Zoo de la Boissière du Doré : Actualités et photos

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de la Boissière du Doré : Actualités et photos

Messagepar maxime » Dimanche 08 Juin 2008 11:02

Espace Zoologique de, la Boissière du Doré : Actualités et photos
Visite du 7 juin 2008

Je me suis rendu en ce premier samedi de juin 2008 en compagnie d’Antoine, à l’Espace Zoologique de la Boissière du Doré, pour la septième fois, sous un soleil enfin radieux.

Image

Nous avons pu y découvrir quelques jours après son inauguration, la grande nouveauté 2008 du parc : L’extension africaine. D’une superficie totalisant 5 hectares, elle permet aux visiteurs de découvrir successivement les guépards, la nouvelle plaine et ses herbivores africains, et l’enclos de contact des magots, ou macaques de Barbarie (Macaca sylvanus), par le quel commence la visite de l’agrandissement.

Image
Entrée sur la nouvelle extension africaine (Enclos des magots)

Les primates causant trop de dégats sur les arbres morts de leur installation, l’enclos, pour raisons de sécurité et d’esthétique, a dû être totalement repensé et réaménagé durant l’hiver 2007, afin de recréer leur lieu de vie dans la nature : Les montagnes nord-africaines, et plus particulièrement le rocher de Gibraltar, en y introduisant une quantité de rochers totalisant 1000 tonnes de pierres, formant d’impressionnantes monticules entre les visiteurs et les structures en bois de leur île.

Image
Ancien enclos de contact des magots

Image

Image
Nouvel enclos de contact des magots

Image
Magot, ou macaque de Barbarie (Macaca sylvanus)

La visite continue sur la nouvelle passerelle en bois d’une centaine de mètres de long, qui passe en premier lieu devant les nouveaux corrals et le bâtiment de la plaine.

Image
Ile des magots et passerelle en bois

Image
Corrals et bâtiment des animaux de la plaine

Elle se poursuit ensuite jusqu’à l’enclos des guépards (Acinonyx jubatus), dont la superficie relativement importante semblerait atteindre l’hectare. Entouré par le ponton (Qui devrait être prochainement recouvert d’une paillasse pour devenir abritée), il est entièrement herbeux et parsemé de monticules rocheux, de tas de branchages et de quelques rares arbustes, offrant un environnement tout en longueur parfaitement inspiré du continent noir.
Pour le moment seules trois femelles (L’une arrivée du Safari de Peaugres et les deux autres du Fota Wildlife Park, en Irlande) ont la chance d’évoluer dans un tel enclos. Elles devraient être rejointes à plus au moins long terme par un mâle pour marquer le début de la reproduction pour cette espèce, qui sera marqué par l’ouverture d’un second parc pour le mâle, derrière le principal.

Image

Image

Image
Enclos des guépards

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Femelle guépard (Acinonyx jubatus)

Aménagée en forme de croissant tout autour de l’enclos des guépards qui fait figure de « point central », la toute nouvelle plaine africaine, emblème de l’extension pour le parc, permet la présentation sur près de 4 hectares d’herbivores originaires d’Afrique, représentés par un groupe de gnous bleus (Connochaetes taurinus taurinus) accompagné d’un petit qui a récemment vu le jour (le 16 mai), par 2 oryx gemsboks (Oryx gazella) et de leur dernier rejeton, ainsi que par 4 zèbres de Grant (Equus quagga boehmi), un mâle et trois femelles qui vivaient autrefois dans un petit enclos en fin de visite.
Ils disposent d’un véritable champ herbeux totalement à découvert, ponctué de hautes buttes de terre recréant des collines et, en son centre, d’un vaste étang où ont élu domicile quelques oiseaux aquatiques pouvant se rencontrer en Afrique, tels que des dendrocygnes fauves (Dendrocygna bicolor), des canards à bec jaune (Anas undulata), et deux cygnes tuberculés (Cygnus olor), qui peuvent aussi évoluer sur les larges berges séparant la passerelle de la plaine africaine.

Image

Image

Image

Image
Plaine africaine

Image

Image
Gnous bleus (Connochaetes taurinus taurinus)

Image

Image

Image
Zèbre de Grant (Equus quagga boehmi)

Image

Image
Oryx gemsbok (Oryx gazella)

Image
Cygne tuberculé (Cygnus olor)

Image
Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor)

La grandeur de l’espace offert aux animaux donne au public une réelle impression de semi-liberté s’étendant à une limite quelque peu très éloignée de la vue des visiteurs, tandis que la séparation représentée par un simple grillage entre les guépards et les herbivores de la plaine d’en face donne parfois une immersion entre proies et prédateurs, comme le prouve cette photo :

Image

La passerelle, bien qu’encore non-terminée, sera prolongée dans les semaines à venir jusqu’au point le plus haut de la plaine, et continuer en se transformant en un petit chemin terreux qui pénétrera dans la forêt des lémuriens.

Image
Fin du ponton en travaux

Pour montrer les changements réalisés au cœur du parc, voici une vue-ouest du parc sur le plan du zoo :

Image
(Les N°32 et 33 représentent respectivement l’enclos des guépards et une partie de la nouvelle plaine africaine ; le N°31 l’enclos des magots, le N°34 la forêt des lémuriens dans le quel sera prolongé le chemin de la plaine, et, à titre de comparaison, le N°28 « l’ancienne » plaine africaine)

C’est ici, dans cet impressionnant espace africain, que devraient être présentés dès l’année 2010, les imposants rhinocéros blancs du Sud (Ceratotherium simum simum), principal projet de l’espace zoologique pour le futur.

D’autres actualités, tels quelques petits changements ou plus principalement des naissances, ont pu être notés au cours de la visite, dont voici les plus importantes :

Le groupe de gibbons à mains blanches (Hylobates lar), composé d’un couple et de leur rejeton devenu sub-adulte, s’est vu agrandir le 8 janvier avec la naissance d’un petit, 3 ans après la naissance du dernier individu au parc. Les 4 membres de la famille cohabitent depuis 2007 dans l’installation des orangs-outans du Sumatra (Pongo abelli), où de nouveaux agrets (Cordages, hamacs…) ont été ajoutés afin de développer un enrichissement aérien plus important, pour la dizaine d’individus constituant le groupe de grands singes, comprenant notamment Major, le mâle vedette du parc, âgé aujourd’hui de 46 ans et qui se porte très bien, et du jeune Jari, jeune mâle né le 16 mars 2007, fils de Major et de Moni.

Image
Jeune gibbon à mains blanches (Hylobater lar) et sa mère, né le 8 janvier

Image

Image

Image
Jari, jeune orang-outan de Sumatra (Pongo abelii)

Image
Enclos des orangs-outans et des gibbons

A l’entrée du parc, après la première naissance pour le zoo chez les suricates (Suricatta suricata) en septembre 2007, où a vu le jour un seul petit, les accouplements se sont répétés et l’un d’entre eux a été fructueux avec la mise au monde de deux nouveaux jeunes le 3 mai 2008.

Image
Jeune suricate (Suricatta suricata) né le 3 mai

Dans la plaine africaine, on notera la naissance de deux jeunes watussis (Bos taurus « watussi »), à la robe particulière (Rousse melée au blanc), le 12 mai et le 2 juin, et d’un bébé damalisque à front blanc (Damaliscus pygargus phillipsi) le 29 mai, au pelage encore brun-clair.

Image
Jeune watussi (Bos taurus « watussi »)

Chez les carnivores, ce début d’année 2008 aura été important et marqué par la naissance de 2 loups de Mackenzie (Canis lupus occidentalis), et de 2 panthères noires (Panthera pardus), deux premières pour le parc qui les a accueilli en début d’année 2006. Les 4 rejetons restent pour le moment, soit, pour les loups, cachés dans les fourrés de leur enclos qui a gagné en végétation, soit, chez les panthères, dans le bâtiment, non visible du public.

Concernant les autres naissances, on peut noter la venue au monde d’un saki à face blanche (Pithecia pithecia), de nombreux saïmiris de Bolivie (Saimiri boliviensis boliviensis), de 6 wallabys de Bennet (Macropus rufrogiseus), de 2 aras bleus et jaunes (Ara ararauna) le 16 mai, d’une dizaine de chiens de prairie (Cynomys ludovicianus), de deux varis à ceinture blanche (Varecia variegata subcinta), fait relativement peu courant qui s’est produit le 3 avril, et de 7 ratons-laveurs (Procyon lotor), de deux portées différentes (4 le 2 avril, et 3 le lendemain, le 3 avril).

Image
Jeune raton-laveur (Procyon lotor)

Image
Jeune chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus)

Image
Bébé saki à face blanche (Pithecia pithecia) sur sa mère

A présent, voici quelques photos des différents pensionnaires du parc :

Ours brun (Ursus arctos) :

Image

Grue couronnée grise (Balearica regulorum) :

Image

Saïmiri de Bolivie (Saimiri boliviensis boliviensis) :

Image

Jaïpur, jeune mâle lion d’Asie (Panthera leo persica) :

Image

Louve blanche de Mackenzie (Canis lupus occidentalis) :

Image

Major, mâle orang-outan de Sumatra (Pongo abelii) :

Image

Tapir terrestre (Tapirus terrestris) :

Image

Langur de Java (Trachypithecus auratus) :

Image

Image

Voilà fini ce petit résumé des dernières nouvelles de l'espace zoologique de la Boissière du Doré, marqué par cette image; celle de cette impression de liberté donnée par l'extension africaine, une vraie réussite :

Image
maxime

Re: Zoo de la Boissière du Doré : Actualités et photos

Messagepar tony » Dimanche 08 Juin 2008 11:15

Vraiment magnifique, je félicite la boissière pour cette nouveauté époustouflante. Comme d'habitude ce zoo qui fait un nombre relativement peu élevé d'entrées a réussi à nous montrer des enclos très réussis.
tony

Messagepar coco44 » Dimanche 08 Juin 2008 11:16

Le nouvel espace africain est génial. La plaine de Beauval à coté fait petit.
coco44

Messagepar alexpe8 » Dimanche 08 Juin 2008 11:33

Une très belle extension en effet !
alexpe8

Messagepar isabelle » Dimanche 08 Juin 2008 11:40

c'est vraiment superbe, merci Maxime de nous faire partager cette nouveauté, avec en plus de très belles photos, ce qui ajoute à l'interet de ce compte rendu
isabelle

Messagepar nathan l » Dimanche 08 Juin 2008 11:44

pas de nouvelle pour tous ce qui est animaux marins paresseux etc?
nathan l

Messagepar victor » Dimanche 08 Juin 2008 12:52

Merci Max' pour ces photos ! Effectivement c'est une nouveauté époustouflante !
Je vois qu'ils ont bien bossés depuis mon stage !
victor

Messagepar Math 63 » Dimanche 08 Juin 2008 16:50

Merci pour toutes ces photos et infos ;)

La plaine est tellement grande qu'elle fait vide, et les animaux semblent nains... Avec les rhinos ça sera superbe, peut-être pourraient-ils mettre des springbok ou des gazelles de thomson...

Bref, superbe nouveauté :shock: :shock: :wink: :wink:
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar maxime » Dimanche 08 Juin 2008 17:04

Pour répondre à Nathan, les projets que tu as cité sont toujours mentionnés sur le panneau informatique près des orangs-outans, mais ils ne font pour le moment plus partis des principales nouveautés que souhaite réaliser le parc dans le futur.

Math, c'est vrai qu'avec une simple dizaine d'animaux, l'espace semble un peu vide, mais là encore, n'oublions pas que ça ne fait que quelques jours qu'elle a été ouverte au public, et que bien entendu, de nouvelles espèces devraient y être présentés; ongulés ou oiseaux aquatiques par exemple :wink:
maxime

Messagepar didier » Dimanche 08 Juin 2008 18:37

Je repasserai en fin de saison , voir la totalité de ces nouveautés enfin concrétisées . Ce parc a un charme fou , j'invite tous les membres du forum à le visiter s'ils passent dans le secteur d'Ancenis , il est un peu perdu dans la campagne mais il vaut vraiment le détour . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Dimanche 08 Juin 2008 19:11

Merci pour le compte-rendu et les photos ! J'espère que je découvrirai bientôt ce parc de mes propres yeux !
Arnaud

Messagepar coco44 » Dimanche 08 Juin 2008 19:19

J'y ai été il y a 4 ans et je l'ai trouvé très charmant. Je pense qu'une nouvelle visite s'impose. Pas cet été deja trois visites prévus. Ca sera pour l'automne, je penses, pour aller découvrir ça de mes propres yeux!
coco44

Messagepar nico » Dimanche 08 Juin 2008 19:37

Bravo maxime , juste une petite réctification , la première naissance de suricates dans le parc remonte à Aout 2007 et plusieurs petits étaient nés à cette occasion (3 ou 4) , mais malheureusement un seul a donc survécu.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar didier » Dimanche 08 Juin 2008 19:49

Avez-vous vu les petits gorilles Bia et Dove qui sont arrivés fin 2007 ?
Il y a un mois ils n'étaient pas visibles . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine » Dimanche 08 Juin 2008 19:58

AH, JE ME VENGERAI, JE ME VENGERAI, JE ME VENGERAI !!!! :evil:

Dis-donc, le myocastor vendéen, heureusement que tu ne devais pas poster les photos tout de suite... :?

C'est pas très grave, comme je l'ai dit auparavant, je me vengerai et le plus tôt possible :mrgreen:

Bon, après ce règlement de compte, passon aux choses sérieuses. Pas de photos pour ma part car elles ne sont même pas encore déchargées :( Cependant, je ne peux que confirmer les impressions données par Max. Cet espace est tout bonnement magnifique. L'enclos des magots est surprenant mais vraiment très bien fait et la plaine africaine avec l'enclos des guépards : une merveille. Je n'aime pas faire de comparatif mais je trouve que l'ambiance y est encore meilleure qu'au Reynou. Franchement, une très bonne surprise que je recommande à tout le monde :D

Bon, j'essaierai de compléter ce post durant la semaine avec mes propres photos, enfin si max m'en laisse le temps :wink:
Antoine

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites