Réserve zoologique de Calviac, ouverte le 3 aout 2008

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Réserve zoologique de Calviac, ouverte le 3 aout 2008

Messagepar raphaël » Samedi 16 Août 2008 17:08

Réserve zoologique de Calviac
Image

3 hectares
35 espèces animales
200 animaux (tous ne sont pas encore arrivés)
directeur et fondateur : Emmanuel Mouton
ouverture : 3 août 2008

Ayant suivi le projet d'Emmanuel quasiment depuis le début, j'ai profité d'un jour de beau temps pour me précipiter à Sous le roc, visiter le 13 août dernier la réserve enfin ouverte.
Les informations de ce compte rendu m'ont été donnés par Emmanuel lui-même et son équipe, que je remercie encore.

parking de la réserve

Image

Dès l'entrée, la visite commence en montée. Le visiteur règle son entrée dans une petite cabane, devant la cascade du parc. Celle ci n'héberge pas encore d'animaux. le problème étant l'importance de prédateurs naturels pour les anatidés (renards chats etc..) dans cette zone.

Image

Image

Image

Image

La première zone visitable est le circuit européen. Toutes les zones biogéographiques sont annoncées par de beaux panneaux naturels.

Image

Le visiteur découvre d'abord les toilettes sèches du parc, bâties dans un souci de gestion écologique de l'eau. A droite se trouve le futur chemin de l'enclos des sousliks. A cause de plusieurs contretemps, cette rare espèce ne sera présentée à la réserve qu'en 2009. En effet, il faut les mettre dans leur nouvel espace de vie assez tôt pour qu'ils aient creusé leur terrier avant l'hiver. le temps risquant de manquer pour cette année, Emmanuel a donc préféré repousser l'arrivée des petits rongeurs.

toilettes sèches et futur chemin des sousliks à droite

Image

En montant, le visiteur atteint la zone de restauration-boutique du parc, où se trouve également la maison d'Emmanuel (à gauche sur la photo).

Image

Ici se trouve également un système novateur génial que tous les zoos devraient copier : le tarif adulte est de 8,50 €. Or la réserve ne touche que 8 €. En effet sur chaque entrée, 0,5 € sont reversés à divers programmes de conservation. Le public peut même choisir quel programme soutenir puisqu'une partie du billet d'entrée est détachable et peut se glisser dans l'urne du programme de conservation choisi. ce système permet d'impliquer directement le visiteur, et ainsi de mieux lui faire comprendre l'action de la réserve.

Image

Image

Le visiteur, après avoir ainsi participé à la protection des espèces, monte un escalier de bois pour accéder à la suite du circuit.

Image

Le premier enclos observable, constitué d'une petite rivière descendant le long d'une collien boisée, est l'espace de vie très réussi de trois visons d'europe sortant en alternance.

Image

Image

Image

Le visiteur peut ensuite entrer dans la première volière pénétrable du parc, celle des chouettes effraies. Elle est très haute est assez camouflée dans la végétation ce qui permet à ces discrets oiseux de proie de vivre au calme.

Image

Image

Image

On monte ensuite la portion la plus raide de la réserve. En haut un observatoire permet de se reposer et de contempler la partie européenne que l'on vient de traverser. A noter que même les bancs et les poubelles ont été réalisés dans un souci d'esthétique.

Image

Image

Il faut ensuite encore monter quelques petits mètres. Allez, un petit effort....nous y voilà ! L'enclos des gloutons, actuellement occupé par une seule femelle depuis les incidents que vous connaissez, se trouve sur votre droite. A gauche un panneau "nature" vous informe sur l'utilité des arbres morts en forêt. des panneaux de ce type jallonnent le zoo.

Image

Image

En arrivant à l'observatoire de ces mêmes gloutons, vous pouvez découvrir au sol l'une des particularités qui font de calviac un parc vraiment unique : une citation sur le thème de la nature et de la protection de celle-ci, posée à même la terre comme laissée là par l'auteur. Ce concept est vraiment intéressant et instructif. Des citations de ce style sont visibles tout au long de la visite.

Image

Image

Depuis l'observatoire, le visiteur surplombe le lieu de vie de la gloutonne, surtout active le soir ou le matin. Quel magnifique animal, mais difficile à prendre en photo !

Image

Image

la zone européenne est achevée, reste à pénetrer dans l'espace malgache. Mais ce sera au prochain numéro...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: Réserve zoologique de Calviac, ouverte le 3 aout 2008

Messagepar nico » Samedi 16 Août 2008 18:44

Merci Raph pour ce tout premier compte rendu , j'attends la suite impatiamment.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Arnaud » Samedi 16 Août 2008 19:41

C'est super de lire un compte-rendu de ce parc dont on attendait l'ouverture avec impatience !
Arnaud

Messagepar didier » Samedi 16 Août 2008 20:12

Franchement çà manque de dauphins et de félins hybrides ! :oops: :oops: :oops:

Plus sérieusement , on voit qu'on a affaire à des gens compétents , rien qu'à l'idée qu'ils ont trouvée pour financer des programmes de conservation , on imagine bien que ce n'est pas le fric qui motive leur arrivée dans le Périgord . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Samedi 16 Août 2008 21:49

Tout à fait didier ! :wink:

Nous venons donc de quitter la zone européenne, et, alors que le visiteur n'a vu que 3 espèces animales, il est déjà entré pleinement dans l'atmosphère du lieu.

