Zoo de Lille le 23 juillet 2008

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Lille le 23 juillet 2008

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 23 Juillet 2008 23:19

Ce matin, afin d'éviter la foule, je suis allé au zoo de Lille dès l'ouverture. Voilà quelques petites photos :wink: (J'ai surtout axé mes photos sur les enclos plus que sur les animaux) Par contre je vous prie de m'excuser pour la qualité :oops:

A l'entrée, l'enclos des petits pandas, Ailurus fulgens. Ils sont assez difficiles à voir car ils sont souvent en train de dormir ans les arbres. L'enclos est de taille correcte, et bien végétalisé. Il fait partie des derniers construits dans le parc :
Image

Ensuite, on pénètre dans l'allée des volières :
Image
Cette partie est la plus ancienne du parc. Elle est en constante évolution car régulièrement certaines d'entre-elles sont refaites. Actuellement il est question d'en regrouper plusieurs d'entre-elles (certaines sont amenées à voir leurs habitants déménager) afin que les animaux bénéficient d'enclos plus grands.

La première sur la gauche est le lieu de vie de deux aras chloroptères, Ara chloroptera. Elle est assez simple : Un sol en copeaux et des perchoirs :
Image
Image

A coté d'eux, un enclos de taille similaire, dont les grillages ont été remplacées par des vitres, accueillait autrefois des sakis à face blanche qui ont déménagé un peu plus loin. Désormais, il est occupé par des lémurs varis noirs et blancs, Varecia variegata variegata. Ils sont normalement installés ici provisoirement, car un nouvel enclos est en cours pour les lémuriens.
Image
Image

En face des aras, une volière de taille similaire, mais planté d'arbustes, héberge deux Kookaburras rieurs, Dacelo novaeguineae :
Image
Image

La double volière qui suit, assez bien végétalisée, héberge des lémurs varis roux, Varecia variegata rubra. Eux aussi sont normalement amenés à déménager dans le nouvel enclos des lémuriens :
Image
Image

Dans les deux volières suivantes, agrémentées de pierres et de branches, ont trouve des perruches :
Perruches à tête bleue, Aratinga acuticaudata, et perruches de Patagonie, Cyanoliseus patagonus, dans la première :
Image
Image
Perruches souris, Myiopsitta monachus, accompagnées de faisans dorés, Chrysolophus pictus, dans la seconde :
Image

En face, l'enclos à coté des lémurs varis noirs et blancs, un enclos de la même taille, mais ayant uniquement un muret pour clôture accueillait des chiens de prairie. Malheureusement, le zoo les a perdus cet hiver :cry:

L'enclos double qui suit, vitré, et aménagé avec des structures en bambou héberge des biturongs (malheureusement aucun n'était visible) :
Image

Suivent deux volières doubles :
La première, agrémentée de branches et d'un bassin est le lieu de vie de trois espèces de perroquets amazones, Amazone farineux (Amazona farinosa), Amazone à front jaune (A. ochrocephala), et Amazone à ailes oranges (A. amazonica).
Image
(A noter qu'en arrière plan, on peut observer le futur enclos des lémuriens.)

La seconde, et la dernière de cette partie de l'allée, dans laquelle se trouve un bassin et quelques arbustes, accueille des canards carolins, Aix sponsa et des pilets des Bahamas, Anas bahamensis :
Image
Il est un peu dommage que cette grande volière ne soit utilisée que pour des anatidés qui pourraient peut-être être mis en liberté dans l'un des étangs du parc. Toutefois, cette fois-ci se trouvaient également des amazones (mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agissait.)

Les deux volières doubles en face accueillent les deux seules espèces de rapaces du parc, un couple de chouettes lapones, Strix nebulosa, dans la première :
Image
Et un couple de chouettes harfang des neiges, Bubo scandiacus, dans la seconde.
Il est normalement prévu que les harfangs intègrent l'ancienne cage des panthères des neiges, et ainsi les chouettes lapones verraient la surface de leur cage doubler.

L'allée s'interrompt. On se trouve alors face à une volière octogonale hébergeant des gris du gabon, Psittacus erithacus :
Image

En la contournant, on trouve contre le mur une volière dans laquelle se trouvent des gris de Timneh, Erithacus timneh, et des youyous du Sénégal, Poicephalus senegalus :
Image

L'allée se réduit à nouveau, et les enclos retrouvent leur taille normale.

Le double enclos de gauche, séparé de l'allée uniquement par un muret, est celui des coatis, Nasua nasua (difficiles à photographier car très rapides.) Cet enclos est bien aménagé et bien végétalisé. Toutefois ses occupants devraient apparemment déménager à la place des petits pandas...
Image

Le double enclos en face est celui des makis catta, Lemur catta, qui eux aussi devraient déménager. Ils cohabitent avec des canards mandarins (Aix galericulata) et des fuligules nyroca (Aythya nyroca). Leur enclos est bien planté, et agrémenté d'un bassin.
Image
Image

L'enclos qui suit fait l'objet d'une cohabitation assez originale car les deux espèces qu'il héberge sont originaires de deux continents différents. Deux porc-épics à crête (Hystrix cristata) vivent avec des mangoustes jaunes (Cynictis penicillata). Ces dernières semblent s'y plaire, elles adorent creuser le sable et se dissimuler des les différentes galeries :
Image
Image
Image
Image

L'enclos juste en face, sableux, agrémenté de bois mort et de faux cactus est celui des suricates, Suricata suricatta :
Image
Image

Le double enclos a coté des mangoustes et des porcs-épics abrite la dernière espèce de félin du parc : un chat pêcheur, Prionailurus viverrinus, venant du zoo de Pont Scorff. Cet enclos est de taille moyenne, masi assez bien aménagé. A savoir qu'il a dans le passé hébergé un puma, et ses servals.
Image

Le double enclos d'en face est le dernier à avoir été refait. Il accueille les sakis à face blanche (Pithecia pithecia), ainsi qu'un grand hocco (Crax rubra). Cet enclos est assez réussi. On peut remarquer un jeune saki né il y a quelques mois.
Image
Image

A coté, la volière qui clos la rangée héberge des mainates (Gracula religiosa) et des paddas de Java (Padda orizivora) :
Image
Image
Image

Enfin, le dernier enclos de cette allée est celui des petits cochons d'Inde, Cavia porcellus :
Image

Après avoir traversé une petite place garnie d'arbres qui autrefois comptait des petites volières rondes, le visiteur peut alors entrer dans la maison tropicale. Celle-ci a été en travaux pendant six mois et a réouvert en juin dernier. Le flash étant interdit, je n'ai pas réussi à y faire des photos convenables, mais voici un plan que j'ai dessiné :
Image

1. Kinkajou (Potos flavus) femelle
2. Douroucouli à pattes grises (Aotus trivirgatus griseimembra)
3. Kinkajou (Potos flavus) mâle
4. Renard volants (Pteropus lylei)et lori lent pygmée (Nycticebus pygmaeus)
5.Tamarin labié (Saguinus labiatus), ouistiti pygmée (Cebuella pygmaea) et chevrotain malais (Tragulus javanicus)
6. Iguanes verts (Iguana iguana) et deux espèces de tortues aquatiques dont j'ignore le nom.
7. Tamarin empereur (Saguinus imperator)
8. Ouistiti à toupet blanc (Callithrix jacchus)
9. Ancienne loge de nuit des panthères (qui sera reconvertie en vivarium ?)
10. Enclos vide (regroupement deux de vivariums abritant autrefois un python molure et un boa constrictor)
11. Boa des arbres de Madagascar (Sanzinia madagascariensis)
12a. Enclos intérieur des tortues géantes d'Aldabra (Geochelone gigantea)
12b. Enclos vitré des tortues.
12c. Enclos herbeux des tortues.

L'ambiance est particulière. Le sol est recouvert d'écorces de pin et donne une odeur d'humus. Les enclos des espèces noctures (1 à 4) sont très sombres et les animaux y sont difficiles à observer (à part les renards volants.) Les autres enclos, à part peut-être celui des iguanes, bénéficient d'une lumière tamisée, mais les petits singes peuvent accéder à des cages situées sur le toit et se retrouver ainsi à la lumière. D'une certaine manière, cela recrée ainsi la canopée des arbres de la forêt tropicale. Le sols des enclos, tous vitrés, est recouvert de tourbe et de copeaux de bois (à part chez les iguanes et les tortues.) Le décors est constitué de branches et des lianes artificielles.

Seule photo que j'ai réussi à prendre (j'avais oublié de retirer mon flash :oops: ) un des deux chevrotains malais :
Image
Il y a quelques temps encore, ils bénéficiaient de deux espèces de cabanes de branches imitant des souches, mais celles-ci ont été retirées, j'ignore pourquoi.

Sinon, quelques tentatives de photos sans le flash (cet appareil n'est pas à moi et j'ai eu beaucoup de mal à le régler, vous n'êtes pas obligés d'agrandir les photos qui sont complètement floues, mais c'est juste pour que vous puissiez vous faire une vague idée.)
Iguanes :
Image
Ouistitis de Geoffroy :
Image
Boa des arbres de Madagascar :
Image

En sortant de la maison tropicale, on découvre contre celle-ci une grande cage qui à l'origine abritait des magots, et qui a par la suite abrité pendant deux longues années un couple de panthères des neiges (Uncia uncia) : Denise et Pamir, tous deux morts de vieillesse récemment. Désormais, cet enclos, de conception trop ancienne pour des félins, est en cours de réfection et devrait prochainement accueillir les chouettes harfang des neiges.

Le chemin continue, et contourne un grand enclos arboré, qui était autrefois une plaine australienne. Cet enclos est maintenant vide depuis quelques années à l'exception de quelques anatidés.
Image

Le chemin longe ensuite un étang sur lequel se trouvent les iles dédiées aux singes. Celles-ci devraient prochainement être restructurées.

La première et la plus grande (ici vue de coté) héberge un groupe de gibbons à mains blanches (Hylobates lar)
Image

On trouve ensuite un petit ilot sur lequel se reposent des pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) et des cormorans (Phalacrocorax carbo) :
Image
Ainsi qu'une plateforme où se reposent de nombreuses tortues de Floride (Trachemys scripta) :
Image

La seconde île est celle d'un couple de siamangs (Symphalangus syndactylus) :
Image
Image

La dernière, plus petite mais qui a été agrandie grâce à un ponton, accueille un petit groupe de capucins appelles, Cebus apella
Image

On arrive ensuite à un grand enclos sableux, mais agrémenté d'un bassin et de quelques arbres, qui accueille différentes espèces d'Amérique du Sud. On y trouve des tapirs terrestres (Tapirus terrestris), des cabiais (Hydrochaeris hydrochaeris), des maras (Dolichotis patagonum), des nandous (Rhea americana), des alpagas (Lamas paco), ainsi que des paons qui s'y balladent. La structure au milieu est celle des aras macao (Ara macao) :
Image
Image
Image
Image
Image

Une partie de cet enclos a été fermée, et des bernaches de Magellan, Chloephaga picta, y ont été installées.
Image

L'enclos qui vient ensuite, le plus grand de tous le parc, est la plaine africaine. Elle est constituée de deux petits enclos reliés entre eux par un couloir. Dans l'un d'eux se trouve l'abri de nuit des animaux, dans l'autre un accès à l'eau. Les trois espèces qui s'y trouvent sont deux rhinocéros blancs (Ceratotherium simum), deux élans du camp (Taurotragus oryx), et quatre zèbres de Grant (Equus burchelli granti) :
Image
Image
Image
Image

Il reste encore une allée à voir, celle qui est entre la plaine africaine et l'allée des volières. On y trouve une petite volière hébergeant des perruches de paille (Platycercus flaveolus) et de Port Lincoln (Barnardius zonarius) :
Image

Ainsi qu'un enclos en construction, celui que l'on voyait depuis les volières, qui est destiné à accueillir les lémuriens :
Image
Image

Voilà :)
Antoine6259

Re: Zoo de Lille le 23 juillet 2008

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 24 Juillet 2008 0:21

Et bien sur j'ai oublié d'insérer l'une des photos : L'ancienne cage des panthères, en train d'être reconvertie pour les chouettes harfang des neiges.

Image
Antoine6259

Messagepar nico » Jeudi 24 Juillet 2008 8:06

Merci à toi pour ce petit compte rendu tres sympathique !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Arnaud » Jeudi 24 Juillet 2008 9:05

Merci pour ce compte-rendu ! Les porcs-épics à crête et les mangoustes jaunes vivent tous deux en Afrique (+ le sud de l'Europe pour les porcs-épics à crête). J'avais eu un coup de coeur pour les chevrotains malais lors de ma visite au zoo de Lille en 2005 !
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 24 Juillet 2008 12:04

Merci :wink:

Par contre, je me pose une question. Tous les noms que j'ai, je les avais notés le mois dernier (C'est pour ça que je me demande si les fuligules nyroca qui étaient avec les makis cattas n'ont pas déménagé à coté des amazones depuis...) sur des post-its (Je n'avais pas d'appareil donc j'avais fait du repérage) mais pour gagner du temps et de la place, je n'avais noté que les noms communs.

Et donc pour les porcs-épics, c'était bien écrit "porc-épic à crête" mais je suis persuadé qu'il est signalé sur la petite carte du panneau de présentation qu'ils viennent d'Inde... (Car justement, ça m'avait frappé par rapport aux mangoustes qui venaient d'Afrique.) donc visiblement l'une des deux indications est forcément fausse ?
Ce serait soit Hystrix cristata, le porc-épic à crête (originaire d'Afrique et du sud de l'Europe) soit Hystrix indica, le porc-épic indien ? :? (En plus d'après les photos que j'ai trouvées, les deux espèces se ressemblent pas mal on dirait ?)
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 24 Juillet 2008 12:21

Ah oui sinon, pour les chevrotains, j'aime aussi beaucoup ces petits cervidés :)
D'après les souvenirs que j'ai, leur enclos a été bien agrandi, et ils sont beaucoup mieux mis en valeur par rapport au coin où ils étaient relayés avant. Mais, je ne comprends pas pourquoi on leur a retiré leurs cabanes ? Il avaient de chaque coté de l'enclos, des grosses branches placées de manière à former des espèces de tipis. Non seulement l'effet était assez sympa, ça faisait penser à des grosses souches, mais en plus je les voyais parfois se reposer en dessous :roll:
Hier j'ai été amusé, je voyais l'un des deux en train de chercher quelque chose au milieu du substrat. J'ai bien regardé, et j'ai vu qu'il mangeait les petits champignons blancs qui ont poussé dans la tourbe.
Par contre, il est encore écrit sur les panneaux que seul le zoo de Lille présente cette espèce. C'est vrai ? Il me semblait justement qu'ils en avaient envoyés à Beauval ?
Antoine6259

Messagepar tibo » Vendredi 25 Juillet 2008 16:53

Les chevrotains ne sont plus présents à Beauval depuis qu'ils ont changé leur enclos en terrarium pour le varan malais.
tibo

Messagepar nathan l » Vendredi 25 Juillet 2008 19:35

Tout abord bravo pour ce compte rendu.
Peut etre devrait tu faire un stage dans ce zoo,cela t aiderait a en savoir plus sur les metiers dans les zoos,et tu apprendras des tas de choses sur les animaux,moi ca ma grandement servis.
nathan l

Messagepar Antoine6259 » Samedi 26 Juillet 2008 0:49

D'accord tibo ! Tu sais où sont partis les chevrotains de Beauval, et du coup si cette espèce est encore présentée dans un autre parc que Lille ?

Je t'avoue nathan que j'avais déjà pensé postuler pour un stage à Lille, car en effet je pense que ce serait très instructif. Le seul truc, c'est que mon domaine d'étude n'a absolument rien à voir avec les zoos ni même les animaux, et je pense donc que mon dossier ne serait pas retenu. Et d'un coté c'est un peu normal :roll:
Antoine6259

Messagepar nathan l » Samedi 26 Juillet 2008 9:23

tu as juste a faire une lettre de motivation et un cv,mais sur le cv tu n es pas obliger de mettre tes etudes etc
nathan l

Messagepar tibo » Samedi 26 Juillet 2008 16:21

Je ne sais pas du tout ou les chevrotains de Beauval ont atteri,mais par contre je sais que les kinkajous présents depuis l'année dernière à Beauval viennent de Lille.Et si j'peux m'permettre j'ai déjà envoyé des demandes de job d'été au zoo(j'ai mème réussi à en faire parvenir une directement à la direction) et bien je n'ai jamais eu de réponse,pourtant mon domaine domaine d'étude corespond vu que je suis en biologie....
tibo

Messagepar Antoine6259 » Samedi 26 Juillet 2008 17:28

Pour les kinkajous, je viens de voir que la coordinatrice ESB, Aude Desmoulins, était autrefois à Lille, et se trouve maintenant à Beauval. Par contre elle est aussi coordinatrice pour les tamarins à mains rousses, mais cette espèce n'est plus présente à Lille (depuis la rénovation de la maison tropicale) est-ce qu'ils ne seraient pas partis à Beauval du coup ?

Pour les stages au zoo, je ne peux pas te renseigner...
Antoine6259

Messagepar Math 63 » Samedi 26 Juillet 2008 17:31

Si, ils sont aussi dans une des serres de Beauval ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar didier » Lundi 04 Août 2008 21:29

Je constate que les zoos publics payants , je n'ai payé que 3.50 euros pour 2 à FORT MARDYCK , à peine plus à AMIENS , sont tout de même en " meilleur état " que celui de LILLE .
Il y a bien longtemps ( si j'excepte la partie archaïque du REYNOU ) que je ne vois plus de MAKIS VARIS ou CATTAS dans des volières , partout ils sont sur des îles , y compris à Vincennes ou en semi liberté ( LA BOISSIERE - MERVENT - V.D.S. - CHAMPREPUS ) . Je pense qu'il faut maintenir la gratuité pour les personnes qui disposent de faibles revenus , mais peut-être pas la généraliser si celà pénalise " l'amélioration " de ce zoo .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar lino » Mardi 05 Août 2008 19:15

en dehors de l amélioration, un zoo débourse beaucoup pour la nourriture et l entretien et d autre détail, ce n est pas évident de joindre tous les bouts surtout pour des zoos modestes alors pour la gratuité je pense pas que c est une bonne idée pour les parcs animaliers
lino

Retourner vers Comptes-rendus de visites