Zoo de Hambourg

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Hambourg

Messagepar okapi » Lundi 02 Juin 2008 22:46

Je viens de visiter le zoo de Hambourg et je suis resté sur ma faim... C'est un beau parc dans l'ensemble, mais la logique de collection m'a semblé un peu bancale. Il n'y a pas d'espèces rares et si le parcours est remarquablement végétalisé, les enclos sont assez banals. J'attendais cette visite depuis 30 ans ou presque et hormis le plaisir de la découverte d'un parc considéré comme l'ancêtre des zoos modernes je dois avouer que je m'attendais à mieux. L'aquarium en revanche est assez réussi (inauguré en 2007) et certaines présentations sont spectaculaires: les cobras et la vipère du Gabon notamment, présentés dans un décor étonnant conçu à partir d'une façade de maison, à taille réelle, avec une terrasse abritée et un début de jardin attenant. Des parois vitrées, perpendiculaires et discrètes, séparent les espèces. De l'autre côté de la vitre commune aux différents décors, on découvre lové dans un rickshaw un magnifique cobra et un peu plus loin, sous des feuilles mortes, la vipère. C'est une manière efficace de contextualiser des serpents venimeux dans des espaces plutôt vastes en comparaison des habituels terrariums...
Un aquarium aux murènes et un fantastique mur d'eau dédié aux requins complètent la visite.
Le parc est l'oeuvre de la famille Hagenbeck et si l'on s'intéresse à l'histoire des zoos, de la captivité et du commerce des animaux, il faut aller à Hambourg... Sinon, c'est un parc dont on peut faire l'économie. J'aimerais savoir si d'autres partagent ces impressions.
okapi

Re: Zoo de Hambourg

Messagepar maxime » Mardi 03 Juin 2008 8:48

J'ai moi-même visité le Tierpark Hagenbeck en août 2007 (Compte-rendu visible à ce lien : viewtopic.php?f=4&t=3616), et je dois dire que je partage tout à fait ton impression...Lorsque je m'y suis rendu, j'avais entendu de nombreuses opinions sur ce parc qui le qualifiaient de "merveilleux" ou qu'il ne fallait "pas le manquer", et c'est peut-être avec ces paroles que je suis resté sur ma faim, dès les premiers enclos des éléphants...Même si certains points sont relativement impressionants (CF : Dôme des orangs-outans), l'ensemble du parc a gardé son architecture Hagenbeck et ses plaques de bétons qui datent du siècle dernier, ce qui semble aujourd'hui totalement révolu, notamment pour ces pauvres lions...
Heureusement, après plusieurs années sans changement, la grande nouveauté de l'année 2007, l'ouverture du complexe "Aqua-Vivarium" est venu remonté le niveau général du parc, tandis que le domaine "Arctica", marqué par la rénovation totale des enclos des ours blancs, manchots, otaries, et par le retour tant attendu des morses dès 2010, devrait permettre d'effacer un à un les points noirs de ce zoo qui reste tout de même l'ancêtre des parcs zoologiques modernes, et que j'invite tous forumeurs à aller visiter pour se faire sa propre opinion :wink:
maxime

Retourner vers Comptes-rendus de visites