A l'entrée du secteur malgache, des bambous ainsi que des brumisateurs (ambiance très "douésienne" ) montrent au visiteur qu'il a changé de continent.

Image

Le premier bâtiment, en bois et à toit végétal, est celui des lémurs à ventre roux. Ces sympathiques primates vivent dans une très vaste volière forestière, dans laquelle les visiteurs peuvent pénetrer pour se retrouver au plus près des esprits de la forêt. Cette expérience est toujours appréciée des visiteurs et permet de voir proche une espèce somme toute assez rare en parc zoologique. Les femelles présentées ici proviennent de divers parcs français, notamment le CERZA et la Haute-Touche, si ma mémoire est bonne.
Elles cohabitent avec un couple de sarcelles de Bernier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le visiteur sort ensuite de cette volière vraiment réussie, pour entrer dans la deuxième volière malgache. Celle-ci, plus modeste par la taille mais tout aussi forestière et adaptée, accueille 3 espèces : un lémur couronné, une femelle vari de Doué et un couple de sarcelle de Bernier. Le nombre d'animaux est bien sur appelé à augmenter, avec d'autres lémuriens.

Image

Image

Image

Image

Image

Le visiteur passe ensuite sur un beau pont naturel au dessus de vieilles souches abattues par la tempete de 99. Face à lui se trouvent les deux volières à fossas, qui seront mieux visibles par la suite.

Image

Image

Au bout se trouve la zone d'épuration naturelle de l'eau par des plantes, autre système novateur qui prouve bien l'implication de la réserve dans la réduction de l'impact écologique.

Image

Sans oublier d'informer le public....

Image

Nous voilà enfin devant l'observatoire des fossas. On peut voir derrière des baies vitrées leur batiment ainsi que les 2 volières (mâle et femelle étant séparés). Les volières sont vastes et très végétalisées, composées aussi de beaucoup de troncs et d'agrés pour cette espèce très agile.

Image

Image

Image

Mais mais mais mais nous voilà déjà en Amérique du sud !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Therabu » Dimanche 17 Août 2008 11:22

Je trouve juste un petit bémol pour le moment à la résérve : Les panneaux sont trés jolies mais ne donnent que le nom de l'animal sans aucune information sur sa biologie :? Je pense tout de même que les créateurs de ce magnifique parc y ont penser et vont régler ce patit probléme
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 17 Août 2008 18:33

Un seul mot à dire : Waow !!! :shock:
Je pense qu'il faudra vraiment que je me débrouille pour aller visiter ce parc ! Les enclos sont absolument superbes, avec des espèces que le parc a su choisir adaptées à sa taille :) Et sinon en effet j'aime beaucoup en effet le système des programmes de conservation :wink:
Antoine6259

Messagepar sumatrensis » Dimanche 17 Août 2008 19:14

Que de changements en un mois !
encore une fois, félicitation à l'équipe et j'éspère que la fréquentation sera équivalente à son mérite (mais pas trop quand même pour que la visite reste agréable :lol: )
j'éssairais vaiment d'y retourner rapidement (je voulais y aller le week-end prochain, mais un empèchement risque de ne pas me le permettre)
Therabu a écrit:Je trouve juste un petit bémol pour le moment à la résérve : Les panneaux sont trés jolies mais ne donnent que le nom de l'animal sans aucune information sur sa biologie :? Je pense tout de même que les créateurs de ce magnifique parc y ont penser et vont régler ce patit probléme

Pour les avoir vu, il y a également des panneaux pédagogiques. De premier abord, ils semblent assez peu engageant (se n'est là que mon avis) mais en ils sont en fait très bien fait et interressant ! En gros, pour une fois on ne se retrouve pas avec une photo énorme de l'animal en question (inutile vu qu'on l'a sous les yeux) mais seulement une petit dessin, histoire de bien identifier de qui l'on parle, et de bonnes déscrption sur le mode de vie, les menaces, une représentaiton simple de la chaîne alimentaire ...
sumatrensis

Messagepar Arnaud » Dimanche 17 Août 2008 19:51

La suite !!
Arnaud

Messagepar raphaël » Dimanche 17 Août 2008 22:46

Petite précision therabu : les panneaux en bois ne sont en aucun cas des panneaux pédagogiques, ils annoncent juste l'espèce à voir dans l'enclos.
Sinon chaque espèce possède un panneau de ce genre :

Image

Continuons donc.
Après avoir quitté la zone malgache, le visiteur arrive au point culminant de la colline, la zone sud-américaine.
Le premier animal observable est le plus gros carnivore du parc, le désormais célèbre loup à crinière.
2 frères, en provenance du zoo d'Amsterdam, vivent ici dans un vaste enclos évoquant la pampa latine, vraiment très réussi. Ils sont notamment observables depuis un fossé sec bordé de rochers.

Image

Image

Image

Après avoir longé cette belle installation, le visiteur entre dans la zone tropicale d'amérique du sud.
Il doit lever la tête pour apercevoir, à la cime des arbres, une famille de ouistitis à pinceaux blancs qui vit ainsi comme dans la canopée brésilienne.
Leur espace de vie est également pourvu d'une véritable cabane dans les arbres, qui renforce le côté étrange et magique pour le visiteur.

Image

Image

Image

Image

Dans la continuité du chemin, le visiteur se trouve face à deux discrètes volières à petits félins.
Initialement prévues pour un margay et un jaguaroundi, la structure accueille pour le moment un seul margay. Un couple sera présenté à terme mais la deuxième volière restera libre au cas où les deux félins ne s'entendent pas. De l'entente des margays dépend donc la venue de jaguaroundis.
En tout cas l'adorable chat est difficile à prendre en photo car il a le sommeil lourd...j'ai pas réussi terrible...

Image

Image

Image

Image

je suis désolé mais il est tard, et je repars demain en vacances (je vais d'ailleurs également finir la saison de l'AZA à Asson) donc je crains ne pas avoir fini d'ici là.
La suite donc dans une semaine...
raphaël

Messagepar alexpe8 » Lundi 18 Août 2008 9:45

Plusieurs enclos vont je pense devenir les plus beaux de France pour certaines espèces. Vraiment une grande réussite ce parc ! En espèrant qu'un jour je puisse y aller :D
alexpe8

Messagepar didier » Lundi 25 Août 2008 20:35

la structure accueille pour le moment un seul margay

Il s'agit d'une femelle nommée BELIZE , elle est la fille de PEDRO et CLARA ( raphaël , ne rigole pas ! :lol: ) qui sont visibles à NESLES .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Lundi 25 Août 2008 22:30

didier a écrit:
la structure accueille pour le moment un seul margay

Il s'agit d'une femelle nommée BELIZE , elle est la fille de PEDRO et CLARA ( raphaël , ne rigole pas ! :lol: ) qui sont visibles à NESLES .

oh c'est mignon ils se sont reproduits pedro et clara ! Lançons vite l'EEP pour qu'on en ait en plein d'exemplaires ! :wink:

En tout cas leur fille tient à la fois du père (pour l'activité nocturne) et de la mère (pour les griffes) :lol:

Continuons donc, et en face de sa volière se trouvent les deux autres enclos du secteur amazonien. Ils sont visibles depuis une passerelle en bois.
Le visiteur observe tout d'abord la grande volière des sakis à face blanche. un couple de ces primates vit dans ce vaste espace agrémenté de nombreux troncs morts et de végétation. Un bras d'eau longe cette volière qui devait au départ être une île mais le volume est ainsi augmenté.

Image

Image

Image

A gauche, le visiteur peut observer le plus vaste enclos de la zone. Il s'agit de la plaine amazonienne. Vaste, très boisée, pourvue d'un grand bassin et de quelques troncs couchés, elle accueille pour le moment un seul tapir terrestre depuis l'accident de son compagnon. La réserve fera venir à l'automne une famille de capybaras et de chaunas pour recréer la faune de la plus grande jungle du monde.

Image

Image

Image

Image

En redescendant la colline, le visiteur découvre le dernier enclos du secteur amzonien. Il s'agit de la grande île des saimiris. 2 individus partagent un immense territoire très boisé. De nouveaux individus arriveront à l'automne pour peupler ce superbe enclos des petits singes écureuils de la forêt tropicale.

Image

Image

Enfin, toujours dans la descente, le visiteur arrive à la zone australienne. Il remarque que la zone est entièrement cloturée et qu'il passe par un portail ouvert. Cela parceque prochaienement, dans toute la zone australienne, les wallabies de Parma seront en liberté. Pour le moment, ils occupent l'enclos de gauche où ils seront remplacés par des potoroos.

Image

Image

A droite, c'est la volière de Nouvelle Guinée qui permet au visiteur d'admirer les plus gros pigeons du monde, les gouras. La volière est vaste et luxuriante et la réserve espère pouvoir ajouter prochainement un couple d'éclectus, magnifiques psittacidés.

Image

Image

la boucle du haut est donc finie. le visiteur redescend, retourne au niveau des visons pour terminer là où il a commencé, au salon de thé. Il peut ainsi voter, après avoir vu les animaux, pour le programme de conservation qu'il choisit de soutenir.
En retournant vers l'entrée, le visiteur peut remonter vers la droite pour entrer dans la dernière volière du parc. Celle ci, à flanc de roche, abrite un groupe des plus rares oiseaux du parc, les ibis chauves. Leur espace de vie est très réussi et reconstitue bien le mileu de vie de ces beaux oiseaux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

fin de la visite ! mon opinion générale demain !
raphaël

Messagepar Arnaud » Lundi 25 Août 2008 23:36

Merci bien pour ce joli compte-rendu !
Arnaud

Messagepar jose1209 » Mardi 26 Août 2008 9:28

c'est du compte rendu !
bravo.
jose1209

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites