Natur'Zoo de Mervent

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Natur'Zoo de Mervent

Messagepar maxime » Dimanche 13 Avril 2008 10:23

Natur'Zoo de Mervent
Le Gros Roc
85200 Mervent


Image


Informations pratiques pour le bon déroulement d'une visite :

Horaires d'ouverture :

D'avril à août : 10 h - 19 h

De septembre à novembre : 14 h - 18 h

Tarifs d'entrée :

Adultes : 10, 50 €
Enfants (De 3 à 12 ans) : 6, 50 €


Le zoo en chiffres :

Date d'ouverture : 1959 (Fermeture en 1998),
Ré-ouverture en 2002 (Fermeture en 2007),
Avant de ré-ouvrir le 5 avril 2008 avec de tous nouveaux propriétaires

200 animaux appartenant à une cinquantaine d'espèces

6 hectares


Personnel :

Directeur : Sébastien Laurent
Directeur zoologique (Responsable de collection) : Guillaume Romano


Historique :

Sur le site actuel, un premier zoo fut ouvert en 1959 par Paul Basson, aujourd'hui décédé. On pouvait alors notamment apercevoir au Zoo de Mervent la faune européenne (daims, loups), mais également quelques animaux exotiques (un couple de lions, un ours à collier, des primates...). Son exploitation prit fin en octobre 1998. Après trois années de longs et laborieux travaux pour remanier l'endroit, et réaménager les enclos, qui devenaient déplorables, un nouveau zoo, totalement remanié et transformé, fut inauguré en 2002 sous le nom de "Parc Zoologique et Paysager de Mervent". Racheté en 2007 par le directeur de l'Espace Zoologique de la Boissière du Doré, et son éthologue, un tout nouveau parc, le "Natur'Zoo" ouvre ses portes au public le 5 avril 2008, avec un tout nouveau concept de présentation animale, et de nombreuses nouvelles espèces, dans un cadre transformé par les 750 000 euros qui auront permis sa restructuration.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar maxime » Dimanche 13 Avril 2008 10:24

Image

Après avoir franchi l’entrée du parc, le visiteur se retrouve sur une petite place, plantée de quelques plantes exotiques, et peut débuter la visite, par la droite, avec le secteur consacré à la présentation de grands carnivores, représentés par 3 espèces, respectivement originaires d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

Image
Sentier menant au secteur des carnivores

Le premier enclos, en partie herbeux, visible depuis une grande baie vitrée (Un point d’observation privilégié par le parc), a été aménagé sous le couvert de quelques grands chênes, apportant de l’ombre au couple de tigres hybrides (Panthera tigris ssp.) qui y évolue depuis quelques jours. Le jeune mâle, nommé Shere Kanh, arrivé en provenance de Planète-Sauvage (France), est pour le moment le seul à avoir fouler l’herbe vendéenne ; la femelle allemande, avec le quel il vivra prochainement restant dans son box pour son adaptation.

Image
Enclos des tigres

Image
Shere Kanh, mâle tigre hybride (Panthera tigris ssp.)


Le second domaine, entièrement forestié, est le lieu de vie d’un groupe de trois jeunes mâles loups gris (Canis lupus), arrivés en 2006 en provenance de l’Espace Animalier de la Haute-Touche (France). Le grillage entourant l’enclos devait à court terme en partie disparaître du regard du public, derrière les massifs de bambous plantés à travers l’ensemble du parc, offrant une observation discrète entre les plantes. A raison de quelques années d’attente, il est envisagé de transférer ces animaux vers d’autres établissements zoologiques, afin de privilégier la faune exotique à la faune européenne, et ainsi remplacer les loups gris par des loups d’Alaska, et tenter une cohabitation avec des ours noirs baribals, et ainsi crééer une connotation géographique nord-américaine. En attendant leur départ, la petite meute évolue sur une surface naturelle d’environ 600 m², sur un sol terreux, entre les arbres et les branchages de l’installation, construite courant 2005.

Image
Enclos des loups

Image
Loup gris (Canis lupus) mâle


Le couple de lions, catégoriés comme appartenant à la sous-espèce africaine d’Angola (Panthera leo bleyenberghi), présenté à leurs côtés, constitue la fierté du Natur’Zoo, qui possèderait deux des rares individus purs de la sous-espèce encore nommée du Katanga. Le mâle, âgé de 3 ans, à la crinière déjà bien développée, est arrivé du Zoo portugais de Lisbonne, et a été rejoint par une jeune femelle âgée de 20 mois, qui, bien qu’étant encore tous deux trop jeunes pour se reproduire, laissent présager de bons succès pour les naissances, leur adaptation s’étant très bien déroulée, et leurs gènes concordant parfaitement pour l’élevage de ce majestueux animal.
Ils disposent d’une vaste installation aménagée en longueur, herbeuse et sableuse, agrémentée de grands troncs nus et d’une végétation, pour le moment légère, mais qui devrait dans quelques années prendre ses aises au cœur et autour de l’enclos.

Image
Observatoire devant l’enclos des lions

Image
Enclos des lions

Image
Lion d’Angola (Panthera leo bleyenberghi)

Image
Lionne d’Angola (Panthera leo bleyenberghi)


Un groupe de coatis à queue annelée (Nasua nasua), composé de 3 individus, évolue dans une petite fosse herbeuse visibles depuis un promontoire en bois, vestige de l’ancien parc zoologique, qui a fermé ses portes en 2007. Un ensemble de branchages entremelées les uns entre les autres constitue un enrichissement constant pour ces petits mammifères sud-américains arboricoles, qui disposent également d’un vieil arbre au quel ils ont entièrement accès.

Image
Observatoire devant l’enclos des coatis

Image
Enclos des coatis

Image
Coati à queue annelée (Nasua nasua)


En repassant devant l’ancienne île des makis bruns, réaménagée en petit plan d’eau pour anatidés, le visiteur découvre sur sa gauche une petite fosse aménagée tout en profondeur, sur un sol bétonné recouvert d’un fin substrat sableux, agrémenté de quelques petits monticules rocheux, occupée par un groupe de 3 porcs-épics à crête (Hystrix cristata). L’aménagement pauvre de l’installation est provisoirement destiné à accueillir cette espèce, dont le transfert vers un nouvel endroit, entièrement herbeux, et bien plus adapté à la présentation d’une telle espèce, est prochainement envisagé.

Image
Enclos provisoire des porcs-épics

Image
Porc-épic à crête (Hystrix crista)

Image
Enclos destiné à accueillir les porcs-épics


Juste en face, un petit enclos du même genre, à l’enrichissement plus fourni, par l’ajout de branchages, de structures en bois et d’un petit arbuste, abrite une dizaine de suricates (Suricatta suricata), terminant cette petite partie africaine, avant de rejoindre la zone consacrée à l’Amérique du Sud.

Image
Enclos des suricates

Image
Suricates (Suricatta suricata)


Les psittacidés, représentés par deux espèces d’aras, l’ara bleu et jaune (Ara ararauna) et l’ara chloroptère (Ara chloroptera), et un cacatoès blanc (Cacatua alba), bien qu’originaire d’une autre partie du globe (Moluques), disposent d’une bande de terre surmontée de quelques perchoirs, faisant face à la grande île des sapajous apelles (Cebus apella), qui figurait parmi les grandes nouveautés 2005 de l’ancien parc zoologique et paysager, où évolue un groupe d’une dizaine d’individus.

Image
Enclos des aras et du cacatoès

Image
Ara chloroptère (Ara chloroptera)

Image
Cacatoès blanc (Cacatua alba)

Image
Ile des sapajous appelles


En s’enfonçant vers le sous-bois, où a été aménagée une grande mini-ferme, constituée d’un vaste enclos de contact où se promènent autour des visiteurs des alpagas, des chèvres naines et quelques paons ; le public, retouvant la clairière, peut se diriger vers le territoire malgache, dans le quel il peut entrer, et se promener au milieu d’un groupe de 21 lémuriens, de 4 espèces différentes : Le vari noir et blanc (Varecia variegata variegata), le vari roux (Varecia rubra), le maki catta (Lemur catta) et le plus rare maki de Mayotte (Lemur fulvus mayottensis). En parcourant un espace vierge laissé naturel d’une surface de 8000 m², il ne sera bientôt pas rare d’apercevoir ces petits primates au détour d’une allée monter aux arbres ou traverser les sentiers, dans cette zone qui constitue l’une des plus vastes installations de ce genre dans toute l’Europe. Mais pour le moment, seul le groupe de makis cattas a la chance de disposer de la totalité du territoire, les autres espèces s’acclimattant doucement à leur bâtiment dans leurs boxs respectifs, non visibles du public. Du fait de la surpopulation de ces 4 espèces en captivité et en suivant les règlementations des E.E.P, aucune reproduction n’est envisagée.

Image
Entrée de l’enclos des lémuriens

Image
Enclos de contact des lémuriens (Partie clairière)

Image
Enclos de contact des lémuriens (Partie forestière)

Image
Maki catta (Lemur catta)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar maxime » Dimanche 13 Avril 2008 10:25

En retournant sur ses pas, pour retrouver la mini-ferme, deux petites volières accolées, entièrement fabriquées en bois, accueillent le public pour son retour dans la zone sud-américaine. En effet, un groupe de saïmiris (Saimiri sciureus) occupe la première d’entre elles, constituée d’un petit monticule rocheux surmonté de grandes branches fixées entre elles, où s’agitent inlassablement les petits primates, arrivés en 2006 en provenance de la Vallée des Singes.

Image
Volière des saïmiris

Image
Saïmiri commun (Saimiri sciureus)


Un groupe de trois hiboux grands-ducs d’Europe (Bubo bubo bubo) vit momentanèment dans la volière à leurs côtés. Dans la politique de présentation d’espèces originaires de pays tropicaux que veut suivre le parc (Comme indiqué plus haut), ces rapaces nocturnes devraient prochainement rejoindre un nouveau parc et laisser la place à de nouveaux animaux.

Une petite volière herbeuse parcourue par un petit ruisseau, dans le quel le public pouvait autrefois pénétrer au milieu des ibis sacrés, a été aujourd’hui fermée et gardée pour la possession momentanée d’un couple de cigognes blanches (Ciconia ciconia) et d’un ibis falcinelle (Plegadis falcinellus). Ces premiers oiseaux, de leur gracieuse marche, devront bientôt accompagner d’autres animaux africains dans la plaine décrite plus bas.

Image
Volière des cigognes et de l’ibis

Image
Cigogne blanche (Ciconia ciconia)

Image
Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus)


En remontant vers la partie la plus haute du Natur’Zoo, le visiteur peut longer l’installation des anatidés, composée d’une cascade aménagée en plusieurs palliers se jetant dans une petite mare en contrebas, où vivent quelques canards colverts (Anas platyrynchos) et deux tadornes casarcas (Tadorna ferruginea), rejoints depuis 2004 par 3 grues couronnées grises (Balearica regulorum).

Image
Cascade des anatidés

Image
Grue couronnée grise (Balearica regulorum)


Un groupe de maras (Dolichotis patagonum), également appelés lièvres de Patagonie, possèdent non loin d’ici une vaste prairie herbeuse. Juste en face, quelques wallabys de Bennet (Macropus rufrogiseus), disposent des mêmes conditions d’hébergement, que devraient également recevoir le couple d’émeus (Dromaius novaehollandiae), présenté à leurs cotés dans un petit terrain sableux, en rejoignant leurs deux installations pour n’en former qu’une seule, australasienne.

Image
Enclos des maras

Image
Mara, ou lièvre de Patagonie (Dolichotis patagonum)

Image
Enclos des wallabys, bientôt également occupé par les émeus

Image
Enclos des émeus, dans quelque temps relié à l’enclos des wallabys

Image
Emeu (Dromaius novaehollandiae)


En remontant vers l’aire de jeux du parc, le visiteur peut découvrir, grâce à un point d’observation créé à l’un de ses coins, une vue plongeante sur l’enclos, qui, dans quelques mois, constituera la plaine africaine du Natur’Zoo. Aménagée tout en profondeur sur une surface de près de 2 hectares, elle offrira la possibilité d’observer dans l’environnement sec des savanes, une faune exclusivement originaire du continent noir, représentée par une vingtaine d’animaux. Pour le moment, seul un couple de dromadaires (Camelus dromaderius) a la chance de bénéficier de l’ensemble de l’espace, mais ils devraient bientôt recevoir la compagnie d’autres mammifères herbivores, comme un couple de watussis (Bos taurus « watussi »), et des des oryx algazelles (Oryx dammah), mais également des oiseaux terrestres, avec l’arrivée prochaine de quelques autruches (Struthio camelus) et du couple de cigognes blanches (Ciconia ciconia) observé plus bas. A plus long terme, un groupe de girafes du Soudan (Giraffa camelopardalis antiquorum) devrait les rejoindre.

Image
Enclos des dromdaires, bientôt transformé en plaine africaine

Image
Watussis (Bœuf taurus « watussi ») bientôt transféré dans l’enclos des dromadaires


C’est en redescendant vers l’enclos des tigres que peut se terminer la visite du Natur’Zoo de Mervent, après une bonne heure de promenade.

En conclusion, le Natur’Zoo de Mervent constitue sans conteste, malgré sa modeste superficie, un agréable lieu de ballade au milieu d’animaux exotiques, qui bénéficient ici de bonnes conditions de vie. Les projets nombreux, tous dans le but d’améliorer le confort de ses pensionnaires, devraient en faire d’ici quelques années, un vrai parc zoologique reconnu dans tout l’ouest français, pour le moment en pleine évolution.

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar alexpe8 » Dimanche 13 Avril 2008 10:38

Les nouveaux enclos ont l'air bien simpa ! :wink:
Merci pour se compte rendu, belles photos comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar Arnaud » Dimanche 13 Avril 2008 10:43

Merci pour ce nouveau compte-rendu.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar Antoine » Dimanche 13 Avril 2008 11:19

Merci max pour ce très bon compte-rendu comme d'habitude ; compte-rendu qui a en plus le mérite de m'éviter d'avoir à en faire un d'ici quelques temps :lol:

Je partage ton avis au vu des photos et de tes commentaires : les enclos semblent tout à fait réussi (pour des créations récentes) et les multiples projets d'amélioration laissent présager du meilleur :D
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar raphaël » Dimanche 13 Avril 2008 11:40

Exact voilà un zoo à suivre dans le futur, les travaux réalisés depuis la reprise sont très réussis et laissent envisager le meilleur !
Bravo à l'équipe de la Boissière, notamment à Guillaume le nouveau directeur zoologique, que j'ai pu rencontrer à la boissière il y a quelques années et qui est vraiment très compétent .
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar didier » Dimanche 13 Avril 2008 11:45

Merci pour ce compte-rendu ; effectivement , ce parc est entre de bonnes mains et son futur s'annonce prometteur . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar tony » Dimanche 13 Avril 2008 16:41

Bravo pour ce compte rendu MAx !

Ayant vu ce zoo avant sa reprise par Sébastien laurent je suis très satisfait des modifications, je n'arrive cependant pas à situer l'enclos des lémuriens.

Visiblement les enclos des lions et tigres occupent les anciens enclos des axis, alpagas, zèbres, porcs du viet nam....

Les capybaras qui vivaient en face des saïmiris ne sont plus là ?
Les furets et ratons laveurs des porcs épics ne sont plus là ?

Les aras chloroptère et le cacatoes doivent provenir du zoo de la Boissière. Qu'est ce que le zoo va installer à leur place ?
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar maxime » Dimanche 13 Avril 2008 17:01

L'enclos des lémuriens occupe une place qui n'était pas exploitée par le parc auparavant, il s'agit donc d'une extension réalisée par le Natur'Zoo...
Sinon, comme cela n'a pas été indiqué dans le compte-rendu, les capybaras, furets et ratons laveurs ont été transférés vers d'autres parcs...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar didier » Dimanche 13 Avril 2008 17:08

Est-ce que la situation géographique du parc peut laisser présager d'autres extensions dans le futur ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar maxime » Dimanche 13 Avril 2008 17:20

Oui, bien sûr, ils ont possibilité d'étendre le zoo...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar LE CHAT » Mercredi 16 Avril 2008 15:35

quelques wallabys de Bennet (Macropus rufrogiseus), disposent des mêmes conditions d’hébergement, que devraient également recevoir le couple d’émeus (Dromaius novaehollandiae), présenté à leurs cotés dans un petit terrain sableux, en rejoignant leurs deux installations pour n’en former qu’une seule, australasienne.

ne serai ce pas plutot une plaine australienne :wink:

a part cela
ce zoo a l air très beau :D
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar maxime » Mercredi 16 Avril 2008 15:43

Je ne me suis pas trompé; l'Australasie désigne l'écozone géographique comprenant l'Australie et les îles voisines (Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Guinée, une partie de l'Indonésie...), et c'est de cela dont je voulais parler dans le compte-rendu, et non pas seulement de l'Australie, car il se pourrait, avec l'évolution que connaît le parc, que cette zone se change rapidement en englobant les îles citées précédemment...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar LE CHAT » Mercredi 16 Avril 2008 15:46

ok
merci pour cette réponse

et ce magnifique comte rendu
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement