Paradisio

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Paradisio

Messagepar okapi » Mercredi 20 Août 2008 19:24

Je viens de visiter Paradisio... J'avais peu d'infos et le nom ne me disait rien qui vaille... Cela sonnait un peu comme un parc d'attraction... Et bien je dois avouer ici que je considère aujourd'hui ce parc comme l'un des plus beaux du monde... Il est désormais dans mon top 2 avec le Bronx... C'est vrai que la collection est surtout centrée sur les oiseaux, que la serre principale est bizarement structurée (les enclos sont petits et moches, il y a très peu d'espèces dans un vaste espace, il n'y a pas de logique dans les espèces présentées, le décor et les restaurants intégrés font irrésistiblement penser à Disneyland) et que le vivarium dans le bateau laisse un peu à désirer (posséder autant de plantes et de fleurs et utiliser du plastique dans les terrariums est vraiment limite), mais le parc est somptueux. Le jardin Chinois est un enchantement. Voir des cabiais patauger, et nager, dans le ruisseau qui borde leur parc est saisissant. Comprenez bien que le ruisseau est une barrière naturelle et qu'il permet d'augmenter la superficie de l'enclos, déjà vaste, en fondant dans le décor des animaux sauvages. Le complexe Indonésien en cours de réalisation promet d'être incroyable et j'ai déjà passé 8 heures dans le parc sans parvenir à tout voir... Les enclos de contact des lémuriens sont magnifiques, l'aquarium dans le manoir est spectaculaire et la ferme est un décor remarquable. Tout le site est intégré, architecture et vallons, pièces d'eau et arbres sublimes composent un paysage sans équivalent. Courrez-y séance tenante! En fait, non, attendez plutôt le parcours indonésien qui complétera le reste.
okapi

Re: Paradisio

Messagepar Magnardf » Mercredi 20 Août 2008 19:50

En effet, ce parc a l'air super, le site internet donne de nombreuses informations. Pourrions-nous avoir des photos des animaux et enclos de ce parc ?
Magnardf

Messagepar didier » Mercredi 20 Août 2008 19:55

viewtopic.php?f=17&t=4438

Dolphéus a ouvert un sujet il y a quelques jours . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mercredi 20 Août 2008 21:07

Je ne fais malheureusement pas de photos... Mais je suis à votre disposition pour développer d'autres points sur les structures de ce parc. A ce propos, je viens de lire l'article posté par Didier sur l'enquête de Gaïa et je dois avouer qu'il n'y a pas tant de choses qui m'ont semblé notoirement indécentes à Paradisio. Les plantes en plastiques dans le vivarium sont choquantes certes. Et on doit pouvoir argumenter sur la taille de certaines volières ou leur amplitude, mais cela reste tout de même un parc satisfaisant. Et surtout, il n'y a pas de quête idiote d'accumulation de ce qui "doit" faire zoo: fauves, ours, grands singes... Les éléphants attendus prochainement s'intégreront dans un complexe de 4 hectares et ils seront partie intégrante d'un discours ethnologique et culturel. Ce ne sera pas un énième enclos au détour d'une allée.
okapi

Messagepar Arnaud » Mercredi 20 Août 2008 22:20

Merci de partager ton avis ici ! J'ai visité ce parc à deux reprises en 2004 et 2005 et ai été l'un des premiers à en parler sur ce forum (du moins, sur l'ancienne version). A l'époque, je commençais à peine à m'interesser aux zoos, mais je me souviens avoir été enchanté. Le cadre est somptueux, le dépaysement est assuré et les animaux sont pour la plupart dans de bonnes conditions. Les dernières réalisations sont très réussies. Il y avait beaucoup moins de Mammifères auparavant. La collection se développe très rapidement. De plus, il faut signaler leur grande maîtrise de la reproduction des Oiseaux. J'ai hâte d'y retourner !!
Arnaud

Messagepar grievous » Jeudi 21 Août 2008 7:52

C'est en effet un trés beau parc de là à le classer dans le top mondial il ne faut pas exagérer non plus. Quant au vivarium en effet beaucoup de plantes artificielles mais la majorités des terra sont de trés bonnes tailles.
grievous

Messagepar okapi » Jeudi 21 Août 2008 8:13

Si je classe Paradisio dans mon (c'est donc parfaitement subjectif) top mondial, c'est parce que je n'ai jamais vu une telle intégration architectural-végétal-animal. La Vallée des Singes est remarquable, Doué, le Cerza, Rotterdam, Munich, sont de très beaux parcs, le Bronx, San Diego, Washington sont magnifiques. Mais la mesure qui semble préserver Paradisio des gorilles dans des cages de verre ou des ours blancs dans une piscine carrelée m'a séduit. Le marais des grues est somptueux. Et il s'agit d'oiseaux, certes remarquables, mais qui ne sont pas les meilleurs atouts pour attirer le public. Et pourtant, le parc s'est lancé dans des des années de travaux pour réaliser un ensemble sans équivalent. Nous discutons ici d'une vision, d'une anticipation constructive. La zone Indonésienne sera à n'en pas douter exceptionnelle. C'est un vrai choix esthétique qui préside à une modélisation d'une partie du parc: nous sommes à des années lumières de la décision de construire une petite volière (en 2008, mais la conception date des années 1990) pour y enfermer des animaux qui ne devraient plus être présentés ainsi. Si on doit référencer un zoo en fonction du nombre d'espèces, Paradisio n'est pas dans le peloton de tête, mais si c'est la maîtrise de la conception générale, l'unité et la qualité des enclos (dans une grande majorité d'installations), alors ce parc est vraiment à classer parmi les meilleurs.
okapi

Messagepar grievous » Jeudi 21 Août 2008 9:23

D'accord dit comme ca je comprends que subjectivement tu puisse le classer dans le top...
il est certain que la partie indonésienne sera architecturalement parlant magnifique...aprés d'un point de vue perso je trouve dommage de faire un truc aussi gros, qui prend un max de place au dépend d'enclos encore plus grand.
Pour avoir eu la chance de voir les coulisses du parc, c'est sérieux mais sans plus. Comment accepter qu'un parc aussi important n'ait pas de véto à plein temps? C'est une des exigences de L'EAZA pour en faire parti pourtant.(J'avoue que je preche pour ma paroisse sur ce coup!!!)

Le public est en tout cas au rendez vous avec une fréquentation de folie qui plus est pour un parc Belge. Et que dire des millions d'euros prévu, et donc des projets, pour les 5 ans à venir.

La réussite de cette entreprise relance le débat sur les grands groupes qui possèdent des parcs zoologiques. Qu'en pensez vous d'ailleurs?
grievous

Messagepar okapi » Jeudi 21 Août 2008 9:47

Tu réponds à une partie de mes interrogations sur ce parc: il s'agit bien d'un concept déterminé par un groupe d'investisseurs et pas forcément la vision d'un seul homme... Cela ne remet pas en cause le résultat, mais je suis à peine étonné de ce que tu souligne concernant l'absence d'un véto à demeure et sur les coulisses correctes sans plus. La machine semble fonctionner pourtant et je dois avouer que je préfère cette fuite en avant avec des zones paysagées spectaculaires pour quelques espèces plutôt que le principe d'accumulation façon Beauval. Au bout du compte, la liste d'espèces est brève. Mais la taille du parc et ses atouts de mise en scène permettent au public de passer des heures sur le site. Et toujours sans lions, tigres ou gorilles... C'est tout de même un tour de force. Le parc m'a spontanément évoqué Bush Garden en Floride: un site d'exception, des parcours fleuris, des innovations en matière de présentation (des hippos en bassin de vision sous-marine avec des centaines de poissons multicolores), des bâtiments anciens disséminés dans le parc et finalement assez peu d'espèces présentées. Tout est impeccable et entretenu. Scientifiquement en revanche... Je crois que les plans d'élevage sont une froide caution, mais pas toujours efficace. Certes, les rejetons des petits pandas de Lille, de Doué ou de Paradisio iront peut-être enrichir génétiquement ceux de Berlin ou de New York, qui à leur tour soutiendront ceux de Londres ou Milwaukee mais cela ne risque t'il pas de tourner en rond et de permettre à des zoos de toujours avoir ces ravissantes petites bêtes dans leurs murs ? La sauvegarde de l'espèce passera plutôt par des zones protégées in situ avec des individus sauvages non? J'ai la fâcheuse impression que les panneaux fièrement accrochés dans de nombreux parcs sont surtout un vernis protecteur d'autres indigences... Confier des individus rares à un parc qui par ailleurs n'est pas brillant pour ses autres pensionnaires, me paraît un poil schizophrène...
okapi

Messagepar giradaire » Jeudi 21 Août 2008 15:29

C'est en ......1148 que 12 moines cisterciens fondaient l' Abbaye de Cambron.
Entre les arbres centenaires, les étangs, La Blanche, le château ou l'abbaye, le cadre est bien sur remarquable.

Il ne faut pas oublier que 'Paradisio' (le paradis des oiseaux) était au départ un parc ornithologique avec plus de 2 500 oiseaux.
Un grand soin avait été apporté au fleurissement du parc et des jardins. C'est souvent le cas dans les parcs qui présentent des oiseaux.

C'est très récemment (début des années 2001, je pense) que le parc à commencer à accueillir des mammifères.
Ils ont commencé avec de petites espèces, lémuriens, tamarins, suricates,...
Mais les animaux emblématiques des zoos ont fait leur apparition, éléphants, girafes, hippopotames et pourquoi pas bientôt gorilles ou tigres blancs.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Jeudi 21 Août 2008 15:50

J'ai l'impression que l'intégration des mammifères est progressive et réfléchie. Maintenant, les choses peuvent effectivement s'accélérer et Paradisio se remplir de chimpanzés, de tigres de toutes les couleurs, de gorilles et d'ours polaires... Les hippopotames m'ont semblé mieux lotis qu'ailleurs, les zèbres et les cabiais aussi. Si le même soin d'intégration est apporté aux futures espèces, cela restera d'un bon niveau. Il faut maintenant attendre les éléphants d'Asie et les macaques. Affaire à suivre.
okapi

Messagepar jose1209 » Dimanche 24 Août 2008 21:10

juste pour dire que paradisio est mon préféré, mais uniquement en semaine hors saison.
en Haute saison c'est un enfer ou il faut faire la queue ½ heure pour achter à boire, faire la queue pour voir les aquariums etc.
Une astuce en semaine si vous arrivez à l'ouverture allez dans l'ile aux ouistitis et vous les verrez grimper sur vos épaules, ce au'ils ne font plus après quand il y a trop de monde.

josé
jose1209

Messagepar didier » Dimanche 24 Août 2008 21:19

En même temps , je ne pense pas que le but que l'on recherche en visitant un zoo , ce soit de se retrouver avec un singe sur les épaules ? :shock:
Dans tous les enclos en contact direct que je connais il est stipulé que l'on ne doit pas toucher les animaux , PARADISIO ferait-il exception ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 24 Août 2008 21:32

Paradisio est effectivement l'exception qui confirme la règle... On peut y caresser les lémurs catta et les saïmiris... Cela dit, les bêtes ont suffisamment d'espace pour disparaître, s'éloigner, etc. Et il y a un soigneur en permanence pour contrôler les excès... ou les vols! Au Cerza, ce sont les wallabies qui acceptent, ou pas, de se laisser approcher. Ils sont, il est vrai, dans un enclos explicitement considéré comme de contact. Je crois que s'il s'agit d'espèces communes et que c'est bien géré, ces contacts peuvent aider à comprendre quelques petites choses. A rendre les masses un peu plus attentives... Enfin...
okapi

Messagepar didier » Dimanche 24 Août 2008 21:48

Alors CARTON JAUNE à PARADISIO ! :lol:
Franchement , il y a 3 enclos de contact à LA BOISSIERE DU DORE : MAGOTS - SAIMIRIS - MAKIS , il est interdit de toucher les animaux et je n'en sors pas frustré ! :wink:
Pour le vrai contact , il y a la mini-ferme , çà me semble suffisant pour les amateurs de caresses et papouilles en tout poils ! :lol:
didier

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites