, un à gauche et un à droite).

enclos des koalas
En sortant arrive la double voliere des kookabouras que je trouve de petite taille.

volieres des kookaburras
Nous quittons l'Océanie pour arriver dans la zone "Asie".
Pour arriver y arriver on passe devant le grand enclos des bisons d'Amérique, celui-ci est herbeux ainsi que boueux près des boxes, un petit était present lors de ma visite.

enclos des bisons
Juste avant la zone asie, se trouve l'enclos des marabouts celui-ci est de taille moyenne il contient un bassin et un sol herbeux.

enclos des marabouts.
Nous arrivons dans la zone asie.
le premier enclos est une grande voliere qui accueille une vieille panthere des neiges,meme si l enclos est de taille moyenne,il est magnifique,il est herbeux,avec quelques abris,troncs etc

enclos de la panthere des neiges
puis vient l enclos d assez grande taille,qui est destiné aux guepards.L enclos est je trouve assez grand pour que ses animaux courent

enclos des guepards
puis vient le magnifique enclos des loutres,mais comme un idiot,je n ai pas pris de photos,l enclos est tres grand je vais essayer de vous le decrire,a gauche de l enclos,il y a une pente herbeuse qui mene a un grand bassin,ce bassin est reliée a une cascade.en haut de cette cascade il y a un autre bassin ou nous pouvons observer les loutres en aquavision.
Pour que vous me pardonnait,voila quelques photos des loutres (10 inidividus).

puis vient l enclos des grues du japon,celui ci est de grande taille pour les 2 individus

enclos des grues
puis vient l enclos des grands sangliers,celui ci est de grande taille,il est boueux et munit de souches branchages rochers etc

puis vient l enclos des lions,celui ci est je trouve de taille moyenne etant donné qu ils ne peuvent pas aller dans l eau,il y a 2 abris et quelques arbres.

enclos des lions
vient ensuite une grande voliere ou vit des ibis et des paons

enclos des ibis
puis nous arrivons a un point d observation des 2 iles a gibbons,l une qui abrite des gibbons a mains blanches,et l autre un couple de gibbon a favoris blancs.

enclos des gibbons lar

enclos des gibbons a favoris bancs
puis vient la serre tropicale.
en voici quelques photos

dans cette serre on y trouve,des volieres pour petits oiseaux,une voliere pour calao,une ile interieur pour les gibbons a favorix blancs.
nous sortons puis nous repasson devant les 2 iles puis,nous passon devant l enclos des petits pandas,(pas de photos,car il y avait des travaux).
puis nous arrivons devant les 2 derniers enclos l un pour les chameaux et l autre pour les chevaux de prejwalsky.
les 2 enclos sont identiques,en voila quelques photos.

enclos des chevaux de prejwalski

nous allons terminer avec la petite zone europeene
nous commencons par l enclos des pelicans

vient ensuite 2 enclos de tailles moyennes pour les ratons laveurs et les blaireux.

enclos des ratons laveurs

enclos des blaireux
pour terminer ce compte rendu ,nous arrivons devant l enclos des castors,l enclos est de grande taille,il y a un bassin,des abris dans les arbres,branchages etc.

enclos des castors
en conclusion,le zoo de planckendael est un tres beau zoo qui ne possede aucun point noir.Le zoo est plus destiné aux enfants que les autres zoos belges.Bref je vous conseille ce zoo si vous voulez voir des animaux en bonne santé et dans de bonnes conditions.