Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar maxime » Samedi 14 Juin 2008 14:32

Parc Animalier de Saint-Martin

Hameau Masson
50700 Montaigu-La-Brisette


Image



Informations pratiques pour le bon déroulement d'une visite :

Horaires d'ouverture :

De février à avril, et en Hors-Saison: Les dimanches et jours fériés à partir de 14 heures

En Mai: Les samedis, dimanches et jours fériés à partir de 14 heures

Vacances d’été: De 11 heures à 19 heures en semaine; week-end et jours fériés à partir de 14 heures

Tarifs d'entrée :

Adultes : 5,50 €
Enfants : 4 €

Situation géographique :

Le Parc animalier de Saint-Martin est situé dans la forêt bordant la petite commune de Montaigu-la-Brisette, entre Valogne et Saint-Vaast-La-Hougue, dans le département normand de la Manche.

Image


Le parc en chiffres :

Date d'ouverture : 1983

40 espèces animales

17 hectares
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar maxime » Samedi 14 Juin 2008 14:33

Image

Le visiteur, après avoir franchi l’entrée du parc, est immédiatement confronté au cadre forestier qui l’accompagnera tout au long de sa visite au cœur de l’établissement, niché dans les bois normands du Hameau-Masson.
Il peut en premier lieu traverser l’enclos de contact destiné à la présentation en contact direct de petites espèces domestiques de la ferme, notamment représentés par des cochons d’Inde et des lapins.

Image
Cadre forestier et entrée de la mini-ferme

En s’enfonçant un peu plus dans le sous-bois, une première observeration sur l’enclos des émeus (Dromaius novaehollandiae) est proposée au puclic, qu’il longera par la suite, séparé des oiseaux par un simple grillage. Les deux ratites présentés au parc y disposent d’un important domaine pour évoluer librement entre les arbres et les rochers de leur installation, entièrement herbeuse.

Image
Enclos des émeus

Image
Emeu d’Australie (Dromaius novaehollandiae)

Juste en face, une clairière a découvert totalement laissée naturelle, constitue le lieu de vie des chameaux domestiques (Camelus bactrianus « domestique »), qui lors de ma visite, n’étaient représentés que par un seul individu. Ils y bénéficient ainsi d’une grande prairie dépourvue d’arbres aménagée sur l’impressionnante surface d’un hectare.

Image
Enclos des chameaux

Image
Chameau domestique (Camelus bactrianus « domestique »)

Un petit groupe de wallabys de Bennet (Macropus rufrogiseus), au sein du quel sont régulièrement enregistrées des naissances, évolue à leurs côtés dans un long enclos au sol terreux aménagé en partie sous l’ombre des grands chênes voisins.

Image
Sentier longeant l’enclos des wallabys

Image
Enclos des wallabys

Image
Wallaby de Bennet (Macropus rufrogiseus)


Deux zébus domestiques (Bos taurus indicus), l’un de coloration brune, l’autre blanc moucheté de noir, semblent juste en face délaissés par le public, qui ne dispose d’aucun reél point de vue entre les arbres pour observer dans un grand pré cette espèce au final assez peu courante en captivité à travers l’hexagone.

Image
Enclos des zébus

Image
Zébus domestiques (Bos taurus indicus)

En poursuivant son chemin, le visiteur se retrouve sur une petite place sur la quelle ont été placées 3 volières consacrées à la présentation de psittacidés. La première, de petite taille, est le lieu de vie de perroquets gris du Gabon (Psittacus erithacus), tandis que les deux autres, de taille plus importantes et garnies de perchoirs, hébergent respectivement des aras bleus et jaunes (Ara ararauna) et des aras chloroptères (Ara chloroptera).

Image
Place et volières des psittacidés

Image
Exemple de volières pour psittacidés, ici occupée par les aras chloroptères

Image
Ara chloroptère (Ara chloroptera)


En s’enfonçant encore un peu plus dans le sous-bois, le visiteur, après quelques minutes de marche, peut trouver sur sa droite un grand enclos cloturé d’un simple grillage, dans le quel il peut observer un marabout africain (Leptoptilos crumeniferus), dans un environnement totalement naturel aménagé sous l’ombre des arbres, dont on peut tout de même regretter l’absence de véritable bassin dans l’installation.

Image
Enclos du marabout

Image
Marabout africain (Leptoptilos crumeniferus)


Juste en face un petit groupe de vervets, également appelés grivets ou singes verts (Chlorocebus aethiops), accueille le public qui découvre ainsi la première espèce de primate du parc, dans une petite volière à l’armature ancienne, reliée à un batiment en bois abritant les loges de nuit des animaux.
La surface basale de l’installation, de taille réduite, est entièrement bétonnée, tandis que quelques aménagement ont été fournis au singes, notamment par l’ajout de branchages au sol ou d’un réseau aérien de cordages.

Image
Enclos des vervets

Image
Vervet, également appelé grivet, ou singe vert (Chlorocebus aethiops)


Seule espèce de carnivore présentée sur le domaine, le loup gris d’Europe (Canis lupus lupus), représenté par un couple de canidés, est l’un des animaux emblématiques de l’établissement et de la commune tout entière de Montaigu-la-Brisette, qui a longtemps tenu sa réputation de « Pays du loup », où a en effet vécu jusqu’en 1870 une meute de loups gris dans les bois environnants. Aujourd’hui disparue de ses contrées, le parc constitue ainsi le dernier endroit de la région où les habitants peuvent retrouver cette espèce, ici présentée dans un enclos terreux garni de quelques buissons et d’un monticule de rochers en son centre. Un observatoire vitré offre un discret point de vue plus avantageux que le grillage par le quel il est entouré.

Image
Point d’observation devant l’enclos des loups

Image
Enclos des loups

Image

Image
Loup gris d’Europe (Canis lupus lupus)


Le visiteur, quittant momentanément la forêt, se retrouve peu après au cœur d’une clairière plus favorable à la présentation d’animaux, principalement des herbivores, vivant en plaines dans leur milieu naturel. C’est notamment le cas du groupe de maras, ou lièvres de Patagonie (Dolichotis patagonum) affectionnant en Amérique du Sud la pampa d’Argentine ; que découvre en premier lieu le public. La dizaine de rongeurs y vit dans un grand enclos aménagé tout en longueur sur une vaste surface herbeuse parfois parsemée de quelques arbres, qui, au printemps est recouverte de centaines de petites fleurs jaunes, offrant une agréabe vision au visiteur, et un lieu où se soustraire de la vue du public, entre les hautes herbes.

Image

Image
Enclos des maras

Image

Image
Mara, ou lièvre de Patagonie (Dolichotis patagonum)

Des lamas (Lama glama) complète cette petite présentation sud-américaine, tandis qu’une horde de daims (Dama dama) peu farouche occupe une vaste prairie, dont la séparation avec le public se limite à un simple grillage, afin de favoriser le contact avec ces cervidés.

Image
Enclos des lamas

Image
Sentier longeant l’enclos des daims

Image
Enclos des daims

Image
Daim commun (Dama dama)


Deux espèces africaines, le watussi (Bos taurus « watussi) et le dromadaire (Camelus dromedarius) occupent non loin d’ici deux vastes enclos herbeux typiques de cette zone, principalement occupée par des herbivores.

Image
Exemple d’enclos pour herbivores africains, ici occupé par les watussis

Image
Couple de dromadaires (Camelus dromedarius)


En contournant l’enclos des maras, le visiteur peut découvrir sur sa droite le vaste étang qui entoure une partie du parc et qui fait office de séparation naturelle entre l’établissement et la forêt voisine, qui couvre plusieurs centaines d’hectare. Il peut y observer plusieurs espèces d’anatidés, notamment des cygnes tuberculés (Cygnus olor) et des canards mandarins (Aix galericulata), mais également un petit groupe de pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) qui évoluent en totale liberté au cœur du zoo. Ses berges, en pente douce, ont été gardés pour la présentation d’ânes et de moutons.

Image
Etang pour anatidés et pélicans

Image
Enclos des ânes et des moutons devant l’étang


L’acheminement d’une partie du volume de l’eau de l’étang a notamment permis de créer sur celui-ci une vaste île totalement herbeuse, parfois garnie de troncs nus posés à la verticale ou de monticules rocheux, visible par l’intermédiaire d’un petit post d’observation aménagé à une dizaine de mètres de hauteur, surplombant ainsi les animaux et l’ensemble du plan d’eau.

Image
Observatoire devant l’île des babouins

Image
Ile des babouins


Elle constitue le lieu de vie d’un groupe composé d’une dizaine de babouins, présentés comme appartenant à la très rare espèce anubis (Papio anubis), dont l’effectif européen ne dépasserait pas les 30 spécimens. Le Parc animalier de Saint-Martin se veut ainsi fier de posséder l’unique troupe française de ce singe terrestre des savanes africaines, avec le Zoo de Fréjus.

Image
Babouin anubis (Papio anubis)

En replongeant dans l’obscurité de la forêt après être repassé devant l’enclos des maras, il est possible d’emprunter un petit sentier serpentant autour du plan d’eau et traversant une zone totalement naturelle et vierge de présence animale si l’on excepte celle de quelques moutons d’Ouesssant (Ovis aries)

Image
Sentier traversant la forêt

Image
Enclos des moutons d’Ouessant devant l’étang


Une partie de la collection aviaire du parc est située dans la prochaine volière que rencontre le visiteur. De petite taille, elle est garnie de perchoirs et d’un bâtiment en bois pour se soustraire de la vie du public, et abrite principalement des oiseaux de basse-cours tels que des pigeons domestiques, bien que l’on puisse noter la présence de faisans dorés (Chrysolophus pictus), et de paons bleus (Pavo cristatus), dont un individu de couleur blanche, qui, lorsque les mâles daignent bien montrer leur splendide parure, offrent un spectacle coloré.

Image
Volière des paons et des faisans

Image
Paon bleu (Pavo cristatus)

Image
Paon bleu (Pavo cristatus) de mutation blanche

Image
Faisan doré (Chrysolophus pictus) mâle


Un vaste enclos terreux au sol naturellement accidenté est le lieu de vie d’une vingtaine de cerfs sikas (Cervus nippon), accompagnés de leurs derniers rejetons, âgés de quelques mois.

Image
Enclos des cerfs sikas

Image
Cerf sika (Cervus nippon)


Juste en face, une prairie herbeuse en pente douce marque la fin de l’étang, qui se transforme en rivière à l’intérieur de l’enclos des yacks domestiques (Bos grunniens « domestique » ), formant une renconstitution de rizière asiatique sur leur installation, aménagée sur une surface de près d’un hectare.

Image
Enclos des yacks

Image
Yack domestique (Bos grunniens « domestique »)


Quelques ratons-laveurs (Procyon lotor) occupent non loin d’ici une petite fosse bétonnée de forme ronde, dépourvue de réels aménagements si l’on excepte la présence de quelques branchages et maisonettes en bois.

Image
Enclos des ratons-laveurs

Une petite île herbeuse entourée d’un bras d’eau et d’un grillage constitue le lieu de présentation des grues du parc animaliers, représentés par deux espèces de grues, l’une originaire d’Afrique, la grue couronnée grise (Balearica regulorum), et l’autre d’Asie, la demoiselle du Numidie (Grus virgo).

Image
Ile des grues

Image
Demoiselle de Numidie (Grus virgo)


L’installation des makis cattas (Lemur catta), espèce phare du Parc Animalier de Saint-Martin, est composée de 3 enclos pouvant être distinctement séparés, ou parfois reliés entre-eux. Les deux premiers, de type volière, sont aménagés autour d’un chêne central sur les quels peuvent peuvent évoluer les primates grâce à l’ajout autour de structures d’escalade en bois. Elles sont accolés au bâtiment central qui abrite les loges de nuits, et qui relie chacune des parties par l’intermédiaire de discrets tunnels. La 3ème partie, la plus vaste, typique des zoos modernes, constitue une île herbeuse agrémentée de troncs nus reliés entre-eux, culminant à plusieurs mètres de hauteur.

Image
Volière des makis cattas (Reliée à l’île)

Image
Ile des makis cattas (Reliée aux volières)

Image

Image
Makis cattas (Lemur catta)


Deux enclos herbeux totalement dénudés de tout aménagement, abritent chacun un porc-épic à crête (Hystrix cristata), face à l’île des lémuriens.

Image
Enclos des porcs-épics

Un enclos entièrement grillagé au sol sableux, abrite la quatrième et dernière espèce de primate que rencontre le public, le macaque crabier, également appelé de Buffon (Macaca fasciularis). Cette espèce de singe asiatique vivant principalement sur l’île indonésienne de Java, connue pour sa faculté à nager dans les mangroves et à pouvoir rester en apnée, est peu commune en captivité, préférée par des espèces comme le magot ou le rhésus. Bien que la taille de leur installation soit trop réduite, on peut noter un effort d’enrhichissement réalisé par l’ajout de branchages, de cordages et de cabanes où se camoufler.

Image
Enclos des macaques

Image
Macaque crabier (Macaca fasciularis)


Une volière de contact, dominée par l’ombre d’un chêne centenaire, dans le quel le visiteur est invité à pénétrer, offre une présentation en totale liberté d’ibis sacrés (Threskiornis aethiopicus), et conclut la visite du Parc Animalier de Saint-Martin.

Image
Volière de contact des ibis sacrés


En conclusion, le Parc Animalier de Saint-Martin offre une agréable promenade au milieu d’animaux souvent connus, qui disposent ici pour la plupart de très bonnes conditions de vie, dans un sublime cadre forestier. On peut tout de même regretter l’absence d’enclos à l’image de ceux des herbivores, pour les primates ou les ratons-laveurs.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar Arnaud » Samedi 14 Juin 2008 16:02

Merci de nous faire découvrir ce parc !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar Antoine » Dimanche 15 Juin 2008 11:03

Alors voilà ce fameux parc de Montaigu dont tu parles tant :wink:

Et bien, déjà, merci de le faire découvrir en détails !

Ce parc a l'air plutôt agréable à visiter et possède sûrement un réel potentiel en terme d'espace et de présentation. Presque toutes les espèces présentées semblent bénéficier de conditions d'hébergement favorables :D . Dommage qu'il n'en soit pas de même pour les vervets :?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar Antoine » Dimanche 15 Juin 2008 11:15

J'ai oublié un petit truc au passage : après avoir comparé mes photos du Reynou avec la tienne, je pense que le zoo présente des vervets tantales Chlorocebus aethiops tantalus ou Cercopithecus aethiops tantalus (j'ai deux noms scientifiques différents selon les sources :?: ).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Juin 2008 11:38

Merci pour le compte rendu maxime !
parc visiblement très sympa, je sais pas le nombre d'entrées par an mais il semble posséder un cadre vraiment à même de présenter des espèces rares dans des conditions idéales !
la partie forestière avec le marabout me fait beaucoup penser à la zone d'afrique tropicale du CERZA...De quoi s'inspirer ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar didier » Dimanche 15 Juin 2008 13:33

Merci pour ce compte-rendu , à 5.50 euros l'entrée , c'est clair que celà fait un excellent rapport qualité/prix . :wink:
J'émets les mêmes réserves que toi sur les enclos des Vervets , des Macaques Crabiers et des Ratons Laveurs , même si j'ai déjà vu pire ailleurs .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar Dorko » Dimanche 15 Juin 2008 17:04

Ce parc à l'air dans l'ensemble assez beau , dommage que l'installation des primates soient médiocres . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dorko
 
Messages: 261
Enregistré le: Samedi 07 Avril 2007 17:50
Localisation: Meuse 55

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar maxime » Dimanche 17 Janvier 2010 15:27

Un petit message à la suite de mon compte-rendu pour vous informer que le site du parc animalier Sant-Martin, à Montaigu la Brisette, vient d'être totalement rénové, de façon d'ailleurs très sympathique, avec liste des espèces et plan complet (où apparaît d'ailleurs une zone "Projet 2010"!) :

http://www.zoomontaigu.fr

Outre ce projet pour cette année, j'y ai notamment remarqué l'arrivée de makis de Mayotte, espèce non-présentée lors de la visite de 2008.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar maxime » Dimanche 17 Janvier 2010 15:29

Après recherches, le "Projet 2010" énoncé ci-dessus se situerait, selon le plan, sur l'emplacement du gigantesque et magnifique enclos des chameaux, une zone naturelle qui pourrait être superbement exploitée...Affaire à suivre !
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 17 Janvier 2010 16:04

Ce petit parc pourrait devenir agréable en étant un peu amélioré pour certaines espèces, en paysageant un peu plus, et pourquoi pas en tentant des zones géographiques. Je pense aussi que certaines espèces n'y perdraient pas en étant regroupées (emeus avec les wallabies par exemple) pour récupérer certains espaces.
Tu en sais plus sur le projet 2010 ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar maxime » Mardi 19 Janvier 2010 13:27

Non, je n'ai pas plus d'informations sur ce "projet 2010", désolé.
Je confirme que ce parc est vraiment très agréable à visiter car il jouit d'un cadre unique, avec une forêt naturelle, une zone herbeuse découverte, une grande rivière, des parois escarpés, et que, sans devenir pour autant un grand zoo, il pourrait vraiment offrir une collection intéressante de petites espèces dans des enclos naturels sans réaliser de grands travaux. Je vous invite en tout cas à vous y rendre, après Champrépus par exemple :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar Angelo » Jeudi 21 Janvier 2010 13:54

Le cadre naturel de ce parc est vraiment très intéressant pour héberger des espèces animales.

Son emplacement a l'air d'être dans une zone assez touristique en plus. Tout est réuni pour en faire un grand parc français. Tout dépend des projets de la direction, mais ce petit parc est à regarder très attentivement.
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar maxime » Dimanche 24 Janvier 2010 14:50

Merci pour l’intérêt que vos portez à notre parc , nous avons comme projet la réalisation d’un parc permettant d’accueillir un couple de zèbres. La neige nous a beaucoup retardés mais nous espérons pouvoir présenter cette nouveauté pour le mois de juillet.


Voici le message que m'a amicalement envoyé la direction du parc, que je tiens à remercier par ce post.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette)

Messagepar Panda21 » Jeudi 02 Décembre 2010 20:13

Je viens de lire sur sur Facebook avec un soutien de la part d'Ecouves que ce parc a souffert avec les énormes chutes de neige (60 cm :shock: ). Si quelqu'un a plus d'infos?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tigre en mouvement