Le PAL - Mes visites 2008

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Le PAL - Mes visites 2008

Messagepar Arnaud » Lundi 05 Mai 2008 21:47

Première visite : 26 avril 2008

La semaine dernière, j'ai effectué ma première visite de la saison au PAL, sous un soleil éclatant. Comme chaque année, de nombreux visiteurs viennent profiter de l'ambiance printanière qui règne dans les allées du parc en ce début de saison. J'ai découvert avec enchantement les nouveaux aménagements réalisés par l'équipe du PAL durant la fermeture hivernale. Avant d'aller les observer par vous-mêmes, vous pourrez les découvrir tout au long de la lecture de ce compte-rendu.

Du côté des chimpanzés, la femelle Katy, atteinte de diabète, est toujours visible en compagnie de ses trois congénères. Les quatre individus mènent une vie paisible sur leur île qui, rappelons-le, a été agrandie et réaménagée l'an dernier.

Image
Ile des chimpanzés.

Image
Chimpanzé.

Image
Chimpanzé.

Image
Chimpanzé.

Deux bébés mandrills sont nés en 2007, respectivement les 29 août et 5 septembre. Ces deux naissances ont contribué au bouleversement des relations au sein du groupe. Par ailleurs, une petite cascade a été aménagée au milieu des rochers situés au fond de l'enclos des mandrills.

Image
Enclos des mandrills.

Image
Mâle dominant.

Image
Femelle et son petit.

Image
Jeune mandrill.

Plusieurs naissances ont également eu lieu chez les ouistitis à pinceaux blancs.

Image
Volière des ouistitis à pinceaux blancs.

Comme l'an dernier à la même période, les saïmiris n'ont toujours pas regagné leur île en raison des températures trop faibles.

Image
Ile des saïmiris.

A la fin de la saison dernière, je vous avais annoncé l'arrivée de quatre jeunes géladas qui, semblait-il, avaient remplacé le couple présent depuis plusieurs années au PAL. Voici les explications apportées par la newsletter de septembre 2007 :

Au mois de janvier dernier, Gaspard, un jeune mâle gélada, est venu au monde dans des conditions difficiles. En effet, après une intervention de notre vétérinaire, sa mère l'a mis au monde par césarienne. A la suite de cette mise bas délicate, Gaspard s'est vu rejeter par sa mère, et a donc été nourri et éduqué par ses soigneuses... Malgré toute l'affection que ses "parents adoptifs" lui apportaient et dans l'impossibilité de le remettre avec ses parents, Gaspard vivait seul, éloigné de ses congénères, avec pour unique perspective un avenir incertain...

C'est alors que l'équipe du parc s'est mobilisée et a lancé un appel auprès des zoos européens, par le biais de l'EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), dont Le PAL est membre. En tant qu'espèce menacée dans son milieu naturel, les montagnes éthiopiennes, les géladas font effectivement partie d'un programme européen de reproduction (EEP).

Très rapidement, une solution s'est présentée : trois jeunes vivant à l'écart des adultes au zoo de Berlin en Allemagne devaient absolument trouver un nouveau site. Les soigneurs de ce zoo, très attachés au bien-être de leurs petits pensionnaires, recherchaient activement une solution pour leur assurer un avenir aussi prometteur que possible.

Et c'est ainsi que Tim, Tom et Hugo sont venus rejoindre Gaspard au PAL ! A eux quatre, ils forment un groupe de jeunes géladas joyeux et joueurs qui s'ébattent sur une île spécialement aménagée pour eux...

Les parents de Gaspard, quant à eux, sont partis en Angleterre couler des jours heureux dans un zoo qui pouvait les accueillir.

Il s'agit d'une très belle démarche ! Lors de ma visite, les quatre géladas étaient isolés au niveau de la partie rocheuse de leur île.

Image
Partie de l'île des géladas actuellement occupée.

Image
Jeunes géladas.

Image
Jeune gélada.

Image
Jeune gélada.

J'ai assisté, pour la première fois depuis sa création, au goûter des gibbons lars. Celui-ci existe depuis la saison 2007 et remplace celui des chimpanzés, depuis l'annonce de la maladie de Katy. Le groupe de gibbons est constitué de quatre individus, un couple accompagné de ses deux derniers petits.

Image
Ile des gibbons lars.

Image
Maison des gibbons lars.

Image
Goûter des gibbons lars.

Image
Goûter des gibbons lars.

Image
Gibbon lar.

L'âne nain et les chèvres naines, qui occupaient le petit pré situé entre l'île des géladas et l'enclos des watusis, ont été transférés dans la mini-ferme. Un lama a pris leur place. Cette espèce est donc à nouveau présentée au sein du parc. En effet, depuis la construction du nouvel enclos des éléphants d'Asie en 2005, les lamas vivent dans un pré dont l'accès est interdit au public. Mais, il est un peu surprenant qu'un seul individu ait été transféré dans le parc...

Image
Enclos du lama.

Image
Lama.

Un petit watusi est né à la fin de l'année dernière. Il reste toujours à proximité de sa mère.

Image
Enclos des watusis.

Image
Couple de watusis et leur petit.

Un système de toiles a été installé au-dessus de la zone du goûter des éléphants d'Asie afin d'offrir de l'ombre aux visiteurs. Pour le moment, les animaux ont uniquement accès à la première partie de leur enclos, ce qui a permis à l'herbe de pousser dans la deuxième partie. L'éléphanteau devrait naître à la fin de l'été.

Image
Protection de la zone du goûter par des toiles.

Image
Protection de la zone du goûter par des toiles.

Image
Enclos des éléphants d'Asie.

Image
Les quatre individus.

Image
Kaveri.

Image
Nina, la future maman.

Image
Chang.

Image
Accra et Kaveri.

Image
Accra et Kaveri.

Image
Accra et Kaveri.

Par ailleurs, le 7 novembre dernier, l'éléphante Saba, qui avait du mal à trouver sa place au sein du groupe, a quitté le parc pour rejoindre le Zoo de Kolmarden en Suède. Agée de 40 ans, elle apporte désormais son expérience à deux jeunes femelles. Elle vivait au PAL depuis plus de 30 ans.

Image
Au revoir Saba (photo prise en avril 2007).

Passons maintenant à l'une des principales nouveautés de cette année, à savoir le réaménagement de la zone des Cervidés, dont la description n'est pas aisée ! Tout d'abord, signalons le départ des cobes lechwes, qui disposaient depuis quelques années d'un enclos boisé situé dans cette zone, ainsi que la réduction de la taille de l'enclos des daims. Ceci a permis de libérer beaucoup d'espace, d'autant plus que l'allée qui séparait les différents enclos a été supprimée. L'espace ainsi libéré a été incorporé aux enclos des cerfs sikas, cerfs du Père David et cerfs wapitis. De plus, les enclos des cerfs sikas et des cerfs du Père David ont été réunis de manière à former une unique « Forêt des Cerfs Asiatiques ». J'espère avoir été le plus clair possible.

Si vous avez suivi, vous aurez compris que la zone des Cervidés est désormais organisée en trois enclos. Le premier, de petite taille, accueille trois femelles daims. Le deuxième, nettement plus grand, est le lieu de vie des cerfs wapitis. Le troisième, immense, abrite les cerfs sikas et les cerfs du Père David qui cohabitent paisiblement.

Les enclos des cerfs wapitis d'une part, des cerfs sikas et des cerfs du Père David d'autre part sont structurés de la même manière. Ils comprennent une très grande partie boisée, une plaine herbeuse agrémentée de rochers, ainsi qu'un plan d'eau. Une passerelle en bois de 250 mètres de long, accessible aux personnes à mobilité réduite, a été construite au cœur de ces deux enclos, au milieu des arbres. Elle s'intègre parfaitement dans le paysage et offre aux visiteurs une promenade des plus agréables. Un point d'observation, situé à la limite entre la partie boisée et la partie herbeuse, permet d'observer les animaux dans l'eau, sans les déranger pour autant. C'est une véritable réussite !

Image
Début de la passerelle.

Image
Promenade sur la passerelle.

Image

Image

Image

Image
Fin de la passerelle.

Image
Poste d'observation caché dans les arbres.

Image
Enclos des cerfs sikas et des cerfs du Père David vu depuis le plan d'eau.

Image
Cerfs sikas et cerfs du Père David.

Image
Femelle cerf sika et femelle cerf du Père David.

Image
Femelle cerf du Père David.

Image
Jeunes cerfs du Père David.

Image
Harde de cerfs sikas.

Image
Femelle cerf sika.

Image
Enclos des cerfs wapitis vu depuis la passerelle.

Image
Enclos des cerfs wapitis vu depuis la passerelle.

Image
Cerfs wapitis.

Image
Femelle wapiti.

Image
Femelle wapiti.

Image
Enclos des daims.

Image
Femelle daim.

Un chameau est né il y a peu de temps. Il est visible de loin dans le pré interdit au public.

Image
Femelle chameau et son petit.

Au début de l'année, le parc a accueilli un nandou blanc, qui évolue avec ses congénères gris. Par ailleurs, les oies céréopses ont été transférées dans l'enclos des nandous. Elles cohabitaient jusqu'alors avec les kamichis à collier…

Image
Nandou blanc.

En ce qui concerne les suricates, trois bébés sont nés il y a quelques mois. Le dernier enrichissement qui avait été proposé à ces petits animaux, à la fin de la saison dernière, a été retiré.

Image
Enclos des suricates.

Image
Suricate.

Une courte passerelle en bois, terminée par un poste d'observation, a été construite aux abords de la plaine africaine du haut, permettant une bien meilleure vision des animaux qu'elle abrite. Cela faisait longtemps que je regrettais de ne pas pouvoir observer correctement les magnifiques espèces africaines qui cohabitent dans cet immense enclos : springboks, oryx algazelles, gnous bleus, nyalas, zèbres de Chapman et autruches. Lors de ma visite, les deux mâles nyalas ainsi que les autruches n'étaient pas visibles.

Image
Passerelle menant au poste d'observation.

Image
Poste d'observation.

Image
Plaine africaine du haut vue depuis le poste d'observation.

Image

Image

Image

Image
Plaine africaine du haut.

Image
Plaine africaine du haut.

Image
Zèbres de Chapman, oryx algazelles et springboks.

Image
Springbok.

Image
Gnous bleus.

Image
Jeune zèbre de Chapman.

Un énorme bâtiment, destiné à accueillir les herbivores, est en cours de construction. Bâti à l'aide de matériaux écologiques, il est situé au fond de la plaine, derrière l'enclos des lycaons. Lorsqu'il sera achevé, le parc devrait accueillir une nouvelle espèce d'antilopes, les hippotragues noirs. De plus, le mâle éland du Cap, qui vit depuis plusieurs années dans le pré interdit au public, devrait à son tour rejoindre la plaine, éventuellement accompagné de nouveaux compagnons. Je vous tiendrai au courant des événements plus tard dans la saison.

Image
Nouveau bâtiment en travaux.

Un bâtiment écologique a également été construit dans la plaine africaine du bas, qui héberge des gnous à queue blanche, des zèbres de Grévy, des cigognes blanches et des autruches. Lors de ma visite, les autruches et les zèbres étaient isolés dans une petite partie de la plaine, autour du nouveau bâtiment.

Image
Plaine africaine du bas.

Image
Nouveau bâtiment.

Image
Zèbres de Grévy.

Image
Autruche.

Image
Gnou à queue blanche.

Image
Cigognes blanches.

La petite femelle girafe, Tswana, née le 1er avril 2007, a bien grandi. Elle est encore très attachée à sa mère, Bambari.

Image
Plaine des girafes.

ImagePlaine des girafes.
Plaine des girafes.

Image
Plantations au bord du point d'eau.

Image
Bambari et sa fille Tswana.

Image
Nini.

Image
Kim.

Avec un an de recul, la « Vallée des Loups » est encore plus belle. Les animaux se sont parfaitement habitués à leur nouvel enclos, si bien qu'ils se cachent beaucoup moins qu'avant.

Image
Vallée des Loups.

Image
Vallée des Loups.

Image
Vallée des Loups.

Image
Loup gris.

Image
Loup gris.

Image
Loup gris.

Du côté des ours bruns, un petit est né en février dernier, mais je n'ai pas pu l'observer lors de ma visite.

Image
Enclos des ours bruns.

Image
Enclos des ours bruns.

Image
Nouvel enrichissement.

Image
Ours brun.

Les phoques veaux-marins sont de moins en moins timides, ce qui rend leur goûter plus attractif. Ils n'ont plus peur de quitter l'eau pour venir prendre les poissons directement dans la main de leurs soigneurs. Au départ, 14 tonnes de sel ont été ajoutées dans leur bassin afin d'obtenir une salinité comparable à celle de l'eau de mer !

Image
Enclos des phoques veaux-marins, avec un nouveau ponton.

Image
Goûter des phoques veaux-marins.

Image

Image

Image
Phoque veau-marin.

Image
Phoques veaux-marins.

Image
Phoques veaux-marins en vision sous-marine.

Image
Phoque veau-marin en vision sous-marine.

Cet hiver, les otaries de Patagonie sont parties pour une retraite bien méritée dans un parc allemand, loin de l'effervescence des spectacles. Elles ont été remplacées par un nouveau groupe, constitué d'un mâle (Mike) et de quatre femelles. Trois individus participent d'ores et déjà au nouveau spectacle du PAL. Par ailleurs, le bassin de maternité est désormais protégé du soleil par une toile.

Image
Bassin principal des otaries de Patagonie.

Image
Bassin principal des otaries de Patagonie.

Image
Bassin de maternité.

Image
Otarie de Patagonie en vision sous-marine.

A la fin de la saison dernière, trois manchots du Cap sont nés. Il me semble que c'est la première année qu'ils se reproduisent.

Image
Enclos des manchots du Cap.

Image
Manchots du Cap.

De plus, quatre petites loutres d'Asie ont vu le jour.

Image
Enclos des loutres d'Asie.

Image
Loutres d'Asie.

Image
Loutres d'Asie.

Deux jolies huttes en bois, dotées de baies vitrées, ont été construites devant les enclos des lions d'Asie et des tigres, ce qui facilite énormément leur observation. Le parc a récemment accueilli une lionne d'Asie et deux tigres hybrides.

Image
Hutte devant l'enclos des lions d'Asie.

Image
Enclos des lions d'Asie.

Image
Lionne d'Asie.

Image
Hutte devant l'enclos des tigres.

Image
Enclos des tigres.

Image
Tigre.

Image
Tigre.

Image
Tigre marquant son territoire.

Dans la boutique du parc, on peut encore voir des traces de la campagne 2007 de l'EAZA concernant Madagascar.

Image
Campagne 2007 de l'EAZA.

Image
Campagne 2007 de l'EAZA.

Une fois encore, le parc a tenu ses promesses en offrant aux visiteurs et aux animaux des aménagements de qualité. Il ne manque plus que les hippotragues noirs, qui ne devraient pas tarder à arriver.

Je prépare une série de photos consacrées aux espèces pour qui rien n'a changé depuis l'an dernier.
Arnaud

Re: Le PAL - Mes visites 2008

Messagepar didier » Lundi 05 Mai 2008 22:33

Magnifique travail , çà me donne des complexes :oops: . En tout cas tu as également un bon support avec ce parc qui ne cesse de s'améliorer d'années en années , j'espère le visiter en ta compagnie avant ma retraite ! :wink:

A l'occasion , je veux bien une photo du lion d'ASIE , il me semble que celui de LA BOISSIERE n'a guère plus de crinière que ta lionne .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Math 63 » Mardi 06 Mai 2008 13:09

Merci pour ces photos!!

L'année dernière, j'avais essayé de prendre des photos des lions, mais avec le grillage et les bambous, c'était plus que mission impossible! De bonnes améliorations en tout cas :wink:
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar nico39 » Mercredi 07 Mai 2008 17:36

connaissant bien ce parc je trouve les nouveautés intéressantes
la présentation du parc est clair et intéressante
merci
nico39

Messagepar Arnaud » Mercredi 07 Mai 2008 22:15

Comme promis, voici quelques photos des espèces dont je n'ai pas parlé dans mon précédent message.

Image
Enclos des babouins hamadryas.

Image
Babouin hamadryas.

Image
Babouin hamadryas.

Image
Ile des makis varis noirs et blancs.

Image
Maki vari noir et blanc.

Image
Enclos des wallabies de Bennett.

Image
Wallaby de Bennett.

Image
Enclos des porcs-épics à crête.

Image
Porcs-épics à crête.

Image
Enclos des antilopes cervicapres.

Image
Antilopes cervicapres.

Image
Antilope cervicapre.

Image
Enclos des hippopotames.

Image
Hippopotames.

Image
Hippopotames.

Image
Enclos des tapirs terrestres et des capybaras.

Image
Enclos des tapirs terrestres et des capybaras.

Image
Tapir terrestre.

Image
Tapirs terrestres.

Image
Capybara.

Image
Enclos des coatis à queue annelée.

Image
Coati à queue annelée.

Image
Enclos des ratons-laveurs.

Image
Enclos des ratons-laveurs.

Image
Raton-laveur.

Image
Enclos des lycaons.

Image
Lycaon.

Image
Lycaon.

Image
Enclos des pumas.

Image
Puma.

Image
Enclos des panthères.

Image
Panthère tachetée.

Image
Panthère noire.

Image
Volière des chouettes effraies.

Image
Volière des bateleurs des savanes.

Image
Bateleur des savanes.

Image
Volières des harfangs des neiges et des caracaras huppés.

Image
Volière des buses de Harris.

Image
Volière des grands-ducs d'Europe.

Image
Volière des Psittacidés.

Image
Ara macao.

Image
Grand cacatoès à huppe jaune.

Image
Vue sur le lac.

Image
Vue sur le lac.

Image
Vue sur le lac.

Image
Flamant du Chili.

Image
Pélicans frisés.

Image
Cygne noir.

Image
Bernache du Canada.

Image
Oie à tête barrée et bernache nonnette.

Image
Oies d'Egypte.

Image
Oie cendrée.

Image
Tadorne casarca.

Image
Canards colverts.

Image
Kamichis à collier.

Image
Cuisine centrale.

Image
Fleur de Magnolia.
Arnaud

Messagepar alexpe8 » Jeudi 08 Mai 2008 9:37

C'est un parc qui me tente de plus en plus et ces nouveaux aménagemetns sont supers !
alexpe8

Messagepar raphaël » Jeudi 08 Mai 2008 13:12

Merci bien pour les photos et les comptes rendus Arnaud !!

C'est vrai que ce parc fait énormément d'efforts pour s'améliorer et s'embellir chaque année, il a l'air de plus en plus agréable à visiter et les points noirs sont de moins en moins nombreux. Il sont sur la bonne voie !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Arnaud » Jeudi 08 Mai 2008 21:37

Pour répondre à Didier, je n'ai pas vu le lion d'Asie donc je ne peux pas mettre de photos pour l'instant.
Arnaud

Messagepar didier » Jeudi 08 Mai 2008 22:30

Ce sera pour une autre fois , je pense qu'il est là pour un moment et comme j'imagine que tu retourneras au PAL dans la saison , tu finiras bien par l'avoir . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar sayana » Mardi 13 Mai 2008 19:22

Naissance d'une bébé éléphante á Le Pal!

http://www.elephant.se/database2.php?elephant_id=3802
"After a long wait finally a female asian elephant was born 4th of May in Le Pal Zoo in France. At first rejected, but later accepted by the mother Nina, who is a second generation Zoo elephant, as well the father Chang. Nina was born 1993 in Paris Zoo, and Chang was born 1981 in Copenhagen."
sayana

Messagepar didier » Mardi 13 Mai 2008 19:40

Merci pour cette bonne nouvelle , Arnaud tu sais ce qu'il te reste à faire ! :wink:
didier

Messagepar Math 63 » Mardi 13 Mai 2008 19:48

Heureusement que sa mère a fini par l'accepter!
Bon, il faut que je programme une visite pour cet été, quand j'aurais mon nouvel appareil photo ;)

Espérons que la petite grandisse bien, c'est le principal ;)

Je crois que Le Pal va effectuer une bonne année en terme d'entrées, un éléphanteau, ça faisait un moment qu'il n'en était pas né en France il me semble.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar isabelle » Mardi 13 Mai 2008 19:54

super compte rendu arnaud, ça donne envie d'aller visiter ce parc
merci pour toutes ces photos et explications
isabelle

Messagepar Arnaud » Vendredi 16 Mai 2008 17:04

Super nouvelle ! J'ai hâte d'y retourner !!
Arnaud

Messagepar larousse » Vendredi 16 Mai 2008 17:29

a la palmyre,il y a 2 ans : naissance d un éléphanteau d'asie comme au pal
larousse

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites